Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par yoshi (invité) (82.231.186.xxx) le 25/12/11 à 16:03:22

Bonjour à tous et joyeux noel

Rapidement mon profil : 2 ans de CAP, 36 ans bientot 37 , 2 marathons en 4h40 (beurk, mal préparé et blessé) , 1 semi en 1h46 et 10km en 47 min.
Pour mes 40 ans (dans plus de 3 ans) j'ai envie de me donner le défie de finir l'UTMB. Est ce réalisable ?
Je compte commencer le trail cette années et me donne donc 3 ans pour préparer cette épreuves mythique.
Entre temps je continuerai marathon et semi, plus trail

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par Vieux_pistard (membre) (90.26.166.xxx) le 25/12/11 à 16:48:04

Même pour quelqu'un de très peu endurant, un semi en 1h46' vaut moins de 4h sur marathon. Je pense que tu peux déjà essayer de réaliser ça, avant de penser à faire l'UTMB.

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par Edgar (invité) (77.202.88.xxx) le 25/12/11 à 16:52:51

Tout est possible. Ce n'est pas irréalisable et 3 ans ne seront pas de trop pour y arriver. 3 ans ça peut coller à mon avis si tu ne te blesse pas et que tu deviens régulier sur les courses de plus de 40km.
Pour comparaison, j'espère pouvoir m'y inscrire en 2013 et la finir (on n'y est pas) et dans la dernière année et demi j'ai couru 5 course de plus de 42km dont deux trail de 68. Les semis ne se compte plus car c'est un bon loisir et les 10km me serve à me remettre un peu au fractionné soit pdt une prépa, soit entre deux.
Dans les 1 ans et demi qui viennent j'espère faire 2 marathons à fond (printemps+printemps), 3 marathons loisir, 3 trails de plus de 70km dont au moins 2 en montagne, 2 stages prépa en montagne et qq semis et 10km.

Ca peut paraitre beaucoup car il ne faut pas se blesser mais je pars du principe que je dois habituer mon corps à une certaine routine sans trop le bousculer car en montagne il faut être au top car trébucher n'a pas les mêmes conséquence qu'en plaine. Donc c'est soit tout ça passe et je tente l'UTMB, soit ca ne passe pas et donc je n'ai pas le physique pour me présenter sur la ligne de départ.

En tout cas je pense qu'une prépa UTMB c'est 2 ans à partir du moment ou on s'est senti au top sur un marathon ou sur un trail de plus de 40km.
Si tu fais un bon marathon au printemps, alors tu pourras te dire: "ma prépa de 2 ans, commence mnt".


Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par (invité) (82.122.192.xxx) le 25/12/11 à 16:55:52

C'est peut être réalisable, à condition de beaucoup t’entrainer et surtout d'avoir de la chance au tirage au sort.

Ca parait un peu trop ambitieux quand même.

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par riri (invité) (80.214.4.xxx) le 25/12/11 à 17:00:40

Perso j ai mis 5 ans ...j aurai du le faire,en 4 ans si le tirage au sort avait voulu me retenir en 2010 ...par contre je ne partais pas de zero ...j avais 10 ans de course sur route derriere moi ...
Je rejoins vieuxpistard exploite mieux ton potentiel sur marathon puis vise la ccc et apres tu peux basculer sur l utmb en 1 an ...

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par (invité) (82.122.192.xxx) le 25/12/11 à 17:02:31

Si tu as du dénivelé à proximité de chez toi pour t’entrainer, c'est déjà un bon point.

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par (invité) (82.122.192.xxx) le 25/12/11 à 17:11:44

Reste à savoir quel volume horaire tu es pret à consacrer à ton objectif.
Il te faudra bien 4 entrainements par semaine dont une à deux sorties longues.

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par Ben (invité) (86.202.243.xxx) le 26/12/11 à 18:05:11

Si tu as des montagnes pas loin de chez toi, c'est réalisable...
Il te faudra faire régulièrement de longues rando-courses en montagne, et quelques ultra de 80 - 100 bornes pour prendre de l'expérience...

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par (invité) (212.234.97.xxx) le 26/12/11 à 19:08:18

L'UTMB, c'est par tirage au sort ? C'est pas plutôt en fonction de points à récolter dans des courses préalables au cours des deux années qui précèdent ?

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par gilles (membre) (86.197.102.xxx) le 26/12/11 à 19:36:15

les deux mon n'veu ! y'a tellement de postulants qu'il y a un tirage au sort, même pour la ccc ! si tu n'es pas tiré au sort, tu seras prioritaire l'année suivante à condition de pouvoir encore justifier des 5 points qualificatifs.
bye

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par riri (invité) (80.214.4.xxx) le 26/12/11 à 19:48:06

Exactement Gilles , c est ce qui m est arrivé en 2010 du coup j etais prioritaire en 2011 ce qui m a permis d etre finisher utmb 2011...

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par lucho15 (invité) (92.157.251.xxx) le 26/12/11 à 20:02:01

oui c'est possible à une conditions manger du dénivelé encore et encore, moi perso j ai couru un 70 km avec 3500 d+ en partant de 0 le 6 février et moins de 4 mois j'étais finisher donc en trois ans.....par contre le plat je connais pas et moins de 1 heures 15 jamais, souvent 2H-2H30 et je ne cours jamais sur route

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par Edgar (invité) (77.202.88.xxx) le 26/12/11 à 22:38:33

Moi qui suis un grand innocent et qui tombe souvent des nues, je regardais justement ici et la sur le net quelle micro-polaire pourrait faire l'affaire si je suis pris pour la CCC cette année.

Je tape donc "micro-polaire" et UTMB sur google et commence à regarder les liens. Je tombe sur des blog intéressant avec la description du matériel emporté comme ce site:

http://www.arthurbaldur.fr/index.php/2008/10/12/the-north-face-ultra-trail-ccc-quel-equipement-choisir/

Je lis donc les détails, toujours intéressant et soudain que vois-je? Dans la rubrique "coté sac", ce coureur nous annonce tout naturellement qu'il embarque ceci:
Comprimés Ibuprofène
Comprimés Spasfon

Mon oeil étant devenu averti depuis que j'en ai vu prendre des cachetons devant moi dans le sas de départ, je commence à me demander combien de finisher sur ces diverses course, vont jusqu'au bout sans avoir recours au dopage. Il m'est arrivé de finir une course à en pleurer de douleur suite une blessure faite à 30 borne de l'arrivée et strappée deux fois sur le parcours par les médecins. Tout ceci avait un sens pour moi et je sentais la douleur de la blessure pour ne pas l'aggraver. Ca avait un sens car j'étais face à moi-même.

Alors peut on l'être lorsqu'on se bourre de médocs?

Jornet dit un truc très vrai. Il dit qu'il envie les coureurs qui arrivent en milieu ou fin de peloton et qui sont allés au bout d'eux-mêmes, qu'il aimerait se battre plus souvent au point de toucher sa limite.

C'est ce qui est enrichissant dans ce sport.

Bon, voila j'ai poussé mon coup de gueule contre ceux qui embarquent des médocs dans leur sac pour finir l'utmb.

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par coureurveloce (invité) (91.135.184.xxx) le 27/12/11 à 11:20:19

@yoshi : avant de participer a l utmb comme il a été dit dans de précédents post, il faut des points pour déjà espérér participer au tirage au sort : en guise de course préparation : la CCC, le trail des aiguilles rouges, la saintelyon...;
sportivement,

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par riri (invité) (90.23.184.xxx) le 27/12/11 à 11:37:15

Edgar

Merci d'avoir cité Arthur , grand traileur , auteur d'un blog de qualité et nanti de qualité humaine hors norme .. il organise d'ailleurs la version ultra en off de la saintelyon , la lyonsaintélyon ....
Quant à ces conseils , il vaut les prendre comme un principe de précaution , il ne parle pas de médoc pour finir une course mais au cas ou ?
Lors de ma deuxieme CCC en 2008 dans le roc aux vents à 3h du matin , un gars agonisant sur le bas coté entorse ? , je l'ai aidé à mettre sa couverture de survie ( matériel obligatoire dans le sac ) j'ai prévenu les secours et je lui ai proposé un ibuprofrène pour soulager sa douleur ... il a accepté , j'ai appris plus tard par un email de remerciement que ce gars avait eu une fracture et bien sûr avait abandonné ...
bref tout ça pour dire qu'au lieu de tirer des conclusions hâtives et en plus en citant une personne loin de toutes ces allégations ...il fallait juste essayer de comprendre ... je me devais de réagir ...

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par yoshi (invité) (82.244.133.xxx) le 27/12/11 à 11:44:11

Merci à tous pour ces réponses car je ne connaissais pas bien comment se passe le tirage au sort.
En gros il faut les points + le tirage au sort ...
rien que la CCC me semble difficile, ca peut être mon objectif à 3 ans à ce moment là et repousser l'UTMB à 5 ans ..
Ca fait long mais je préfère prendre le temps pour ne pas me blesser.

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par jp75018 (membre) (87.231.126.xxx) le 27/12/11 à 12:15:47

Salut,

C'est déjà bien d'être un minimum réaliste car on entend souvent des coureurs vouloir faire l'UTMB en 2 ans alors qu'ils n'en sont même pas au marathon!!!

3 ou 4 ans c'est possible car pour simplement finir le niveau est plus de la rando que de la course à pied (rien de péjoratif sur ce point), mais à condition d'être capable d'encaisser une bonne montée en charge pour allonger les distances et les D+ d'année en année, par exemple en mettant éventuellement l'accent sur la vitesse hiver et début d'année (jusqu'au marathon), et en faisant du trail le reste de l'année.

Le tout est d'y aller progressivement sans se blesser et avec plaisir.
Tu peux faire un rétro-planning approximatif sur 3 ans qui t'indiquera sans doute que dès 2012 tu devras te frotter à des trails de 50 km en moyenne montagne.

J'ai un peu la même approche (objectif Spartathlon en septembre 2013 envisagé dès fin 2009) mais en étant au départ plus expérimenté que toi (plusieurs marathons dont un en moins de 3H, et un 6 heures), je me suis fixé des objectifs intermédiaires: 100 km en 2010, 24 heures en 2011, course en ligne > 200K en 2012.
Le chemin est tout aussi motivant que l'objectif...

Pour finir, la gestion de course, savoir s'hydrater et s'alimenter, la connaissance de la montagne, ... seront plus important que de savoir courir vite sur un marathon.

Si tu habites près de zones montagneuses, c'est un gros plus, vu que tu est sur place pour t'entraîner, sinon budget weekends à prévoir...

Après bonne chance pour le tirage au sort, pour ma part je préfère les épreuves où la sélection se fait sur le niveau plutôt que sur la chance.

JP

http://jp75018.blogspot.com

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par Edgar (invité) (77.202.88.xxx) le 27/12/11 à 13:27:01

@riri

ah ok, c'est au cas ou. Si c'est précisé ça va car sinon il peut y avoir confusion. En effet en cas de fracture, il vaut mieux avoir de quoi soulager le temps que les secours arrivent.
Après tout c'est vrai que embarqué dans le sac c'est une précaution (si prescrit et accord d'un médecin) comme prendre des pansements et de la bande elasto.

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par (invité) (217.70.85.xxx) le 27/12/11 à 13:48:44

ben voyons. Belle idée. J'ai vu lemaire courir l'autre jour a la tv et ca m'a bien plus! j eprecise que je me suis mis au sort y a 3 jours. Est ce que en m'y mettant serieusement je peux arriver a le battre dans mettons 2 ans?
en conclusion:
y a pas que l'utmb de valable comme course bien au contraire ca devient n'importe quoi ces courses "vertes"
et on ne cours pas avant d'apprendre a marcher
patience, progressivité et plaisir (c'est pas moi qui le dit mais un forumeur aguerri :) )

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par (invité) (90.36.123.xxx) le 27/12/11 à 15:22:31

Oui, enfin ici il s'agit de finir l'UTMB, pas de faire un podium!
D’ailleurs, même pas besoin de s'entrainer pour finir un 100 m, donc ton analogie est foireuse, en plus d'arriver trop tard! ;)

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par coach man (invité) (192.223.140.xxx) le 27/12/11 à 15:27:49

bah, il suffit qu'il prenne un ibuprofène et ça passera

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par (invité) (217.70.85.xxx) le 27/12/11 à 15:51:58

@ptain en plus il s'inscrit a une course avec l'etat d'esprit miserable de finir et pas de se dechirer! honteux=>lamentab', triste personnage! vilain!
y a un post pour lui!

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par lucho15 (invité) (83.201.110.xxx) le 27/12/11 à 17:50:45

ouais ouais c'est quoi cette manie de tout ramener au marathon....a en croire certains si on a pas couru un marathon on peut pas faire d'ultra...lol, je n'ai jamais couru de marathon et pourtant cela ne me pose pas de pb, petit rappel un marathon dure maxi 5 heures, je suis large...un ultra 2-3 fois plus...intensité plus faible mais la part de mental est tout autre, comme le dit K JORNET une introspection, certains parlent du mur du 30eme au marathon , connaissez vous le mur du 80 eme qui est devant vous et qui fait 800m de d+ alors que vous n'avez plus de jambes et qu'il pleut des cordes...chacun son truc, du moment u on se fait plaisir au final...un jour un traileurs m'a dit un ultra c'est 20 % de prépa de son mataos et de sa logistique, 40 % la prépa physique et 40% le mental....avec le recul, je pense qu'il était dans le vrai....je terminerais par la phrase de kilian jornet dans le reportage d interieur sport de canal + (pour ceux qui ne l'ont pas vu taper sur google interieur sprt kilian jornet, ça vaut vraiement le coup) " si tu as queque chose dans le coin de ta tete, fais le. Les reves c'est fait pour etre réaliser....carpe diem...

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par riri (invité) (90.23.184.xxx) le 27/12/11 à 18:09:56

oui lucho15 je confirme la part importante du mental , mais bon si tu vas les mains dans les poches et avec du matériel extrêmement léger crois moi tu as beau avoir le meilleur mental du monde tu n'iras pas loin ...
Sur l'UTMB après 80 bornes il t'en reste autant avec de sacrés cols à venir ;-)
le moment le plus difficile pour moi aura été en 2011 sur l'UTMB la deuxième nuit ... la montée du grand col ferret , un grand coup de mou froid vent brouillard tu lèves la tête et tu vois des lumières ( les frontales en l'air ) et la tête qui matérialise le col .. et plus tu avances et plus tu as l'impression que cette p**** de tente elle est de plus en plus loin .... là ok le mental est important ;-)

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par jp75018 (membre) (87.231.126.xxx) le 27/12/11 à 18:29:11

Je ne vois absolument pas en quoi un ultra trail est plus dur qu'un marathon ou qu'un 1500m, c'est plus long et il y a plus de paramètres c'est tout! On ne peut pas comparer la violence d'un effort court et la durée d'un effort bien plus long amis peu intense. C'est une histoire de goût.

Et c'est comme n'importe quelle course, moins bien tu es préparé, et plus tu te sur-estimes, plus le mental va être sollicité (trop) tôt dans la course, les % de mental, physique, ... c'est du pipo.

Pour en revenir au posteur initial :
- OUI il peut très bien terminer l'UTMB dans 3 ans 1/2 (et dans des conditions correctes) s'il est progressif à l'entraînement, prudent en course et patient toujours.
- NON il ne pourra pas tirer le meilleur de son potentiel à l'UTMB en si peu de temps, et ça n'est pas la bonne façon de s'y prendre. Il faudrait qu'il commence par s'améliorer sur des distances plus courtes, dont le marathon (ou des trails assez courts), et donc différer sont projet de quelques années.
Après c'est juste une histoire de choix.

JP

http://jp75018.blogspot.com

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par serge (invité) (88.179.188.xxx) le 27/12/11 à 21:48:39

On ne peut pas comparer la violence d'un effort court et la durée d'un effort bien plus long mais peu intense.

Peu intense! Peu intense!!!!!

ça c'est très relatif!!!! Quand ça grimpe, ça va pas vite, on est d'accord, mais de là à dire que l'effort est peu intense, y a de la marge!

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par Edgar (invité) (77.202.88.xxx) le 27/12/11 à 22:02:40

Si les jambes brules, c'est que c'est intense.

En descente sur un trail si on manque de force dans les jambes par épuisement, on se rend compte à quel point c'est intense et dangereux. Notre corps ayant été martelé petit à petit depuis des km.
Y'a qu'a voir l'état des tendons, muscles et articulation à la fin d'un trail pour un mec bien préparé et les comparés avec l'état de ceux ci sur un marathon pour un mec bien préparé.

La preuve c'est qu'aujourd'hui on ferait un film ou un mec seul doit courir 166km à pied à travers la montagne pour échapper à un ennemi qui le poursuit, on dirait que c'est pas crédible. A la limite 40 bornes mais un mec qui court 166k sans vrt s'arrêter ni dormir. Ah non, Hollywood pousse le bouchon un peu loin cette fois ci.

Je dirais qu'un marathon c'est un effort personnel alors qu'un ultra trail c'est une épreuve face à soi-même.

Le marathon est au cornet de frite ce que le trail est à la pomme de terre.

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par david 59 (invité) (82.226.202.xxx) le 27/12/11 à 22:05:31

comment a t on des points sur les courses, et lesquelles ?

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par Edgar (invité) (77.202.88.xxx) le 27/12/11 à 22:11:44

Tu vas sur leur site et il y a les courses qualificatives.
Sinon tu achètes UltraFOndus magazine et l'agenda des courses de l'année te donnera aussi les points pour celles qui en offrent.

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 27/12/11 à 22:18:22

C'est sûr que par rapport aux marathoniens ou aux ultra marathoniens sur bitume (100k, 24H, ...), les ultra traileurs sont tous des héros, ce que vous faites est mille fois plus dur, chapeau bas!

Sur bitume ou sur piste il n'y a que des lopettes...
Allez dire ça en face à Mahdi ou à Mahiedine, ils aiment bien argumenter...

Vous n'avez pas dû faire beaucoup de marathons à fond pour sortir des âneries pareilles, et je ne parle même pas de demi fond...

Et si vous vous explosez les tendons et le reste c'est que vous manquez de technique et/ou manque d'entraînement, POINT.
Ou alors des petites pilules anti-douleurs pour aider les "sur-hommes" et esquinter la carrosserie...?

Allez courir au lieu de dénigrer la pratique des autres!

JP

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par david 59 (invité) (82.226.202.xxx) le 27/12/11 à 22:27:17

merci pour la reponse , je vais voir ca, je suiS loin des ultra , pour l'instant j ai fais des 30 KM QUI C 'EST un jour peu etre... j'espere.

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par riri (invité) (80.214.8.xxx) le 27/12/11 à 22:32:26

Je pratique du 10 km plat aux ultratrails , ma vision de l intensité et de la ddifficulte d une epreuve preparée je l ai au travers des entrainements ...plus la distance préparée est courte plus dur pour MOI sera l entrainement se taper 3 fois 2000 m a 90% de vma est un exercice difficile et me fait bien plus peur qu une sortie montagne sur 2 ou 3h ...

Et il n y a pas de notion de super heros ....juste des personnes qui s eclatent dans ce qu ils font que ce soit sur 10 , semi , marathon, trails ou ultratrail ...

Perso je suis plus fier de mes 41'23'' sur 10 cette annee que mon utmb ... C est fou non ?

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par Edgar (invité) (77.202.88.xxx) le 27/12/11 à 22:34:09

Personne n'a dénigré personne.
voila le retour de ceux qui n'aiment pas le trail et pensent que les traileurs n'aiment pas le bitume alors qu'en fait tout le monde s'aime.. sauf l'autre idiot qui m'est rentré dedans et m'a engueulé en plus au ravito du km20 du dernier MdP. Lui c'était un vrai con, mais seulement lui.

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par LUCHO15 (invité) (86.194.126.xxx) le 28/12/11 à 09:51:33

@ jp 75018 je ne dénigre pas les routards, je suis assez admiratif de voir des gars courir le marathon en moins de 3 heures, faire des series de 1000 m en 3 min. Je comprends pour en avoir quand même fait plus jeune, que plus la distance est courte, plus l’effort est intense et que ça fait vraiment mal. On ne peux pas comparer les deux effort, l'un demande que l'on se donne à fond, l'autre au contraire que l'on reste sur la réserve. un détail marque quand même la différence, c'est le chrono: sur la route tous le monde fait référence aux chronos, dans les ultras ça passe au second plan.
@ riri tu n'est pas le premier a me dire que la 2 eme nuit de l'UTMB a été terrible.

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par rolyman (invité) (92.103.40.xxx) le 28/12/11 à 10:49:22

c'est quoi la ccc?

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par (invité) (88.179.188.xxx) le 28/12/11 à 10:53:18

courmayeur-champex-chamonix

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par (invité) (217.70.85.xxx) le 28/12/11 à 10:59:31

Bon il peut le faire ou pas l'utmb?

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par jp75018 (membre) (87.231.126.xxx) le 28/12/11 à 11:07:28

Oui il peut car pour terminer pas besoin d'être rapide, juste de bien de connaître et savoir gérer son effort, mais seulement... s'il ne se blesse pas d'ici là, ce qui n'est pas gagné d'après ce qu'il dit!
Il doit d'abord analyser pourquoi il s'est blessé, et éliminer les causes pour ne pas que ça se reproduise!

JP

http://jp75018.blogspot.com

PS : Et arrêtez de réduire l'ultra au seul ultra trail, le bitume ne s'arrête pas au marathon!

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par coach man (invité) (192.223.140.xxx) le 28/12/11 à 11:09:53

@jp

tu pourrais coller l'URL de ton blog steuplé ?

merci

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par serge (invité) (88.179.188.xxx) le 28/12/11 à 11:12:52

@Jp:
PS : Et arrêtez de réduire l'ultra au seul ultra trail, le bitume ne s'arrête pas au marathon

Personne n'a dit ça non plus! Mais sur ton site j'ai vu que tu n'as pas encore fais de trail, peut-être devrais tu essayer, histoire de vraiment savoir de quoi on parle. Mais je respecte parfaitement ton parcours de capeur et la volonté qu'il faut pour parvenir à ce que tu fais. Mais je continue de croire qu'on ne peut pas comparer la route et le trail.

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par jp75018 (membre) (87.231.126.xxx) le 28/12/11 à 11:27:35

@serge
je fais référence à ça :
>>>> sur la route tous le monde fait référence aux chronos, dans les ultras ça passe au second plan.

Il faudrait écrire ultra trail et pas ultra, donc il y a bien eu amalgame! Ce que je comprends car la plupart des trailers ne font pas d'ultra route, donc pour eux ultra = ultra trail, alors qu'en fait, ultra c'est plutôt ultra route (historiquement), l'ultra trail n'étant apparu que plus tard.

Et si j'ai fait un peu de trail (certes maxi 50 km et pas en haute montagne), je ne dénigre pas, chacun ses préférences.

Bon j'arrête de pourrir le post de notre ami, j'ouvrirai plutôt un post comparatif ultra route / ultra trail.

JP

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par riri (invité) (90.23.184.xxx) le 28/12/11 à 11:32:09

l'excellent magazine UFO mag parle d'ultra au dela du marathon .... en disant allons voir ce qui se passe après les 42,195 km ..

effectivement il faut préciser ultra trail , le terme générique ultra pour moi se refère à la route .....

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par LUCHO15 (invité) (86.194.126.xxx) le 28/12/11 à 13:18:48

@ jp 75018
tout à fait d'accord avec toi, l'ultra colle aux 2 disciplines, disons que pour moi ça commence passer 10 heures de course, chapeau aux mecs qui font le spartalhon, je pense d'ailleurs que il y a la même différence entre un spartalhon et un marathon et un utmb et un marathon. Il suffit de comparer les records de ses épreuves 20h21 pour le spartalhon, 20h36 pour l UTMB et .....2h03 pour le marathon soit 10 fois moins..

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par jp75018 (membre) (87.231.126.xxx) le 28/12/11 à 13:38:58

@Lucho15

Exact! Les temps des meilleurs sont du même ordre.

En 2011 moins de 200 traileurs ont terminé l'UTMB en moins de 36 heures (délai du Spartathlon), la vraie différence est bien là...

JP

http://jp75018.blogspot.com

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par Mistigrette (invité) (82.248.13.xxx) le 28/12/11 à 13:56:35

Aïe, aïe, aïe, je découvre que je suis bien naïve ce jour...
Je me remets à faire du sport par l'intermédiaire de la cap et j'avais bien l'intention de faire la diagonale des fous avant mes 45 ans, c'est à dire dans 4 ans!!!
C'est pas possible alors?

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par (invité) (217.70.85.xxx) le 28/12/11 à 14:03:38

@mistigrette, non tu n'y arrivera pas ou alors si peut être, ca sera une formalité pour toi, mais dans la vie on n'a pas le choix et t'en mourra pas!

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par (invité) (86.211.161.xxx) le 28/12/11 à 14:08:17

Si, le grand raid est faisable avec un niveau de randonneur correct!
On a 66heures pour le boucler (contre 45 pour l'utmb), ce qui laisse le temps d'aller doucement (4km/h) ET de dormir deux bonnes nuits de 10h.

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par riri (invité) (80.214.8.xxx) le 28/12/11 à 14:15:29

Jp tu nous fais de l humour la ?

L utmb 2011 a ete dantesque perso je visais 37h j ai fini en 43h ...l exploit sur cette edition etait de finir ....crois moi a courmayeur je pensais arreter et finir dans les temps ....
Y a rien a comparer chacun dans son sport est meritant et y a rien a conparer vraiment rien
Mon dieu

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par Mistigrette (invité) (82.248.13.xxx) le 28/12/11 à 14:17:19

Bon, je cours 1h00/1h30 par jour actuellement, pas trop de dénivelé. Reprise crescendo cet automne.
Premier trail prévu: le 12km de l'urban trail de lyon.
Mental: pas de problème de ce côté!
Non, mais je surfe sur le blog de JP: ha-llu-ci-nant. Les courbes d'ECG et tout et tout!
Moi qui ne sait même pas à quoi sert une VMA!

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par (invité) (86.211.161.xxx) le 28/12/11 à 14:19:52

Si tu débutes, courir tous les jours 1h/1h30 c'est beaucoup trop, tu vas droit vers la blessure.

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par Mistigrette (invité) (82.248.13.xxx) le 28/12/11 à 14:22:57

Même quand c'est juste pour se détendre?

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par (invité) (86.211.161.xxx) le 28/12/11 à 14:28:56

En tout cas chapeau pour tes perfs Jp!

Ce qu'ajoute le trail, c'est un peu "d'engagement", bon c'est pas de l'alpinisme non plus, mais c'est un peu plus engagé que l'ultra sur bitume (je parle de trail en montagne).

Par contre pour courir un 24h sur route ça demande, amha, surement un mental bien plus fort que pour finir l'utmb, ça pousse l'abnégation plus loin.

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par (invité) (86.211.161.xxx) le 28/12/11 à 14:33:39

@ mistinguette: Alors cours vraiment doucement, mais garde quand même au moins un jour ou deux ou tu ne cours pas dans la semaine. Et un jour ou tu cours un peu plus vite.

Fais aussi de la rando avec du dénivelé quand tu peux, et finir le grand raid de la réunion dans 5 ans n'est pas utopique (en 60h, pas 35).

Je suis même toujours étonné qu'il y ait autant d'abandons sur cette course avec un temps limite aussi "illimité".

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par lucho15 (invité) (86.194.126.xxx) le 28/12/11 à 14:38:39

plus d abnégation?...quand tu te retrouve à 2500 metres d'altitude la nuit qu'il tombe de la neige fondue et que tu portes ton sac à dos de 4-5 kg que le chemin est détrempé et boueux et qu'il faut garder un oeil attentionné sur chaque foulée et qu'il te reste encore 40 ou 50 bornes il doit falloir surement moins d'abnégation....lol

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par Mistigrette (invité) (82.248.13.xxx) le 28/12/11 à 14:42:37

L'abnégation n'est pas une notion trop subjective pour pouvoir être quantifiée, non?

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par (invité) (86.211.161.xxx) le 28/12/11 à 14:56:51

Oui sur un 24h bitume, tu passes des dizaines, voire des centaines de fois à coté de ta voiture, c'est donc très simple d’arrêter et d'abandonner, c'est pour ça qu'il faut une grosse motivation, tu dois plus facilement te demander ce que tu fout la.

Sur l'utmb, quand tu as fait la moitié tu es presque plus vite à ta bagnole en continuant qu'en abandonnant (bon j'exagère un peu).
Tu as le tour à faire et le parcours est beaucoup moins monotone.

Puis bon, faut arreter de se prendre pour un warrior quand on a fait l'utmb, des cols à 2500m, on est beaucoup en en passer tous les week-ends, même par mauvais temps.

Et je n'ai pas dit que l'utmb ne nécessitait pas d'abnégation.

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par (invité) (86.211.161.xxx) le 28/12/11 à 15:02:12

Bref je compte bien faire l'utmb en 2013, enfin s'ils ne changent pas le systèmme ça risque d'être au plus tôt pour 2014, vu que les dossards vont finir par tous être pris par les recalés de l'année d'avant, alors que je me sens incapable de faire un jour un 24h sur route, trop long, trop chiant, même si je mettrai bien plus de 24h pour finir l'utmb.

Et puis mistinguette a raison, l'abnégation c'est assez subjectif.

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par lucho15 (invité) (86.194.126.xxx) le 28/12/11 à 15:04:11

tout à fait misti, l'abnégation c'est subjectif. il m'est arrivé d'en suer sur des courses qui sur le papier me paraissait bien plus abordable, du coup la prépa mentale n'étant pas présente. Au moins qu'en tu sais que tu pars pour quelque chose de grand, tu es prêt à en ch...er

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par lucho15 (invité) (86.194.126.xxx) le 28/12/11 à 15:18:37

bien sur qu'il n'est pas besoin d’être un warrior pour passer des cols à 2500 metres...c'est d'ailleurs ceux que je dis depuis le début du post oui l'utmb est possible en 2013 pour notre ami, de toutes façons il faudra passer par la case qualif et la il pourra s'aguerrir et juger par lui même.
pour l'histoire de la voiture devant laquelle on repasse, c'est tellement vrai.mdr

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par Mistigrette (invité) (82.248.13.xxx) le 28/12/11 à 15:48:20

Ce qui est sûr: si un jour je cours sur la diagonale des fous, je n'abandonnerais pas, je crois simplement parce que l'idée d'abandonner n'est pas inscrite.
Sauf problème médico-traumatique évidemment.
Est-il vrai que sur certains trails, ils font des tests de SpO2 et qu'ils t'interdisent de repartir en deçà d'un certain seuil?

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par (invité) (86.211.161.xxx) le 28/12/11 à 16:26:59

Déja entendu parler, mais jamais vu en vrai.

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par riri (invité) (90.23.78.xxx) le 28/12/11 à 17:39:18

je pense qu'au déla de commentaires que je ne saisis toujours pas je peux vous faire part de ma maigre experience ... et je ne me prends pas pour un Warrior ...

Ce post parle de l'UTMB , alors mes conseils pour faire ce type de course ...
s'aguerir à faire des trails de montagne , y a des superbes courses genre le cross du montblanc 10 km plat 13 km de montée au travers ce type de course on touche une des difficultés des trails de montagne enchainer des montées très vite les cuisses brûlent très vite les moins aguerris marchent ...
je conseillerai ensuite de rester sur ce genre de distance mais faire un trail de montagne avec une belle descente ... souvent on parle de montées de la dureté des montées mais monter on y arrivera toujours même à un pas lent .. par contre descendre c'est autre chose ..
Pour moi la grande difficulté de l'UTMB ( car ce post parle de l UTMB ) ce ne sont pas les 9 cols à se taper mais bien les 9 descentes interminables ( grand col ferret à la fouly c'est 20 km de descente ) ... si vous êtes tétanisé lors de ces descentes s'annonce devant vous une grande galère ..
Tout l'entrainement consistera à monter à bloc des cotes et redescendre tout de suite pour s'habituer à descendre relâché ... plus on avance dans la prépa et plus on enchaînera des montées suivis de descente ....

je réponds à la demande du post et il me semblait nécessaire d’évoquer cet aspect des trails de montagne ...



Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par (invité) (86.211.161.xxx) le 28/12/11 à 17:50:38

Entièrement d'accord avec toi, le plus éprouvant c'est les descentes.
J'espère avoir un dossard cet été pour la CCC et ce que je redoute le plus c'est la descente du grand col ferret.

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par Mistigrette (invité) (82.253.36.xxx) le 28/12/11 à 19:02:32

Oui effectivement, désolée de mon incursion. Je pensais que l'UTMB et la diagonale étaient des épreuves d'une difficulté analogue. Visiblement ce n'est pas le cas.

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par riri (invité) (90.23.78.xxx) le 28/12/11 à 19:04:52

mistigrette

la préparation doit être cependant identique ;-)
donc pas de mal pour ton incursion

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par Mistigrette (invité) (82.253.36.xxx) le 28/12/11 à 19:53:16

Ok Riri. Toi qui a couru l'UTMB, ils contrôlaient la SpO2 ou pas?

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par riri (invité) (90.23.78.xxx) le 28/12/11 à 19:55:51

non du tout ...
ils ont juste contrôlé un moment donné qu'on avait bien un portable sur soi ....

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par lucho15 (invité) (86.194.126.xxx) le 28/12/11 à 20:00:56

@ riri effectivement le dénivelé négatif est souvent oublié, dés que l'on commence à subir,ça devient trés dur. des techniques ou conseils pour descendre mieux? moi perso le vtt avec du dénivelé + m'a beaucoup aidé notamment le renfort musculaire au dessus du genoux

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par riri (invité) (90.23.78.xxx) le 28/12/11 à 20:03:19

le relachement est très important , le fait de se pencher en avant ... aussi aide à ne pas se crisper sur les quadriceps ... mais la seule recette efficace est de se bouffer des descentes en ayant ces conseils en aide , relachement et en avant ( valable aussi en ski ;-) )

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par lucho15 (invité) (90.10.244.xxx) le 29/12/11 à 09:06:27

merci riri pour tes conseils, je me mettais en avant uniquement sur les parties caillouteuses et glissantes car je fais du ski depuis l'age de 5 ans, je n'avais jamais pensé le faire toute une descente tout en essayant d’être très relâché, j'avais tendance à verrouiller mes appuis donc me crisper....je vais essayer tout ça, j'ai la chance d'avoir un 850 d+ et donc 850 d- à 20 minutes de voiture, 8KM A/R dont 1 à 22% de moyenne et dans l'ensemble très technique...allez donc voir le site d'un nouveau ultra trail UTPMA.FR, c'est la que je m'entraine

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par Mistigrette (invité) (82.253.36.xxx) le 29/12/11 à 10:24:22

Le gainage des quadri (exercice de la chaise contre un mur) apporte t-il quelque bienfait pour mieux vivre ce problème de descente?

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par Edgar (invité) (77.202.108.xxx) le 29/12/11 à 10:29:50

Ca ne peut pas faire de mal mais des squatt (flexion-extension), des séances de cote et du VTT sont normalement bien plus efficaces.
Rien que les squatts te donne une idée de la force de tes cuisses. Tu es prêt pour ne pas trop souffrir en trail le jour ou tu en enchaines 100 avec 1/3 de ton poids lesté sur tes épaules.
Avant ça, tu va souffrir des genoux et des quadri en les faisant.

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par Mistigrette (invité) (82.253.36.xxx) le 29/12/11 à 10:36:19

Le squatt, c'est l'exercice que tu fais chez le toubib pour avoir le certificat médical?
Si c'est bien celui là, la vache, 100 avec 22kgs sur les épaules, je vais d'abord faire un peu de vélo finalement!!

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par Edgar (invité) (77.202.108.xxx) le 29/12/11 à 10:54:43

Oui c'est ça.
Meme à vide, essaye d'en faire 20 et si tes genoux et tes cuisses ont besoin de se renforcer, tu sentiras tout de suite ou se trouvent tes faiblesses.

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par riri (invité) (90.23.78.xxx) le 29/12/11 à 10:58:18

oui mistigrette c'est un excellent exercice de renforcement à coupler avec derriere 30m plat à fond ;-)
et puis n'ecoute pas ce grand fou d'Edgar hihi

Par contre exercice qui peut traumatisant pour les genoux à pratiquer dans l'esprit de Serge92 Patience Persévérance Plaisir Performance ;-)

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par Mistigrette (invité) (82.253.36.xxx) le 29/12/11 à 11:05:34

Riri, quand tu écris "30m", c'est 30 mètres ou 30 minutes?

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par riri (invité) (80.214.4.xxx) le 29/12/11 à 11:11:41

30 metres sinon j aurai ecrit 30 min ;-)

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par Edgar (invité) (77.202.108.xxx) le 29/12/11 à 11:17:39

30m en 30min en tirant une Renault Fuego. Pas si simple.

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par (invité) (192.44.63.xxx) le 29/12/11 à 11:21:27

@ Edgar, le plus dur étant de trouver une Renault Fuego!!!

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par Mistigrette (invité) (82.253.36.xxx) le 29/12/11 à 11:35:17

Pour la fuego, pas de problème, y en a une dans mon village!

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par coach man (invité) (192.223.140.xxx) le 29/12/11 à 11:38:16

une fuego GTL ? avec des anti-brouillards marchal ?

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par Mistigrette (invité) (82.253.36.xxx) le 29/12/11 à 11:43:26

Vivi, et les catadiopres de partout, le pare soleil qui va bien et l'antenne de cibiste!
Mais, bon, on dérive un peu! Je vais me refaire rappeler à l'ordre par Riri! :-)

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par riri (invité) (90.23.78.xxx) le 29/12/11 à 11:44:14

ça risque mistigrette

alors comme ça y a une fuego dans ton village ?

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par Mistigrette (invité) (82.253.36.xxx) le 29/12/11 à 11:46:46

Ouais, mais tu sais, j'habite un village qui vient juste de s'équiper de l'ADSL (cette année)et c'était une révolution, alors les fuego, c'est contemporain!

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par Marcel (invité) (2.4.111.xxx) le 29/12/11 à 11:48:31

La Fuego, magnifique exemple de l'industrie automobile française ! De l'esthétique à revendre, une mécanique de classe, un nom de rêve. Elle a carrément détrôné les Porsche 924.
Son image irremplaçable a été portée au pinacle dans le film "Qui a tué Pamela Rose ?"
Devant les faiblesses de style de la gamme actuelle, le constructeur Reno envisage une nouvelle vie pour la Fuego.

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par riri (invité) (90.23.78.xxx) le 29/12/11 à 11:50:55

ADSL y avait longtemps que je n'avais plus lis ce mot !
tu me fais rire mistigrette ;-)
et la fuego j'adore hihi

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par coach man (invité) (192.223.140.xxx) le 29/12/11 à 11:51:36

la seule concurrence à l'époque était le coupé wolkswagen passalt, ou la talbot samba !

je reste fidèle à la talbot horizon et sa bonne bouille souriante

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par (invité) (86.211.161.xxx) le 29/12/11 à 11:55:38

Le meilleur entrainement pour les descentes, ça reste les descentes pour bien travailler en excentrique et "casser de la fibre".
Il faut trouver une bonne pente raide et longue et y aller.
Le premier coup on a mal aux jambes pendant plusieurs jours, puis après on encaisse facilement.
Après, même après 1000MD- à 30%, en descendant à 2500m/h, pas de courbatures.

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par Marcel (invité) (2.4.111.xxx) le 29/12/11 à 11:56:09

La seule Talbot qui valait le coup, c'est la Sunbeam Lotus.
De la bombe, je vous dis.
0 à 100 km/h en 7"8 avec 150 CH DIN.
Aujourd'hui, il faut 50 bourrins de plus, et encore.

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par Mistigrette (invité) (82.253.36.xxx) le 29/12/11 à 12:10:41

0 à 100 en 7'8"????
La caisse était en carton ou quoi?
Faut un sacré rapport poids/puissance quand même là.

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par Marcel (invité) (2.4.111.xxx) le 29/12/11 à 12:33:05

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES TALBOT SUNBEAM LOTUS (série 2)
Moteur: 4 cyl. en ligne 16s, incliné à 45°
Alimentation: 2 carbus double corps Dell'Orto DHLA 45E
Cylindrée (AxC): 2 172 cm3 (95,2x76,2 mm)
Puissance: 155 ch DIN à 5 400 tr/mn
Couple: 20,9 Mkg à 4 800 tr/mn
Transmission: AR BVM ZF 5 rapports
Poids à vide: 960 Kg
Pneumatiques: 185/70 HR 13
PERFORMANCES
Vitesse maxi: 204 KM/H
0 à 100 KM/H: 8"
1000m D.A: 28"4

Maintenant, avec les assistances et le confort partout (direction assistée, vitres électriques, hayon assisté, clim automatiques, rétroviseurs du futur, visée tête haute, détecteurs de crottes de chiens, quatre roues motrices, différentiel auto-blocant, anti-patinage, anti-blocage, anti-piratage, anti-dérapage, navigateur, et autres balivernes...) la même voiture pèserait 400 kgs de plus.

Mais avec tout ça, comment préparer l'UTMB ?

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par Mistigrette (invité) (82.253.36.xxx) le 29/12/11 à 13:17:53

Là, je ne sais pas, et je m'instruis efficacement chez vous! Pour le moment, je suis plus calée en sports mécaniques qu'en cap!

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par ann alyse (invité) (192.223.140.xxx) le 29/12/11 à 13:23:15

on s'en fout de l'UTMB, ça devient la prochaine course des bobos.
même des cons de mon bureau qui font du sport une fois par an (à la semaine des 4 jeudis) connaissent l'UTMB, même s'ils croient encore que c'est à la Réunion, enfin ils peuvent pas savoir que le grand raide c'est moi (BLP)

ça va faire comme le GR20, le marathon de Paris ou Nouillorc, le truc à faire par défi, et après on passe à autre chose

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par Mistigrette (invité) (82.253.36.xxx) le 29/12/11 à 13:27:24

Mais c'est bien d'avoir des défis, non?

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par riri (invité) (80.214.4.xxx) le 29/12/11 à 13:31:34

Bien sur que c est bien d avoir des defis ....
L utmb etait mon defi et ca m a obsedé pendant 5 ans maintenant c est le marathon de Paris hihi

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par ann alyse (invité) (192.223.140.xxx) le 29/12/11 à 13:33:58

les gens qui veulent des défis ==> courir la parisienne avec une perruque jaune et ne pas venir dénaturer les belles courses avec leurs pompes fluos + GPS dernier cri + bâtons + pack overstim

un abonnement à la chaine découvertes devrait leur suffire

merci pour les autres

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par Mistigrette (invité) (82.253.36.xxx) le 29/12/11 à 13:41:00

Bon, ben comme je n'ai pas la télé, je peux pas m'abonner. C'est dommage!
Alors je maintiens mon défi de courir à la diagonale des fous avant mes 45 ans. Promis, je ne mettrais pas des pompes fluos!

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par ann alyse (invité) (192.223.140.xxx) le 29/12/11 à 13:41:35

merci !

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par (invité) (217.70.85.xxx) le 29/12/11 à 13:46:47

comme défi a vot portée, communiquer avec vot' entourage, oublier les valises a roulettes, les parapluies, ne pas changer de voiture deux fois par an, dire bonjour et sourire, retirer vos sous des banques, foutre un coup de pioche ne plein milieu de l'ecran de tv, foutre le garmin au micro onde, respirer a plein poumon l'air des forets, oublier la vouture le we, ecouter de la bonne musique et pas se contenter de david guetta, embrasser qui vous voudrez, passer au sport au lieu de l'activité fysique. etc..

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par coach man (invité) (192.223.140.xxx) le 29/12/11 à 13:50:27

je suis choqué par toute cette intolérance !

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par (invité) (192.44.63.xxx) le 29/12/11 à 13:55:22

Bouap tu es démasqué!! Tu es un kimberologue!!

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par (invité) (217.70.85.xxx) le 29/12/11 à 13:58:29

tu parles kimber me doit tout!

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par Marcel (invité) (2.4.111.xxx) le 29/12/11 à 14:25:15

"ecouter de la bonne musique et pas se contenter de david guetta"

Dépêchez-vous, il paraît que les CD, c'est bientôt fini.
Une fois les CD décédés, il restera quoi ? les vinyls qui grattent et les MP3 de crotte pour sourdingues !
Bon sang ! Réveillez-vous nom de moi !
Les DVD Audio sont morts-nés, les SACD ne valent guère mieux. Voulez-vous la seule domination de la musique sans odeur, sans couleur, sans relief et sans âme ?
Quelle civilation de médiocrité nous vivons.
Bon sang, je me kimbertise moizossi.

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par (invité) (217.70.85.xxx) le 29/12/11 à 14:27:06

ta bien raison Marcel! ils écoutent de la ziquemue comme ils bouff'
horrib'
alors que hein? bon!

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par (invité) (192.44.63.xxx) le 29/12/11 à 14:33:17

Je crois que je vai faire un signalement à la MIVILUDES.
L'Eglise de kimberologie devient une trop grande menace pour le coureur bobo que je suis (plus de GPS, de lecteur MP3 et de pompes fluo ... mais que va-t-il me rester???)

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par lucho15 (invité) (90.10.244.xxx) le 29/12/11 à 20:07:14

putain je savais pas qu'il y avait des talibans aussi dans la course à pied....heureusement qu'ils sont pas au pouvoir, il faudrait courir en rangs d'onions et avec la derniere kalach et la bourka dans son tout nouveau colori beige d'Afghanistan.....j’espère que vous finirez comme vos CD...

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par (invité) (81.51.7.xxx) le 31/12/11 à 08:21:22

J'ai fait l

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par (invité) (81.51.7.xxx) le 31/12/11 à 08:25:43

J'ai terminé la CCC en août (14h) et l'Infernatrail. Grace aux 5 points décrochés cette année, je peux m'inscrire pour l'UTMB 2012. La "ballade pour bobos" décrie par certains me fait bien marrer. Essayez déjà de terminer un 80 bornes en courant, ensuite vous pourrez espérez vous aligner un + de 100 bornes en montagne. Quand au marathon, faudra déjà tenter de descendre sous les 03h15, et vu le niveau des "coureurs" qui postent ici ... ah ah ah

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par (invité) (86.211.161.xxx) le 31/12/11 à 09:28:39

Mouais, sous les 3h15...
Ça veux dire que tu ne met même pas moins de 3h, randonneur!

ps: je déconne je fais du trail aussi et vais moins vite que toi, sur trail comme sur marathon.

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par riri (invité) (90.23.78.xxx) le 31/12/11 à 13:16:29

toujours les mieux vieux débats polémique à la con

personne n'a plus de mérite de faire telle course par rapport à telle autre course , l'important est de prendre PLAISIR et FIERTE à ce qu'on fait pour soi avant tout !!!

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par Sab (invité) (86.217.77.xxx) le 31/12/11 à 13:55:22

Cela signifie que si on fait 3h50 au marathon (et qu'on est satisfait de ce temps), on ne peut pas espérer faire un jour des trails de 80 bornes et encore moins l'UTMB?

C'est une vraie question, pas un sarcasme.

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 31/12/11 à 15:14:32

Pour l'UTMB, je suis certain que nombre de "finishers" font dans les 4H / 4H30 sur marathon (s'ils en ont jamais couru un). Vu les barrières horaires ultra-généreuses c'est tout à fait faisable même avec un niveau tout à fait "quelconque" sur marathon. Finir demande surtout de bien gérer son effort, savoir s'alimenter, ne pas trop s'arrêter aux ravitos, ...

Sur une course avec des barrières horaires plus costauds comme le Spartathlon, en plus de 3H30 sur marathon, les chances sont vraiment très minces d'aller au bout.

JP

http://jp75018.blogspot.com

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par serge (invité) (88.179.188.xxx) le 31/12/11 à 15:44:04

@JP:
Vu les barrières horaires ultra-généreuses

!!!!!!! On parle de l'Utmb là!! ce qui fait sa difficulté c'est justement ses barrières horaires!!

Je l'ai jamais fait, toi non plus, mais je pense qu'avant de dire certaines choses, il faut quand m^me savoir de quoi on parle. Sans aucune animosité de ma part, je pense vraiment que tu ne connais rien au trail, ça n'enlève pas ta qualité de coureur sur route.

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par cc (invité) (93.14.53.xxx) le 31/12/11 à 16:14:27

Je trouve qu'il y a quand même un problème avec cette course, plus de 50 % d'abandons, ça fait plus de 1000 personnes qui auraient mieux fait de rester chez elles. Ces personnes sont manifestement insuffisamment préparées et expérimentées, alors pourquoi suivent-elles la masse et s'inscrivent-elles à une épreuve qu'elles ne sont pas en mesure de finir ? Il existe suffisamment de trails, de toutes distances (peu de long, c'est vrai…) et dans toutes les régions de France, sans qu'il soit nécessaire de mettre une tenue de pirate pour aller en troupeau piétiner des edelweiss dans leurs retraites alpines (je plains les autochtones qui subissent l'invasion de ces aoûtats).
Alors, avant de s'engager sur une telle épreuve, si chacun réfléchissait une demi-seconde et prenait en compte les facteurs tels que l'altitude, la dénivelée ou la distance, ça limiterait les nuisances (moins de partants, donc moins de bagnoles, moins d'edelweiss piétinées, moins de plastoc abandonné, etc. et 155 € d'économisés par tête de bétail).

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 31/12/11 à 16:15:06

@serge

Je maintiens! Pas besoin d'y connaître quoi que ce soit pour faire des calculs. Il suffit de comparer avec le chrono des meilleurs.

Voir : http://jp75018.blogspot.com/2010/11/spartathlon-comparatif-avec-la-badwater.html

Pour des stats et calculs plus précis, demande à Maître Rodio il t'expliquera bien mieux que moi qu'on peut terminer l'UTMB avec un coeff assez "faible" ce qui n'est pas le cas du Spart.

Evidemment respect pour celles et ceux qui terminent l'UTMB, il faut tout de même pas mal s'entraîner qu'on soit rapide ou lent! Et double respect pour les plus lents car ils doivent effectivement composer avec ces barrières horaires.

Bon réveillon!

JP

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 31/12/11 à 16:18:07

@cc

+1

Mais bon, que veux-tu c'est la mode...

JP

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par serge (invité) (88.179.188.xxx) le 11/01/12 à 19:59:05

Pour info, le niveau a été relevé! il fallait 5 pts, maintenant il en faut 7, de plus certaines courses en donnent moins maintenant.

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par Edgar (invité) (77.202.54.xxx) le 11/01/12 à 21:24:39

idem pour la CCC et le TDS.
En plus il faut 7 points en 3 courses faites en six mois dont une en portant un nain ou courue à reculons. C'est clair qu'ils ont décidé de faire la sélection. Tout le monde ne connais pas un nain.

La raison essentielle est simple: ils produisent de magnifiques video ou on voit des mecs à l'arrêt en train de prendre des photos, donc tout le monde se dit "ah bah tiens, moi aussi je dois pouvoir y arriver si y'en a qui prennent des photos".
Il feraient mieux de raccourcir les delais (ou faire au pro-rata du temps de passage du premier) et si on est hors delai ou on abandonne à un moment, on doit attendre 2 ans avant de se ré-inscrire.

Comme ca les gens réfléchiraient avant de s'inscrire et ne le ferait que s'ils savent être prêts.

Je suis en train de leur donné des idées qui vont pas m'arranger moi ;-)

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 11/01/12 à 22:10:12

@Edgar

100% d'accord...

Mais bon, augmenter le nombre de points et de "courses de qualif", ça génère du bizness en plus, du moment que c'est facile et que ça permet de continuer à faire le plein d'inscrits, alors que durcir les barrières horaires c'est l'inverse même si ça donnerait davantage de valeur sportive au simple fait d'être "finisher"!

JP

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par (invité) (160.92.7.xxx) le 12/01/12 à 09:50:24

quand "Serge" raconte des bobards :

le nombre de points pour s'inscrire n'a pas augmenté cette année 2012. Il faut toujours :
5 pts pour l'UTMB collectés en 2010 et 2011
1 pt pour la CCC collectés en 2010 et 2011.
voir : http://www.ultratrailmb.com/page/17/courses%20qualificatives%20regles.html

Pour revenir au sujet d'origine, vu le profil de notre collègue (un "petit peu" débutant) il me semble quand préférable de faire la CCC avant l'UTMB.
Sur de tel distance (et denivellé), il est hyper important de bien se connaitre et savoir comment notre corps réagit après 12h de course en semi-autonomie en montagne !

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par serge (invité) (82.251.224.xxx) le 12/01/12 à 10:02:58

avant d'être agressif, prends le soin de tout lire sur leur site, il s'agit des nouvelles conditions pour 2013, pour 2012, c'est un peu tard, non?

http://ultratrailmb.com/page/68/News.html

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par (invité) (160.92.7.xxx) le 12/01/12 à 10:19:40

hello "serge",
rien d'agressif dans mes propos. Désolé, si c'est ce qui transparait dans mes propos.

le hic de la collecte de points (qui n'est pas une mauvaise idée en soit), c'est le fait qu'il "suffit" d'être finisher pour les avoir.
Peut être faut-il durcir les temps de passages ? pour augmenter le niveau moyen des finisher ?

Mais dans ce cas là, c'est moins de monde, et c'est tuer la poule aux oeufs d'or !
Pas simple !

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par (invité) (160.92.7.xxx) le 12/01/12 à 14:07:46

@serge,
you're right !

j'ai lu le message sur le site de l'UTMB.
"Nous sommes également amenés à modifier les conditions d’inscriptions pour 2013. Parmi celles-ci, nous vous remercions de noter dès à présent une modification du nombre de points qui seront nécessaires : pour s’inscrire à l’UTMB® 2013 il faudra avoir acquit, en 2011 ou 2012, 7 points en 3 courses maximum. Pour la CCC® 2013, il faudra avoir acquit 2 points en 2011 ou 2012."

c'est vrai que 1 point pour faire la CCC , c'était quand même juste ! par rapport à la durée de l'épreuve.
idem, sur le tour complet, 7 points cela oblige à participer à une épreuve à 3 points (les plus dures).

y-a-plus-ka !

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par (invité) (194.199.172.xxx) le 12/01/12 à 14:11:29

une épreuve à 3 points (les plus dures)
Non, les plus dures sont les courses à 4 points.

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par jp75018 (membre) (87.231.131.xxx) le 12/01/12 à 14:23:45

Est-ce que cela rapporte au moins 1 point UTMB d'avoir terminé le Spartathlon...?
Oops désolé UTMB® et pas UTMB!

JP

http://jp75018.blogspot.com/p/le-spartathlon.html

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 12/01/12 à 14:25:20

Il est taquin le JP !

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par (invité) (194.199.172.xxx) le 12/01/12 à 14:30:49

@JP
terminer le spartathlon dans les délais est surement plus dur que finir l'UTMB dans les délais. Mais c'est vraiment beaucoup plus facile que de se qualifier pour les championnats de France de cross, alors que personne n'en fait tout un foin.
Les gens (en moyenne) respectent plus les coureurs qui courent le marathon de Paris plutôt que ceux qui font celuide Cheverny, ils préfèrent ceux qui utilisent un iphone avec des écouteur Dr Dré plutôt que des samsung ou des écouteurs bose ou darty. Bref ils préfèrent juger sur ce qu'ils ne connaissent pas plutôt que de ne pas juger. Tant pis pour eux.

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par bikoon (membre) (160.62.4.xxx) le 12/01/12 à 14:32:30

Il fallait déjà une course à 3 points pour pouvoir postuler (5 points en 2 courses maxi).
Maintenant il faut 7 points en 3 courses maxi, ce qui ne change franchement pas grand chose : 3+2+2.

Il aurait été à mon sens plus judicieux de demander 6 points en 2 courses maxi : soit 3+3 soit 4+2

Et non, le Spartathlon ne rapporte pas de point UTMB. Pas assez de D+ ?

Bikoon_2_courses_à_4_points_programmées_cette_année

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 12/01/12 à 14:46:19

mdr !!!!

y'a un paquet de courses a 4 pts qui sont plus dures que l'utmb...
celui qui arrive a faire celle la par exemple : l'enhumilak 168 km-11000 md+ doit quand meme refaire une course de 3 pts pour se qualifier a une course plus facile :p

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par (invité) (194.199.172.xxx) le 12/01/12 à 14:47:23

2600 de D+ pour le spartathlon. Par contre comme c'est sur route, pas de point UTMB

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par jp75018 (membre) (87.231.131.xxx) le 12/01/12 à 14:52:41

D'un autre coté terminer l'UTMB n'offre pas la qualif pour le Spartathlon car il faut soit avoir couru un 100K en moins de 10H30, soit avoir terminé une course non stop >= 200K sans notion de chrono ou de D+, et comme l'UTMB est < 200K...

Sinon entièrement d'accord que se qualifier pour les France de cross est bien plus dur que de boucler le Spart (dans le sens ou moins de coureurs sont potentiellement capables de le faire).

JP

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par bikoon (membre) (160.62.4.xxx) le 12/01/12 à 14:54:27

Ah ouais 2600 pour le Spartathlon, autant pour moi.
ça doit donc effectivement être la route le critère discriminant.

Bikoon

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par Nicolas (invité) (77.205.93.xxx) le 12/01/12 à 17:36:29

"terminer le spartathlon dans les délais est surement plus dur que finir l'UTMB dans les délais. Mais c'est vraiment beaucoup plus facile que de se qualifier pour les championnats de France de cross, alors que personne n'en fait tout un foin."

Voilà de sages paroles qui permettent de situer la valeur des performances. Toutefois, on peut se qualifier pour les France de cross est être incapable de boucler l'UTMB si on ne se prépare pas en conséquence. Si les deux sont des épreuves de course à pied, il n'y a

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par Riri (invité) (80.214.4.xxx) le 12/01/12 à 17:50:25

Pour en revenir a l UTMB , je souhaite a tous les trailers de gouter une fois dans sa vie le plaisir de boucler ce tour et de vivre l arrivée a Chamonix aussi chaleureuse que ce soit du premier au dernier ...

Je ne suis pas la pour dire que telle epreuve est plus dure que telle autre , on s en fout non ? Pourquoi vouloir toujours comparer ...moi je suis le plus beau moi je suis le plus fort ....pffff

Que chacun prenne son plaisir la ou il veut et basta ....et ayant autant de respect pour un finisher UTMB , un marathonien , un ciscardien ou autres ultrafondus

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par (invité) (76.17.246.xxx) le 12/01/12 à 21:02:50

Je ne comprends pas les arguments bidons sur les plages horaires.

Ce n'est pas parce que les plages horaires sont genereuses que la course est facile. C'est courir apres ses objectifs qui est difficile. Et chacun court selon son objectif et on en bave tous.

Exemple, au marathon, la limite est souvent de 6h. C'est pas pour autant qu'on finisse tous dans ce delai de 6h. Les vainqueurs tournent toujours autour de 2h05 a 2h10, les tres bons coureurs, autour 2h10-2h30; les bons coureurs, 2h30-2h45...etc...

Si on ne veut pas que tout le monde court, il suffit de faire une selection comme pour les championnat du monde ou pour les JO. Comme cela, on se retrouve avec une trentaine de concurrents (comme pour le marathon).

Et un peu de respect pour tous les finishers, car a part les 8 premiers, tous les autres sont des finishers...:)

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par (invité) (86.67.3.xxx) le 12/01/12 à 21:05:50

bravo bien dit 76.17, certains confondent compétition et exercice physique et n'ont rien a faire sur un trail ou un marathon par ex.
Mais ASO risque pas de penser la meme chose !

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par (invité) (90.27.113.xxx) le 12/01/12 à 21:17:08

"vu le profil de notre collègue (un "petit peu" débutant) il me semble quand préférable de faire la CCC avant l'UTMB."

Sans blague, pour faire l'UTMB il faut déjà avoir fait une course à 3 points donc du niveau de la CCC...
Ça me fait marrer les gars qui font semblant de s'y connaitre et affirme des conneries avec aplomb.

Je ne parlerai même pas du coup des 7 points pour 2013 qui t'avait échappé...

Tu serais pas un peu débutant toi aussi?

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par Arno (invité) (78.126.174.xxx) le 12/01/12 à 21:23:42

Tout le monde détient une part de vérité, c'est juste que ces courses (UTMB, CCC...)sont vites saturées en place et hélas je pense que certains n'ont pas réellement conscience des efforts physiques et du mentale que nécessite de telles courses.

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par (invité) (90.27.113.xxx) le 12/01/12 à 21:31:59

"7 points cela oblige à participer à une épreuve à 3 points (les plus dures)."

Celle la aussi elle est pas mal!
Il fallait déjà avoir fait une course à 3 points (5points en 2 courses), ça ne change rien de ce coté la...
Tu ne sais vraiment pas de quoi tu parles, et tu te permets d'accuser les autres de dire des bobards! Champion!

Le passage de 5 à 7 points ne durcit pas le niveau, il impose juste une à deux courses supplémentaires.

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par Edgar (invité) (77.202.54.xxx) le 13/01/12 à 01:19:34

Bah moi je vais proposé à l'organisation d'imposé des temps limites dans les épreuves qualificatives (au pro rata du temps moyen ou du vainqueur) et qu'ils durcissent les barrière horaires sur leurs 3 courses.
Moi si on me dit que les barrières sont de tant et tant, alors je me prépare en conséquence et donc attend un an de plus s'il le faut pour m'inscrire.

Mais comme certains le soulignaient ici, c'est aussi une histoire de gros sous pour eux, the North Face et Salomon qui y trouve chaque année un bon projecteur sur leurs produits.
A putain, les soldes, j'ai succombé au subliminal en achetant du Salomon Slab... merdalors.
Voila ce que c'est d'être un esprit innocent comme moi.

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par (invité) (160.92.7.xxx) le 13/01/12 à 09:23:55

@90.27.113, mon cher ami coureur

Oui, j'ai fait une p'tite erreur sur un calcul rapide pour les 5 points et le fait de faire une course à 3pts.
L'erreur est humaine parait-il.
quant au fait d'avoir besoin de 7points pour 2013, il fallait quand chercher un peu. ais-je droit au bénéfice du doute ? Non ? pas grave, je me l'octroie !

Pour les 7 points , cela

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par (invité) (160.92.7.xxx) le 13/01/12 à 09:37:09

@90.27.113, mon cher ami coureur

Oui, j'ai fait une p'tite erreur sur un calcul rapide pour les 5 points et le fait de faire une course à 3pts. L'erreur est humaine parait-il.
Quant au fait d'avoir besoin de 7points pour 2013, il fallait quand même chercher un peu. ais-je droit au bénéfice du doute ? Non ? pas grave, je me l'octroie :-0

Pour savoir, qui est "débutant" ou ne l'ait pas, c'est difficile de juger. D'ailleurs c'est quoi un "débutant" ? un "routier" avec 15 marathons dans les jambes est-il un "débutant" quand il arrive sur trail ?

Pour l'UTMB, avoue (pas trop fort quand même) que s'y engager nécessite un "peu" d'expérience dans les courses de montagnes.
Perso, je ne l'ai jamais fait car mes qques essais en course de montagne (ou en terrain tres valloné) ne m'ont jamais conforté à m'y inscrire.
C'est à partir de cette petite expérience que je me permet d'écrire qu'il est préférable d'y aller petit à petit.
D'ailleurs, le système à 7 points va dans ce sens (acquisition d'expérience dans la semi-autonomie).

Bien à toi, ô champion méprisant.

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par (invité) (90.52.114.xxx) le 13/01/12 à 09:45:34

Sans rancune, il fallait pas être aussi prompt à accuser les autres de dire des bobards pour ensuite faire des affirmations à coté de la plaque, c'est ce qui te vaut ces petites railleries.
Bien sur qu'il fait se préparer, je suis même pour un durcissement de l'obtention des points, plus que pour une augmentation de leur nombre.
Ne pas attribuer les points à ceux qui mettent plus de deux fois plus de temps que le premier, voire un peu moins en fonction du nombre de personnes que ça élimine, me parait une solution simple et juste sportivement.

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par Edgar (invité) (93.14.60.xxx) le 15/01/12 à 20:32:02

Apparemment le TDS 2012 rapportera 4pts utmb au lieu de 3 précédemment. Est-ce que quelqu'un sait combien de points utmb seront attribués à la CCC 2012?

Préparation de l'UTMB pour mes 40 ans par bikoon (membre) (160.62.4.xxx) le 16/01/12 à 11:08:14

@Edgar, d'après le site de l'orga la TDS est à 4 points et la CCC à 3.
Donc pas de changements vs 2011.

Bikoon

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge