Que pensez-vous d'une Coupure de 2/3 semaines pendants les Fêtes?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Que pensez-vous d'une Coupure de 2/3 semaines pendants les Fêtes? par sylvano81OM (invité) (86.76.75.xxx) le 29/11/11 à 21:12:30

Bonjour,
l'année dernière j'avais fait une coupure de 3 semaines pendants les fêtes et finalement cela m'avez était bénéfique, pensez-vous qu'une coupure de 2 semaines voire moins apporterais le même bénéfice ou 3 semaines et bien?

Que pensez-vous d'une Coupure de 2/3 semaines pendants les Fêtes? par sylvano81OM (invité) (86.76.75.xxx) le 29/11/11 à 21:14:03

Je précise pour ceux qui ne le savent pas que l'année dernière je courrais 7/7 quand j'ai fais ça et maintenant 6/7 et je fais moins de 40 minutes au 10 km dont le dernier 10 a venir le 12.

Que pensez-vous d'une Coupure de 2/3 semaines pendants les Fêtes? par Pingmirz (invité) (78.251.147.xxx) le 29/11/11 à 21:16:23

Je trouve que cela fait beaucoup, c'est trois semaines sans rien ou t'arrêtes juste la cap ou tu continues muscu gainage et autres sports ?

Que pensez-vous d'une Coupure de 2/3 semaines pendants les Fêtes? par sylvano81OM (invité) (86.76.75.xxx) le 29/11/11 à 21:23:56

Beh l'année dernière rien du tout :), faut dire que je suis un grand enfant à partir du 21 décembre j'ai plus trop envie de courir lol déja pour moi c'est clair que je m'arrête avant le 24 et jusqu'au 2 minimun la je ne vous demande même pas votre avis lol, mais après je me pose la question s'il faut que je fasse 3 semaines comme l'année dernière ou vu que je suis meilleur que l'année dernière faire moins car cela pourrais etre plus néfaste qu'avant. il faut aussi voir que je cours 6 jours alors que ceux qui font mes temps font en général 4/5 jours de cap par semaine donc j'ai bien mérité une bonne pause :)

Que pensez-vous d'une Coupure de 2/3 semaines pendants les Fêtes? par (invité) (80.185.179.xxx) le 29/11/11 à 21:31:50

une coupure est meme essentielle. tu perd un peu, oui mais tu gagne en envie, et surtout, tu te regeneres et les variations de charges sont importante sur la progression a long terme

donc Oui, coupe un peu

Que pensez-vous d'une Coupure de 2/3 semaines pendants les Fêtes? par (invité) (79.92.14.xxx) le 29/11/11 à 21:34:04

Trois semaines de coupure complète =

1) au moins un mois pour revenir au niveau d'avant coupure (plutôt un mois et demi dans la majorité des cas)

2) risque de prendre des kgs si on ne surveille pas rigoureusement son alimentation

3) risque de blessure à la reprise (tendinites notamment), le corps s'étant deshabitué


Mieux vaut faire 10 jours cool c'est à dire comprenant 3 courtes sorties (45') en endurance fondamentale (65% à 70% FCM) : on ne perd quasiment rien et c'est tout aussi bénéfique pour se ressourcer.

Que pensez-vous d'une Coupure de 2/3 semaines pendants les Fêtes? par Miler (invité) (82.233.159.xxx) le 29/11/11 à 21:35:35

Pour moi hors de question de faire une pause à Noël vu qu'il y a les départementaux de cross début janvier. La pause c'est quelques semaines l'été pour moi.
L'hiver c'est là où je bosse le mieux et le plus.

Que pensez-vous d'une Coupure de 2/3 semaines pendants les Fêtes? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 29/11/11 à 21:36:21

s'arrêter par choix pour s'adonner à d'autres activités sources d'autres satisfactions ne peut qu'être bénéfique. On repart à l'assaut du chrono avec une énergie toute neuve et on en retire un sentiment de plénitude (c'est du moins ainsi que je le vis) cela permet aussi de relativiser l'importance du sport devant les autres activités ou plaisirs de la vie. la baisse réelle de performance n'est que temporaire et n'influe pas sur les perfs à venir (sauf si l'on vise le niveau international évidemment)

Que pensez-vous d'une Coupure de 2/3 semaines pendants les Fêtes? par (invité) (81.64.3.xxx) le 30/11/11 à 00:16:24

une pose d'une semaine à noel pour faire du ski et ça repart de poubelle, trois semaine c'est trop long

Que pensez-vous d'une Coupure de 2/3 semaines pendants les Fêtes? par sylvano81OM (invité) (86.73.143.xxx) le 03/12/11 à 13:14:39

donc personen ne me conseillez darrêté complétement 2 semaines? mais faire comme il a était dis ici une sortie de 30/45 minutes en endurance fondamentale juste 2/3 dans la semaines pendant cette période de 3 semaines, quand pensez-vous?

Que pensez-vous d'une Coupure de 2/3 semaines pendants les Fêtes? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 03/12/11 à 13:26:42

@ sylvano81OM
tu ne sais pas lire?

Que pensez-vous d'une Coupure de 2/3 semaines pendants les Fêtes? par sylvano81OM (invité) (86.73.143.xxx) le 03/12/11 à 13:30:40

oui mais 79 la dis pour 10 jours, sur 3 semaines soit le double cela n'est peut etre plus tout a fait pareil.

Que pensez-vous d'une Coupure de 2/3 semaines pendants les Fêtes? par (invité) (79.92.14.xxx) le 03/12/11 à 13:41:18

Sylvano, je peux assyer d'être plus précis : tu peux faire quelque chose du genre :

J : début du repos
J+1 : rien
J+2 :rien
J+3 : rien
J+4 : 30' à 40' très cool (65% FCM)
J+5 : rien
J+6 : rien
J+7 : 45' cool (70% FCM) avec 4 ou 5 lignes droites
J+8 : rien
J+9 : rien
J+10 : 45' (70%-75%FCM) dont 10' à 80-85% FCM
J+11 : rien
J+12 : 1h (70%-75%FCM) dont une dizaine de lignes droites

Puis reprise de l'entrainement habituel. Pertes minimes (on retrouve son niveau normal en une semaine maximum)

Que pensez-vous d'une Coupure de 2/3 semaines pendants les Fêtes? par (invité) (88.163.91.xxx) le 03/12/11 à 13:46:43

@sylvano
faut comme bon te semble !
sur ce genre de forum chacun donne son avis personnel, mais personne ne détient la vérité !
c'est pas parce qu'un gars te dis que c'est pas bénéfique qu'il faut l'écouter, c'est juste un avis d'amateur, rien d'autre.
Si tu l'as fais l'année dernière et que ta saison ensuite s'est bien passée, alors refais le cette année !

Que pensez-vous d'une Coupure de 2/3 semaines pendants les Fêtes? par (invité) (88.161.72.xxx) le 03/12/11 à 14:08:29

c'est le pire moment de l'année ^pour faire une pause, on a tendance à trop bouffer, à déjà pas trop se bouger vu la météo, alors la reprise (qui sera toujours en hiver) en sera d'autant plus dure.
Le meilleur moment pour prendre un break: printemps ou été

Que pensez-vous d'une Coupure de 2/3 semaines pendants les Fêtes? par (invité) (87.88.89.xxx) le 03/12/11 à 15:06:56

Pour répondre à ta question, je te conseillerais de faire un repos total de 15 jours, avec quelques explications... Déjà, je trouve que 7/7 ou 6/7, c'est beaucoup pour un objectif de 40', mais bon ça c'est autre chose. Pour mon expérience, au niveau du repos, auparavant, je découpais mes saisons avec 15 jours total, la deuxième quinzaine de juillet et 10 jours en mars après les france de cross (quand je me qualifiais), c'était le top, et maintenant, je ne le fais plus en fin de compte, je m'arrete que pour les blessures et je peux te dire que je me blesse de plus en plus et ça très certainement du faite de ne plus découper mes saisons... Par contre, si tu coupes 15 jours, cela veut dire que derrière, tu ne dois pas avoir d'objectif avant deux mois la suite de ta reprise, avec 3 à 4 semaines de footing et 4 semaines de préparation, mais en tout cas, c'est primordiale de faire de vrai coupure, le corps est une mémoire et il retrouvera son niveau assez facilement, et pour ceux qui pense que la coupure, ça n'est pas bon, car c'est dur de revenir, il le payeront lus tard, comme moi, je l'ai payé, à part si votre objectif est de courir qu'un ou deux ans !!!

Que pensez-vous d'une Coupure de 2/3 semaines pendants les Fêtes? par Otis (invité) (2.2.255.xxx) le 03/12/11 à 15:12:13

Tu dis toi-même que cette pause t'a été bénéfique l'an dernier ! Donc, recommence... Après si tu as peur de perdre le bénéfice de ton entraînement, tu peux peut-être adapter cette pause avec les conseils donnés ci-dessus.

ça pourrait donner :
S1: pause totale entre le 24/12 et le 02/01, avec régime mayonnaise, foie gras et choacolat...
S2 et S3 PAuse avec 2 ou 3 sorties cool de 45'

Après tu compares avec l'année dernière et en fonction du résultat tu verras pour la pause de 2013!

Bons réveillons et surtout bonne trêve !

Que pensez-vous d'une Coupure de 2/3 semaines pendants les Fêtes? par Cyril_ (invité) (82.246.3.xxx) le 03/12/11 à 17:37:37

L'essentiel est de prendre du plaisir en courant, si ce n'est plus le cas, oui c'est le moment de faire une coupure! ça ne peut être que bénéfique, tant sur le plan psychologique que physiologique.

Que pensez-vous d'une Coupure de 2/3 semaines pendants les Fêtes? par sylvano81OM (invité) (86.73.143.xxx) le 03/12/11 à 20:34:57

merci pour toutes vos réponses ma foi très pertinante, je pense que je vais faire une pause juste avant noel jusqu'a 2 et après reprise légère.

Que pensez-vous d'une Coupure de 2/3 semaines pendants les Fêtes? par Benman (invité) (83.137.242.xxx) le 26/11/12 à 12:36:12

Bonjour
Je remonte ce post pour faire partager ma petite expérience de l'année dernière: j'ai coupé 3 semaines après ma dernière course (marathon du Beaujolais) à la fois pour reposer les tendons et la tête.
La reprise s'est passée en douceur 15 j avant les fêtes; et pouvoir courir avec de l'envie le lendemain d'un réveillon, cela a incontestablement du bon (en +, faut essayer les cadeaux quand c'est du matos CAP!).
Cette année, je recommence: coupure après ma dernière course fin novembre pour 3 semaines. Je fais un peu de VTT et de tennis pour continuer à avoir une activité physique. Rendez-vous pour les fêtes!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge