Quan dle plaisir de courir se transforme en course au chrono!!!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quan dle plaisir de courir se transforme en course au chrono!!! par SlyD (invité) (77.196.231.xxx) le 02/12/11 à 10:55:57

Bon c'est pas vraiment un sujet c'est une réflexion que je me suis faite.
Voila je suis blessé depuis 2 semaines, problème au pied, je suis donc allez chez le médecin et la, la première chose que je lui ai demandé c'est quand est ce que je pourrai recourir (de mon point de vu c'est vraiment une question conne). Je me suis même surpris en train de parler a mon pied en lui demandant de guérir vite (non je ne suis pas fou).
Je me suis donc demandé pourquoi étais-je aussi pressé de courir, et la première réponse qui m'est venu c'est que j'ai un 10km dans deux semaines.
J'adore courir, mais au début quand je courais je prenais le temps d'observer la paysage, la nature et gueuler un bon coup quand j'étais dans la campagne (gueuler ça fait du bien), je courais sans penser a rien. Et ça ne m'empêchait pas de m'entrainer.
Aujourd'hui je regarde plus ma montre que ce qui m'entoure, je cours après un résultat surement pour me dire que toutes ces séances ne servent pas rien. Maintenant je suis contant de moi quand je fais des bonnes séances. En même temps c'est vrai ça permet de se dépasser, de voir jusqu'ou on peut peu aller.
En fait mon chrono est devenu ma motivation. Pour quelqu'un qui commence a courir juste pour faire des chronos c'est bien, mais ça a ces limites.
Quand j'ai commencer a courir c'était pour le plaisir, pour me détendre.
Je pense que je vais changer ma façon de courir et écouter un peu plus mon corps et lever les yeux.
Qu'en pensez vous?
Ressentez vous la même chose?

Quan dle plaisir de courir se transforme en course au chrono!!! par (invité) (193.49.162.xxx) le 02/12/11 à 11:05:13

Je courais sur la plage abritée des alizés
Une course avec les vagues, juste un vieux compte à régler
Pieds nus comme couraient mes ancêtres
Oh j'ai bien vu derrière ses lunettes
Un type avec un chronomètre

Je suis rentré au soir quand les vagues ont renoncé
Il était déjà tard mais les parents m'attendaient
Y avait un homme bizarre à la table,
Ma mère une larme, un murmure
Des dollars et leur signature

J'ai pris le grand avion blanc du lundi
Qu'on regardait se perdre à l'infini
J'suis arrivé dans le froid des villes
Chez les touristes et les automobiles
Loin de mon ancienne vie

On m'a touché, mesuré comme on fait d'un cheval
J'ai couru sur un tapis et pissé dans un bocal
Soufflé dans un masque de toutes mes forces, accéléré plein d'électrodes
Pour aller jusqu'où j'avais trop mal

On m'a mis un numéro sur le dos
Y avait des gens qui criaient, des drapeaux
On courait toujours en rond, des clous
Aux deux pieds pour écorcher la terre
Je la caressais naguère

J'ai appris à perdre, à gagner sur les autres et le temps
A coups de revolver, de course en entraînement
Les caresses étranges de la foule, les podiums
Et les coups de coude
Les passions, le monde et l'argent

Moi je courais sur ma plage abritée des alizés
Une course avec les vagues, juste un vieux compte à régler
Puis le hasard a croisé ma vie
J'suis étranger partout aujourd'hui,
Etait-ce un mal, un bien ?
C'est ainsi.

Quan dle plaisir de courir se transforme en course au chrono!!! par (invité) (217.70.85.xxx) le 02/12/11 à 11:08:01

tu peux enlever tes oeillères effectivement et faire un autre sport.
le forum est rempli de posts de grands coureurs à pied qui disaient vouloir recourir sur une jambe au besoin et qui ont finalement disparu de la circulation aussi vite qu'ils étaient arrivés!
Essaies le golf ou la planche a voile.

Quan dle plaisir de courir se transforme en course au chrono!!! par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 02/12/11 à 11:09:23

Ou comme Bouap à la recherche du chrono perdu, le VTT !

Quan dle plaisir de courir se transforme en course au chrono!!! par (invité) (217.70.85.xxx) le 02/12/11 à 11:10:40

@le pixe j'vais tenter le cyclocross ;-)
abruty!

Quan dle plaisir de courir se transforme en course au chrono!!! par (invité) (193.49.162.xxx) le 02/12/11 à 11:14:17

Ton plaisir peut passer par le chrono...

Quan dle plaisir de courir se transforme en course au chrono!!! par (invité) (217.70.85.xxx) le 02/12/11 à 11:19:03

ben justement passe au golf ou au cerf volant ou ecris des poemes sur les coureurs a pieds

Quan dle plaisir de courir se transforme en course au chrono!!! par R. (invité) (82.241.52.xxx) le 02/12/11 à 11:40:19

Malgré les réponses ironiques, je crois que c'est une vraie question... Mais peut-être ne faut-il pas envisager le couple plaisir-chrono comme forcément antagoniste ?
-- les séances "chrono" sur piste ou ailleurs, , difficiles, améliorent la rapidité et l'aisance = d'où des footings particulièrement agréables et relâchés, où l'on peut profiter du paysage - ces footings permettent d'assimiler et d'aller plus loin dans les chronos.... Une sorte de boucle vertueuse
Enfin, c'est mon expérience...

Quan dle plaisir de courir se transforme en course au chrono!!! par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 02/12/11 à 13:33:46

Je suis d'accord, je ne vois pas en quoi ça s'opposerait. Evidemment si l'on fait tout l'un ou tout l'autre... Mais autrement, on dit qu'il faut faire environ 60 à 70% d'endurance sur un entraînement "standard", donc ça laisse quand même pas mal de sorties où on peut regarder autour de soi non ? Sur une période où on veut améliorer sa vitesse, ça fera peut-être moins, mais devrait quand même rester largement de quoi lever le nez. Après je ne sais pas pour les autres, mais je me vois mal faire mes sorties endurance avec mon nez sur le chrono... Grosso modo je cours, et je regarde les chiffres une fois rentré chez moi.

François

pasaprespas.wordpress.com

Quan dle plaisir de courir se transforme en course au chrono!!! par abc (invité) (193.253.141.xxx) le 02/12/11 à 13:40:00

Tout à fait françois, je ne regarde le chrono que lors des fractionnés, pour le reste en endurance je fais tout à la sensation.

Quan dle plaisir de courir se transforme en course au chrono!!! par Booth (invité) (217.108.99.xxx) le 02/12/11 à 14:05:17

Je suis récent dans la CAP et suis donc (peut-être ?) hors du cadre s'il faut évoquer une éventuelle lassitude au fil du temps.
J'ai un avis assez "langue-de-bois" sur la question. Je pense que l'unique postulat réellement important pour la CAP ou tout autre loisir ou passion, c'est d'apprécier ce que l'on fait. Peu importe si c'est l'optique d'un chrono, un objectif de bien-être, une volonté de flâner en s'extasiant devant les paysages...
Je sais que par rapport à certains, je cours trop avec l'oeil sur la montre et ce, même pour les sorties à la cool. Et alors, si c'est ma façon de faire ? Je ne vais pas pour autant critiquer ou me moquer de celles et ceux pour qui la simple idée de penser au chrono file un urticaire.
Pareil, je me suis mis à courir récemment avec de la zique... j'ai déjà lu que pour certains, le MP3 en courant, c'était l'Antéchrist. Je peux comprendre, on s'éloigne de nos fameuses "sensations", on se coupe du monde.. Mais moi, j'aime la musique et optimiser au mieux la gestion de mes loisirs.
Quelque chose ne devient gênant que si l'on en souffre. A partir de là, toutes les raisons sont bonnes pour courir.

Quan dle plaisir de courir se transforme en course au chrono!!! par (invité) (109.0.201.xxx) le 02/12/11 à 14:08:18

la plupart du temps, je cours sans montre, ni
appareillage quelconque, même pour l'intensité.

Quan dle plaisir de courir se transforme en course au chrono!!! par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 02/12/11 à 14:34:25

Le souci c"est que beaucoup s'imaginent que leur façon de faire est mieux que celles des autres. Y en a toujours pour râler quand certaines parlent de leur montre, en disant qu'il y a besoin de rien. C'est un exemple, je ne cible personne.

Le seul souci, c'est que chaque personne est différente. C'est pas comme s'il y avait une raison pour courir, une façon de le faire et de rester motivé. Et puis il faut bien se dire que ça peut passer aussi ! Pourquoi courir pendant 10 ans ? On peut très bien y trouver son compte pendant quelques années, puis il faut passer à une autre activité.

Maintenant ça ne répond pas à la question. On peut donner des pistes, ensuite c'est à chacun d'y trouver son compte. Le principal reste d'avoir justement une bonne vue des possibilités (type d'entraînements, terrains, partenaires, matériels, etc...) et de trouver sa voie au milieu de tout ce joyeux bazar. Mais une chose de sûre à mon avis, parfois il ne faut pas pousser pour retrouver sa motivation. Si elle part, il faut comprendre pourquoi, et ensuite décider. Ca ne passe pas forcément par maintenir la même activité.

Quan dle plaisir de courir se transforme en course au chrono!!! par jp75018 (membre) (87.231.126.xxx) le 02/12/11 à 15:04:03

Jeff Galloway distingue 5 "stades" de l'évolution du pratiquant de la course à pied :
1/ le débutant (rompre avec ses vieilles habitudes)
2/ le jogger (pénétrer dans un monde nouveau)
3/ le compétiteur (la compétition est la principale force motrice)
4/ l'athlète (essayer d'être le meilleur)
5/ le coureur (le meilleur de tous les stades)

Voir : http://belon.courseapied.net/billet.php?idbillet=4032

Donc quand on devient obsédé du chrono, c'est qu'on est passé du stade 2 au stade 3.
Il y a encore du chemin à parcourir pour parvenir au stade 5... Beaucoup abandonneront en route, mais ça vaut le coup de persévérer.

JP

http://jp75018.blogspot.com

Quan dle plaisir de courir se transforme en course au chrono!!! par (invité) (194.199.50.xxx) le 02/12/11 à 16:21:25

je le connais pas ce Jeff Galloway mais sa terminologie me déplait fortement. A mon sens, n'importe qui qui se met en tenue de sport et qui va courir, est un coureur (par définition). S'il faut ensuite définir des stades, je les définirai soit par la performance pure (je serai pas fan de cette classification) soit par l'expérience, le nombre d'années de pratique et l'évolution dans la représentation de la course à pied et/ou de l'entraînement.

Car, en référence à ce qu'a dit FrancoisT précédemment, je suis pas convaincu qu'un coureur qui cours depuis 1 an et qui intègre des séances de fractionnés extrêmement élaborés et mesurés (distance au mm près, temps au dixième de seconde, FC étalonée très précisément, prise en compte des dénilevés, des températures, du degré hygrométrique...) soit un """"""meilleur""""" coureur que celui qu cours depuis 30 ans et qui n'utilise même pas une bête montre.

Après, je pense qu'on peut effectivement classer chaque personne dans une de ces catégories (débutant, jogger, compétiteur...), mais à mon sens elles ne constituent pas un continuum

Quan dle plaisir de courir se transforme en course au chrono!!! par jp75018 (membre) (87.231.126.xxx) le 02/12/11 à 16:55:37

Oui, on peut sans doute passer de jogger à coureur directement (mais avec beaucoup de temps) et sans jamais avoir fait une seule compétition.

Mais je pense que c'est assez rare de parvenir à se connaître parfaitement sans passer par la case compétition ou du moins sans avoir essayé pendant un certain temps de repousser ses limites...

JP

Quan dle plaisir de courir se transforme en course au chrono!!! par invité (invité) (77.204.19.xxx) le 02/12/11 à 17:41:14

et si le plaisir ce n'etait pas justement de s'entrainer dur (le plaisir d'avoir mal) et avec sérieux (le plaisir de croire en ce qu'on fait) pour ensuite faire un chrono (le plaisir de flatter son égo) ?

pourquoi plaisir signifierait forcément dilétente et lenteur? en tout cas si c'est ton avis change de sport tu n'es pas fait pour la cap

Quan dle plaisir de courir se transforme en course au chrono!!! par (invité) (109.0.201.xxx) le 02/12/11 à 18:20:19

@77 gaffe ici ça taxe de narcissisme facile, quand
tu écris égo (rajoute) pauper sum, sinon il vont
te tailler un costard!!

Quan dle plaisir de courir se transforme en course au chrono!!! par SlyD (invité) (77.196.231.xxx) le 03/12/11 à 09:29:11

Merci pour réponse, j'ai pris plaisir a les lire même les plus virulente, on sent les l'amour de la cap. J'aime ça!
Pour ceux qui m'ont recommandé de changé de sport, ben je dis non, j'ai pas encore perdu mon plaisir de courir, il a juste changé, c'est pour ça que je me faisais cette réflexion.
De plus je fais déja d'autres sports, comme du vtt avec niveau pas trop mal et de l'escalade (bon la j'ai ralentis la pratique, ps assez de temps)
Comme le dit le dernier message, il y a le plaisir de souffrir, de se dépasser et c'est ça que j'aime dans tout les sports.
Mais j'ai réfléchi grace a vos conseils, je vais arrêter de faire du 10km, semi et marathon et je vais me mettre au trail. Ca m'a toujours tenté mais je sais pas pourquoi j'ai jamais essayé.

Quan dle plaisir de courir se transforme en course au chrono!!! par (invité) (109.0.201.xxx) le 03/12/11 à 09:36:13

tu as raison sly le plaisir, souvent la perf suit
et la récup est meilleure. bon trail,si tu choisis la montagne c'est dur, mais si beau!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge