Quelle place pour le ski de fond ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quelle place pour le ski de fond ? par Eugène (invité) (80.185.140.xxx) le 18/12/11 à 18:48:12

Bonsoir,

J'ai l'intention de me mettre au ski de fond cet hiver. Je suis actuellement une préparation foncière :
http://www.athlete-endurance.com/training-network/preparation-programme/foncier/704bis-foncier-5-6-seances-12-semaines-vma-inf-18kmh.html
Comment intégrer le ski de fond à ce plan ? J'ai l'intention de remplacer certaines sorties en endurance, mais peut-être est-il préférable de faire les sorties longues en course à pied ?
Quelle pourrait être la durée de ces sorties par rapport à la course à pied ?

Quelle place pour le ski de fond ? par (invité) (82.233.159.xxx) le 18/12/11 à 18:57:35

Je pense que c'est très complémentaire avec la course de fond.

Quelle place pour le ski de fond ? par Eugène (invité) (80.185.140.xxx) le 18/12/11 à 19:04:20

Oui, c'est dans cette optique que je veux m'y mettre. Au classique en l'occurrence.

Quelle place pour le ski de fond ? par Saxo (invité) (90.41.132.xxx) le 18/12/11 à 19:13:19

Salut, je suis un afficionado du skating 2 semaines par an vers Gap. Soit je coupe complétement la cap et je ski tous les jours si j'ai pas de compèt, soit je garde 2 séances de qualité et le ski remplace mes sorties en en durance et endurance active.

Quelle place pour le ski de fond ? par Eugène (invité) (80.185.140.xxx) le 19/12/11 à 08:01:25

Up

Quelle place pour le ski de fond ? par Hatteras (invité) (145.232.108.xxx) le 19/12/11 à 08:43:01

J'adore le ski de fond et je plaide pour la diversité des pratiques sportives.
Tu habites loin d'un domaine skiable ?
Si tu ne peux pratiquer que le week-end, je trouve qu'une séance de ski de fond, de 2 à 4 heures, remplace avantageusement une sortie longue. A la montée, même en classique, les pulses grimpent vite. Si tu es tout proche d'un domaine, autant en profiter et laisser de côté la course à pied, il te restera bien assez de temps le reste de l'année. La saison de ski de fond, à moins d'aller en Laponie où tu peux skier jusqu'en mai, est assez courte et se termine en janvier, février, mars, voire début avril suivant l'enneigement. Tu peux aussi consacrer à ce sport une semaaine de vacances, avec tous les jours une sortie de 2 ou 3 heures, ou bien même en itinérance, ton endurance s'en ressentira favorablement.
Bon ski !

Quelle place pour le ski de fond ? par Vincent 75 (membre) (195.5.196.xxx) le 19/12/11 à 09:12:46

Si ton objectif est avant tout CaP, tu dois pouvoir t'inspirer dès programmes qui intègrent du vélo dans la prépa. Il me semble que le ski de fond se rapproche plus de ce sport (durée des sorties, moins d'effort en descente, mobilisation de muscles différents de ceux de la CaP, etc.)

Quelle place pour le ski de fond ? par Eugène (invité) (80.185.140.xxx) le 19/12/11 à 12:03:59

Je suis malheureusement à une centaine de kilomètres des stations les plus proches, ce sera donc principalement le week-end.

Quelle place pour le ski de fond ? par Eugène (invité) (80.185.140.xxx) le 19/12/11 à 12:42:24

Pour le cardio, j'ai entendu que le classique était mieux. J'ai longtemps hésité entre l'alternatif et le skating.

Quelle place pour le ski de fond ? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 19/12/11 à 12:51:08

Peux-tu donner des précision sur le pourquoi le classique serait mieux que le skating, au niveau cardiaque ?

Quelle place pour le ski de fond ? par Eugène (invité) (80.185.140.xxx) le 19/12/11 à 12:54:32

Je me pose justement la question. Je l'ai entendu et lu ici :
http://skidefond.custompublish.com/quelles-diffeacuterences-entre-quotclassiquequot-et-quotskatingquot-.4749803.html

Quelle place pour le ski de fond ? par ric² (invité) (92.103.239.xxx) le 19/12/11 à 13:41:22

Bonjour Eugène,

L’introduction de séances de ski de fond dans un entraînement orienté « course à pied » me semble bénéfique pour différentes raisons :
- amélioration de la VMA,
- sollicitation de chaînes musculaires différentes, donc repos relatif des muscles de la CàP,
- entraînement en altitude et au froid,
- possibilité de croiser d’autres skieurs de fond qui sont beaucoup plus sympathiques, intelligents et physiquement beaux que les coureurs à pied (leur hygiène buccale est également optimale).

Dans ce qui est appelé « préparation foncière », les séances de ski de fond peuvent parfaitement remplacer les séances dites de « footing » ou de « récup’ active », en durée et en intensité. Ca permet de réaliser un bon « entraînement croisé » et d’éviter les blessures liées à un entraînement trop spécifique et gourmand en kilomètres de CàP.

On peut voir ici ces bienfaits évalués dans un entraînement d’hiver de tri athlète :
http://unik-coaching.com/article/l-interet-du-ski-de-fond-pour-le-triathlete/95.html

Après, pour la question « classique ou skating », à nouveau il faut souligner que les chaînes musculaires sollicitées sont différentes. Les deux styles complètent bien l’entraînement CàP. Et au niveau du cardio, ça dépend fortement des conditions de sortie, du niveau technique du skieur : débuter en skating demande pas mal de caisse pour grimper les pentes.

Tout ça c’est des remarques d’un pôvre jurassien exilé à Paris qui ne peut s’empêcher de verser une larme en pensant à cette saison hivernale qui commence. (Et le ski à roulettes sur piste cyclable n’est qu’un pâle subterfuge…)

Eugène, t’as de la chance !

Quelle place pour le ski de fond ? par Eugène (invité) (80.185.140.xxx) le 19/12/11 à 13:44:57

Merci !
Il ne serait donc pas indispensable de faire la sortie longue en course à pied si j'ai bien compris ?

Quelle place pour le ski de fond ? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 19/12/11 à 13:53:01

Merci Eugène pour le lien.
Par contre: "Le skating a tendance à être plus exigeant musculairement, alors que le classique est plus exigeant au niveau de la +caisse+, du cardiaque."

Donc pour les explications... pas grand chose à se mettre sous la dent.

Quelle place pour le ski de fond ? par ric² (invité) (92.103.239.xxx) le 19/12/11 à 15:18:35

Oui Eugène, dans cette phase « préparation foncière », remplacer la sortie longue CàP par une bonne sortie en ski de fond me semble très bénéfique.

Pour la question d’une différence entre le « classique » et le « skating » au niveau cardiaque, pas de réponse toute faite : ces deux techniques peuvent être divisées en plusieurs « sous techniques ». Après, tout dépend de l’intensité de l’effort, de la régularité, du niveau technique de l’athlète… De manière globale, je ne vois pas de différence fondamentale entre skating et classique qui pourrait distinguer les deux. Il y a des études pour distinguer les paramètres physiologiques entre classique et skating puis en skating entre un pas double poussée et deux pas double poussée, entre les capacités des sprinteurs et les autres… Mais dire « le skating c’est mieux que le classique » ou l’inverse, je ne vois pas.

Ce qui peut faire dire « le classique serait mieux que le skating au niveau cardiaque » pourrait être la difficulté relative à faire une sortie longue « cool » en skating, si l’on n’est pas à l’aise techniquement…

Quelle place pour le ski de fond ? par coach man (invité) (192.223.140.xxx) le 19/12/11 à 15:21:58

pour les fragiles du genou, peut être est ce mieux d'éviter le skating (TFL et autre syndrôme rotulien)

l'alternatif respectera un meilleur alignement

Quelle place pour le ski de fond ? par ric² (invité) (92.103.239.xxx) le 19/12/11 à 15:59:25

Mouais, à nouveau, les avis peuvent être partagé sur « skating et TFL ». Sans vouloir présumer des capacités à maîtriser le bon geste du skating de la part de CoachMan, c’est clair qu’un mauvais transfert de poids sur la jambe d’appui te met le genou en porte-à-faux…

CoachMan, ça ne date pas d’hier ce petit souci…
http://www.courseapied.net/forum/msg/20281.htm

Quelle place pour le ski de fond ? par coach man (invité) (192.223.140.xxx) le 19/12/11 à 16:08:42

oui c'est pour ça que pour des gens qui veulent s'y mettre , qui maîtrisent pas la technique et qui donc ont des genoux de batard, je conseillerai de rester dans l'axe avec l'alternatif (et avec la moustache à la Pierrat pour les congères)

je comparerai ça à la brasse en piscine à éviter, au profit du crawl

Quelle place pour le ski de fond ? par D'''''''N (invité) (90.25.112.xxx) le 19/12/11 à 16:17:57

CoachMan, quelle maîtrise. Dans une même post, parler de la Cap, le Ski de fond (alter ou skate) la natation (brasse-crawl), manque plus que le tennis et tu aura fait taire tous ceux (enfin 1 seul) qui ne croit pas que t'es un vrai çportifle!
Et, qui plus est, t'as raison. J'ai jamais eu autant mal qu'après avoir fait du skating (trop longuement) paske c'était mieux en terme de rendement. Et moi, comme un con... 3 jours sans rien foutre après, même pô couru. Oui, je pense qu'il faut bien maitriser la technique pour faire en skate ce qu'on ne peut faire en cap ce jour là.

Quelle place pour le ski de fond ? par coach man (invité) (192.223.140.xxx) le 19/12/11 à 16:26:15

ce qui est vexant quand tu débutes c'est de pousser comme un porc sur tes bâtons, de transpirer comme un sanglier qui vient de croiser sistère puis de commencer à reculer dans les montées, avant de te vautrer lamentablement, pendant que des petits jeunes de 10 ans te doublent en discutant avec leurs potes, sans donner l'impression de forcer

Quelle place pour le ski de fond ? par (invité) (192.223.140.xxx) le 19/12/11 à 16:27:25

'lut marcel !

Quelle place pour le ski de fond ? par D'''''''N (invité) (90.25.112.xxx) le 19/12/11 à 16:30:27

Ce jour là, si j'avais pas eu une combinaison qui m'a bien retiendu et ben, j'aurai fait au moins dix grands écarts tellement les 2 jambes voulaient partir en même temps chacune de leur côté.

Quelle place pour le ski de fond ? par (invité) (212.234.218.xxx) le 19/12/11 à 16:32:10

D'N, au cas où, je te dis ici aussi que t'as un mail.

Quelle place pour le ski de fond ? par fan de coach man (invité) (149.6.166.xxx) le 19/12/11 à 16:33:44

J'ai vu pendant mes vacances cet été l'équipe junior de ski de fond du 74 crapahuter dans la montagne en mode trail, de vrais cabris.

Donc si le trail est bon pour le ski de fond l'inverse doit être vrai.

Intervention de master cappelo :
D'ailleurs les deux diçiplines ont en commun dans leur dénomination "fond" et ce n'est pas un hasard


Quelle place pour le ski de fond ? par coach man (invité) (192.223.140.xxx) le 19/12/11 à 16:34:02

faut éviter de farter avec la cyprine de sistère quand il fait trop chaud

1. ça attire les ours
2. les choucas tombent direct sous tes skis ==> danger de chute
3. la neige verglaçe

Quelle place pour le ski de fond ? par Eugène (invité) (80.185.140.xxx) le 20/12/11 à 07:57:02

Concernant la fc, les zones de travail sont-elles les mêmes qu'en càp ?

Quelle place pour le ski de fond ? par D'''''''N (invité) (90.25.112.xxx) le 20/12/11 à 11:17:24

Comme t'es en hauteur et qu'il y a moins d'oxygène, le cardio doit travailler plus fort et plus vite pour un même effort niveau zéro. Il faut donc réinterprêter "Effort" et "FC".
J'ai jamais fais attention à ça, dans la mesure ou ma toute petite allure ne m'empêchait pas d'être au maxi cardio tellement j'en chiait (ha la teckenique, put1)

Quelle place pour le ski de fond ? par Eugène (invité) (80.185.140.xxx) le 20/12/11 à 11:31:24

En l'occurrence, ce ne serait pas vraiment en altitude (moins de 1000m).

Quelle place pour le ski de fond ? par D'''''''N (invité) (90.25.112.xxx) le 20/12/11 à 11:36:05

Il y aura quand même une modif (la temp° joue aussi), malgré tout, tu peux prendre les mêmes données qu'en cap.

Quelle place pour le ski de fond ? par Eugène (invité) (80.185.140.xxx) le 20/12/11 à 11:47:59

Oui, tout en sachant que ça risque d'être un peu au-dessus.

Quelle place pour le ski de fond ? par Le Pix (invité) (62.23.212.xxx) le 20/12/11 à 11:50:12

Si tu n'es pas trop grand, tes skis peuvent trouver une place dans le coffre de ta bagnole.
En espérant avoir aidé.

Quelle place pour le ski de fond ? par ric² (invité) (92.103.239.xxx) le 20/12/11 à 11:50:47

Bonjour Eugène,

Si tu n’as jamais utilisé un cardio pendant une sortie ski de fond tu vas être certainement surpris. Tes fréquences cardiaques vont certainement être plus élevées que lors d’une sortie CàP, pour un niveau d’effort ressenti plutôt cool ; style jogging du dimanche matin où tu te retiens de doubler les kékés en fluo qui se la pètent sur 500m.

C’est vrai que l’altitude, le froid, peuvent jouer. Mais je me permettrais d’ajouter à la suite du noble D…N que cette FC plus haute est normale toutes choses égales par ailleurs: le ski de fond (skating comme classique) sollicite plus de masse musculaire que la CàP.

Sans me risquer à indiquer une conversion de ta zone de travail à la FC de la CàP vers le ski de fond, je pense que tu vas pouvoir ajuster ton cardio en augmentant de quelques puls la limite haute.

Mais, à nouveau, ça dépend de ton aisance technique en ski et ça doit essentiellement se faire à la sensation, à l’expérience, aux feelings, comme le chantait Morris Albert.

Quelle place pour le ski de fond ? par D'''''''N (invité) (90.25.112.xxx) le 20/12/11 à 12:17:56

Quand une personne qui maîtrise une activité que je ne pratique que "par hasard", je suis on ne peut plus d'accord avec ce qu'elle dit.
Merci Ric/carré d'apporter de la neige au moulin.

Quelle place pour le ski de fond ? par puma68 (invité) (83.194.156.xxx) le 27/01/13 à 13:30:54

Oh mince coachMan je m'initie au skating et tu as tout fait raison c'est bien l'image! Tu pousse comme un porc sur tes bâtons!

Quelle place pour le ski de fond ? par (invité) (195.167.204.xxx) le 28/01/13 à 13:30:26

Je suis actuellement un plan finir son 1er semi et ma semaine allégée tombe pendant ma semaine au ski. Je ne suis pas sur de pouvoir faire les 3 footings prévus lors de cette semaine allégée. Si j'alterne ski de piste(3j) et ski de fond(3j) est-ce que ça peut les remplacer?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge