Pourquoi je n'arrive pas à passer le cap du 26ème ??

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Pourquoi je n'arrive pas à passer le cap du 26ème ?? par Silverarrow (invité) (83.167.58.xxx) le 21/11/11 à 10:49:24

Bonjour chers amis coureurs,

Voila je viens de me faire mon 2ème marathon à Nice ce week-end en 3h59min54s (merci ma montre Garmin ^^A) après celui de Paris où j'avais fait 3h33min59s.

Dans les deux cas j'ai ressenti des douleurs (dos, jambes)
au 26ème kilomètres qui m'ont onligé à marcher puis finir en trotinnant. A Paris j'étais sur une base 3h15 et à Nice je me suis montré plus prudent en partant sur une 3h30.

Comment je peux passer ce cap sachant que je fais mes sorties 30kms en prépa sans problèmes et que je vaux entre 1h30 & 1h35 au semi !! C'est hyper frustrant...

Merci pour votre aide.



Karim

Pourquoi je n'arrive pas à passer le cap du 26ème ?? par Viinz (invité) (140.94.82.xxx) le 21/11/11 à 10:58:54

Je pense que si tu veux qu'on puisse te répondre précisemment, il serait bien que tu donnes ton plan d'entrainement.
Pour les sorties longues, est-ce que tu les faisaient bien sur bitume? A quelle allure?
Les douleurs sont de quels types? Musculaires? Articulaires?

Tu étais cependant partie sur la bonne allure 3h30 pour quelqu'un qui a déjà fait 3h33 semble une bonne option.

Pourquoi je n'arrive pas à passer le cap du 26ème ?? par Viinz (invité) (140.94.82.xxx) le 21/11/11 à 11:00:21

Petite question supplémentaire : quel est ton gabarit : poids et taille?

Pourquoi je n'arrive pas à passer le cap du 26ème ?? par Silverarrow (invité) (83.167.58.xxx) le 21/11/11 à 11:47:49

Bonjour, bonjour,

Alors je fais 1.86m pour 81kgs avec un tout petit peu de gras au niveau du bide (c'est mon coté grand gourmand). Y a 5ans je faisais 92kgs donc je reviens de loin.

Pour mes sorties longues c'était bien sur bitume (bois de Boulogne puis les quais jusqu'à Trocadéro) avec 1h à 11 puis 1h à 11.8 et 40 min à 11.2. Généralement j'ai aussi 2/3 sorties de 2h allure marathon (12km/h) et 4/5sorties de 1h30/1h40 allure marathon.

Sinon pour le plan, c'est un plan 'classique' en 12semaines avec du foncier / du spécifique / Des séries de 16x400m fractionnés... Que du bonheur !!

Pour les douleurs c'était plutôt articulaire vers l'extérieur des genoux. Bon ensuite c'était derrière les cuisses et en bas du dos. Pas de problèmes de souffle en revanche

C'est chiant parce que je ne les sentais pas sur mes sorties longues...

Pourquoi je n'arrive pas à passer le cap du 26ème ?? par bilourun (invité) (85.68.89.xxx) le 21/11/11 à 12:14:32

j'ai un pote qui est pareil que toi mais en pire...
à savoir qu'il vaut 40 mn sur 10, 1h28 sur semi, son meilleur marathon c'est 4h06 et ça va de pire en pire, il en a tenté 5 et là c'est la goutte d'eau. Il y a plusieurs personnes dans ce cas, peut être que votre corps n'est pas fait pour le marathon...
C'est vrai que c'est frustrant parce que ton entrainement a l'air plus que suffisant, tes temps sont plus que bons mais ça ne passe pas... essaye peut être de te faire un trail de 50 km à la cool, tu verras si c'est la distance ou le rythme élevé qui te donnes ces douleurs...

Pourquoi je n'arrive pas à passer le cap du 26ème ?? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 21/11/11 à 14:23:06

Une problématique similaire a été posée sur ce fil :

http://www.courseapied.net/forum/msg/96645.htm

Voir notamment mon message du 21/11/11 à 09:50:08.

Pourquoi je n'arrive pas à passer le cap du 26ème ?? par Viinz (invité) (140.94.82.xxx) le 21/11/11 à 15:15:51

Ca me parait bizarre de faire des sorties complètes de 2h à allure marathon en général il est plutôt préconisé de faire des sorties de 2h intégrant 2x15min ou 30min ou 2x30min allure marahon. Idem pour les 16x400, il est plutôt préconisé de faire des 10x400m. J'ai peur que ça te fasse du surentrainement.

Bref, as-tu bien relaché ton entrainement 2 semaines avant la course : dernière sortie longue 15 jours avant et sortie de 1h20 max le week-end avant le marathon. La dernière semaine des entrainements cours 50, 45 et 30 min afin d'arriver vraiement reposé.

Questions bêtes également :
as-tu des chaussures adaptées à ton poids et en bon état?
T'es tu hydraté correctement avant et pendant la course?

Le fait d'avoir mal quelque part à partir du 30ème peut être normal, c'est là que démarre la course, mais avant c'est sûr qu'il y a sûrement de quoi améliorer la chose.
Il faut que tu passes en revue tous les éléments :
entrainement ; équipement ; alimentation ; hydratation ...

Pourquoi je n'arrive pas à passer le cap du 26ème ?? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 21/11/11 à 15:27:34

"Ca me parait bizarre de faire des sorties complètes de 2h à allure marathon"

Oui, totalement déconseillé, on s'épuise à ce petit jeu...

Pourquoi je n'arrive pas à passer le cap du 26ème ?? par (invité) (78.225.173.xxx) le 21/11/11 à 16:32:24

bonjour
sans vouloir creer de polemique ni t'ecoeurer tu fait peut etre parti (j'ai bien dit peut etre je ne te connais pas) des gens qui sont genetiquement programmé pour faire des disciplines sportive explosive....et qui s'efforce a faire du marathon

Pourquoi je n'arrive pas à passer le cap du 26ème ?? par bilourun (invité) (85.68.89.xxx) le 21/11/11 à 17:16:09

"Ca me parait bizarre de faire des sorties complètes de 2h à allure marathon"

Moi je le fais régulièrement pour mes préparations marathon, il faut le faire 1 fois tout les 3 semaines en alternance avec des sorties longues qui comportent uniquement des sessions comme vous le disiez de 30 mn allure marathon, moi ça m'a plutôt réussit jusqu'a présent... je sais que gébré s'entrainait comme ça mais bon n'est pas gébré qui veut...

Pourquoi je n'arrive pas à passer le cap du 26ème ?? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 21/11/11 à 18:41:16

d'accord avec Bben tes sorties longues sont trop rapides (et 3h pour un objectif de 3h30 c'est également trop long)
mais pour ce qui est des douleurs, ton geste (ta foulée) doit être mauvais c'est à dire que le placement du bassin doit être tel que tu accumules petit à petit des tensions musculaires qui deviennent insupportables. Il faut :
1 - faire un peu de gainage et de PPS.
2 - apprendre à courir relâché en permanence et à toutes les allures.

Pourquoi je n'arrive pas à passer le cap du 26ème ?? par silverarrow (invité) (83.167.58.xxx) le 22/11/11 à 10:19:13

Merci pour vos réponses.

C'est vrai que j'ai tendance à me crisper un peu pendant la course. Qui plus est je ne suis pas souple du tout donc peut-etre que le phénomène n'en ai que plus prononcé.

Sinon je ne savais pas qu'il y avait des gens qui était plus ou moins prédisposé pour de la cap. Naif que j'étais je me suis dis qu'avec un bon entrainement tout le monde pouvait progresser pour faire des bons temps (3h/3h15/3h30)

Pourquoi je n'arrive pas à passer le cap du 26ème ?? par Pat94 (invité) (193.253.141.xxx) le 22/11/11 à 14:02:48

Salut karim
alors a mon avis tu es surentrainé, tu arrives sûrement trop fatigué pour ton marathon, donc 2 semaines avant ton épreuve faut faire du jus
tu devrais également inclure dans ta préparation du gainage pour renforcer tes abdos et lombaires, et des etirements , la cap raidit énormément
bon courage PAT

Pourquoi je n'arrive pas à passer le cap du 26ème ?? par (invité) (92.151.243.xxx) le 22/11/11 à 14:19:51

fais des courses de 26 km

Pourquoi je n'arrive pas à passer le cap du 26ème ?? par _NewBee_ (invité) (83.206.217.xxx) le 22/11/11 à 15:56:23

moi aussi même problème que toi Karim, c'est super frustrant.
Je commence à croire au sur-entrainement car j'ai un pic de forme monstrueux en milieu de prépa (-10/15 pulse sur toutes les allures) et les trois semaines suivantes ne font que me fatiguer. Je n'ai pas l'impression d'arriver très frais au marathon malgré la relâche de fin de prépa... sans parler de la lassitude mentale des sorties longues répétées.

Je vais changer de plan pour cette année.

Pourquoi je n'arrive pas à passer le cap du 26ème ?? par (invité) (85.14.154.xxx) le 22/11/11 à 16:02:01

Prends-tu un bon petit dejeuner ? T'hydrates-tu correctement (eau, produits énergétiques...) durant la course ?

Pourquoi je n'arrive pas à passer le cap du 26ème ?? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 22/11/11 à 16:11:32

Je copie-colle ce que j'ai mis hier dans un autre sujet qui traitait de la même question.

@ ceux qui ont eu ce problème : passer en revue les 5 "erreurs" ci-dessous, et essayez de voir celle(s) que vous auriez pu commettre. Si vous n'avez pas le bon diagnostic, n'identifiez pas les causes de votre échec, vous risquez fort de rechuter la prochaine fois...

Les 5 erreurs à éviter :

1) Sous-entraînement ou sur-entraînement 
;
=> trop par rapport à ce que vous avez l'habitude de faire, ou trop peu par rapport aux nécessités du marathon. Semaines de récupération pas assez marquées, décroissance en fin de plan pas assez marquée et/ou sur une durée trop courte

2) Allures d'entraînement trop rapides (résistance douce et dure) ;
=> et notamment courir ses Sorties Longues trop vite

, ou bien avoir suivit un plan trop chargé en résistance (VMA...).

3) Courir sa course en sur-régime (même léger), et en particulier partir trop vite ;

=> trop se focaliser sur un objectif-chrono pré-déterminé notamment peut conduire aux erreurs 2 et 3 ci-dessus



4) Aborder sa prépa spécifique avec une base d'endurance insuffisante
 ;
=> il faut avoir conservé dans les 2-3 mois précédant sa prépa spé 1 sortie longue chaque week-end d'~1h45 ;



5) "Expérimenter" le jour j (concernant l'alimentation, etc.).

Pourquoi je n'arrive pas à passer le cap du 26ème ?? par runphil60 (invité) (89.83.189.xxx) le 22/11/11 à 22:14:49

Surentrainement??
J'en connais pas mal qui sont fort à l'entrainement, qui font de grosses prépa marathons et qui font des perf moyennes. D'une manière générale, je trouve tous les pgm d'entrainement très lourds.
En prépa, il ne faut pas augmenter les fréquences d'entrainement de plus d'une séance

Pourquoi je n'arrive pas à passer le cap du 26ème ?? par _NewBee_ (invité) (83.206.217.xxx) le 23/11/11 à 09:02:16

Merci pour cette liste, j'essaierai de soigner chaque point.
Tous ces facteurs, on peut les avoir en tête mais la difficulté est de savoir quand on a franchi la ligne rouge:
- évaluer le surentrainement en cours de plan, c'est pas facile. Quelle est la part de fatigue normale ?
- l'évaluation d'une future allure de course à 5/10 s prêt, c'est pas hyper évident non plus
J'étais plutôt du genre militaire dans la préparation de mes marathons en suivant scrupuleusement des plans qui ne me connaissent pas. A présent, je vais beaucoup plus m'écouter, çà ne sera pas pire.

... d'un autre côté, c'est aussi le charme du marathon: payer très tard les erreurs qu'on fait très tôt !

Pourquoi je n'arrive pas à passer le cap du 26ème ?? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 23/11/11 à 09:11:44

@runphil60 : déjà, si vous optez pour une prépa courte classique (8 ou 9 semaines très concentrées, avec 1 semaine allégée qui ne l'est pas tellement, et une décroissance courte sur 2 semaines sur la fin) : ne visez pas un volume horaire supérieur à 20-30% (grand maxi) de ce que vous avez l'habitude de faire habituellement. Pour quelqu'un qui fait ~4h par semaine, cela veut dire que l'on peut envisager 5h, mais 6h sera risqué... Vous pouvez envisager un peu plus (jusqu'à +50%) avec un programme plus étalé, contenant des semaines de récup et une décroissance en fin de plan plus longue et plus marquée.
Ensuite, laissez de côté les allures d'entraînement les plus rapides (<10K, donc la VMA). Et n'abusez pas de l'allure marathon dans vos sorties longues (blocs de 10 à 20', pas plus d'1h au total).

@Newbie : oui, suivre à la lettre un programme (même adapté) donne rarement des résultats optimums. A ses débuts on doit en passer par là, car cela permet d'accumuler de l'expérience. Mais ensuite le secret, c'est effectivement d'écouter ses sensations, et d'ajuster au jour le jour son entraînement en fonction de celles-ci. Avec l'accumulation de l'expérience ce sera de + en + efficace.

Pourquoi je n'arrive pas à passer le cap du 26ème ?? par Silverarrow (invité) (83.167.58.xxx) le 23/11/11 à 09:24:48

Merci pour vos réponses.

Je pense effectivement avoir accumulé un top des erreurs.

Sur Paris (3h34), j'étais sur-entrainé avec un pic de forme trop tôt dans la préparation et des allures trop rapides pour moi à l'époque. Pour un 1er marathon c'était rédibitoire passé le 30ème.

Sur Nice j'ai fait un combo avec du sous-entrainemet à cause d'une blessure (seulement 250kms de préparation) entrainant des allures d'entrainement trop rapides pour compenser. En plus j'ai testé pour la 1ère fois du Gatosport au petit dej et des gels pendant la course...

Du coup je pense m'orienter vers un programme un peu plus léger de 12semaines pour ne pas me cramer avant.

D'ailleurs je me posais la question de savoir si un carré de sucre et un verre d'eau à chaque ravito étaient suffisants pour l'organisme ? J'ai l'impression que mon corps n'assimilait trop les glucides.

Pourquoi je n'arrive pas à passer le cap du 26ème ?? par blague man (invité) (192.223.158.xxx) le 23/11/11 à 09:26:37

un marathon = 42 km

ou encore un marathon = 26 miles

comme tu n'as pas précisé, 26ème mile ou km, je te dirai que c'est normal de ne pas dépasser le 26ème mile car tu es arrivé au bout de ton marathon.

voilà, en espérant avoir aidé

je suis blague man

Pourquoi je n'arrive pas à passer le cap du 26ème ?? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 23/11/11 à 09:41:32

"D'ailleurs je me posais la question de savoir si un carré de sucre et un verre d'eau à chaque ravito étaient suffisants pour l'organisme ?"

C'est l'idéal ! Plus précisément, 2 carrés de sucre et 2 gobelets d'eau (ou 1 petite bouteille). Les gels sont en général trop concentrés.

Le gatosport, pourquoi pas, mais c'est mieux d'avoir testé avant, et surtout le jour de la course de l'avoir terminé + de 3h avant le départ (avec le stress, pour certains ce serait mieux 4h/4h30 avant...).

Pourquoi je n'arrive pas à passer le cap du 26ème ?? par (invité) (83.206.210.xxx) le 23/11/11 à 14:00:25

Perso pour le marathon, je ne prends que de l'eau jusqu'au semi. A partir du 21ème, j'ajoute deux morceaux de sucre à chaque ravito. Jusque là aucuns soucis de ce côté là mais le 26ème km est souvent pour moi le plus difficile aussi, loin du départ, loin de l'arrivée et les premières douleurs qui apparaissent :-)

Pourquoi je n'arrive pas à passer le cap du 26ème ?? par akbba13 (invité) (90.53.166.xxx) le 23/11/11 à 14:15:51

moi c'est 2 sucres 2 gobelets d'eau à chaque ravito puis la moitié d'un gel juste avant les 25 et 35 kms. C'est à partir. du raidillon du 36ème que, pour ma part cela se complique...légères crampes aux mollets puis cuisses qui s'accentuent à partie du 40ème donc 2 derniers kms je serre les dents très forts............

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge