Faut-il vraiment choisir une taille chaussure supérieure à l'habitude?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Faut-il vraiment choisir une taille chaussure supérieure à l'habitude? par Antonin (invité) (77.197.82.xxx) le 27/11/11 à 19:01:12

Bonjour,
Je ne suis pas un grand sportif, mais cours 20 minutes par jour en forêt de Sénart (pas sur les allées, mais en passant par les fossés, les sentiers caillouteux, etc ...). J'ai pu avoir des Salomon XT Wing à 90€ à Décathlon, mais j'ai l'impression que le pied gauche "flotte" un peu trop, car les vendeurs m'ont conseillé une taille de plus que d'habitude (43 au lieu de 42). J'en suis à me demander si je ne devrais pas les rendre et prendre à la place des Kapteren TR2 P, moins prestigieuses, mais dont la taille 42 correspondait aux critères des vendeurs.
Trois questions:
- Dois-je accepter d'avoir la sensation que le pied gauche "flotte" un peu tandis que le pied droit va bien (comme tout le monde, je ne suis pas très symétrique)?
- Existe-t-il des astuces ou des gadgets (contrefort, ...) pour réduire le problème?
- D'après ce que j'ai écrit, serait-ce raisonnable d'échanger Salomon XT Wing contre des Kapteren TR2 P?
Comme je ne suis pas très compétent, je n'ai pas pu voir a déjà été traité dans ce forum.
Merci d'avance pour vos conseils ou informations.

Faut-il vraiment choisir une taille chaussure supérieure à l'habitude? par Hacker Pied (invité) (2.4.223.xxx) le 27/11/11 à 19:08:48

Il est très souvent conseillé en effet de prendre une pointure de plus.
Pour ma part, je me chausse toujours en pointure identique aux chaussures de ville, sans problème.
La pointure supérieure peut cependant se justifier pour ceux qui courent sur de longues durées (Marathon par exemple) s'accompagnant d'un certain gonflement du pied.
Inversement, ceux pratiquant sur des durées modérées (entre 1h00 et 2h00) peuvent avoir un certain désagrément à chausser plus grand : sensation de flottement, puis échauffement plantaire, voire ongles noirs.
Ce n'est que mon avis et celui de mes pieds.
Si le flottement ne touche qu'un pied, une semelle fine en plus peut être envisagée.

Faut-il vraiment choisir une taille chaussure supérieure à l'habitude? par Tullio (membre) (81.57.47.xxx) le 27/11/11 à 21:55:34

Interessant. J'ai un peu systématiquement deux ongles noirs au pied droit et ma première idée n'aurait pas été de penser que ma chaussure est peut-être trop grande.

Faut-il vraiment choisir une taille chaussure supérieure à l'habitude? par (invité) (93.7.114.xxx) le 27/11/11 à 23:49:37

Pour ma part 44 en chaussure de ville, 45 en roller et 44 en running. Marathon, no problemo, 4h30 et pas une ampoule.

J'ai un ongle noir aussi, attention, ça peut aussi être un champignon, aucun rapport avec les shoes trop grandes à mon avis.

Faut-il vraiment choisir une taille chaussure supérieure à l'habitude? par Hacker Black Nails (invité) (2.4.223.xxx) le 28/11/11 à 09:06:18

"J'ai un ongle noir aussi, attention, ça peut aussi être un champignon, aucun rapport avec les shoes trop grandes à mon avis."

Je ne serais pas aussi catégorique.
Il suffit de "Googliser" "Ongles noirs et CàP" pour avoir une littérature forunie à ce sujet.

Ceci en particulier est intéressant et mérite d'être testé :

"Laçage (des chaussures)
Voici comment lacer vos chaussures de sport afin d'éviter ampoules, irritations et ongles noirs:
Afin d'éviter que le pied glisse et aille frotter le bout (ou autres) de la chaussure à chaque foulée, occasionnant irritations ou ampoules, faire un double noeud au début du laçage (resserrez les 2 oeillets de la chaussure plus ou moins, comme cela convient à votre pied).
Ainsi, votre pied est bloqué et n'ira pas glisser vers l'avant. Vous pourrez ensuite lacer votre chaussure normalement comme vous avez l'habitude, sans que le laçage du haut influence celui du bas."

Faut-il vraiment choisir une taille chaussure supérieure à l'habitude? par iron06 (membre) (82.122.247.xxx) le 28/11/11 à 18:28:05

"Je ne suis pas un grand sportif, mais cours 20 minutes par jour en forêt de Sénart (pas sur les allées, mais en passant par les fossés, les sentiers caillouteux, etc ...). J'ai pu avoir des Salomon XT Wing à 90€ à Décathlon...."

- Le vendeur à fait son job mais si tu lui avais dit au préalable que tu ne courais que 20' en foret, effectivement il aurait du te conseiller autre chose.
Les XT Wings sont de fabuleuses pompes plutot orientées pour le trail long et le laçage spécifique SALOMON est quelques fois imprécis et difficile à maitriser.

Sur du trail long et/ou avec fort dénivelé, il est fortement conseillé de prendre 1 taille au dessus (ex pour moi pointure 42 mais 43 un tiers chez SALOMON) car dans les descentes prolongées les 2 premiers orteils tapent dans la chaussure et inévitablement hématome sous-unguéal qui ira jusqu'à chute à moyen terme de l'ongle.

Pour ta pratique régulière mais courte, oriente toi vers de chaussures plus légères, et si tu veux rester chez SALOMON, il y a les SPEEDCROSS.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge