Courir à Jeun

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courir à Jeun par WanLR (invité) (89.84.164.xxx) le 18/11/11 à 10:02:42

Je relance un sujet déjà abordé : La course à jeun.
Je viens de lire que c'était une "pratique à risque".
Perso je cours, pour des raisons d'organisation, toujours très tôt le matin ; je le fais pour tous les types de séances, de la pps à la sortie longue en passant par la vma et les frac.
Et cela depuis longtemps. Je ne rencontre jamais aucun problème si ce n'est comme tout le monde des états de forme qui varient un peu mais rien de très problématique.
Cela ne gêne pas mon activité ensuite ; je fais une petite sieste de récup de 30' le midi + des séances de ppg ou autres pratiques sportives.
Je m'entoure juste de précautions sur le plan alimentaire et pour l'hydratation (de manière constante pdt la journée) mais jamais au cours des séances (sauf pour les sorties pdt lesquelles je me contente de m'hydrater un peu).
Est ce que je prends des risques pour ma santé que j'ignorerai?

Courir à Jeun par WanLR (invité) (89.84.164.xxx) le 18/11/11 à 10:18:34

petite rectif : je ne m'hydrate en cours de séance que pour les sorties longues.

Courir à Jeun par optitro (invité) (109.0.201.xxx) le 18/11/11 à 11:05:03

ayant usé et abusé de cette pratique, j'ai eu de sérieux problèmes aux deux genoux. sans mettre en cause cette pratique, je la soupçonne à long terme
d'avoir des conséquences articulaires. je demanderai
à mon toubib!

Courir à Jeun par cc (invité) (77.202.53.xxx) le 18/11/11 à 11:09:14

WanLR, ça dépend de ce que tu appelles « à jeun » : est-ce que tu ne prends rien du tout le matin avant de partir, ou est-ce que tu bois de l'eau ?

Courir à Jeun par WanLR (invité) (89.84.164.xxx) le 18/11/11 à 11:18:01

@ cc : Oui bien sûr, je bois 20cl d'eau (excuse la précision mais ç'est le volume de mon verre !) et même chose de jus d'orange. Effectivement ce n'est pas "tout à fait à jeun".
La veille des entraînements au dîner les sucres lent sont systématiques.
Cette façon de faire remonte à loin et je ne souffre pas plus que ça des articulations ou musculairement.

Courir à Jeun par optitro (invité) (109.0.201.xxx) le 18/11/11 à 11:26:19

le liquide, ce n'est pas de l'alimentaire.a mon réveil, dans l'heure qui suit, je bois presque 1L
d'eau, sachant que j'ai passé 8h (dodo) sans boire.
si je devais recommencer, l'entrainement à jeun
20cl de flotte, c'est jeune, insuffisant même.

Courir à Jeun par WanLR (invité) (89.84.164.xxx) le 18/11/11 à 11:37:00

Avec le jus d'o ça fait 40cl voir 50cl mais bon sans doute insuffisant à ton avis?
En général je sors 1/2 hre après le lever ; bien sûr il ne faut pas attaquer direct la course, je fais 10' de marche active avec mobilisation des membres sup + un echauft articulaire spécifique.
Si je devais boire 1L, je serai gêné pdt la séance - par ailleurs je n apprécie pas du tout de courir à d'autres horaires, ayant souvent de mauvaises sensations.
Qd tu parles de risques à long terme, il faut que je précise que j'ai 38a et une pratique cap d'une 15zaine d'années, des performances moyennes mais un entraînement (cap) assez bien calibré et complet.

Courir à Jeun par cc (invité) (77.202.53.xxx) le 18/11/11 à 12:00:50

Je bois également au moins 1 l d'eau (peu minéralisée) le matin, que je coure ou non après (et pour les lieux d'aisance je m'arrange).
Un verre me semble insuffisant. Quant au jus d'orange, si ce n'est pas le jus d'une orange fraîchement pressée par ses soins (et bio tant qu'à faire), il vaut mieux s'en passer, c'est acidifiant (quoique l'orange ne soit en principe pas acidifiante en soi).

• La règle consiste à manger quand… on a faim. Et généralement — la nature est bien faite — on n'a pas faim le matin. Donc on ne doit pas manger le matin. CQFD.

(Cela fait des années que je ne prends [sauf compétition prévue] que de l'eau et une tasse ou deux de lait végétal le matin, c'est parfaitement digestible, c'est ce qui compte.)

• La règle consiste à manger quand… on a faim. Et généralement — la nature est bien faite — on a faim quand on revient de l'entraînement. Donc on doit (peut) manger à ce moment-là. CQFD !

Courir à Jeun par WanLR (invité) (89.84.164.xxx) le 18/11/11 à 13:21:37

Ok. Merci, j'ai la même conception du truc...
De toute façon, je ne voulais pas forçément évoquer le sujet pour moi nécessairement étant donné que je n'ai pas de problèmes particuliers et que je ne suis prêt à modifier mes horaires d'entraînement.
Juste pour (pt-être) évoquer des points de nutrition pointus (désiquilibre au niveau des acides gras et ses conséquences possibles par exemple) ou encore si on peut/doit prendre des précautions particulières, si certains d'entre vous ont des trucs à eux pour courir à jeun etc...
Merci

Courir à Jeun par fan de coach man (invité) (149.6.166.xxx) le 18/11/11 à 13:26:59

c'est seulement la 24589 ème fois que le sujet est abordé sur le forum et des idées nouvelles surgissent encore, c'est magnifique se foisonnment de la pensée, j'ai presqu'une demi mole rien que d'y songer; si radio france bleue passe du herbet léonard dans la minute, j'encule le premier viendu (dommage collatéral dans son anus)

Courir à Jeun par optitcaboulot (invité) (109.0.201.xxx) le 18/11/11 à 13:33:47

qui veut lancer le post: COURIR bourré

ALLEZ LES VERRES

Courir à Jeun par Hacker Caboulot (invité) (2.4.83.xxx) le 18/11/11 à 13:44:13

Ne te gêne surtout pas pour le faire.
Un premier post, c'est une expérience inoubliable, surtout ici.
Après, faut compter le nombre de minutes où il survivra.

Courir à Jeun par WanLR (invité) (89.84.164.xxx) le 18/11/11 à 13:45:17

AAHH... Coach Man... AAhh... Hummm Hummm... Ca fait pas longtemps que je viens sur ce forum mais j'ai bien l'impression que des comments comme le tien j'vais en lire plus de 24589, pas vrai? Salut ma louloutte et bonne enculade...
Optitcaboulot : Déjà couru blindé? Moi oui : Pas Classe la gerbante !

Courir à Jeun par optiglouglou (invité) (109.0.201.xxx) le 18/11/11 à 14:59:46

moi j'essuie les verres au fond du café
j'ai bien trop à faire pour pouvoir rèver...
non, jamais couru bourré. ça me viendrait pas à l'idée. vive la flotte! mais un peu d'humour
quand même. ça , ça me tient à coeur.
bon boire pas mal de flotte au réveil, c'est efficace pour vidanger les intestins. autant de poids en moins pour les genoux. à ce sujet, le café est moins laxatif que l'eau. d'autre part, le déficit hydrique de la nuit est important, et le corp s'empresse de réhydrater à vitesse grand V

Courir à Jeun par WanLR (invité) (89.84.164.xxx) le 18/11/11 à 15:09:16

@ opticaboulot.
Courir bourré, on m'y a un ptit peu forçé je t'avouerai ; j'avais pas le choix, ça ou se faire serrer comme ça doit arriver souvent à coach man...
Le café (au lait attention) et la ptite clope après l'entraînement, bien sympa comme lax...

Pour le déficit hydrique pdt la nuit ; comme j'ai le sommeil léger, j'en profite pour m'hydrater aussi pdt la nuit.
Un ptit besoin = un ptit verre de rouge ou de blanc, ça dépend.
L'équation miracle du coureur à jeun.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge