"c'est plus traumatisant de courir lentement que de courir vite."

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

"c'est plus traumatisant de courir lentement que de courir vite." par Otis (invité) (2.10.238.xxx) le 25/11/11 à 21:29:25

Bonsoir,

J'ai lu ça sur ce forum, et l'avis semblait partagé, "c'est plus traumatisant de courir lentement que de courir vite". D'où la conclusion qu'il vaut mieux ne pas courir de marathon que de le courir en 4h !
10km/h sur 4h serait une vitesse traumatisante pour les articulations ???

Qu'en dites-vous ?

"c'est plus traumatisant de courir lentement que de courir vite." par (invité) (109.0.201.xxx) le 25/11/11 à 21:42:38

question de technique. une foulée rasante, avec beaucoup de pied est efficace, et moins traumatisante,
si on est léger. les coureurs à amplitudes sont
plus sujets à risque. en fait la réponse est
individuelle. une fois bien échauffée, j'ai une foulée silencieuse.

"c'est plus traumatisant de courir lentement que de courir vite." par (invité) (109.0.201.xxx) le 25/11/11 à 21:51:31

réduire l'impact fait partie de qu'il faut apprendre quelle que soit l'allure. le tout est d'éviter le plus possible les temps de suspensions
liés a la poussée, éviter la verticalité le plus possible. pas simple.

"c'est plus traumatisant de courir lentement que de courir vite." par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 25/11/11 à 21:57:02

le problème c'est que pour une distance donnée (disons 42.195km puisque c'est la référence qui est citée) plus on court lentement et plus on doit courir longtemps...
et plus on court longtemps plus la foulée se dégrade du fait de l'épuisement musculaire et mental (difficulté à mobiliser son attention sur la qualité du geste).
on est donc logiquement plus esquinté au bout de 4h ou 4h30 de course qu'au bout de 2h30 ou 3h pour faire la même distance.

"c'est plus traumatisant de courir lentement que de courir vite." par Otis (invité) (2.10.238.xxx) le 25/11/11 à 22:02:32

Oui, du point de vue de la durée de course c'est évident. MAis la question est plus radicale : si l'on court trop doucement, vaut-il mieux s'abstenir et se rabattre sur des distances plus courtes ?

"c'est plus traumatisant de courir lentement que de courir vite." par (invité) (109.0.201.xxx) le 25/11/11 à 22:09:20

plus courtes, ça dépend, du niveau visé? un demi-fondeur, se tape un incroyable volume qualitatif!
sinon en loisir, pour des perfs moyenne c'est sur!
mais ne va pas croire que ce soit moins traumatisant!

"c'est plus traumatisant de courir lentement que de courir vite." par (invité) (109.0.201.xxx) le 25/11/11 à 22:18:01

un exemple concret, du demi-fondeur: thierry tonnelier
UAI nogent 1984 1'47'7 au 800m , terminait dans les
10 premiers du championnat du val de marne sur un
cross de 12km. pour faire ça, faut un sacré volume. je crois que des séries de 200 en 24'5 il
en a mangé un paquet. au dessus de 400 du fond et
de la qualité

"c'est plus traumatisant de courir lentement que de courir vite." par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 25/11/11 à 22:22:00

@ Otis
Chacun aura son avis sur la question, je pense quant à moi que courir pendant 4h30 pour sa première expérience est complètement déraisonnable du point de vue de la santé et qu'il vaut 100 fois mieux courir des semis jusqu'à se sentir capable de réduire son temps de course sur marathon à 3h30... (ce qui est déjà beaucoup pour l'organisme) je n'aurais probablement jamais couru de marathon si je ne m'étais pas senti un jour capable de le courir à cette allure. c'est pour la même raison que je ne suis jamais monté sur des distances supérieures.

"c'est plus traumatisant de courir lentement que de courir vite." par Otis (invité) (2.10.238.xxx) le 25/11/11 à 22:27:52

Merci.
Je suis à l'aise sur un semi, en 1h49
Comme j'ai couru mon dernier 10 km en 43'50 je devrais pouvoir faire mieux sur semi.
Je voudrais juste faire un semi dans quelques mois, pas pour faire un temps mais pour le finir dans de bonnes conditions en 4h environ, et y trouver du plaisir...
Maintenant je n'ai pas envie de me cramer inutilement !

"c'est plus traumatisant de courir lentement que de courir vite." par (invité) (84.100.187.xxx) le 26/11/11 à 00:01:52

n'importanouak.
disons qu'a 10km/h tu ecrase X fois ton poids à chaque foulée.
Bin a 15km/h tu ecrasera 3*X fois ton poids.
D'ou traumatisme moins anodin plus on court moins lentement.
Tu vois ?
D'ailleurs y a qu'a voir, on choppe JAMAIS de periostites en regardant Jacques Martin de 9h à 18h tous les dimanche.
Alors qu'il suffit de faire une sceance de frac ce même jour et crac ! osteo->kiné->scinti->irm->repos forcé et semelles ortho.
Au dela de 10km/h la cap c'est la ruine de la sécu !

Non, sincerement, c'est une rumeur colportée à bout de bras par des jaloux qu'ont pas l'endurance necessaire pour parcourir des distances d'Hommes à allure noble, c'est tout.

"c'est plus traumatisant de courir lentement que de courir vite." par dan (invité) (90.51.74.xxx) le 26/11/11 à 09:31:33

Je ne suis pas sur que nous répondons correctement à ta question...
Pour ma part si je cours un marathon en moins de 3h je suis courbaturé pendant 8 jours(genoux 24 h,les hanches,les épaules idem ensuite musculairement 72 h dur dur...
en 4h je considère ça comme une grande sortie en accompagnant un autre concurrent et les traumatismes ne sont pas identiques du tout.
Je ne comprend même pas qu'il y est débat là dessus!
Par contre courir le plus longtemps possible à faible allure systématiquement pour faire un nb de km maxi use évidemment.
Mais ce n'était pas ça ta question Otis?
Sportivement

"c'est plus traumatisant de courir lentement que de courir vite." par (invité) (90.36.182.xxx) le 26/11/11 à 10:19:47

Merci dan de remettre les pendules à l'heure devant tant d'idioties....

"c'est plus traumatisant de courir lentement que de courir vite." par (invité) (109.0.201.xxx) le 26/11/11 à 10:41:16

ceux qui martèlent, le feront toujours, à toutes les
allures!

"c'est plus traumatisant de courir lentement que de courir vite." par (invité) (109.0.201.xxx) le 26/11/11 à 10:53:34

@90 36 ça fait 32 ans que je pratique, non incluse
l'enfance et l'adolescence. ce que tu peux dire bofffffff

"c'est plus traumatisant de courir lentement que de courir vite." par Cizia (membre) (90.29.46.xxx) le 26/11/11 à 12:01:30

Bonjour

Pour répondre à la question de départ mais sans parler de marathon
juste sur la phrase "c'est plus traumatisant de courir lentement que de courir vite"

Une fois j'ai fait un footing avec les débutants de mon club : c'était sympa on faisait connaissance on discutait on rigolait mais on était vraiment lent , entre 8 et 9 km/h
Pour moi qui m'entraine souvent tout seul , à mon rythme , ça ne l'a pas fait ...! au bout de 10km j'avais vraiment mal aux jambes , je me suis arrêté
et ça m'a rappelé une fois où j'étais allé dans une fête foraine noire de monde : on ne marchait pas vraiment : on piétinait et pendant la soirée on n'avait pas marché beaucoup 5km max mais j'étais épuisé , comme si j'avais fait une randonnée

Je ne sais pas pourquoi mais nos jambes (les miennes en tout cas) n'aiment pas qu'on leur impose un faux rythme

Alors voilà maintenant je me connais je fais mes footings tout seul et quand les jambes veulent accélérer (j'adore cette sensation) je les "laisse partir" ... sur la distance qu'elles veulent
Les seules séances que j'aime faire en groupe sont les fartlek , ou chacun des coureurs prend les commandes à son tour

@+

"c'est plus traumatisant de courir lentement que de courir vite." par (invité) (93.7.114.xxx) le 26/11/11 à 12:32:57

l’expérience personnelle est intéressante mais n'a jamais permis de déterminer ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas.

Piétiner 4h est épuisant pour quelqu'un qui bosse dans un bureau et sera quelque chose d’anodin pour quelqu'un dont le métier l'impose. Courir 10 km à une allure à laquelle tu ne t'es pas entraîné depuis des lustres revient à faire travailler tes muscles et tes articulation avec des mouvements auxquels ton corps n'est pas habitué, pas étonnant que tu aies ressenti à peu de choses près ce qu'un débutant aurait ressenti, la fatigue générale en moins puisque pas de pb cardio respiratoire, ni de manque d'endurance, ne de manque de résistance.

Après pour ce qui est de la question initiale, c'est comme demander si on préfère une petite gifle tous les matins pendant une semaine ou un bon coup de poing dans lag' deux jours de suite. ça dépend de beaucoup de facteur, élasticité de la joue, vitesse à laquelle arrive la main dans le cas 1 et dans le cas 2, capacité à encaisser les coups, résistance psychologique etc.

Un marathon est cassant pour tout le monde. Comme dit plus haut, un marathon couru à bloc est cassant quel que soit la vitesse. Pour les rapides, c'est cassant à cause de la violence des impacts pour les lents à cause de la répétition des impacts. À chacun de trouver la distance maxi qu'il souhaite s'imposer non ?

"c'est plus traumatisant de courir lentement que de courir vite." par (invité) (109.0.201.xxx) le 26/11/11 à 12:36:30

cizia, tout à fait d'accord, chacun ayant son propre
rythme. se concentrer sur la gestuelle en groupe,
en taillant une bavette, ça revient à conduire avec
un téléphone portable!

"c'est plus traumatisant de courir lentement que de courir vite." par allo ? (invité) (85.171.198.xxx) le 26/11/11 à 16:24:33

ben justement, ce que j'en pense de cette histoire de foulée...allo...ah c'est toi !...oui...téou...ben figure toi que je forumise là...tu vas pas me croire les conneries que ça raconte...bon allez je te laisse, bisou

"c'est plus traumatisant de courir lentement que de courir vite." par (invité) (80.236.122.xxx) le 26/11/11 à 17:08:05

c'est quoi un traumatisme ? c'est un ensemble de lésions, celui qui court son marathon en un temps record, risque bien d'avoir des fibres musculaires plus ou moins entamées, mais si ce même marathonien, fait un marathon à l'entraînement donc à 30 minutes de son record, il y a fort à parier, qu'il pourra continuer son programme, avec bien moins de soucis musculaires ou tendineux. Courir vite ou trop vite, est fatalement plus traumatisant, la récupération ne sera pas la même.

"c'est plus traumatisant de courir lentement que de courir vite." par (invité) (109.0.201.xxx) le 26/11/11 à 17:18:12

il faut faire la différence, entre les courbatures,
dues à une intense sollicitation musculaire, et
celle engendrée par les chocs. l'autre avec son bigophone, n'aura jamais une carrière longue. il s'agite plus qu'il ne courre!

"c'est plus traumatisant de courir lentement que de courir vite." par (invité) (80.236.122.xxx) le 26/11/11 à 17:26:45

Lorsque l'on court moins vite, les chocs sont moins conséquents, surtout à 2 ou 3 km/heure moins vite.

"c'est plus traumatisant de courir lentement que de courir vite." par ls57000 (invité) (82.244.98.xxx) le 26/11/11 à 17:30:00

"on est donc logiquement plus esquinté au bout de 4h ou 4h30 de course qu'au bout de 2h30 ou 3h pour faire la même distance"

j'ai toujours pensé ca aussi, que nous les randonneurs, on avait vachement plus de mérite que les kenyans qui font la moitié de notre temps d'effort !

"c'est plus traumatisant de courir lentement que de courir vite." par (invité) (80.236.122.xxx) le 26/11/11 à 17:34:05

C'est évident, puisque l'effort est comparable, l'un est en 4 heures au taquet, et l'autre en 2 h 30' au taquet également, ils ont pourtant couru 42,195 km, mais pas avec le même nombre d'appuis.

"c'est plus traumatisant de courir lentement que de courir vite." par (invité) (109.0.201.xxx) le 26/11/11 à 17:36:37

ils vont plus vite, et ils tapent moins les deux associés. mais t'as vu les squelettes de piaf. ça
fait pas boum quand ils courrent

"c'est plus traumatisant de courir lentement que de courir vite." par (invité) (109.0.201.xxx) le 26/11/11 à 17:58:01

tiens si on se penchait sur le rapport poids taille
de ceux qui tournent devant. pas d'enfance play-station, pas de surbouffe, étonnez vous, ils se baladent à 18, pendant que d'autres labourent à 15
côté santé, c'est pas sur qu'ils fassent de vieux os. hé machin, tu peux enlever ton téléphone de ton fion!

"c'est plus traumatisant de courir lentement que de courir vite." par D'''''''N (invité) (90.25.109.xxx) le 26/11/11 à 18:48:58

Je peux répondre en assez bonne connaissance de cause. En effet (hormis le dernier marathon en 3H20'), mes chronos sont autour de 3h. Or, depuis 2005, j'ai participé à beaucoup de marathons, voire semis et même 10 kil en meneur d'allure, avec des chronos allant jusqu'à 4h30'/mara - 2H semi - 1H/10k, et bien si la fatigue physio n'existe pas ou peu, la fatigue physique met plus de temps à se résorber.
Il est donc plus "traumatisant" de courir lentement que longtemps MAIS, car il y a un MAIS.
Si c'est l'allure réelle qui est faible et que par là on est habitué à la foulée et que les entrainements sont bien conduits, il n'y a pas autant que ça de traumatisme car l'adaptation a fait son oeuvre. J'ai souvent été plus "cassé" que les personnes qui me suivaient.

Il n'y a, alors, aucune raison pour qu'une personne qui bouclera son marathon en 4H et plus, s'abstienne de le faire sous prétexte de plus de traumatisme.

"c'est plus traumatisant de courir lentement que de courir vite." par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 26/11/11 à 19:03:39

Il y a, je crois, une grosse différence entre un coureur valant 2h30 au marathon et qui le court en 4h donc au ralenti et un gars qui va le courir en 4h en étant au taquet. dans le premier cas le mec va courir très souplement et sans cogner alors que le second va écraser sa foulée dès le 20ème km parce qu'il sera déjà entamé... c'est ça qui, à mon avis, pose problème.

"c'est plus traumatisant de courir lentement que de courir vite." par (invité) (109.0.201.xxx) le 26/11/11 à 19:15:07

en 4H être au taquet, c'est grave! c'est manquer de respect pour la distance, ou se surestimer. en 4H ça doit être une sl.

"c'est plus traumatisant de courir lentement que de courir vite." par (invité) (80.236.122.xxx) le 26/11/11 à 19:35:26

Au taquet en 4 heures, mais c'est le niveau de beaucoup de marathoniens, qui respectent la distance et leur allure.

"c'est plus traumatisant de courir lentement que de courir vite." par (invité) (109.0.201.xxx) le 26/11/11 à 19:43:44

alors, je suis bien paresseux, et ils sont bien méritants.

"c'est plus traumatisant de courir lentement que de courir vite." par dan (invité) (90.51.11.xxx) le 27/11/11 à 16:41:12

la question est:
"est-ce plus traumatisant de courir lentement que de courir vite"
et non"est ce que ça vous fatique"ou"est ce désagréable"
ou"est ce que vous avez l'impression de piétiner"quand vous courez lentement.on parle pas de sensation mais de traumatisme.
La 1ère chose que l'on signale à un coureur débutant c'est de courir lentement,on dit pareil à un coureur confirmé pour récupérer d'une séance dure ou d'une compétition(il y a bien une raison rationnelle)car c'est moins traumatisant que de courir vite c'est EVIDENT.
Soyez logique:un sujet entraîné peux faire preque tout les jours un footing de 10km à 60% ou 65% de sa vma...il ne pourra sans conséquences faire la même chose à 90%...
c'est du bon sens,et pas besoin d'avoir était un grand entraîneur ni d'avoir bac+6 pour le comprendre.

"c'est plus traumatisant de courir lentement que de courir vite." par (invité) (109.0.201.xxx) le 27/11/11 à 16:55:00

dan , dans l'absolu ton raisonnement est logique, si on tient compte du fait, que courir s'apprend, et qu'il n'est pas seulement de condition physique. j'ai
cité sur le chat, 2 ex marathonniènes de renom, dont
une possédait un VO2 max, supérieur a sa devancière.
ce qui veut dire qque la technique de course est
fondamentale pour réduire les impacts, quelle que soit l'allure! ceux qui sont les plus relâchés (ça ne veut pas dire se traîner) subissent moins de chocs, et se désunissent moins sur les fins de course

"c'est plus traumatisant de courir lentement que de courir vite." par (invité) (80.236.122.xxx) le 27/11/11 à 17:34:45

Dan est logique et il a entièrement raison, on ne peut pas dire tout et son contraire.

"c'est plus traumatisant de courir lentement que de courir vite." par (invité) (109.0.201.xxx) le 27/11/11 à 18:00:15

nous ne sommes pas des machines, et la course,n'est
paas une science exacte

"c'est plus traumatisant de courir lentement que de courir vite." par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 27/11/11 à 18:14:29

@ Dan
tu as raison pour ce qui est d'un seul et même individu : lorsqu'il court lentement c'est moins traumatisant que lorsqu'il court vite, comme tu le dis c'est évident.
tu n'as pas raison s'il s'agit de deux individus différents, l'un débutant et l'autre chevronné. Pour une même distance parcourue le premier sera nécessairement plus traumatisé que le second pour cause de geste et de placement mal maîtrisés, c'est également évident.

"c'est plus traumatisant de courir lentement que de courir vite." par dan (invité) (90.51.11.xxx) le 27/11/11 à 18:24:51

D'accord avec toi superD!!!
je ne parle pas de 2 individus différents...


"c'est plus traumatisant de courir lentement que de courir vite." par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 27/11/11 à 18:33:28

C'est bien ce que je pensais avoir compris...

"c'est plus traumatisant de courir lentement que de courir vite." par Otis (invité) (2.2.255.xxx) le 03/12/11 à 14:54:11

Je ne sais pas ce que je suis autorisé à penser avoir peut-être compris sur ce sujet mais vous en conviendrez : la réponse est loin d'être évidente.

On peut enlever plein de paramètres personnels et essayer de généraliser pour répondre à la question initiale et bien c'est pas gagné !

"c'est plus traumatisant de courir lentement que de courir vite." par Rémi (membre) (92.147.38.xxx) le 03/12/11 à 15:11:21

Je ne comprends même pas qu'on se pose la question....

Sebastien Chaignau, ultra trailer l'a exprimé dans une émission radio récente : les meilleurs marathoniens peuvent difficilement faire plus de deux marathons à bloc par an alors que les meilleurs ultratrailer peuvent faire 4 ou 5 ultra trail au max de leur possibilité. Récemment on a eu le cas d'un centbornard qui a fait les championnats du monde et Millau quelques semaines après.

Faire 21 bornes à allure cool ou faire 21 bornes à allure semi n'ont pas non plus le même impact sur l'organisme.

Donc pour une même personne il sera toujours plus traumatisant de faire 40km au maximum de ses possibilités que 40 km en dilettante.

"c'est plus traumatisant de courir lentement que de courir vite." par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 03/12/11 à 15:22:52

Courir lentement est évidemment moins traumatisant que courir vite... à condition d'être entraîné à courir lentement...

Par exemple je n'ai quasiment pas mal aux jambes après un 100 km couru à allure 24H (10 km/h), alors que ça n'est pas le cas après un marathon couru à bloc (14 km/h).

JP

http://jp75018.blogspot.com

"c'est plus traumatisant de courir lentement que de courir vite." par (invité) (109.0.201.xxx) le 03/12/11 à 16:00:28

les délais du 100 bornes pas raccourcis ?

"c'est plus traumatisant de courir lentement que de courir vite." par Rémi (membre) (92.147.38.xxx) le 03/12/11 à 17:22:15

"Courir lentement est évidemment moins traumatisant que courir vite... à condition d'être entraîné à courir lentement..."

Oui peut être que tout dépend de ce qu'on entend par lentement. Mais quand même, en général pour les courses de fond la très grande majorité de son entrainement est sensé se faire en endurance donc avec une certaine habitude de la course sous son niveau le plus rapide. Peut être que quand on court très longtemps à une allure inférieure à son endurance on observe une certaine fatigue liée à des mouvements différents. A cet égard Le message de D....N m'interpelle quand même un peu. Je suppose qu'il parle surtout de fatigue après le marathon (et pas après un 10) où pour le faire en 4H30 il est à une allure qu'il ne pratique même pas à l'entrainement. Il me contredira si ce n'est pas le cas mais est il capable en une année de faire plus de marathon à sa vitesse record (3h visiblement) qu'en courant beaucoup plus tranquillement en 4h ou plus? J'avoue que je serai étonné s'il me disait pouvoir faire plus de marathon "à fond" que en accompagnement tranquille.

"c'est plus traumatisant de courir lentement que de courir vite." par (invité) (2.2.255.xxx) le 03/12/11 à 20:42:28

Effectivement si on demande à n'importe quel coureur de refaire une course de fond à une allure plus faible; il sera plus à l'aise et la course sera moins traumatisante. Peut-on en déduire une réponse à la question ?
Je dirais que oui...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge