remède anti-stress???

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

remède anti-stress??? par marie (invité) (invité) (213.36.120.xxx) le 13/11/04 à 13:29:22

Bonjour à tous, cela fait un moment que je consulte le site, et que je lis vos conseils. Je me décide à vous parler de mon souci, car je n'ai vu jusque là aucune suggestion à ce sujet (peut-être n'avez vous pas ce problème, remarquez!): je cours depuis plusieurs années à raison de deux sorties de 1h15 par semaine et d'un entrainement en fractionné. Bref, je suis en bonne condition physique, j'ai une VMA de 15km/heure, donc je pourrais prétendre à un semi-marathon ou même à un 10km. Seulement je deviens une vraie lavette lors de courses officielles, le chrono et la foule me tétanisent et je subis physiquement ce malaise. ALors suis-je incurable? Y a t'il des gens comme moi, et avez vous trouvé une solution (excepté le recours à un quelconque anxiolytique ou autre médicament)
Merci de votre aide, j'approche de la quarantaine et je voudrais bien faire un semi un jour, avant d'être trop vieille...

remède anti-stress??? par sjaubert (invité) (invité) (213.103.65.xxx) le 13/11/04 à 14:03:16

Pourquoi tant de stress ?? Une course doit être un moment de plaisir, surtout si tu n'as rien à perdre ou à gagner. Je te conseille de t'aligner pour une première sur un semi le départ et moins tendu que pour un 10000 ou 5000 et tu verras des gens comme toi sans prétention qui veulent juste s'amuser un peu. La course à pied est l'un des rares sport où il y a beaucoup de convivialié et d'entraide (surtout sur longues distances) alors il serait dommage de t'en priver !

Sportivement

Stéphane

remède anti-stress??? par serge (membre) (81.49.84.xxx) le 13/11/04 à 14:16:27

commence par des petites courses de village, sans trop de monde et avec une distance non officielle (7.6 km ou 8.3km ...), ou mieux une course réservée aux femmes.
tu te forgeras ainsi une expérience pour affronter le 10km puis le semi.

remède anti-stress??? par gregnalexmoalic@hotmail.com (invité) (81.48.61.xxx) le 13/11/04 à 14:51:49

C'est vraiment très étonnant!

Justement la CAP n'est pas un sport de duel donc c'est un des sports où le stress est le moins présent pendant l'effort!

As-tu d'autres expériences dans d'autres disciplines?

Le fait que tu t'entraînes très sérieusement est un atout pour aborder les compétitions.

De plus, si tu te plantes (ce qui est déjà arrivé à tout le monde) tu seras le seul à le savoir même si ça ne fait jamais plaisir.

Un semi doit être réalisable sans difficultés avec ton entraînement. Et l'âge n'a rien à voir là-dedans!

remède anti-stress??? par poulpe (membre) (81.64.228.xxx) le 13/11/04 à 18:56:50

Marie,
d'accord avec tout le monde
il faut juste te poser la question : "de quoi j'ai peur?"
et sérieux, sur une course, il y a vraiment aucune raison d'avoir peur : le résultat est pour toi et n'aura aucune incidence.
Si c'est un temps en dessous de tes ambitions, dis toi que tu feras mieux avec l'habitude à la prochaine course.
Si c'est en ligne voire mieux, hé bien c'est niquel !
Faire une course, c'est aussi anodin qu'aller au ciné quoi (un peu plus crevant ok)...
P

remède anti-stress??? par Pierrot_75 (membre) (83.114.142.xxx) le 13/11/04 à 19:08:56

Bonsoir Marie,

une suggestion : as-tu des amis, des relations d'entrainement qui pourraient s'incrire avec toi à une course. Ca peut aider de courir à plusieurs ....

Sportivement



remède anti-stress??? par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 13/11/04 à 23:38:52

le mieux serait que tu ne cours pas seule. des conversations détourneront un peu ton stress, tes compagnons t'aideront à te remettre dans la course. moi aussi j'étais stressée lors de ma première course. j'ai mal au ventre, le premier km j'ai vraiment les jambes coupées...dans ce cas mieux vaut partir un peu derrière c'est moins stressant que d'être assaillie par des bolides!. pour se concentrer j'ai un peu pris des tics de coureurs de 100 m (bien malgré moi): je me balance de gauche à droite, je ferme les yeux, .des trucs qui me permettent de faire un tout petit peu le vide. et puis je cours tranquille 30 minutes avant. le fait d'être bien préparée permet d'effacer un peu le malaise du départ (satanés pistolets !).
Bonnes courses.

remède anti-stress??? par caribou (invité) (invité) (83.113.214.xxx) le 13/11/04 à 23:49:28

moi je suis un peu comme toi je pense, marie. je me suis fait une crise d'allergie sur mon 1er cross, et je me rends compte en lisant les post (et autour de moi) que comme par hasard beaucoup de personnes ont des bobos physiques lors des courses, alors qu'avant et après ça va mieux. (malheureusement mon allergie est persistante, mais on s'en fout)le trac n'y est sûrement pas étranger. je crois que c'est comme tout, l'expérience nous forgera. donc ne te prends pas la tête, au fur et à mesure des courses tu t'habitueras à être dans le groupe, avec l'ambiance qui va avec. sinon les autres conseils sont très bien aussi (commencer par des petites courses...)
a plus

remède anti-stress??? par (invité) (213.103.197.xxx) le 14/11/04 à 10:03:25

si c'est la "foule" qui te stresse , la sensation d'etre "vue", et bien maquille toi!! un beau maquillage de carnaval, tu seras vue c'est sur , mais en meme temps ce n'est plus toi qui est vue , c'est le maquillage !
bref, le mal par le mal et tout ça quoi..
A+

remède anti-stress??? par marie (invité) (invité) (213.36.158.xxx) le 14/11/04 à 12:07:45

merci à tous pour vos témoignages et conseils. Cela fait du bien d'être comprise. En fait j'ai du mal à expliquer de quoi j'ai peur, peut-être des bousculades du départ effectivement, ou du pistolet (c'est bête, je sais) mais aujourd'hui par exemple je suis sortie en petit groupe d'amis, sans chrono, on a couru 1h30 a bonne allure, je me suis sentie tellement bien! Enfin je vais essayer de mettre tous vos conseils en pratique pour ne plus avoir la bouche sèche, le mal au ventre et le malaise nerveux. Merci encore

remède anti-stress??? par marie (invité) (invité) (213.36.158.xxx) le 14/11/04 à 12:11:17

Pour répondre à la question précédente au sujet des autres sports que j'ai pratiqués, j'ai fait pendant quelques années des arts martiaux et une seule compétition où j'ai été bien classée. A l'époque je savais, grace à ce sport, gérer le stress, l'anxiété... Mais c'est loin!

remède anti-stress??? par Caroline (invité) (193.250.244.xxx) le 19/11/04 à 22:42:53

Je vais peu-être radoter par rapport aux autres mais le plus difficile c'est d'oser se présenter à la première course: il vaut mieux y aller avec des copains et ne pas hésiter à raconter des âneries 5 mn avant le départ çà aide à se décontracter. Après pour la course elle -même et surtout sur des distances de semi on ne pense plus qu'à l'effort : personnellement je cours toujours sans montre et celà m'évite le stress du chrono. Si tu peux, essayes de sélectionner des épreuves, on va dire un peu plus "confidentielles" où la foule est moins dense. Quant à l'âge ne t'inquietes pas il ne t'empêchera de réaliser une bonne course: j'ai 40 balais, je viens juste de commencer quelques compétitions ( trails entre 18 et 25 bornes ) après trois années d'entraînement et c'est vraiment le "pied" !

remède anti-stress??? par Rinti/La Pluche (membre) (83.154.11.xxx) le 20/11/04 à 20:28:39

Si c'est la foule du départ qui te gêne ... part après le peloton, et en plus tu seras plus loin du pistolet (enfin, quand il y en a un).
Comme d'autres l'ont proposé, commence par des petites courses, repense sur la ligne de départ à ce que tu sais faire à l'entraînement, et avec l'habitude des courses, ton stress disparaitra, ce deviendra une sorte de routine.

Allez courage. Ce n'est qu'un bon moment à passer.

remède anti-stress??? par zouzou (invité) (82.121.182.xxx) le 20/11/04 à 20:57:05

Marie
sur ta fiche je remarque que tu es du val d'oise,moi je suis de Beauchamp, si tu veux l'on peut courir ensemble et si ça te dis l'on s'inscrit ensemble sur une course.
c'est de bon coeur que je te le propose!!!
zouzou

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge