Le marathon de la Rochelle en difficulté

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Le marathon de la Rochelle en difficulté par (invité) (109.237.240.xxx) le 17/11/11 à 13:30:29

Ce matin sur France Bleu - La Rochelle, un responsable de l'association organisatrice du marathon de La Rochelle déclarait que du fait du faible nombre de participants au marathon cette année, l'association se trouvait en grande difficulté financière et risquait de procéder à des licenciements. (5000 inscrits contre 10 000 l'année dernière).

Pour ce qui concerne ces licenciements, c'est fort regrettable mais franchement, les organisateurs récoltent ce qu'ils ont semé! Pourquoi s'entêter à organiser cette course fin novembre alors que les conditions météo des dernières années ont dégouté de nombreux coureurs? Pourquoi cette politique tarifaire qui consiste à augmenter les prix d'inscription chaque année?
Ce qui devait arriver est arrivé, et c'est bien triste.

Le marathon de la Rochelle en difficulté par (invité) (86.72.9.xxx) le 17/11/11 à 13:58:47

Des licenciements ?
qui viendraient d'ou? de l'association organisatrice?

Le marathon de la Rochelle en difficulté par (invité) (86.72.9.xxx) le 17/11/11 à 14:06:24

Par ailleurs c'est souvent une excuse toute trouvée, attention si on laisse tomber "ça va créer du chomage".
Je pense pas que la date du mois de novembre soit mauvaise sionon le marathon n'aurait jamais vraiment pris. S'il etait organisé comme 90% des marathons Français sur 3-4 mois de l'année (avril-mai-septembre-octobre), il serait en concurrence avec Paris, Marseille, Reims et combien d'autre ?

Le marathon de la Rochelle en difficulté par (invité) (194.140.225.xxx) le 17/11/11 à 14:12:09

Je pense que la Rochelle rentre en concurrence avec le marathon de Nice-Cannes qui est juste une semaine avant. Les conditions météo y sont un peu moins rudes !!! N'empêche que j'ai déjà fait la Rochelle 3 fois et j'en garde un très bon souvenir.

Le marathon de la Rochelle en difficulté par 2h58 (invité) (212.234.218.xxx) le 17/11/11 à 14:22:54

mouais.
le parcours est moche mais propice à une perf.
la bourriche d'huître est sympa et la récup sur le port bien sympatoche.
mais yapa de quoi se taper l'cul parterre.

Le marathon de la Rochelle en difficulté par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 17/11/11 à 14:32:47

S'il n'y a pas trop de monde, j'y retournerai bien l'année prochaine.
Il est quand même préférable de courir un marathon par 2 degrés que par 20 pour la perf.

Le marathon de la Rochelle en difficulté par (invité) (83.200.204.xxx) le 17/11/11 à 14:34:36


+1
je préfère aussi

Le marathon de la Rochelle en difficulté par (invité) (88.139.202.xxx) le 17/11/11 à 15:52:00

moi je dis tu organises ce marathon pendant les vacances de la Toussaint avec des prix dans les hôtels club vacances du coin, tu oublies l'arrivée entre les 2 tours, certes très sympa mais qui fait que tu mets des plombes pour sortir de là et déjà tu sauves ce marathon... enfin c'est mon avis !

Le marathon de la Rochelle en difficulté par (invité) (109.237.240.xxx) le 17/11/11 à 16:45:15

Apparement, il y a un lobbying des hoteliers et des restaurateurs auprès de la mairie pour que le marathon continue à être organisé dans une période creuse sur le plan touristique. Aucune chance de voir ce marathon se dérouler pendant les vacances scolaires...

Comment tuer la poule aux oeufs d'or? En continuant à organiser cette course fin novembre au détriment des coureurs et des accompagnateurs, simplement pour satisfaire les intérets des commerçants locaux. Ils sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis!

Le marathon de la Rochelle en difficulté par filzy (membre) (81.252.226.xxx) le 17/11/11 à 16:49:22

normal je n'y suis pas

Le marathon de la Rochelle en difficulté par Rick48800 (invité) (88.161.72.xxx) le 17/11/11 à 16:53:56

Non au contraire fin novembre, c'est la bonne période. La Rochelle est déjà bien occupé dès le printemps avec l'ile de Ré toute proche donc c'est logique d'organiser ça en période creuse pour booster la ville. L'enduro du Touquet en moto fait exactement la même chose, une course en fevrier alors que les motards se pélent de froid au départ.
Comme le disais un posteur plus haut, c'est plutôt creux au niveau calendrier mais c'est vrai que Nice-Cannes s'est rajouté il y a quelques temps. Maintenant c'est pas non plus un super marathon, le truc qu'on va faire tous les ans pour l'ambiance....

Le marathon de la Rochelle en difficulté par Frédéric (membre) (82.123.226.xxx) le 17/11/11 à 19:52:15

Le plus difficile sur ce marathon est de trouver un hébergement, la capacité hôtelière est vraiment limitée. Alors si en plus il se courait à une période de plus forte fréquentation touristique...
Fred

Le marathon de la Rochelle en difficulté par razemoquette63 (invité) (78.113.153.xxx) le 18/11/11 à 03:35:49

C EST TROP CHER LE DOSSARD FAUT PLUS RESONNABLE !!!

Le marathon de la Rochelle en difficulté par (invité) (90.19.140.xxx) le 18/11/11 à 06:52:12

pareil fin novembre , ce n'est pas l'idéal pour moi.
Question d' entraînement , quand je sors du travail, nuit et froid ne motivent pas pour courir.

Le marathon de la Rochelle en difficulté par (invité) (93.186.23.xxx) le 18/11/11 à 07:24:46

On peut debattre longtemps sur la date ou le prix de ce marathon, personne n'oblige les coureurs a s'inscrire et prendre le depart ! Si la date, le parcours ou le prix posaient vraiment problème, y aurait-il autant de participants chaque année ?

Le marathon de la Rochelle en difficulté par (invité) (213.44.202.xxx) le 18/11/11 à 07:59:30

Et puis l'année dernière c'était les 20ans donc pas faut s'attendre non plus a avoir 10.000 participants tous les ans;et comme le disent certains sur d'autres postes pour les hôtels c'est 2 nuits obligatoires chez certains...
Ayant la "chance" de ne pas habiter trop loin (les sables d'olonne) et bien je descend le samedi chercher le dossard et y retourne le dimanche pour la course....

Le marathon de la Rochelle en difficulté par thierry (invité) (82.249.130.xxx) le 18/11/11 à 08:55:35

J'interviens rarement sur le forum, mais étant de La Rochelle, je veux rectifier quelques conneries dites ici et là. Tout d'abord à ce que je sache, le Marathon de La Rochelle s'est construit depuis 20 ans fin novembre, mauvais temps ou pas. Il s'est hissé dans le Top 5 et le nombre de participants est monté crescendo, d'année en année, pourtant toujours fin novembre. Que pour les 20 ans il a fait exceptionnellement 10 000 inscrits. Si vous courrez depuis un certain temps, vous savez qu'aux dates anniversaires, les courses font le plein, pour des raisons diverses. Que le trou de cette année est presque normal (après date anniversaire), mais pas forcément de cette ampleur. Vous savez aussi que toutes les courses sur routes sont en régression, car d'autres horizons s'ouvrent aux coureurs et la crise financière, qu'on le veuille ou non a un impact sur les courses dites "chères". Au sujet du prix, j'aimerais que quelqu'un me donne le nom d'une course ou le prix est en baisse. Actuellement l'inscription à Paris est de 95€. Le prix le plus bas à Nice-Cannes correspond pratiquement au plus cher de La Rochelle et puis quand au temps, c'est tout simplement un faux débat, je l'ai fait 5 fois, j'y ai connu tous les temps et je ne vois pas ou est le problème. J'étais fin aout dans les Alpes et je peux vous dire que c'était autre chose, que le temps de La Rochelle. Quand au fait de changer la date, vu le nombre de courses en France, c'est pratiquement impossible et de toute façon se serait au détriment d'autres évènements. Je respecte le fait que la date ne vous convienne pas, mais de grâce arrêtez de dénigrer un des plus sympa Marathon de France, la dotation n'a pratiquement pas d'égal en France.
Bonne course pour ceux qui seront présents dimanche prochain. Amitiés Thierry

Le marathon de la Rochelle en difficulté par (invité) (83.200.204.xxx) le 18/11/11 à 09:03:55

bravo

Le marathon de la Rochelle en difficulté par T (invité) (109.237.240.xxx) le 18/11/11 à 09:19:46

@ Thierry,

Moi aussi je suis de La Rochelle et je ne partage pas ton point de vue. Le marathon de La Rochelle était, à l'origine une manifestation populaire. Les dirigeants actuels (à l'exception du Président) ne sont même pas des coureurs à pied et ont voulu gérer cet évènement comme une entreprise... Ben voilà le résultat : 150 000 € de déficit. Il aurait simplement suffit d'écouter ce qui se disait depuis déjà quelques temps chez les coureurs à pied locaux pour savoir que de nombreux habitués allaient se détourner de l'épreuve du fait du raz le bol lié aux conditions météo fin novembre et du prix en constante augmentation.
J'ai halluciné hier en regardant l'édition locale du journal de France 3. Pour pallier la baisse du nombre d'inscrits, les organisateurs envisageraient d'organiser une rando l'année prochaine??? C'est vraiment n'importe quoi.

Le marathon de la Rochelle en difficulté par garraudet pierre (invité) (92.90.21.xxx) le 18/11/11 à 10:29:20

c'est nul la rochelle
trop de vent c est moche comme ville

Le marathon de la Rochelle en difficulté par SPA (invité) (192.223.158.xxx) le 18/11/11 à 10:32:41

trop de punks à chien à la rochelle

Le marathon de la Rochelle en difficulté par le_chat (invité) (217.108.192.xxx) le 18/11/11 à 10:38:34

euh ... comment peut-on être en difficulté avec 5000 inscrits ? y'en a qui se sucrent, non ?

Le marathon de la Rochelle en difficulté par optit vénal (invité) (109.0.201.xxx) le 18/11/11 à 10:41:01

à quand le marathon de st pognon?

Le marathon de la Rochelle en difficulté par (invité) (88.139.202.xxx) le 18/11/11 à 10:41:41

je suis tout à fait d'accord avec l'histoire de la météo, moi aussi j'étais fin août dans les Alpes... et je serai dans 8 jours à La Rochelle comme tous les ans depuis 5 ans. Maintenant une chose est sure, l'orga a juste oublié un détail qui a une sacrée importance : le monde de la course à pied a changé... qu'on le veuille ou non, qu'on trouve ça bien ou pas n'est pas la question, le monde a changé en 20 ans, alors soit tu restes sur le quai et tu regardes le train qui part, soit tu sautes dedans... Nice Cannes fonctionne parce qu'ils ont compris ça : marathon en relais (plus de 300 équipes !), pasta party à l'arrivée, transport gratuit pour rentrer sur Nice... j'en passe. Aujourd'hui il a des marathons dans toutes les villes de France, et surtout le comportement du coureur a changé parce que les coureurs ont changé. Les mobylettes des années 70 obsédées par leur chrono qui ne faisaient qu'un marathon par an n'existent quasiment plus. aujourd'hui on voyage en Europe et même au delà pour courir un marathon. on attend autre chose de la course qu'une douzaine d'huîtres à l'arrivée... Oui je sais Chauvelier dirait "c'était mieux avant" mais c'est comme ça. Alors si l'orga du marathon de La Rochelle veut que cette course redevienne ce qu'elle était avant, il faut juste qu'elle se demande ce que les coureurs sont devenus et ça devrait aller.

Le marathon de la Rochelle en difficulté par optit-écoeuré (invité) (109.0.201.xxx) le 18/11/11 à 10:53:06

le monde de la course à changé, c'est sûr. aujourd'hui, la retabilité a pris le pas sur tout le reste.un hopital qui ne fait pas de chiffre, change les services de chirurgie, contre de l'IRM
et un tas d'autres exemples.le monde est devenu
DEGUEULASSE. et le capeur étant un consommateur, on
rentabilise à fond. belle socièté pouah!

Le marathon de la Rochelle en difficulté par (invité) (82.196.52.xxx) le 18/11/11 à 11:13:02

Je pense qu'ils souffrent tout simplement de la concurrence de Nice-Cannes.
Perso il y a deux ans j'ai voulu faire mon premier marathon à l'automne. Vu la date à laquelle de m'y suis prise, c'était soit la Rochelle soit Nice-Cannes (à l'époque ce dernier était deux semaines plus tôt). Je voulais faire un "gros" marathon donc je n'ai pas pensé aux autres (un peu Toulouse mais il était trop tôt).
J'ai surtout considéré que je n'avais pas envie de m'entraîner ni de courir dans le mauvais temps. En +, finir de m'entraîner fin octobre impliquait peu d'entraînement de nuit (passage à l'heure d'hiver).
J'avais assez peu envie de risquer la pluie pendant la course.

Le marathon de la Rochelle en difficulté par (invité) (85.14.154.xxx) le 18/11/11 à 11:16:52

@Thierry, Le marathon de LR est en déclin depuis 2-3 ans excepté l'année des 20 ans. Il a vécu sur son aura d'entant et ne s'est pas modernisé à mon sens.
La preuve sur le salon du marathon réserve aux partenaires ! Mais pourquoi ne pas avoir d'autres marques comme à Nice-Cannes (à raison de 500 € par exposant, sans compter le coureur qui y trouvera son compte) ?
Après, la concurrence est la et bien la donc pas le choix, il faut changer de date, de parcours... Nice c'est 10000-11000 depuis 3 ans, Championnat de France... c'est fini pour LR selon moi (+ lieu et temps favorable).
Ici (car suis de LR également, Ste Soulle pour etre précis), le club et les organisateurs pètent plus haut que leur cul donc inutile de te dire que je ne les plains pas.
Dernières questions : quel est l'évolution des tarifs d'inscription ? Voila un autre motif...
Svp, ne venez pas vous plaindre.
Vive les 10km de Port Neuf organisé par une vraie association ! (dont je ne suis pas membre, je précise) + la Bouffée d'Air Pur par exemple...

Le marathon de la Rochelle en difficulté par optit-cheval blanc (invité) (109.0.201.xxx) le 18/11/11 à 11:18:51

je m'entraine par tous les temps! pas vous?

Le marathon de la Rochelle en difficulté par cyril (invité) (83.153.176.xxx) le 18/11/11 à 11:19:22

Et bien moi, rien ne me fait plus plaisir que cette désaffection pour ce marathon de la Rochelle.

Je m'y suis inscrit il y a deux ou trois ans. Arrivé sur place pour retirer mon dossard, ils refusent de me le donner sous prétexte que j'avais oublié le papier qu'ils m'avaient envoyé quelques semaines auparavant.
Pourtant mon dossier était complet, et payé, comme confirmé sur leur listing informatique et j'étais en possession d' une pièce d'identité.
Il fallait que j'attende que tout le monde ait retiré son dossard pour qu'ils veuillent bien consentir à me donner le mien.

Or je ne pouvais pas attendre ces plusieurs heures car je devais retirer les clés de ma chambre d'hôte sur l'île de Ré et ne pouvait pas revenir n'étant pas véhiculé personnellement.

Quand je leur ai gentiment expliqué mon problème, ils n'ont rien voulu savoir et quand je leur ai dit que sur mes courses à Paris je n'avais jamais eu un tel souci, ils m'ont répondu que si je n'étais pas content, JE N'AVAIS QU'A RESTER A PARIS!!!!

Résultat, un week end à plus de 300 euros avec le tgv et pas de dossard!
J'ai suivi leur conseil, je n'y suis jamais retourné.

Merci les organisateurs et le staff, bonne continuation à vous, et bonne chance!:):)

Le marathon de la Rochelle en difficulté par (invité) (90.19.140.xxx) le 18/11/11 à 11:44:33

je crois qu' on mélange un peu tout .
C'est vrai que le coureur à pied devient exigeant et que le nombre de marathon est important.
Il faut faire un effort sur l'accueil.
Le marathon de la Rochelle reste attractif ,malgré tout ce qu'on peut dire.

Le marathon de la Rochelle en difficulté par (invité) (109.2.203.xxx) le 18/11/11 à 11:57:37

ET puis on a beau dire, La Rochelle, c'est quand même une jolie ville plate, il y a la mer et des magasins ouverts le dimanche pour les accompagnateurs.
Des marathons sur un port, il n'y en pas 36

Le marathon de la Rochelle en difficulté par (invité) (81.252.22.xxx) le 18/11/11 à 12:09:32

Mer = Vent !!!
pas évident pour faire un chrono !

Le marathon de la Rochelle en difficulté par le_chat (invité) (217.108.192.xxx) le 18/11/11 à 12:13:13

justement c'est un peu ça le problème du Marathon de LR. On dirait que la course est plus pensée pour faire plaisir au public et accompagnateurs .. qu'aux coureurs eux-mêmes !
L'orga doit évoluer dans ce sens-là :
- faire évoluer la date comme déjà dit et redit à cause de la météo (pourqoui pas au Printemps ?)
- faire évoluer le parcours dont les 3/4 sont bien chiants (vers le littoral pourquoi pas l'ile de Ré et / ou Chatelaillon ?)
- changer l'aire d'arrivé qui pose problème et prévoir des douches à proximité ...
- arrêter l'inflation sur le prix de l'inscription : 50 Euros ce n'est pas justifié.

Le marathon de la Rochelle en difficulté par (invité) (85.14.154.xxx) le 18/11/11 à 12:26:08

D'accord avec le_chat, des pistes il y en a plein.
Date + parcours + prix à diminuer de 20% minimum ! + faire un vrai salon avec 2-3 marques par secteur (compression, nutrition, textiles, cremes...) ce qui permettrait de gagner de l'argent avec la location de stand.
Je crois que les organisateurs ont sous estimés Nice-Cannes qui les a bouffé "à vie" donc il faut réagir.
Retrouvez de l'humilité, remettez-vous en question (pas agréable mais nécessaire), ne vous faites pas passer pour ce que vous n'êtes plus... et vous verrez que le marathon pourra repartir, il n'y a pas de raison.
Enfin, il y en a une, cela fait 3 ans que ces points sont soulevés mais apparemment il faut une mini-drame pour en prendre conscience.

Le marathon de la Rochelle en difficulté par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 18/11/11 à 12:55:24

Les gars, avec toutes vos bonnes idées, vous n'avez qu'à devenir organisateurs !!

Le marathon de la Rochelle en difficulté par (invité) (88.161.72.xxx) le 18/11/11 à 12:59:41

Pas d'accord sur la date, car le faire en Mai reviendrait à se mettre en compétition avec de nombreux autres marathons existants. N'oubliez pas qu'un grand nombre de Parisiens viennent à LaRochelle mais se voient pas refaire un 2eme marathon dans la foulée de Paris. Les capacités hotelieres egalement jouent en la défaveur d'un marathon au printemps, trop de touristes et trop de traffic auto.
Effectivement le marathon de Nice est devenu une sacrée epine dans le pied de LaRochelle.
Un autre probléme c'est d'augmenter ses prix année aprés année, ça c'est se foutre de a gueule du monde et à part de gros marathons prestigieux (Paris, New York...), personne ne peut se permettre de leur faire sans que ça leur péte à la tronche. Clairment LaRochelle a voulu faire croire que c'etait LE marathon à faire en automne mais les coureurs sont pas dupes.
Un bon marathon, bien placé dans la calendrier (à mon avis), mais qui doit rester les pieds sur terre. Et comme le disait un posteur, comment perdre du fric avec 5000 concurrents au départ ?

Le marathon de la Rochelle en difficulté par T (invité) (109.237.240.xxx) le 18/11/11 à 13:09:02

Moralité, message aux organisateurs:

- Un peu d'humilité.
- Soyez à l'écoute des attentes des coureurs plutôt que des considérations économiques et changez la date de l'épreuve.
- Oubliez ce classement national des marathons et revenez aux origines de ce qui a fait le suucès de La Rochelle : un marathon populaire à tarif abordable (on s'en fout d'avoir une bouriche d'huitres, un coupe vent et une médaille à l'arrivée).

Le marathon de la Rochelle en difficulté par (invité) (194.199.172.xxx) le 18/11/11 à 13:13:48

"Les gars, avec toutes vos bonnes idées, vous n'avez qu'à devenir organisateurs "
Ah bon, et si on n'organise pas de courses, on n'a pas le droit de donner son avis ? Ou alors on a le droit, mais pas de critique négative ? De toute façon les gens hors de la rochelle n'y connaissent rien, je propose que seuls les organisateurs du marathon de la Rochelle donnent leur avis, les autres n'ont qu'à la fermer.

Le marathon de la Rochelle en difficulté par (invité) (90.19.140.xxx) le 18/11/11 à 13:14:51

le prix ne m'effraie pas ,surtout quand je regarde le prix d'autres marathons.
En France, c'est bien connu, tout est trop cher .

Le marathon de la Rochelle en difficulté par sub-40 (invité) (193.253.141.xxx) le 18/11/11 à 13:17:38

Le pix toujours aussi nul.

Le marathon de la Rochelle en difficulté par (invité) (194.119.85.xxx) le 18/11/11 à 13:21:54

Je penses aussi qu'il est trop proche du marathon Nice Cannes qui est un grand succès et le parcours plus sympa que la Rochelle (surtout moins de vent !!).
En septembre ou en mai ça serait mieux.

Le marathon de la Rochelle en difficulté par fan de le pisque (invité) (149.6.166.xxx) le 18/11/11 à 13:23:57

je ne pense rien et je n'ai aucun avis sur la question.
C'était important que je le dise pour apporter ma pierre à l'édifice du débat d'idées du pourquoi du comment.
Mais souvent la réponse se trouve dans la cause des causes comme le disaient nos ancètres les philosophes grecs.

Le marathon de la Rochelle en difficulté par le_chat (invité) (217.108.192.xxx) le 18/11/11 à 13:25:26

@Le Pix

Bravo le Pix, c'est à cause de réflexions profondément débiles comme la tienne de la part de gens sclérosés du bulbe ne voulant pas se remettre en question, et accessoirement de mauvaise foi, qu'on fait mourir une épreuve à petit feu.
En l'occurrence, personne ici n'a la prétention de devenir organisateur mais en tant que coureur expérimenté on pointe du doigt ce qui ne va pas (ou plus) dans une épreuve et si on voit que ça ne bouge pas l'année suivante, hé bien les coureurs vont voir ailleurs, c'est aussi simple que ça !
A méditer ...

Le marathon de la Rochelle en difficulté par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 18/11/11 à 13:25:51

@sub-40
Merci mais je persiste !

Le marathon de la Rochelle en difficulté par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 18/11/11 à 13:33:01

@le chat
"réflexions profondément débiles comme la tienne de la part de gens sclérosés du bulbe "

Tu devrais faire une manif contre la faim dans le monde, abruti !

Le marathon de la Rochelle en difficulté par optit le chat (invité) (109.0.201.xxx) le 18/11/11 à 13:52:59

@ 109 237 240 enfin une réaction de capeur.
@le pix le malotru qui s'intitule le chat doit-être
un mal au trou

optitro chroniqueur chez le chat miaouuu

Le marathon de la Rochelle en difficulté par akatsuki (invité) (92.162.118.xxx) le 18/11/11 à 14:06:00

oula ça chauffe dites donc ! pour ma part cela fera aussi 5 ans que je cours ce marathon et il y a une chose qui n a pas était dite , c est l essort des trails et autres course nature en france qui peuvent plombées le nombres d inscrits sur les courses de routes

Le marathon de la Rochelle en difficulté par le_chat (invité) (217.108.192.xxx) le 18/11/11 à 14:14:34

certes, les trails ont actuellement le vent en poupe, mais de là à "plomber" le nb d'inscrits sur une distance aussi mythique que le marathon, qui plus est sur une des épreuves phares au niveau national ... non franchement je ne vois pas bien le lien de cause à effet.
De plus encore une fois bien des épreuves de fin de saison
voudraient être "plombées" avec 5000 inscrits !

Le marathon de la Rochelle en difficulté par (invité) (109.0.201.xxx) le 18/11/11 à 14:17:11

ouai bah, ça va peut-être faire baisser les tarifs

Le marathon de la Rochelle en difficulté par 2h58 (invité) (89.91.135.xxx) le 18/11/11 à 14:17:48

le marathon de la rochelle :
1° mal placé niveau calendar
2° nice cannes c'est quand même plus bandant!
3° trop cher

arf

Le marathon de la Rochelle en difficulté par (invité) (85.14.154.xxx) le 18/11/11 à 14:32:16

@akatsuki : ne le prend pas mal mais ce que tu dis c'est la politique de l'autruche car Nice-Cannes, Paris (etc.) ont le même nombre.
Pour avoir vu hier le reportage sur France 3 PC, c'est une des excuses des organisateurs. Ils ne se remettent pas en questions, ils n'écoutent pas ce qui est dit, proposé... L'année dernière ne les a pas aidés car ils ont cru avoir raison.
Il y a pleins d'idées sur le forum qui sont bonnes à prendre. Il n'y a que la date qui peut sembler compliquée même si à mon sens, le jeu en vaut la chandelle (avancer d'1 mois serait parfait)...
@ Le Pix : J'organise donc j'ai le droit de parler ;-) et toi ?

Le marathon de la Rochelle en difficulté par (invité) (88.160.168.xxx) le 18/11/11 à 14:48:30

Le le Pix, c'est le Poutine de la course à pied :

- le Pix est coach
- le Pix est organisateur
- le Pix est coureur

==> le Pix a tous les pouvoirs

Le marathon de la Rochelle en difficulté par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 18/11/11 à 14:49:33

@85.
Oui j'ai créée (de A à Z) un 10 km label Régional l'année suivante et je suis parti pour désaccord avec mon ancien club (que j'ai également quitté avec une trenatine de coureurs sur route). Je suis actuellement co-organisateur d'une course nature dans le val d'Oise.

Je ne dis pas que tout est bien à La Rochelle mais le choix de la date (B192) a été expliqué plus haut et les bobos préfèrent aller à Nice-Cannes qu'à La Rochelle même si le parcours est un peu plus difficile dans le sud.
L'an dernier, c'était exceptionnel à cause de l'anniversaire.
Quant au tarif :
* 40€ jusqu'au 15/06/2011
* 45€ jusqu'au 01/09/2011
* 50ۈ compter du 02/09/2011
Même s'ils sont en augmentation, rien de scandaleux.

Le marathon de la Rochelle en difficulté par le_chat (invité) (217.108.192.xxx) le 18/11/11 à 14:52:22

@85.14.154

Tout à fait d'accord avec toi, je dirais même plus que les organisateurs ont bien su nous (sur)vendre la vingtième
édition de 2010, qui devait être énorme, pleine de surprises etc ... Ils ont commencé à nous bassiner avec ça avant même le départ de l'édition 2009, ce que j'avais trouvé limite indécent à l'époque ...
Résultat : l'édition 2010 a bien eu lieu, mais je dirais que la montagne a accouché d'une souris car je me demande toujours quelles étaient les fameuses surprises jalousement gardées ...
Bref, l'enfumage ça marche une fois et la fois suivante il faut assumer le retour de kick, personne n'est dupe.

Le marathon de la Rochelle en difficulté par le_chat (invité) (217.108.192.xxx) le 18/11/11 à 14:56:34

AH AH le pix tu en sors des conneries énorme toi : "les bobos préfèrent Nice-Cannes" et d'après toi La Rochelle c'est pour la mafia Russe, hein ?

Le marathon de la Rochelle en difficulté par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 18/11/11 à 15:00:38

La Rochelle pour les bobos ? Tu dis vague (B212), c'est comme Rotterdam, c'est pour battre un record.

Le marathon de la Rochelle en difficulté par (invité) (217.70.85.xxx) le 18/11/11 à 15:02:14

le pixe fait une fixation sur les bobos! il connait aussi bien les bonobos! il est tres polyvalent. Tout ce qu'on lui demande c'est de ne surtout pas parler de cap!

Le marathon de la Rochelle en difficulté par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 18/11/11 à 15:03:24

Le Pix est en grande difficulté.
Merci de le respecter toute proportion gardée.

Le marathon de la Rochelle en difficulté par (invité) (192.223.158.xxx) le 18/11/11 à 15:06:28

il a mis un gnou (BBuffle) à terre, mais il n'a pas dit son dernier mot

Le marathon de la Rochelle en difficulté par (invité) (193.194.132.xxx) le 18/11/11 à 15:10:48

Pour les bobos, y a qu'a utiliser des pansements

Le marathon de la Rochelle en difficulté par (invité) (217.70.85.xxx) le 18/11/11 à 15:26:21

quelqu'un a t'il les stats sur le nombre de nouveaux posts et le nombre de posts pourris par cet individu?

Le marathon de la Rochelle en difficulté par (invité) (194.199.172.xxx) le 18/11/11 à 15:31:58

je plussoie l'explication du trail. Malgré la distance mythique (haussement de sourcils) du marathon, il est clair que certains coureurs après quelques années de course sur route vont voir ailleurs (pour l'esprit prétendument plus sympa des trails). Aujourd'hui, l'impact ne doit plus être négligeable.

Le marathon de la Rochelle en difficulté par Janine (invité) (81.252.22.xxx) le 18/11/11 à 15:41:57

On retrouve en majorité sur les trails ceux qui savent qu'ils ne pourront plus jamais battre leurs records perso sur route !

Du coup, si on veut faire une course où le chrono n'a aucune importance, on fait du trail !

En gros, le trail c'est la maison de retraite des coureurs !

Le marathon de la Rochelle en difficulté par (invité) (134.59.115.xxx) le 18/11/11 à 15:43:53

Tant mieux, on ne veut pas des jeunes cons de cap.net sur nos courses campagnardes et montagnardes.

Le marathon de la Rochelle en difficulté par fab (invité) (193.164.156.xxx) le 18/11/11 à 16:47:10

pour le prix, faut relativiser. C'est pas parce que ça augmente de 5 euros que c'est gênant, quand on voit que les records de vente de TV va encore être battu...

Le marathon de la Rochelle en difficulté par (invité) (194.199.172.xxx) le 18/11/11 à 16:49:00

Surtout que pour un marathon hors de chez soi, le prix du dossard est faible vis à vis des couts annexes (logement, transport, équipement)

Le marathon de la Rochelle en difficulté par Vincent 75 (membre) (195.5.196.xxx) le 18/11/11 à 17:23:52

Deux principaux facteurs sont mis en avant dans ce post :
- Concurrence de Nice -Cannes,
- Augmentation des tarifs.

N’empêche que pour toute personne habitant au nord de la Loire et/ou dans l'Ouest, il est beaucoup moins cher et long de faire un WE à La Rochelle que sur la Côte d'Azur.

Les deux facteurs me semblent donc un peu contradictoires.

Le marathon de la Rochelle en difficulté par T (invité) (92.102.227.xxx) le 18/11/11 à 18:13:11

@ Vicent 75

Tu oublies un autre facteur déterminant:
La météo pourrie depuis plusieurs années fin novembre qui en a dégouté beaucoup!

Le marathon de la Rochelle en difficulté par (invité) (90.3.58.xxx) le 18/11/11 à 19:06:50

et alors la méteo, quand on est coureur on y va par tous les temps
je l'ai fait l'année dernière dans le froid et la pluie, je l'avais en 2006 sous le soleil
j'ai fait le futuroscope fin mai dans la tempête
alors discuter du temps c'est une conversation de coiffeur !!

Le marathon de la Rochelle en difficulté par le_chat (invité) (77.202.125.xxx) le 18/11/11 à 19:10:20

@90.3.58
Et allez encore un dugland qui se prend pour un warrior, un vrai, un tatoué ...

Le marathon de la Rochelle en difficulté par (invité) (77.202.125.xxx) le 18/11/11 à 19:14:40

... et surement aussi un crétin solitaire qui va tout seul sur les marathons. T'as pensé aux accompagnateurs (femmes , enfants ) pour la météo ?

Le marathon de la Rochelle en difficulté par (invité) (90.3.58.xxx) le 18/11/11 à 19:21:04

peut être cretin si tu le dis, mais pas solitaire. j'y vais avec mes potes de mon club et leur famille, normal quoi
je ne me prends pas pour un dur, un tatoué, juste un coureur qui aime se retrouver entre potes pour courir quelque soit le temps. mais je vois que je dérange les habitués, alors au revoir les connaisseurs

Le marathon de la Rochelle en difficulté par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 18/11/11 à 21:38:34

5000 participants c'est encore beaucoup trop, faut réduire à 1500 et j'irai peut-être...

Le marathon de la Rochelle en difficulté par Kty (invité) (92.135.229.xxx) le 19/11/11 à 12:44:32

je viens sur ce forum pour connaitre les impressions sur le parcours. La Rochelle sera mon 3éme marathon. j'ai couru mon 2ème il y a 5 semaines . Le marathon c'est un plaisir avant tout et mon défi: pluie froid ou soleil peu m'importe.Je veux juste courir pour oublier que l'an passé je ne pouvais pas courir plus de 5 min après un cancer. Alors ne me gachez pas ce plaisir. Ce marathon La Rochelle 2012 sera formidable parce que je passerai la ligne d'arrivée guérie!

Le marathon de la Rochelle en difficulté par (invité) (88.163.91.xxx) le 19/11/11 à 12:50:22

snif snif snif !!!

Le marathon de la Rochelle en difficulté par Serge92 (membre) (90.44.29.xxx) le 19/11/11 à 15:28:29

non pas snif snif mais joyeux marathon .....

Le marathon de la Rochelle en difficulté par julien (invité) (217.168.96.xxx) le 19/11/11 à 15:46:37

Absolument!
J'y serai aussi et je suis sûr que l'on va vivre un super moment quelque soit le monde, la météo, les aigris, etc...

Le marathon de la Rochelle en difficulté par (invité) (88.175.116.xxx) le 19/11/11 à 19:34:31

Pourquoi ne pas envisager un envoi par courrier des dossards pour ne pas avoir à arriver la veille de l'épreuve surtout pour les régionaux , car c'est aussi l'inflation sur le prix des hébergements( vu sur le site du marathon un hotelier qui "oblige" son client à réserver deux nuitées !)
:(

Le marathon de la Rochelle en difficulté par roups (invité) (109.217.245.xxx) le 19/11/11 à 19:38:59

ouais, perso le temps de chiotte qu'il fait à cette période à la rochelle me rebute carrément !

Le marathon de la Rochelle en difficulté par james (invité) (109.9.241.xxx) le 19/11/11 à 21:39:03

Pour le deficit : peut etre trop d'argent versé à qqs stars. Pourquoi obliger le retrait des dossards le samedi ? et puis tout simplement la lassitude des coureurs !

Le marathon de la Rochelle en difficulté par Gordon (invité) (82.228.123.xxx) le 19/11/11 à 22:16:05

Tu as vu la tête des primes !!!!!!

J'ai fait partie une année des "primés", pas de quoi pavoiser ou encore rembourser le week-end (déplacement, hôtel,etc).
On n'y va pas pour l'argent mais pour la course, le chrono, la compétition...
S'il y a moins de coureurs cette année, c'est essentiellement du à la concurrence des autres marathons.
Dès l'apparition du Nice-Cannes, les inscriptions ont commencé à chuter (les dossards se sont vendus nettement moins vite et ils n'y pas eu photo, on n'ets passé d'un marathon "close up" plusieurs semaines avant à un marathon avec dossards à dispo à peine quelques jours avant dès le 1er Nice-Cannes). La proximité du marathon de Toulouse,la versatilité des coureurs qui choisissent autant une destination touristique qu'une épreuve a fait que ce marathon un peu rugueux a perdu en popularité.
C'est dommage, l'arrivée sur le port par beau temps est unique mais il est vrai que certains passage (vers la ZI ou le rond point Gaston ?) par temps de pluvieux rendent le marathon ardu.
Donc ce n'est pas vraiment une surprise pour l'organisation de ce marathon (ou alors ils sont bien naïfs).

En 1989, l'organisation avait connu un gros râteau ; ils s'étaient bien relevés.

Quant à ceux qui pensent qu'en organisant une course, on fait du "fric", je les encourage à venir faire du "fric" avec nous.

Le marathon de la Rochelle en difficulté par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 19/11/11 à 22:34:38

"la versatilité des coureurs qui choisissent autant une destination touristique qu'une épreuve "
c'est vrai qu'il y a de plus en plus de touristes dans notre activité préférée, mais c'est un choix qui n'est pas pire qu'un autre...

Le marathon de la Rochelle en difficulté par Gordon (invité) (82.228.123.xxx) le 19/11/11 à 22:37:52

En effet c'est un simple constat (ou plutôt une hypothèse) mais pas une critique !
A 5 ou 6000 coureurs, cela devrait rester une belle épreuve.

Le marathon de la Rochelle en difficulté par (invité) (77.202.115.xxx) le 19/11/11 à 22:46:06

Moi quand je cours un marathon, c pas pour courir sous la douche comme certains (pas la peine de mettre un dossard pour ça) mais pour essayer de battre mon record perso.
LR : sur 4 participations depuis 2006 bilan 3 fois un temps de chiotte - surtout la dernière édition 2010 donc plus jamais ça !

Le marathon de la Rochelle en difficulté par (invité) (90.19.140.xxx) le 19/11/11 à 23:48:53

je parie qu'il va faire beau pour 2011.

Le marathon de la Rochelle en difficulté par jpultra (membre) (74.56.121.xxx) le 20/11/11 à 02:22:38

Je suis bien d'accord, quand les courses deviennent innombrables, pourquoi choisir la pire ? Ou alors, il faudrait que soit le marathon le plus écoeurant !
À ce moment-là, la motivation est complètement différente, tu ne cours plus pour faire un chrono, mais pour le marathon le plus difficile !
Un peu comme celui du Médoc, qui est plus folklorique qu'autre chose...
Et en passant, je suis un des coureurs qui trouve que les tarifications sont un peu n'importe quoi...

Le marathon de la Rochelle en difficulté par (invité) (84.100.187.xxx) le 20/11/11 à 15:14:15

20° tout le week end. Si le week end prochain il fait froid et pleut et vente alors ce sera bien la preuve definitive que l'organisation a placè sa course trop loin dans le calendrier.

Le marathon de la Rochelle en difficulté par SARL (invité) (83.193.140.xxx) le 20/11/11 à 15:48:22

Ce qui est certain, c'est le fait que c'est bien une entreprise qui gère l’évènement, il ne faudrait pas l'oublier.


Et cela ne peut pas être perçu autrement, en raison de l'énormité de la machine, tant finances que fonctionnement.

Et quand il y a moins de chiffre, tout peut s'effondrer.

Je crois que d'autres organisations sportives sont dans cette même galère

Les dernières années ont connu une météo exécrable, qui ne favorise pas l'inscription, malgré tout ce que l'on peut dire.

Chacun voudrait son marathon local en sept...

la date y est à mon avis pour beaucoup, peut être que de décaler de 4 semaines suffirait à attirer les foules...

Le marathon de la Rochelle en difficulté par franck37 (invité) (90.32.166.xxx) le 20/11/11 à 17:21:36

slt

Pour moi ses mort en plus en 2012 on rajoute le marathon de rennes au mois de novembre

a+++

Le marathon de la Rochelle en difficulté par Gil (invité) (109.215.44.xxx) le 20/11/11 à 20:00:16

J'ai participé plusieurs fois au marathon de La Rochelle et au cours des 4 dernières années le prix des inscriptions s'est envolé.32 euros en 2009, 42 en 2010 et 40 cette année. Même l'assurance désistement a suivi... L'année dernière pour les 20 ans les 500 derniers arrivants n'ont pas reçu le coupe vent et la bourriche d'huîtres. dans les années 90 chaque concurrent recevait une couverture isotherme et maintenant il faut la semander.
Pour sortir de la raquette d'arrivée j'ai mis 30 min en 2010 sous une température de 5°C parce que le m^me chemin (une souricière) était emprunté par les spectateurs qui venaient récupérer leur participant (mari, frère, soeur, père....). la dotation de l'année dernière n'était pas digne d'un 20 ème anniversaire et un effort aurait sans doute pu être fait. Un ouvre huîtres et un cache oreilles c'est pas très original surtout quand dans la pub de la 20ème édition il est annoncé une surprise.
Tout ces points font qu'aujourd'hui les coureurs se détournent de ce 42 km pourtant très agréable même pas temps froid et/ou pluvieux. Serge Vigot voulait un 42 km populaire avec des vedettes aujourd'hui je ne suis plus sûr que cela soit le cas. Pour arriver à réduire le déficit réduisez les primes aux premiers et pendant quelques années arretez d'augmenter les prix des dossards.
Messieurs les organisateurs arretez votre course au toujours plus et revenez aux fondamentaux qui vous animait du temps de Serge Vigot et n'oubliez jamais que le coureur de base est celui qui vous permet de boucler votre budget. Aujourd'hui ce sont 4500 de ceux là qui ont déserté votre épreuve.

Le marathon de la Rochelle en difficulté par (invité) (80.214.0.xxx) le 20/11/11 à 22:29:49

Je ne crois pas que le problème soit les primes versées aux meilleurs. Celles ci sont habituellement largement compensées par les partenaires qui y retrouvent de la visibilité Grace a ses mêmes athlètes qui rendent mediatique la course.
Je m interroge par contre sur la structure qui organise cette course et qui annonce des licenciements... Celle ci n a t elle pas vu trop gros? Cette structure n est elle pas surdimensionnée ? N est on pas a la recherche du gros business ? Si ce sont ces salaries qui mettent en place la stratégie: ils se sont juste plantes.

Le marathon de la Rochelle en difficulté par james (invité) (109.9.241.xxx) le 20/11/11 à 22:46:38

La création du 10km n'a t elle pas pertubé les inscriptions ?

Le marathon de la Rochelle en difficulté par (invité) (90.50.153.xxx) le 21/11/11 à 09:41:44

@109.9.241, le 10km va gonfler les chiffres ! Exemple de communication : 8000 inscrits au marathon de LR alors que c'est 6000 au marathon et 2000 au 10km (chiffre inventée pour l'exemple !).
Exemple concret : Reims A Toutes Jambes = 10000 personnnes mais combien sur le marathon (2000 ?).
Voila tout simplement l'intéret sans compter la marge de 1,5 € je pense par inscrits...

Le marathon de la Rochelle en difficulté par (invité) (85.14.154.xxx) le 23/11/11 à 16:54:52

D'après la PQR, 7000-7500 inscrits, 10km inclus

Le marathon de la Rochelle en difficulté par (invité) (194.199.172.xxx) le 23/11/11 à 18:04:55

"la marge de 1,5 € je pense par inscrits..."

tu sors ça d'ou ?

Le marathon de la Rochelle en difficulté par T (invité) (92.102.227.xxx) le 23/11/11 à 18:26:10

Avant hier soir, au journal de france 3 local, l'organisateur a osé déclarer qu'il y aurait 8000 participants! "grace aux 1000 participants le samedi pour le footing d'échauffement et aux 1500 pour le 10 km".
Sauf que 8000 moins 1000 moins 1500, ça fait bien 5500 inscrits au marathon, mais ça, il a oublié de le préciser...
Quelle communication à 2 balles!!

Quand le journaliste lui a demandé pourquoi il continuait à organiser la course fin novembre malgré la météo pourrie, le nouvel argument sorti a été le suivant :
"la salle (espace Encan) où se fait la remise des dossards n'est pas disponible à d'autres dates"...
Ben voyons!!!

Le marathon de la Rochelle en difficulté par la bande a bono (invité) (90.83.186.xxx) le 23/11/11 à 18:53:35

ça me gonfle tout ça! Des mecs qui sont prés à payer 50€ pour s'inscrire à un marathon à LR ou ailleurs, et dépenser jusqu'à 300€...je dis que c'est pas assez cher!!!Faut tripler le prix d'inscription et doubler les tarifs des restos. Moi je cours le marathon de LR, avec mes potes sur un parcours bien plus sympa et bien plus peinard que celui des touristes et ç'est gratos. Allez les mecs continuer à casquer pour courir sur le bitume : la bêtise n'as pas de prix et les organisateurs de tout poil l'on bien compris.

Le marathon de la Rochelle en difficulté par (invité) (85.14.154.xxx) le 24/11/11 à 10:40:04

@194.199.172
"la marge de 1,5 € je pense par inscrits..." => de mon expérience, selon le cout du ravito (offert ou non) = entre 0,9 et 1,5 € de marge par inscrit.
@92.102.227
Je l'ai également vu. Ne diffamons cette personne mais soit il se fout de la gueule du monde, soit il est c.. J'ai rarement vu des personnes aussi butées, qui n'écoutent rien et qui continuent dans leur délire alors que l'eau rentre de toute part dans le bateau. Pour info, 6000 dossards imprimés d'après un ami dans l'organisation (qui va se retirer avec une bonne dizaine d'autres si la direction ne change pas) !

J'en connais un qui doit se retourner dans sa tombe de voir comment est géré cela et surtout en y associant son nom alors qu'il ferait limite les choix inverses ! Honte à eux !

Le marathon de la Rochelle en difficulté par Gadget 27 (invité) (83.206.210.xxx) le 24/11/11 à 11:42:01

On aime bien râler en France, même pour râler contre les râleurs on est vraiment très forts. Les choses sont pourtant simples : ceux qui trouvent la date trop tardive peuvent rester au chaud chez eux, ceux qui trouvent l’inscription trop chère peuvent garder cet argent pour Noël, ceux qui préfèrent courir avec leurs potes sans les touristes imbéciles peuvent organiser leur propre marathon…

Enfin ceux qui ont envie de faire ce marathon, le deuxième en nombre de participants en France et sans doute pas sans raisons, peuvent venir dimanche. En plus, les conditions météo s’annoncent idéales, n’en déplaisent aux grincheux !

Le marathon de la Rochelle en difficulté par (invité) (90.35.139.xxx) le 24/11/11 à 12:13:21

bravo gadget27
si je comprends certains : pas de marathons en nov,dec, jan, fev,mars pour cause de froid et en juil,aout à cause de la chaleur donc reste 5 mois pour caser tous les marathons et encore faut pas qu'il pleuve !!!!

Le marathon de la Rochelle en difficulté par (invité) (81.252.22.xxx) le 24/11/11 à 12:17:22

Le 2e, c'est pas Nice-Cannes ?

Le marathon de la Rochelle en difficulté par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 24/11/11 à 13:02:39

Gadget 27:
"... On aime bien râler en France, même pour râler contre les râleurs on est vraiment très forts..."

Tout à fait d'accord: si la Rochelle a été pendant longtemps le 2ème marathon de France par le nombre de participants (maintenant, Nice Cannes est passé devant, avec des moyens financiers mis en œuvre sans commune mesure), c'est probablement parce qu'il y a un grand nombre de coureurs qui l'ont apprécié, ou alors je vais finir par croire que la course à pied relève du masochisme...

Certes aucun marathon n'est parfait et tous les goûts sont dans la nature (fort heureusement d'ailleurs)... Alors, je serais tenté de répondre aux détracteurs de tous poils ce que me disait mon père devant un plat de salade cuite: "si tu n'aimes pas, au moins n'en dégouttes pas les autres!"

Le marathon de la Rochelle en difficulté par (invité) (109.0.201.xxx) le 24/11/11 à 13:13:33

bon, prochain marathon, je le ferai en râlant du debut
à la fin, je prends note!

Le marathon de la Rochelle en difficulté par (invité) (85.14.154.xxx) le 24/11/11 à 15:35:35

@Gadget 27
"ceux qui trouvent la date trop tardive peuvent rester au chaud chez eux" => fait, pourquoi les inscrits baissent à 5000 ?
"le deuxième en nombre de participants en France" => sais-tu compter ? il a été 2nd mais est passé 3 voire même 4 ou 5 si les chiffres pessimistes sont confirmés (Nice, Médoc ?...).
Je ne sais de quelle région tu es, c'est juste qu'ici sur la PQR et France 3 Poitou-Charentes, les organisateurs se plaignent, ne comprennent pas alors que cela fait 3 ans (depuis que Nice-Cannes est arrivé) que le nbre diminue (excepté lors des 20 ans)...
Les grincheux ont donc arrêtés de le faire mais les pleureuses ne comprennent pas pourquoi et ne se remettent pas en question.

Le marathon de la Rochelle en difficulté par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 24/11/11 à 16:27:20

invité 85.14.154.
"... pourquoi les inscrits baissent à 5000 ?.."

Si comme tu le dis "cela fait 3 ans (depuis que Nice-Cannes est arrivé) que le nombre de participants diminue (excepté lors des 20 ans)", ce n'est apparemment pas une question de mauvais temps au mois de novembre, puisque jusque là ce marathon, organisé à la même époque, avait du succès alors que d'autres marathons avaient disparu.

Plutôt que d'évoquer seulement des causes dues à des "mauvais choix" des organisateurs (je ne me suis pas penché sur la question, donc je suis mal placé pour en trouver...), il ne faudrait surtout pas oublier que depuis des années, La Rochelle était pratiquement le seul marathon à cette saison alors qu'actuellement les coureurs ont l'embarras du choix.

Le marathon de la Rochelle en difficulté par Gadget 27 (invité) (83.206.210.xxx) le 24/11/11 à 16:40:13

A anonyme
"ceux qui trouvent la date trop tardive peuvent rester au chaud chez eux" => fait, pourquoi les inscrits baissent à 5000 ?

Soit, mais alors ils ont mis 20 ans à se rendre compte qu'ils avaient froid en novembre ? Et pourquoi presque 9000 l'année dernière alors qu'il faisait 2°c ?

"le deuxième en nombre de participants en France" => sais-tu compter ? il a été 2nd mais est passé 3 voire même 4 ou 5 si les chiffres pessimistes sont confirmés (Nice, Médoc ?...).

Oui je pense savoir compter merci, là je me suis juste contenter de consulter le site officiel du marathon de la Rochelle. Mea culpa, ceci dit, 2ème, 3ème ou même 5ème, ça reste une place honorable sur les 80 marathons organisés chaque année en France, non ?

Je suis de Nantes et je ne connais pas les préoccupations des organisateurs j'avoue. Ils ont surement des torts, je n'en sais rien mais sans eux, aussi imparfaits soient-ils, sans bénévoles, pas de courses, à la Rochelle comme ailleurs.

Le marathon de la Rochelle en difficulté par (invité) (85.14.154.xxx) le 24/11/11 à 17:26:28

@Daniel Rousseau, exact sur le choix, c'est un des principaux arguments (enfin UN choix avec Nice). Il n’empêche que cela fait 3 ans qu'il pleut comme pas possible avec une température proche de 2-3... Le temps à quand même joué sur les critiques qui revenaient et c'est un argument de plus pour Nice. Aujourd'hui, il fait à peu près beau à LR, 14°, c'est bon signe.
@Gadget 27
"ils ont mis 20 ans à se rendre compte qu'ils avaient froid en novembre ? Et pourquoi presque 9000 l'année dernière alors qu'il faisait 2°c ?" Ils ont attendu un autre marathon en fin de saison (Nice en 2009) et c'était les 20 ans l'année dernière d'où ce chiffre.
"je me suis juste contenter de consulter le site officiel du marathon de la Rochelle" Ok mais tu sais, ils ont du mal à comprendre que depuis 3 ans (y compris l'année dernière), Nice fait 10000 voire 11000... Et puis une petite allégation comme argument commercial, ca ne fait pas de mal.
"sans bénévoles, pas de courses, à la Rochelle comme ailleurs" 100% d'accord. Mais sans coureurs non plus, pas de course ou alors on dégraisse le mammouth comme disait l'autre.

Le marathon de la Rochelle en difficulté par (invité) (88.139.152.xxx) le 24/11/11 à 21:11:30

Faut pas abuser, c'est la 4 eme fois que je vais faire la rochelle, l'année dernière il y a fait froid mais tres peu de pluie, et en 2009 seulement un peu au début et à l'arrivée passé les 3h10 de la pluie alors faut pas être en sucre !!

Le marathon de la Rochelle en difficulté par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 24/11/11 à 22:35:38

invité 85.14.154.
"... enfin UN choix avec Nice..."

Je ne suis pas persuadé qu'un grand nombre de coureurs qui font les marathons de Montpellier, Toulouse, Le Mans, Vincennes... fassent celui de La Rochelle dans la même saison. Et tous ces marathons ont été créés depuis moins de 5 ans.

Le marathon de la Rochelle en difficulté par Jcot (invité) (82.64.91.xxx) le 24/11/11 à 22:53:48

Pour le temps je pense que c'est cette année qu'il fallait le faire : soleil,tempé de 7° au départ à 13°à midi, pas de vent prévu...
La période de préparation pour LR est idéale : sept-oct au top de la météo y a que le mois de novembre et le changement d'horaire à bien négocier et cette année novembre c'était le printemps indien.
Pour le reste...
www.juliencottinrunning.over-blog.com

Le marathon de la Rochelle en difficulté par james (invité) (109.9.241.xxx) le 25/11/11 à 07:42:42

En effet Julien et du coup nous aurons à nouveau 7 à 8000 marathoniens en 2012 à LR ! Bonne course JUJU et n'attend pas Clément B. :-)

Le marathon de la Rochelle en difficulté par steph boiri (invité) (90.30.20.xxx) le 25/11/11 à 13:07:57

putain julien ton collegue clement a un bon dossard !lol

Le marathon de la Rochelle en difficulté par fred gaut (invité) (83.203.82.xxx) le 25/11/11 à 15:26:52

Je vois qu'on a tous les memes lectures en ce moment.

Le marathon de la Rochelle en difficulté par Jr (invité) (193.253.141.xxx) le 25/11/11 à 16:05:09

Hello
J'ai participé 3 fois au marathon De la rochelle
La 1 ère fois en 2004 car c' était le dernier marathon de l'année et je savais je prenais du repos en décembre quand il fait mauvais et nuit tôt
Et je n' avais payé que 27 euros
Mais le prix a plus que doublé et avec la concurrence des nouveaux marathons pourquoi choisir la rochelle
Revenons à moins de 30 euros pour attirer les capeurs
Jr

Le marathon de la Rochelle en difficulté par (invité) (109.237.240.xxx) le 25/11/11 à 16:33:05

ah Jr c est comme le prix de la baguette ça augmente tous les ans !!!!

Le marathon de la Rochelle en difficulté par (invité) (193.253.141.xxx) le 25/11/11 à 17:28:23

Je l' achete en bas de chez moi pas à500 km avec l'hôtel et Restau

Le marathon de la Rochelle en difficulté par (invité) (193.253.141.xxx) le 25/11/11 à 17:34:53

Je l'achete enbas de chez moi pas á 500 km avec l'hôtel Restau et voyage
À l'epoQue c'était un marathon pas cher par rapport aux autres
Si aujourd'hui ils sont moins cher mais avec seulement 15 euros de différence , on réfléchit avant de signer car il y a le voyage en pluS

Le marathon de la Rochelle en difficulté par (invité) (88.161.72.xxx) le 25/11/11 à 17:45:18

Doubler ses prix en quelques années alors que le marathon lui n'évolue pas , c'est vraiment se foutre du monde.
Et offrir un ouvre-boite en guise de surprise du 20eme anniversaire, ça ça a été la goutte d'eau !
Nice-Cannes est apparu, ils avaient plus qu'à cueillir. Je vois pas La Rochelle augmenter ses participants dans le futur !

Le marathon de la Rochelle en difficulté par le_chat (invité) (77.202.122.xxx) le 25/11/11 à 18:04:44

Les organisateurs sont un peu à côté de la plaque pour faire évoluer ce Marathon ... un 10 km en parallèle bof ... vois pas vraiment l'intérêt ... C'est le parcours lui-même qui devrait évoluer alors Messieurs les organisateurs une petite suggestion : ce qui marche avec Nice-Cannes devrait aussi marcher dans le 17. un marathon partant de la pointe de Fouras ou du phare des baleines de l'Ile de Ré ça aurait de la gueule, non ?

Le marathon de la Rochelle en difficulté par le_chat (invité) (77.202.122.xxx) le 25/11/11 à 18:13:20

... avec une nouvelle aire d'arrivée déplacée à l'Espace Encan bien sûr, cela éviterait tous ces pbs d'embouteillage.
On peut rêver , non ?

Le marathon de la Rochelle en difficulté par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 25/11/11 à 18:17:47

"... La 1 ère fois en 2004 ... je n' avais payé que 27 euros
Mais le prix a plus que doublé et avec la concurrence des nouveaux marathons pourquoi choisir la rochelle
Revenons à moins de 30 euros pour attirer les capeurs"

Faut pas rêver non plus: 27 Euros avec une augmentation NORMALE du prix de la vie de 5%, çà ferait 38 Euros en 2011 et non 30 Euros.

Si le prix a plus que doublé (donc plus de 54 Euros?), çà ne fait pas le double mais, en Euros constants, 58% d'augmentation. C'est certes nettement plus cher mais, bien que n'étant pas du tout au courant des tarifs pratiqués par La Rochelle, à la lecture de ce que tu écris je me pose quelques questions:
- N'y aurait-il pas aussi des frais inclus qui ne l'étaient pas à l'époque?
- Par ailleurs 57 Euros, c'est quoi? Le prix à l'ouverture des inscriptions? celui au dernier moment?
- Depuis 2004 de nombreux marathon sont passé du tarif unique au tarif progressif: La Rochelle en fait-il partie? (Dans ce cas, il faudrait regarder le prix MOYEN de l'inscription)...

Le marathon de la Rochelle en difficulté par (invité) (109.0.201.xxx) le 25/11/11 à 18:20:11

petit rappel 1 roro 6.55957 francs (snif)

Le marathon de la Rochelle en difficulté par (invité) (193.253.141.xxx) le 25/11/11 à 19:03:26

Je ne ferais pas de calcule savant mais
Mon salaire n' a pas doublé en 7 ans

pour la rochelle j'explique que c'était le dernier marathon de l'année et pas cher
Aujourd'hui ce n'est plus le cas, donc on compare et on voit ce qui nous avantage
J'aime courir donc je vais continuer mais pour Paris par exemple a 16hoo le 1 er tarif était complet donc je ne participerais pas en 2012 pour 95€ et encore moins avec le 3 eme tarif à plus de 100 euros et pourtant j'habite sur le parcours

Jr

Le marathon de la Rochelle en difficulté par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 25/11/11 à 20:03:42

invité 193.253.141.
"... j'explique que c'était le dernier marathon de l'année et pas cher.
Aujourd'hui ce n'est plus le cas, donc on compare et on voit ce qui nous avantage..."

C'est ce qu'on appelle la loi du marché: en réalité, en 2004, un coureur était prêt à débourser sans problème 27 Euros pour courir un marathon. Maintenant, le même n'est pas prêt à dépenser le double pour courir sur la même distance... En l'absence de calculs précis permettant de comparer des choses comparables, c'est tout ce que je peux retenir.

Dans le même genre de réflexion, je dois dire que, venant de la piste et du cross, où je n'avais jamais payé un centime pour participer à quelque course que ce soit, j'ai été bien surpris lorsque j'ai vu les tarifs des courses hors stade: à chacun ses références...

Le marathon de la Rochelle en difficulté par Chaturanga (invité) (82.228.229.xxx) le 25/11/11 à 21:14:26

Bien d'accord avec l'avis de Rousseau, à méditer....

Le marathon de la Rochelle en difficulté par invité 94 (invité) (83.202.61.xxx) le 25/11/11 à 21:21:38

et oui,il y a un moment ou il faut convenir que il ne faut pas abuser,les tarifs pratiques ne correspondent plus a rien !des tranches de tarifs qui ne sont pas justifiees ,pourquoi,jaimerais connaitre la justification de ces differrants tarifs.bravo aux coureurs qui boycottent ces epreuves,

Le marathon de la Rochelle en difficulté par tonymorganne (invité) (90.5.88.xxx) le 25/11/11 à 21:50:09

En 2010 pour la 20 édition , il faut savoir ceci , plus de 500 coureurs n'ont rien reçu à l'arrivée " médaille , coupe-vent etc " déjà là , il y avait eu un manque de respect envers les petits coureurs
Le problème hôtelier à La Rochelle est un scandale avec l'histoire des nuités imposées aux participants
Le site d'arrivée est très mal adapté , alors que l'encan rendrait l'après course plus fluide ; quand vous en parler
au Président , il sourit ...

Le marathon de la Rochelle en difficulté par (invité) (86.213.28.xxx) le 26/11/11 à 08:41:21

@tonymorganne : il y a un president ? Ce mec a résussi quasiment à lui tout seul à couler le Marathon LR.
Pour pleurer, il est bon mais pour analyser le pourquoi de ce désastre, il sourit... on dirait la marionnette de Hollande aux guignols (sans trop exagéré pour ceux qui connaissent l'homme)

Le marathon de la Rochelle en difficulté par Frédéric (membre) (82.123.95.xxx) le 26/11/11 à 10:23:08

@ Le chat,

" le_chat (invité) (77.202.122.xxx) le 25/11/11 à 18:04:44
Un marathon partant de la pointe de Fouras ou du phare des baleines de l'Ile de Ré ça aurait de la gueule, non ? "

Ha oui très bonne idée, et combien d'autocars pour amener des milliers de marathoniens tout au bout de l'île de Ré par l'unique route d'accès ? Une bonne centaine au bas mot... Ensuite il faut gérer le transfert des sacs des coureurs vers l'arrivée. Quid des accompagnateurs, ils attendent leur coureur à l'arrivée ? Il n'y aura personne sur le parcours, et bon courage pour passer la raide montée du pont de l'île de Ré...

Fred

Le marathon de la Rochelle en difficulté par Pinky (invité) (78.231.0.xxx) le 26/11/11 à 10:45:04

j ai été 10 fois u marathon de la rochelle.
Pour les conditions apocalyptique décrite, je ne les ai jamais vu.
Par contre les 8000 coureurs pour 10000 inscrits de l an dernier c'était bien trop sur le parcours.
5000 ce sera bien.
Marathon des Yvelines 2000 vent terrible et un record de l'épreuve au bout.
Sénart 2005 très chaud.
reims 1998 organisation déplorable
Je ne pense pas que déplacer la date et regrouper tous les marathons sur une courte période soit la solution.
Il y a 2 ou 3ans aussi les 15 premiers km se sont déroulés avec fort vent favorable et 90% du peloton est parti trop vite par temps froid alors il faut aussi être raisonnable.

Le marathon de la Rochelle en difficulté par le_chat (invité) (77.194.30.xxx) le 26/11/11 à 11:14:14

@Fred,
Je ne vois pas où est le problème avec les navettes, encore une fois cela se gère sur des très grandes courses comme le marathon Nice-Cannes, la Saintélyon ou même en cyclisme sur l'étape du Tour ...
Pour un parcours à partir de l'île de Ré traversant les villages, il y aurait au moins comme spectateurs ... les habitants de l'île de Ré ! Tu sais, il n'y a pas que des Parisiens en villégiature l'été sur l'ile de Ré ...
"bon courage pour passer la raide montée du pont de l'île de Ré..." Là je suis mort de rire, quelle altitude déjà ? As-tu entendu parler d'un "petit" Marathon à New York avec quelques ponts à franchir et connaissant néanmoins un certains succès ? LOL ...

Le marathon de la Rochelle en difficulté par al (invité) (109.217.245.xxx) le 26/11/11 à 11:36:12

Autant transformer le marathon de la Rochelle en marathon de l'ile de Ré !!!! Je confirme, le pont c'est déjà galère en été, alors en novembre...

Le marathon de la Rochelle en difficulté par Frédéric (membre) (82.123.95.xxx) le 26/11/11 à 11:41:35

Quel est le budget pour une centaine d'autocars navettes (chauffeurs + véhicules) ?
Comment gérer au mieux l'acheminement de ces autocars puis le transfert des sacs vers l'arrivée ? Départ combien de temps avant la course ? Etc.

L'actuel parcours en double boucle permet de réduire de moitié le nombre de postes de ravitaillement (quatre zones utilisées deux fois + l'arrivée), là il faudrait passer à huit + l'arrivée, donc quasiment doubler le nombre de volontaires sur ces postes.
Et encore une fois, les accompagnateurs peuvent voir passer leurs coureurs à plusieurs reprises sans quasiment se déplacer.

En restant sur la configuration actuelle, si l'organisation proposait par exemple (option payante, cela se fait sur certaines courses) l'envoi des dossards par la poste, cela permettrait à ceux habitant à 45 / 60 minutes de La Rochelle de ne pas faire un aller et retour la veille (ou alors de rester à l'hôtel le soir) et de ne venir que le matin de la course.
Ou encore, mais c'est plus compliqué à organiser car il faut un espace dédié + des volontaires, prévoir un retrait des dossards le matin entre 6h30 et 8 heures.

Fred

Le marathon de la Rochelle en difficulté par al (invité) (109.217.245.xxx) le 26/11/11 à 12:06:51

il faut admettre que phare des baleines, la Rochelle, ça aurrait de la gueule !

Le marathon de la Rochelle en difficulté par (invité) (90.35.139.xxx) le 26/11/11 à 16:56:34

il va faire beau les gars
et les quelques milliers au départ vont s'éclater !!!!

Le marathon de la Rochelle en difficulté par largo (invité) (90.16.184.xxx) le 26/11/11 à 17:23:45

c'est clair ! le temps est parfait ! 10°, presque pas de vent...

Qu'est-ce qu'on disait déjà sur le climat de ce marathon ?

hi! hi! hi!

Le marathon de la Rochelle en difficulté par (invité) (81.51.250.xxx) le 26/11/11 à 17:51:24

on est pas encore demain...

Le marathon de la Rochelle en difficulté par Serge92 (membre) (90.2.19.xxx) le 26/11/11 à 17:58:36

TRES BONNE COURSE A TOUTES ET TOUS

Le marathon de la Rochelle en difficulté par tonymorganne (invité) (90.5.88.xxx) le 26/11/11 à 18:18:00

Pour l'hébergement , ça fait des années que cette situation perdure ; la direction du LR n'est jamais intervenue auprès des hôteliers , afin de leur demander d'être correct pour les résa chambre ...
Paroles du Président sur le stand du LR au marathon de Paris 2009 " on n'y peut rien , pour inciter les hôteliers à être raisonnables " Ce monsieur nous manipule , il est cul et chemise avec les hôtels de la Rochelle , à tel point que chaque hôtel offre une chambre pour le week-end
à l'organisation " dicton bien français , allez danser maintenant , car le client est roi " messieurs de la Rochelle

Le marathon de la Rochelle en difficulté par Saxo (invité) (92.153.139.xxx) le 26/11/11 à 19:16:38

@serge92, je viens de m'apercevoir que j'ai posté quasiment le même message que toi à quelques minutes près sur l'autre post sur La Rochelle...en majuscule, tout pareil...quand les grands esprits se rencontrent!

Le marathon de la Rochelle en difficulté par (invité) (86.201.15.xxx) le 26/11/11 à 22:00:45

@Frédéric : l'objectif pour l'organisateur est que TOUS les coureurs passent récupérer leur dossard... pour passer sur les stands des exposants = logique !

Le marathon de la Rochelle en difficulté par Bernard (invité) (92.135.237.xxx) le 26/11/11 à 22:22:00

Ce marathon ne résiste pas à une crise d'adolescence. Il a mal grandi.
Optez pour un marathon confirmé, solide, qui tient la route : St André des eaux (22) le 1er dimanche d'août.

Si c'est pour les filles de la Rochelle...vous ne perdrez pas au change chez nous !

Le marathon de la Rochelle en difficulté par (invité) (77.198.169.xxx) le 26/11/11 à 22:49:47

"j'aime" :)))))
Bravo Bernard!

Le marathon de la Rochelle en difficulté par T (invité) (92.102.227.xxx) le 27/11/11 à 19:34:25

Le bilan de cette édition 2011 : 4500 arrivants.
Sur France 3 ce soir ,le président de l'organisation a déclaré que l'édition 2012 se tiendra toujours fin novembre...

Le marathon de la Rochelle en difficulté par james (invité) (109.9.241.xxx) le 27/11/11 à 21:16:34

il a exactement dit le contraire en evoquant une course début novembre

Le marathon de la Rochelle en difficulté par (invité) (84.100.187.xxx) le 27/11/11 à 23:22:50

pff... on cêde encore à la pression des pleutres qui ne supportent pas la moindre humidité quand ils marathonnent.
"Faites donc du tricot à la place !"
Voila ce qu'on devrais leur répondre !
Les marathoniens des durs ?? faites moi rire.
Les vrais durs à cuire font du cross, le marathon c'est bon pour épater la galerie.

Le marathon de la Rochelle en difficulté par le_chat (invité) (217.108.192.xxx) le 28/11/11 à 09:02:09

@James

C'est dingue comme les gens captent uniquement ce qui les arrange !
Si toi tu avais bien écouté ce qu'il a dit, tu aurais compris que :
- l'édition 2012 aura toujours lieu fin novembre.
- Par contre à partir de 2013, ils réfléchissent pour avancer la date en espérant trouver une "fenêtre" début novembre, notamment pour la disponibilité de l'espace Encan ...

Le marathon de la Rochelle en difficulté par (invité) (85.14.154.xxx) le 28/11/11 à 09:06:52

@84.100.187
Les pleureuses ne pleurent pas, elles ne s'inscrivent pas ce qui fait baisser le chiffre à 4500 finishers et donc fait perdre de l'argent à l'organisateur.
Les pleureuses ont expliqué pourquoi mais les personnes très intelligentes qui l'organisent n'écoutent pas (je ne serai pas méchant à dire qu'ils ne comprennent pas) donc l'année prochaine, descendons à 3000... Peut etre qu'ils se remettront en question ou mettront tout simplement la clé sous la porte (ce que je ne souhaite pas, bien que si cela permet de repartir sur des bonnes bases...!).
Bref, les pleureuses ne peuvent faire que cela car les organisateurs sont un peu limités en compréhension... mais ils deviennent un peu pleureuse à la TV (on s'y perd)

Le marathon de la Rochelle en difficulté par T (invité) (109.237.240.xxx) le 28/11/11 à 09:19:51

@ James.
Tu n'as pas dû bien comprendre. Il a indiqué que l'édition 2012 se tiendrai toujours fin novembre et qu'il "réflechissait" à décaler la date à début novembre en 2013!!

Le marathon de la Rochelle en difficulté par pierre (invité) (193.250.34.xxx) le 28/11/11 à 10:04:26

10 c'est vrai que 10 km de cross c'est plus cool qu'un marathon...!!

Le marathon de la Rochelle en difficulté par tonymorganne (invité) (90.5.88.xxx) le 28/11/11 à 15:03:33

Moins de coureurs à LR , la sanction est là et bien là
A force de prendre les petits coureurs pour des vaches à lait , prix de l'engagement , la mafia organisée des hôteliers " les primes aux élites qu'elles soient supprimées , car c'est nous les petits qui les payons .
La cerise sur le gateau , en 2013 le LR , serait fixé début novembre , même week-end que celui de Nice-Cannes.
M D R , une seule et unique solution , la démission de l'actuel président , et , une nouvelle équipe pour gouverner le LR

Le marathon de la Rochelle en difficulté par TLS (invité) (86.67.202.xxx) le 28/11/11 à 15:36:27

Pour y avoir participé ce week-end je dois dire que c'est normal qui soit en difficulté.
- Pas de sac coureurs qui fait consigne
- Aux ravitos pas assez de bouteilles

Après pour le reste c'est plutôt bien organisé mais c'est dans les détails qu'on accède à la catégorie "Grand marathon"

http://objectif-73km-trail-des-citadelles.over-blog.fr/

Le marathon de la Rochelle en difficulté par YOYO (membre) (79.85.149.xxx) le 28/11/11 à 15:42:20

J'ai fais le marathon hier, c'était très bien.

Le seul vrai problème, c le prix, comme partout d'ailleurs. Et pourquoi ? parce que des abrutis ont voulu soi disant démocratiser la discipline en l'ouvrant à tout type de coureurs. Résultats : des prix qui flambent, et des gars essoufflés tout content de finir leur marathon à pied en 6H00 alors qu'ils se ruinent la santé. C devenu n'importe quoi. C pas pour rien d'ailleurs qu'on ne parle pas des accidents cardiaques sur les marathons. Mais bon c un autre sujet.

A Plus

Le marathon de la Rochelle en difficulté par Titi (invité) (83.114.10.xxx) le 28/11/11 à 16:15:21

"""Pour y avoir participé ce week-end je dois dire que c'est normal qui soit en difficulté.
- Pas de sac coureurs qui fait consigne
- Aux ravitos pas assez de bouteilles""""

Pour y avoir participé également ce WE, je peux dire que :
- il y avait un camion vestiaire/consigne (au moins au départ 'Seniors')
- au passage des 4h, il restait des tables pleines de verres d'eau, de coca, de glucose, des bouteilles et à manger. (on a même profité des ravitos sur le chemin de la gare, après avoir terminé le marathon).

Le marathon de la Rochelle en difficulté par (invité) (81.51.250.xxx) le 28/11/11 à 16:16:06

oui, le fameux sujet des randonneurs en plus de 3h00...

Le marathon de la Rochelle en difficulté par T (invité) (92.102.227.xxx) le 28/11/11 à 18:09:05

La question, c'est de savoir si avancer la date de 3 semaines (début novembre au lieu de fin novembre) aurait un impact significatif sur la météo? A voir.
En tout cas, ça aurait au moins le mérite de faire faire la préparation en horaires d'été.
RDV peut-être début novembre 2013 alors...

Le marathon de la Rochelle en difficulté par Pinky (invité) (78.231.0.xxx) le 28/11/11 à 18:23:10

Marathon de La Rochelle magnifique.
Conditions météo impeccable
Pas trop de coureurs ça c'est pas mal car l'an dernier c'était limite sur le parcours.
Logement en auberge de jeunesse avec petit déj, diner et repas d'après course pour 35€ à 800m du départ.
ravito plein........



Le marathon de la Rochelle en difficulté par tonymorganne (invité) (90.5.88.xxx) le 28/11/11 à 18:46:36

A l'adresse de PINKI :Ton humour est au ras des ...
Des gars toi , hélas! ...
Oui a LR il a un grave problème ; voir le nombre de coureurs classés : 2007=7229 2009=7101 2010=8624 et en 2011=4368 , les chiffres sont parlant ; depuis des années les petits coureurs ne sont pas écoutés ; voir également le sondage fait auprès des participants , dans ce dernier ce qui prime , c'est de savoir combien le petit a déboursé
durant le LR.

Le marathon de la Rochelle en difficulté par (invité) (85.168.115.xxx) le 06/12/11 à 22:18:28

@==>(212.234.218.xxx) le 17/11/11 pour répondre à ton post
(ya pas à ce taper le cul parterre)sur le marathon de La Rochelle et bien je suis désolé mon ami, je l'ai couru 2x en
2008 et 2010,le parcours est sympa,trés roulant et va trouver
un marathon ou l'on t'offre une belle Médaille avec une bourriche d'huitre et un beau Kway? oui c'est vrai ils ont augmenté leurs tarifs et là pas bon du tout...Aldo

Le marathon de la Rochelle en difficulté par Aldo (invité) (85.168.115.xxx) le 29/12/11 à 22:37:54

@(109.237.240.xxx) le 18/11/11 à 13:09:02 pour répondre à cet Abruti, je dit OUI à la bourriche d'huitres,OUI au coupe vent et de plus OUI à la belle breloque,ce sont des traditions
qui perdurent depuis la création de ce marathon, alors mec si cela ne te plait pas,ne t'inscrit pas et reste chez toi au chaud gros naze.

Le marathon de la Rochelle en difficulté par TLS (invité) (77.193.110.xxx) le 29/12/11 à 22:51:05

Je sais pas ce que vous lui trouvé à ce coupe vent ... Perso je l'ai mis une seule fois il est pas à ma taille, c'est une taille unique ..... bravo surtout quand on s'inscrit plusieurs mois à l'avance ...

La seule utilité que je lui ai trouvé c'est de pouvoir le mettre après la course pour le froid ....

Si ils veulent plus d'inscrits qu'ils écoutent les remarques des coureurs tous simplement. Il y a des points positifs, le départ fluide ... l'ambiance vers les rue du port ... qu'il corrigent certains détails et redeviendrons un très grand marathon..... On parle entre coureurs pendant les entrainements, les courses, ... la majortité des inscriptions c'est je pense le bouche à oreilles.

http://objectif-73km-trail-des-citadelles.over-blog.fr/

Le marathon de la Rochelle en difficulté par annie (invité) (109.222.10.xxx) le 23/11/12 à 14:44:50

c'est vrai,qu'il nous demande remplir un document en fin course pour "soit disant avoir notre avis" et dans le but d'améliorer la course,l'accueil ect...Mon oeil,c'est toujours pareil chaque année et je souligne la même chose pour la course des filles de la Rochelle.A quoi bon nous remettre le coupe-vent ou le tee-shirt en fin course,ils ne servent plus à grand chose.Bref...en campant sur leur position,ils finiront par être le marathon"le plus détesté"(froid,pluie,mauvais accueil"au retrait du dossard" et de plus pour une ville qui fait beaucoup de publicité sur l'écologie,il n'y aucun produit bio sur ce marathon!
Je vous invite tous à vous inscrire au Maraisthon car c'est vraiment un beau marathon sur tous les points.

Bon courage à l'organisation de ce marathon.

Le marathon de la Rochelle en difficulté par (invité) (195.101.137.xxx) le 23/11/12 à 16:52:49

Moi je suis prêt à supporter le froid, la pluie et le mauvais accueil au retrait du dossard, du moment que je peux courir aux côtés de Jennifer !

Le marathon de la Rochelle en difficulté par jennifer, la vraie (invité) (80.13.29.xxx) le 23/11/12 à 17:03:26

bande de coquinouxxx!
je donne rendev à l'ibis de la D42 samedi! 21H pour que vous soyez d'attaque!

Le marathon de la Rochelle en difficulté par anne (invité) (192.223.158.xxx) le 23/11/12 à 17:03:49

chuis la cotche à jénifaire, chuis dispo, c'est ton 1er ?

Le marathon de la Rochelle en difficulté par Djénifère (invité) (2.12.171.xxx) le 23/11/12 à 17:41:29

Eh cautche, NY c'est mythique, non?

Le marathon de la Rochelle en difficulté par Aldo (invité) (89.3.67.xxx) le 27/11/12 à 19:27:11

Bonjour,pour répondre à thierry (invité) (82.249.130.xxx)
Oui je confirme que le marathon de La Rochelle est superbe,parcours relativement plat,oui il fait froid mais temps idéal pour courir,et tout les coureurs sont gracieusement bien récompensés par un tee-shirt,un Kway collector,une bourriche d'huitre,une rose pour les dames et une superbe médaille faisant son poids,alors,chers coureurs qui ont la critique facile,allez voir sur d'autre courses si vous etes bien récompensé de la sorte?j'ai fais ce marathon
2 fois,2008 et 2010 et j'y reviendrais.D'autre part la Pasta est superbe et servie par de sympathique bénévoles trés souriant.A ceux qui trouvent que le tarif d'inscription est cher! et bien ne vous inscrivez pas et allez voir ailleurs...Ce marathon est trés bien organisé par une équipe bien rodée,le seul bémol est l'hébergement hotelier vite saturé,donc réservez assez tot.Je rigole bien à lire toutes les conneries ici et là,rassurez vous ce marathon n'est pas pret à s'éteindre...

Le marathon de la Rochelle en difficulté par marcelphane (invité) (81.250.3.xxx) le 28/11/12 à 16:30:21

"et des gars essoufflés tout content de finir leur marathon à pied en 6H00 "
eh YOYO tu l'as fait en mobylette ?

Le marathon de la Rochelle en difficulté par fredv (invité) (93.15.245.xxx) le 28/11/12 à 23:57:23

Salut à Tous. Que de propos négatif sur ce marathon. La course à pied est avant tout un sport d'extérieur, alors ceux qui craignent, le froid, la pluie, le soleil, le vent etc devraient se mettre au hand ou au basket ball. Le prix ? 50 euros. Je suis sûr que certains qui râlent ici, portent, c'est leur droit, des tee shirt à plus de 90€, cuissards de compression à 120€, sans parler des running à 180€. Alors posez vous la bonne question du coût de notre sport, avant de vous en prendre aux organisateurs. Il y a même des pros de la critique qui vont "faire New York" pour la "modique" somme de 2000€, au minimum. Bref ! Ce marathon est superbe, bien organisé avec un dernier kilomètre, qui restera toujours aussi chargé d'émotion, pour moi, après 6 participations. Un grand merci aux bénévoles pour leur gentillesse et leurs encouragements.

Le marathon de la Rochelle en difficulté par (invité) (81.250.3.xxx) le 29/11/12 à 18:01:21

bien dit fredv

je l'ai fait 2 fois ( une fois sous un super soleil et une fois avec le froid et la pluie ) et j'en garde à chaque fois un super souvenir
et super l'ambiance

Le marathon de la Rochelle en difficulté par Jcot (invité) (89.94.60.xxx) le 14/12/12 à 23:14:50

C'est rigolo de relire le fil du post après coup.
2 années de suite que les conditions météo sont optimum : températures douces, pas de vent pas de pluie...
ah bah oui mais c'est vrai qu'on peut pas prévoir la météo... et je vous dis pas la cata s'il avait été avancé ;-)

Le marathon de la Rochelle en difficulté par (invité) (90.23.5.xxx) le 15/12/12 à 09:28:08

super marathon et record battu
merci la rochelle j'y retourne l'an prochain et meme si les conditions meteo sont moins bonnes
go go go la rochelle

Le marathon de la Rochelle en difficulté par (invité) (2.14.9.xxx) le 15/12/12 à 11:00:47

50 euros pour courir! ça fait mal! moi je cours gratos autour de chez moi!

Le marathon de la Rochelle en difficulté par (invité) (109.211.128.xxx) le 16/12/12 à 13:54:45

beh moi j'ai couru le 10 km a la rochelle cette année pour la première fois il y faisait un temps clément et je pense que si je dis bien si j'avais couru le marathon j'aurai apprécié donc la metéo fausse excuse

Le marathon de la Rochelle en difficulté par papaul (invité) (86.221.31.xxx) le 08/09/13 à 10:57:44

faire repasser le marathon sur le port des minimes comme avant c est autrement plus agréable

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge