Marathon NY 2004 : impressions/tuyaux

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon NY 2004 : impressions/tuyaux par Didier Smets (invité) (invité) (134.157.2.xxx) le 16/11/04 à 14:48:42

Bonjour,

Ayant recherché avant notre départ ce type d'informations je me permets de vous faire part de quelques renseignements concernant notre participation au marathon de New-York.

Nous avons choisi d'y aller sans passer par un tour opérateur, question d'argent et de philosophie... et puis on voulait y rester une semaine complète après la course pour plus profiter de la ville.

En résumé :

Départ vendredi 5 novembre, marathon le dimanche 7 et retour à Paris le samedi 13 au soir.
Budget : par personne, 400 euros d'avion, plus 400 euros de dépenses sur place (hôtel en chambre double (voir ci-dessous), nourriture, métrocard et musées). Ajouter +- 100 euros d'inscription et la même chose en cadeaux/téléphone/frais annexes : soit 1000 euros par personne et pour 8 jours, tout compris.

Pour l'inscription :

Nous nous sommes inscrits à deux à la lotterie (sur le web) vers le mois de mai, et avons été tirés au sort en juin. Au vu des résultats, il semblerait que pour les francais plus d'une personne sur deux ayant participé au tirage se soit vu attribuer un dossard.
La participation à la lotterie coûte qqch comme 15 euros, et est non remboursable en cas de réponse négative. En cas de tirage favorable, c'est en gros 80 dollars de frais d'inscription (non remboursables en cas d'annulation mais reportable sur l'année suivante).

Pour le logement :

NY est très cher à ce niveau et les hôtels sont souvent rudimentaires. Une exception (devrais-je trahir ce secret) : Leo House, sur la 23ème rue au coeur de Manhatan. Une ancienne pension tenue par l'église catholique (il y a encore quelques restes...) où pour 75$ la nuit vous aurez une grande chambre avec deux lits, évier et wc (sdb commune mais à 2 ou 3 chambres uniquement), super calme et avec un petit-déj à se rouler parterre. Enfin bref pour ce prix à Manhatan c'est une joyaux. Seul hic : ça se sait et il faut réserver bien deux mois à l'avance sinon c'est complet (3 nuits minimum).

Autre possibilité : www.1291.com, c'est nettement plus rustique (malgré les photos un peu trompeuses), mais tout à fait correct néanmoins (en gros en arrivant ça à l'air nul mais on est ensuite surpris en bien par à peu près tout). Même type de tarifs, avec l'avantage d'une cuisine pour se faire à manger (pas mal pour les accros de la diététique pendant les 48heures avant le marathon...) .

Concernant la course et l'organisation :

En gros ils essaient de vous faire payer pour tout, mais proposent tjs une solution non payante et qui curieusement marche drôlement bien (ex pour se rendre au lieu de départ : ferry et autobus sans jamais de file d'attente, pourtant je m'attendais au pire). Donc à ce niveau là rien à dire : c'est très pro !

Le long du parcours : eau et gatorade tous les miles ou deux miles, par contre pas de sucre/banane/orange pour ceux qui aiment. (Même si qq spectateurs vous proposent jusqu'à des sucettes !).
Apprenez à boire dans des gobelets, c'est nettement moins pratique que dans des bouteilles comme à Paris.

La foule : pour ma part c'est le départ et Brooklyn qui m'ont le plus enchantés, la soit disant foule de la première avenue ne m'a pas parue si énorme que ça, surtout en raison de la largeur démente de l'avenue. Mais globalement une excellente et chaleureuse ambiance, pas très éloignée de celle de Paris à mon opinion.

La chaleur : la grosse variable aléatoire. Cette année il faisait très chaud (16° je crois) et la (longue) attente dans le village de départ pouvait presque se faire en t-shirt. Je sais par contre qu'en '95 il y avait un peu de neige...

Le parcours : plus dur qu'à Paris selon moi. Les ponts sont longs et/ou hauts, central park est bosselé et le bitume tout le long est loin d'être un billard. Pour le coup d'oeil par contre c'est le top.

La ville : pour notre part c'était la première fois. En résumé : grandeur, pragmatisme et diversité. Ce fut vraiment agréable et enrichissant, ne fut-ce que pour secouer nos idées reçues d'"anti-américains" primaires. Pour les amateurs et/ou les jours de pluie (un seul cette fois) : le Metropolitan Museum vaut vraiment le détour (nous y sommes restés neuf heures durant, avec deux petites pauses cafétaria).

------------------------
fin de la propagande !
------------------------

Au plaisir de répondres à vos questions si besoin

Sportivement

didier

Marathon NY 2004 : impressions/tuyaux par th (invité) (82.64.231.xxx) le 16/11/04 à 16:45:58

Merci de ce témoignage trés intéressant.
S'il n'est pas question de critiquer la bonne réputation et la prestation des organisations officielles qui vendent des packs dossard/voyage, il peut être préféré de partir en solo, en "routard", ne serait-ce que pour choisir ses dates ou bien parce qu'un peu rebelle, on n'aime pas trop cette idée de monopole des organisations sur Londres, NY, ...

Une petite question :
Pour s'inscrire à la loterie, c'est sur le site officiel du marathon ?

Marathon NY 2004 : impressions/tuyaux par Frédéric (membre) (194.158.98.xxx) le 16/11/04 à 17:47:09

Bonjour,
Les infos pour s'inscrire pour 2005 sont ici :
http://www.ingnycmarathon.org/entrantinfo/guaranteed2005.html
(existe version en français)
Si on le justificatif de temps sui vant on échappe à la loterie :
hommes moins de 40 ans :
semi : 1h16'
marathon : 2h45'
femmes moins de 40 ans :
semi : 1h31'
marathon : 3h15'
hommes 40-49 ans :
semi : 1h24'
marathon : 3h00'
femmes 40-49 ans :
semi : 1h39'
marathon : 3h39'

Fred

Marathon NY 2004 : impressions/tuyaux par Pierrot (invité) (invité) (193.57.116.xxx) le 17/11/04 à 10:15:31

Alors là Didier, je suis mort de rire.

On était dans le même hôtel au même moment :)

Je te rejoins sur à peu près tous les points.

La Leo House était vraiment top. C'est austère mais très propre et très sûr.
Le petit déjeuner ne coûte que 6$ et est délicieux et à profusion. Tout est fait par Sister 'je sais plus comment', le paint, les paincakes...
D'après ce que m'a dit des amis et de la famille sur NY, un bon petit déjeuner pas cher est RARE.
Perso, nous avions opté pour une chambre double avec SdB privée : 86$. RAS, très propre.
Voilà pour la logistique.

Pour la course, je suis aussi passé par la lotterie mais celle de 2003. Explication : je postule en 2003 mais je suis recalé. En septembre, ils font un tirage supplémentaire exceptionnel au vu du nombre incroyable de candidats. Là, je suis pris.
Trop tard pour tout, je repousse à 2004.
Je soigne mes divers problèmes de TFL, de moyen fessier... (j'ai pas mal écrit dans ces pages) et finalement j'ai réussi !!!
C'était mon premier : 4h35'42 temps NET.
Je me suis écroulé sur la fin mais je suis heureux.

Il a fait chaud : 20° et le parcours est à 90% orienté SUD-NORD (ou inversement) ce qui fait qu'on le soleil sur le crâne tout le long. Inutile de dire que ca tapait.
Perso si j'ai eu très froid les 3 heures avant le départ, j'ai vite eu tres tres chaud et j'étais trop habillé ! J'ai ma plante du pied gauche qui a commencé à chauffer, j'ai eu peur de l'ampoule.
Ensuite, j'ai mangé leur power bar petit déjeuner aux 25k alors que je revenais bien. Là, ca a été le coup de point au bide. J'ai eu peur que ca soit la fin. J'ai dû ralentir pour "digérer". Pour dire, j'ai dû squizzer le Gel des 30k car j'avais des nausées.
Ensuite, c'est passé mais là ceux sont les jambes qui ont calé ;)

Bref, une expérience inoubliable dans une ville hallucinante. Des affaires incroyables pour les fans de Shopping avec un dollar à un plus bas historique.
Sans compter le temps qui était superbe même si froid ! (8 la veille du Marathon, 20 le jour J, 4 le lendemain).

Pour l'ambiance, Brooklyn était génial ! Le Queens aussi et le passage dans le quartier juif orthodoxe était marrant. Là plus un bruit et que des barbus qui te regardent sans rien dire ou faire. Juste quelques enfants qui te donnent des bonbons :) Ensuite 1st Av. Grosse ambiance mais c'est vrai que la largeur de l'avenue atténue tout ça.
Dans Harlem+Bronx, ca se calme et de toutes les façons, je suis passé à un état second donc un boeing pouvait se planter j'aurais rien vu.
Vers Central Park, c'est de nouveau sympa même si les gens attendent des amis. Les encouragements sont plus ciblés. Mais le cadre...

Perso, j'ai mis 3 jours à pouvoir remarcher normalement et 5 jours à plus rie sentir (à raison de 3g de Doliprane par jour).

Maintenant, je vais à Paris en avril.

En tous les cas, évitez les Tour Opérators. C'est très chers et souvent très médiocres. (expérience de mon père en 98)
En se débrouillant bien, on a tout pour pas cher et on est LIBRE.

En espérant ne pas vous avoir trop saoulé ;)
a+

Marathon NY 2004 : impressions/tuyaux par sixphares (invité) (invité) (80.125.100.xxx) le 19/12/04 à 14:59:32

tu laisses entendre qu'il y a plus d'ambiance à Paris qu'à NY. Pour ma part ayant fait Paris 4 fois (il y a plus de 10 ans) et NY en 97 et 99, je penses qu'il n'y a pas photo. L'enthousiasme des NYorkais est sans commune mesure avec les autres marathons que j'ai pu faire (Médoc, Paris, Rouen, Chicago, nantes soit 16 en tout). Puet-être que Paris s'est amélioré?
Cordialement
Jean-François

Marathon NY 2004 : impressions/tuyaux par Barbie (invité) (81.66.122.xxx) le 20/12/04 à 00:30:16

Merci pour tous ces renseignements, j'ai beaucoup appris. Pour moi il était quasi impossible de partir sans tour opérateur et vous m'avez convaincu du contraire.
Je vous enverrais une carte postale
Barbie

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge