Sprint et courir sur la plantes de pieds légende urbaine?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Sprint et courir sur la plantes de pieds légende urbaine? par yoyo (invité) (88.174.224.xxx) le 17/12/11 à 18:08:59

Bonjour,

On dit souvent qu'en sprint court, 60 et 100m les sprinteurs court sur la plante des pieds et ne pose jamais le talon au sol, y compris les entraineurs confirmés le disent.
J'ai pris quelques screens shots de plusieurs sprinteurs de niveau international, tyson gay, asafa powell, dwain chambers, christophe lemaitre, Lerone clarke, francis obikwelu.
Tous les clichés ont étaient pris en situation de course lancée. J'aimerai bien avoir votre avis sur le sujet.
Biensur je ne parle pas du départ ou les 7 à 10 premières foulées sont faites sur plantes des pieds.
Un ami sprinteur m'a dis qu'au contraire courir à plein pieds en vitesse maximale permettait l'utilisation de la force des quadriceps, tandis que sur plante des pieds sollicités fortement celle des mollets.
PS: certaines images sont un peu flou mais on constate bien le contact du talon au sol.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=291238158.jpg

Christophe lemaitre
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=7965854545.jpg

Lien de la video http://www.youtube.com/watch?v=l01WlRklvG4

Vos avis m'interessent très fortement ;)

Sprint et courir sur la plantes de pieds légende urbaine? par (invité) (89.226.214.xxx) le 17/12/11 à 18:24:08

ce qui est le plus important c'est le déroulé du pied, pas seulement l'appui.
En course de fond, l'attaque se fait par le talon (seul le talon touche le sol) ensuite ça déroule jusqu'aux orteils.
En sprint, toute la surface du pied vient se planter dans le sol, donc c'est normal que le talon touche

Sprint et courir sur la plantes de pieds légende urbaine? par yoyo (invité) (88.174.224.xxx) le 17/12/11 à 18:34:13

On m'avais souvent dis que le talon ne touché jamais le sol au sprint, y compris entraineurs, mais en voyant ces clichés je me posé des questions.
Merci pour ta réponse

Sprint et courir sur la plantes de pieds légende urbaine? par (invité) (84.100.187.xxx) le 17/12/11 à 18:35:18

> En course de fond, l'attaque se fait par le talon (seul le talon touche le sol) ensuite ça déroule jusqu'aux orteils.

Ha bon ?

http://www.youtube.com/watch?v=dhuBRo-W35k

Sprint et courir sur la plantes de pieds légende urbaine? par Yoyo (invité) (88.174.224.xxx) le 17/12/11 à 18:37:08

Je parle des épreuves de sprint court 60 et 100m, pas des sprint final en course de fond et marathon. Désolé si je me suis mal exprimé.

Sprint et courir sur la plantes de pieds légende urbaine? par Viiinz (invité) (82.234.49.xxx) le 17/12/11 à 19:31:32

Pour ma

Sprint et courir sur la plantes de pieds légende urbaine? par Viiinz (invité) (82.234.49.xxx) le 17/12/11 à 19:35:30

Pour ma part passé 15km/h même sur une longue distance le talon ne touche presque plus le sol (soit pied à plat soit l'avant du pied uniquement) et je pense que c'est valable chez de nombreux coureur de fond. Le talon descend ensuite quasiment jusqu'au sol, la cheville et les tendons d’Achille servant d'amorti et de "ressord", on le voit sur la vidéo de Lemaître au ralenti où la pointe est posée en 1er puis le talon descend jusqu'au sol puis remonte. Si on regarde la vidéo de Gebre on voit bien qu'il ne pose que l'avant du pied.

Sprint et courir sur la plantes de pieds légende urbaine? par (invité) (78.225.173.xxx) le 17/12/11 à 20:51:06

en fait dans une fouléee ''ideale'' le pied
vient griffée le sol c'est a dire que l'athlete se presente avec la pointe de pied relevéet le talon en attaque puis la cheville griffe le sol c'est a dire quelle va chercher le sol dans un mouvement dynamique inversant la position talon pointe
mais suivant le dynamisme de la discipline on trouve un mouvement de griffé reduit (marathon) avec attaque du talon ou plus dynamique griffée avec la plante (ce qui ne veut pas dire quil ny a pas de contacte du talon avec le sol mais suivant les foulée de chacun celui ci peu etre fortement reduit ou inexistant)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge