Comment respirer dans le froid sans tomber malade ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment respirer dans le froid sans tomber malade ? par alinefif (invité) (77.197.33.xxx) le 07/12/11 à 22:34:23

Bonjour,
j'ai programmé un programme d'entrainement pour débutant et même si c'est difficile, je m'y tiens. Sauf que.... en ce moment avec le froid qui s'installe, ça commence à être difficile coté respiration.

Suite à un footing, j'ai attrapé une belle bronchite qui m'a mise hors service pendant plus d'une semaine. Du coup, plus de footing et ça m'emm*****!!!
Je veux pas perdre le peu que j'acquiers difficilement!

Quelqu'un a des conseils pour respirer en footing dans le froid sans tomber malade???
Merci de vos conseils ! :-)

Aline la débutante aux bronches fraiches

Comment respirer dans le froid sans tomber malade ? par (invité) (193.49.162.xxx) le 07/12/11 à 22:41:45

Penser à bien inspirer par le nez (et expirer par la bouche)
C'est par là que l'air est le mieux réchauffé

Comment respirer dans le froid sans tomber malade ? par dédé59 (invité) (81.67.62.xxx) le 07/12/11 à 22:44:30

vous courez ds quel coin? moi lille nord

Comment respirer dans le froid sans tomber malade ? par (invité) (109.8.18.xxx) le 07/12/11 à 22:50:39

??????????????????????

Comment respirer dans le froid sans tomber malade ? par humanbeing (invité) (88.188.1.xxx) le 07/12/11 à 23:09:55

Je ne pense pas que la respiration soit la source de la bronchite. Il faut veiller à ne pas se refroidir une fois le footing terminé, avoir des vêtements qui "respirent" (rien de pire que de courir dans le froid avec des vêtements trempés par la transpiration).
Je cours l'hiver quand il y a des t° négatives, sans problème, mais en retenant les points ci-dessus.

Comment respirer dans le froid sans tomber malade ? par D'''''''N (invité) (2.0.97.xxx) le 07/12/11 à 23:10:07

rien à voir.
Tu devais couver quelque chose avant. Ou bien, tu dois chauffer à 23° chez toi ou ailleurs.

Comment respirer dans le froid sans tomber malade ? par (invité) (78.121.29.xxx) le 07/12/11 à 23:10:28

le froid ne rend pas malade, éventuellement irritant pour certains type d'asthme. Va faire du ski de fond, et tu vas changer d'avis sur la respiration dans le froid.

Comment respirer dans le froid sans tomber malade ? par sly (invité) (88.140.1.xxx) le 07/12/11 à 23:12:36

Inspiration par le nez expiration par la bouche.
L'année dernière il y avait une bonne émission de E=M6 qui traitait du sujet...........

Comment respirer dans le froid sans tomber malade ? par chrisduhamel (invité) (77.84.23.xxx) le 07/12/11 à 23:46:15


Pour moi inspiration et expiration par le nez et je n'ai jamais de rhume.

Comment respirer dans le froid sans tomber malade ? par Dare (invité) (82.123.25.xxx) le 08/12/11 à 00:03:30

si vous respirez uniquement par le nez vous devez pas aller bien vite :o)

Comment respirer dans le froid sans tomber malade ? par D'''''''N (invité) (2.0.97.xxx) le 08/12/11 à 00:33:46

+1 Dare.
A une certaine allure, le débit ventilatoire augmente et la seule inspiration par le nez est insuffisante. Il n'y a pas besoin d'aller bien vite pour cela.

Comment respirer dans le froid sans tomber malade ? par Saxo (invité) (92.153.155.xxx) le 08/12/11 à 08:01:20

Deux choses importantes pour combattre le froid : protéger la tête (si la tête est au chaud, elle transmettrea l'info au reste du corps!) et porter des vêtements techniques respirants pour limiter la transpiration et surtout l'évacuer plus facilement.

Comment respirer dans le froid sans tomber malade ? par Marathon Man (invité) (80.12.110.xxx) le 08/12/11 à 08:20:02

Il faut mettre un linge devant la bouche: buffle, écharpe, tube, ce qui permet de réchauffer l'air que tu inspires, ce qui agresse moins tes bronches.

Comment respirer dans le froid sans tomber malade ? par Alacorde (invité) (86.197.240.xxx) le 08/12/11 à 08:58:24

"vous courez ds quel coin? moi lille nord"

Hé bien moi, c'est Lille Sud, comme Saxo, et ça change tout !
Venez courir par fort Mistral en hiver, les gens du Nord, et vous nous en direz des nouvelles.
Sinon oui, une écharpe devant la bouche fait l'affaire. Eviter évidemment les séances dures accompagnées d'hyperventilation.

Comment respirer dans le froid sans tomber malade ? par Saxo (invité) (92.153.155.xxx) le 08/12/11 à 09:07:24

@P'tain t'as raison Alacorde, j'ai souvenir de sacrées caillantes sur certaines courses bien ventées!

Comment respirer dans le froid sans tomber malade ? par Georges5 (invité) (194.199.172.xxx) le 08/12/11 à 09:49:34

Rien a voir la respiration dans le froid et la bronchite... Sinon tous les skieurs seraient morts à cette heure!

Comment respirer dans le froid sans tomber malade ? par (invité) (81.255.178.xxx) le 08/12/11 à 10:56:40

Respirer par le nez !! C'est pour les marcheurs et encore, presque immobiles...
Je pense qu'effectivement en dessous d'une certaine température il doit y avoir des effets néfastes, mais pour l'instant je cours toute l'année, dans le nord est, en hiver sur la neige voire sur la glace, jusqu'à -5 °C.
En ce moment il fait chaud (je n'ai pas eu moins de 3 °C pour courir) donc rien à craindre, je n'ai pas encore mis de gants, et par exemple dimanche j'ai fait 15 km sous la pluie avec juste un mailot kalenji à manches longues et un running long.
Le problème en CAP c'est plus avoir trop chaud que trop froid, il me semble.

Comment respirer dans le froid sans tomber malade ? par pioum (invité) (62.121.79.xxx) le 08/12/11 à 21:13:01

J'habite Varsovie et l'hiver je cours régulièrement par -15°C sans aucun problème. Un simple buff fait l'affaire.

Comment respirer dans le froid sans tomber malade ? par Ranou (invité) (93.7.114.xxx) le 08/12/11 à 23:13:11

impossible de tomber malade à cause du froid, la seule pathologie connue liée au froid est l'hypothermie et à moins de courir à reculons 3 heures à poil dans la neige, aucun risque avec un banal footing. Il faut bien comprendre que la sensation de froid ressentie quand on a la crève n'est pas une cause mais une conséquence du rhume.

Quant à savoir s'il faut respirer par la bouche ou le nez, la question n'a pas vraiment de sens puisqu'on attrape les virus par contact avec les miasmes d'une personne malade donc essentiellement par contact direct (mains sales, objets contaminés) ou par projection (postillons, éternuements dans la tronche). Voici une des innombrables études qui confirment la non réalité d'un lien de cause à effet entre le froid et les maladies :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12357708?dopt=Abstract

Pour ce qui est de ta bronchite qui est également virale donc impossible à attraper à cause de la température, comme dit plus haut, tu l'avais surement déjà et elle aura sans doute été intensifiée par le froid qui exacerbe la toux. http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=bronchite_aigue_pm

Sans compter qu'en ce moment, outre le fait qu'il ne fait pas beau, il ne fait pas froid non plus. Je continue à courir en tee-shirt sans problème (12° à Paris aujourd'hui). Par contre il fait nuit tôt et les gens sont tous en manteau et bonnet, c'est un froid psychologique :-) ça aide d'ailleurs à choper le premier virus qui passe, on appelle ça l'effet nocebo (contraire de placebo).

Et surtout n'oubliez pas de vous soigner, comme on dit chez nous, un rhume bien soigné ne dure que 7 jours, alors qu'un rhume mal soigné dure une bonne semaine !

PS, allez fench, une petite BLP avec Monique ?

Comment respirer dans le froid sans tomber malade ? par jc (invité) (79.95.70.xxx) le 09/12/11 à 00:01:54

Avant d'incriminer le froid, il faut vérifier d'autres causes bien plus probables. Sauf à ce qu'il y ait déjà une bronchite ou un truc du genre.

Important de se couvrir la tête: un bandeau; bonnet, buff fera l'affaire.

S'il fait une t° inférieure à -15/-20°, il est conseillé de respirer à travers un masque genre masque de poudreuse afin de réchauffer l'air avant inspiration. Au-dessous de -20° l'air est réellement très froid et fait mal aux bronches quand la respiration est accélérée (course), sans compter les narines qui se collent l'une à l'autre (pas grave mais pénible de les décoller à chaque expiration).

J'ai couru un marathon par -37°C et j'avais presque trop chaud à la tête avec un bonnet TSL même recouvert de transpiration gelée! Je n'ai par contre pas quitté le masque de ski, qui a démontré son efficacité.

Comment respirer dans le froid sans tomber malade ? par Alinefif (invité) (86.209.79.xxx) le 13/12/11 à 14:00:00

Bonjour,
merci pour toutes ces réponses !!
J'en conclue donc que je devais couver quelque chose avant ce fameux footing.
Merci pour tous vos conseils avisés, car quand on débute, on se pose plein de questions, en ayant l'impression de tout faire de travers! lol

Pour celui ou celle qui m'a demandé, je cours dans la Drôme, au milieu des pêchers! :-)
Bonne continuation.

Comment respirer dans le froid sans tomber malade ? par (invité) (90.14.184.xxx) le 13/12/11 à 14:18:17

L’homéopathie permet de faire tomber la durée du rhume à 168h!

Comment respirer dans le froid sans tomber malade ? par (invité) (194.153.110.xxx) le 13/12/11 à 14:43:19

Absolument, et le porte monnaie à moins xxx € mais quel panard que de de se sentir au dessus de la masse des "moutons allopathes" !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge