Débutante et questions

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Débutante et questions par Nikita (invité) (81.62.183.xxx) le 06/01/12 à 18:54:59

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai commencé la CAP il y a 10 semaines et j'ai été accro dès le début.J'avais envie de me dépenser et la 1ère fois j'ai couru 40 min. non-stop. Depuis 8 ans, je fais du fitness 1h/sem. et depuis 2 ans hyper cardio, ça aide bien !
Je cours lentement sur du plat 1-2x/sem. et à ma 17ème sortie, je cours 1h30. Je n'ai aucun problème de souffle. Je suis une femme de 41 ans, mesure 173 cm pour 52 kg.
Est-ce normal de progresser si vite ?
Voici mes sorties :
23.12 : 55 minutes
25.12 : 1h05
30.12 : 50 minutes
1.1 : 1h15
3.1 : 1h22
6.1 : 1h30
Est-ce que je continue d'augmenter à chaque sortie ?
Mon objectif est de faire un 10km dans 4 mois, je vais m'acheter la montre Garmin 210 et commencer les fractionnés.
Je voulais aussi savoir, vais-je prendre du poids en muscle ?
Merci pour vos réponses et j'adore ce site.

Débutante et questions par noski (invité) (31.32.102.xxx) le 06/01/12 à 19:24:23

bonjour nikita, le plus important c'est déjà de savoir à quelle vitesse tu cours. tu prépares un 10km d'accord mais quel est le temps que tu vises?
en fonction de ta vitesse l effort n'est pas le même,
cordialement

Débutante et questions par Nikita (invité) (62.202.89.xxx) le 06/01/12 à 21:47:12

Je saurais ma vitesse et viserai un temps dès que j'aurais ma montre.
Et pour mon autre question : vais-je prendre du poids en muscle ?
Merci

Débutante et questions par (invité) (217.128.222.xxx) le 06/01/12 à 21:55:44

On ne t'arretes plus ! 1h30 ca suffit je trouve, ne te dégoutes pas, en plus de ce qui est dis plus haut.

Au niveau de ta silhouette tu vas perdre de la graisse, t'affiner, t'affermir, mais ce ne verra pas forcement sur la balance car tu prendras en effet du muscle et le muscle est plus lourd que la graisse.

Débutante et questions par durden79 (membre) (86.198.188.xxx) le 06/01/12 à 23:52:41

tu vas prendre du muscle dans les jambes et peut etre en perdre un peu dans le haut du corps.

si tu cours 1h30, tu as fait forcément plus de 10 km. C'est rare de courir à moins de 8 km/h (sur un 10km les derniers finissent en 1h10 - 1h15).

Par contre, peut etre qu'a moyen terme tu te fera plus plaisir sur un semi ou un trail de 15-16 km si tu aimes courir longtemps sans faire monter le coeur à 180..

Débutante et questions par noski (invité) (31.32.102.xxx) le 07/01/12 à 00:34:16

en effet nikita plus tu cours vite et plus tu sollicites tes muscles, tu consommes plus d'énergie (prends pour image une voiture: pour une distance donnée, plus tu accélères et plus vite tu vides le réservoir. sur la même distance si tu roules à une allure modérée sur la même distance tu auras consommée moins de carburant).
donc en résumé,
- si tu cours vite (fréquence cardiaque élevée) tu risques de prendre du muscle plus rapidement que tu ne perds de gras donc au départ sur la balance ton poids ne variera pas bcp ( voire augmenter légèrement car le muscle pèse plus lourd que le gras).
- si tu cours à un rythme relativement bas et sur des durées longues(aux alentours de 70% de ta fcm) alors tu perdras du gras certes plus lentement mais de façon plus effective sur le long terme et tu n'auras (probablement pas) pas la surprise désagréable de voir la prise de muscle compenser ta perte de poids en gras.

bon tout ceci est bien entendu à relativiser, c'est le résumé de tout ce que j'ai pu apprendre sur ce site en 2 semaines. les deux démarches (courir vite ou plus lentement sur une distance donnée) sont équivalentes sur le long terme dans la mesure ou la prise musculaire contribue à une hausse de la dépense calorique même au repos donc c'est plutôt bien de voir sa silhouette se redessiner en ce sens même si sur la balance on ne voit pas de changement sur le court terme. et finalement les puristes de la cap disent qu'il faut privilégier une allure lente ( 70% fcm)et augmenter progressivement la durée (au minimum 45 min) si on veut progresser et surtout bruler efficacement le gras donc maigrir.

ouf ! je pensais pas écrire autant désolé, j espère que ça répond à ta question sinon je me pends lol

Débutante et questions par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 07/01/12 à 17:39:39

@ Nikita : je t'invite à parcourir le fil de discussion suivant :

http://www.courseapied.net/forum/msg/85053.htm#bas

...et à télécharger le document dont il est l'objet (lien de mon dernier post)

Débutante et questions par (invité) (92.90.23.xxx) le 07/01/12 à 17:55:28

pour toute question n hésiter pas a contacter le pixe wia le who s who. joindre une photo nue. réponse eu plan sous 23h plus fort que la refoute

Débutante et questions par nikita (invité) (62.203.167.xxx) le 07/01/12 à 23:21:31

Merci bien à tous pour vos réponses.
J'ai acheté ma montre Garmin 110 aujourd'hui et je suis impatiente de la tester demain ! Je vais me fixer comme objectif de courir 1x/sem. 10km et améliorer mon temps et la 2ème sortie à faire des fractionnés et des montées.

Débutante et questions par (invité) (90.54.203.xxx) le 08/01/12 à 14:57:30

déjà pas besoin de garmin pour savoir que tu doit courir "lentement" car tu court 1h30 sans problème de souffle donc assez long ! ET pas trop intense comme allure sinon tu tiendrais pas 1h30.

moi je suis aussi débutant depuis 2-3 ans mais assidu depuis un moment et que le chemin est long et fastidieux .Même si j'y prend du plaisir.

tu n'aura aucun problème à faire une course 10 km.

mais à quelle vitesse ,courir longtemps ET lentement ça va.

comparer sa vitesse au "assez bons" coureurs donne le blues.

il n'y a qu'une chose à retenir je pense c'est que même si tu as l'enthousiasme des débutant garde les pieds sur terre et tes progrès aussi rapides que tu le crois ne sont peut être que faibles il est bien plus dur de passer de 12 à 13 km/h si on atteint ses limites perso que passer de 9 à 11 comme à ses débuts. Je donne des vitesses qui font rires les !!!!! champions du monde et olympiques !!!!! de forum mais sont plus réalistes pour les vrais débutants ou non débutants mais coureurs occasionnels.

Débutante et questions par (invité) (90.54.203.xxx) le 08/01/12 à 15:04:55

mais arrête là tu prépare un 10 km ou un marathon ?

moi aussi je suis semi débutant et court parfois à n'en plus finir l'été sorties au delà des 2h ....... footing qui se transforme en semi marathon.

tu prépare un 10 km c'est pas utile de te griller sur 1h30 !

les coureurs qui préparent un marathon ne courent pas un marathon à l'entrainement.

tu cours 1* / semaine donc à la place tu cours 1h maxi les 30mn qui restent tu les garde pour le ménage à la maison et ça te libère du temps pour caser une nouvelle sortie dans la semaine.

mieux vaut courir 2* 1h / semaine que 1* 2h

Débutante et questions par persévère (invité) (90.54.203.xxx) le 08/01/12 à 15:05:32

mais arrête là tu prépare un 10 km ou un marathon ?

moi aussi je suis semi débutant et court parfois à n'en plus finir l'été sorties au delà des 2h ....... footing qui se transforme en semi marathon.

tu prépare un 10 km c'est pas utile de te griller sur 1h30 !

les coureurs qui préparent un marathon ne courent pas un marathon à l'entrainement.

tu cours 1* / semaine donc à la place tu cours 1h maxi les 30mn qui restent tu les garde pour le ménage à la maison et ça te libère du temps pour caser une nouvelle sortie dans la semaine.

mieux vaut courir 2* 1h / semaine que 1* 2h

Débutante et questions par alfred (invité) (109.9.111.xxx) le 08/01/12 à 22:49:53

vous n obtiendrais jamais les réponses a vos questions car y a n a un ki va dire ca et l autre comme ca vous aller devenir folle madame

Débutante et questions par abder noufid (invité) (84.103.29.xxx) le 08/01/12 à 23:19:33

Bonsoir j'aimerai être conseiller! aujourd'hui j ai fais un cross (mon premier) de 9,8km et je me suis loupé!
Ce qui me frustre ce n'est pas l'echec mais le faite qu' au niveau du cardio et du soufle je n'es pas souffert mais c le jambes seulement qui étaient lourde et m'empechai d'accélerer et de faire une perf, j aimerai savoir d'ou sa viens cette dificulté au niveau des jambe et que faire pour la surmonté

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge