Foulée aerienne pour des muscles fins?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Foulée aerienne pour des muscles fins? par Lilo (invité) (79.90.12.xxx) le 11/01/12 à 21:33:41

Bonjour,

Je me suis remise au footing depuis quelques semaines, pour me sentir mieux et éventuellement perdre un peu de graisse, mais je ne suis pas en surpoids.
Probleme, j'ai fait de la gym pendant de nombreuses années et j'étais assez musclée (cuisses, fesses), je prends du volume assez facilement. Aujourd'hui je souhaite re-devenir tonique mais sans prendre de volume, je veux des muscles longilignes. Je cours donc entre 45mn et 1h en essayant de maintenir ma fréquence cardiaque à 70% de ma FCM parce que c'est ce que j'ai lu sur tous les sites webs et sur ce forum.Bien sûr je m'étire après chaque footing.
J'ai également lu que la prise de volume ou pas dépendait du type de foulée, aerienne/terrienne et du cycle de course avant/arriere. Les forumeurs préconisent une foulée aerienne en cycle avant...quézako?? Concretement ça veut dire quoi?

1/ Est-ce qu'effectivement maintenir ma FC à 70%FCM m'évitera de prendre du volume?
2/ A quelle vitesse dois-je courir?
3/ Quelqu'un pourrait-il vulgariser les notions de foulée aerienne et cycle avant et m'expliquer comment courir de cette maniere?

Merci beaucoup!!
Sportivement

Lilo

Foulée aerienne pour des muscles fins? par aimebai (membre) (92.140.27.xxx) le 11/01/12 à 22:33:44

Bonsoir

Pour une explication de la foulée en cycle avant ou en cycle arrière je te conseille d'aller regarder les pages "Biomécanique" du site Volodalen, par exemple celle ci
http://www.volodalen.com/14biomecanique/lafoulee21.htm

Ceci étant dit chacun a sa foulée et passées les années de jeunesse (c'est peut être encore ton cas) il ne faut pas à mon sens espérer changer beaucoup, voire cela représente même un certain risque. Mais il y a des exercices de PPG qui permettent de travailler ça et de passer vers une foulée plus aérienne.
Dans tous les cas une foulée vraiment aérienne ne se rencontre que sur des distances assez courtes, plutôt du demi fond, en allant vers le long comme c'est une foulée trop couteuse en énergie on a tendance à raser plus le sol.

Foulée aerienne pour des muscles fins? par Rose (invité) (90.24.61.xxx) le 12/01/12 à 01:32:15

Alors là j'ai rien compris.
cycle avant on monte les genoux, et cycle arriere on fait talon fesse?
Je fais ni l'un ni l'autre, je courre avec les jambes tendues: vers l'avant, ensuite je la fait passer sous moi, je la tend vers l'arriere, une fois derrière arrive un moment où le sol est "hors de portée" donc mon pied quitte le sol, à ce moment là je plie la jambe suffisament pour la ramener vers l'avant sans frotter le sol, ensuite je la tend devant moi le plus loin possible, à un moment elle touche le sol, je la fait passer sous moi etc... C'est moins bizarre que ça en a l'air, quand je courre il y a une phase de projection qui fluidifie le tout. Je sais pas si c'est clair?
alors elle est quoi ma foulée si elle est ni cycle avant ni cycle arriere? cycle milieu?

Foulée aerienne pour des muscles fins? par vélove (invité) (91.207.177.xxx) le 12/01/12 à 08:41:14

Pour la prise de volume, ne t'inquiète pas! Avec un bon volume horaire hebdo il n'y a pas de risque. Puis avec de l'expérience et un poil d'endurance si tu allonges les sorties (environ 1h30) alors là tu va être longiligne!
70 % de la FCM c'est bien pour débuter et faire du foncier après cette phase fait toi plaisir!!!
Pour le type de foulée, je ne suis pas fin technicien mais de mon point de vue c'est plus adapté pour la compétition et le demi-fond. Le travail de la foulée est intéressant mais le type de cycle (avant/arrière) pour du fond en amateur?
Bon running

Foulée aerienne pour des muscles fins? par S (invité) (81.252.19.xxx) le 12/01/12 à 10:37:30

@ rose et lilou:

courir jambe tendue n'est vraiment pas recommandé car vous allez forcément attaquer le sol du talon ce qui peut être source de blessures. par ailleurs, a priori, en courant de la sorte, vous utilisez peu votre ceinture abdominale car votre bassin va rester très fixe. C'est dommage car c'est un point important pour avoir une foulée efficace.

je vous invite à vous balader sur le blog leplaisirdecourir.blogspot.com pour voir les caractéristiques de la foulée de beaucoup de très bons coureurs.

de manière générale, le contact au sol est toujours jambe pliée, avec peu d'attaque du talon.

concernant la musculature, la foulée en cycle avant mobilise plus les muscles du devant de la cuisse et les muscles fléchisseurs de la hanche (car il faut lever les genoux plus haut). au contraire, la foulée en cycle arrière va plus mobiliser les muscles à l'arrière de la cuisse et les fessiers.

de manière générale, courir en endurance à 70% de la FCM ne devrait pas sur-muscler vos jambes mais plutôt les tonifier surtout si vous courrez sur terrain plat, quelque soit le type de foulée.

Après, bien sûr, il y a des questions de génétique et certains ou certaines ont naturellement la propension à avoir des jambes musclées (cuisses et mollets ou l'un ou l'autre).

Foulée aerienne pour des muscles fins? par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 12/01/12 à 20:27:43

En fait pour quelqu'un de sportif, donc à priori musclé, la solution n'est pas forcément dans la lenteur de la course: courir à 70% de sa FCM aide à brûler les graisses mais là, on n'est pas spécialement dans le cas d'une recherche de perte de poids.

Ce qui est certain, c'est que la course lente aide à ne pas prendre de graisse superflue, mais elle n'amène rien de plus s'il n'y a pas à côté variété des allures et véritable programme pour atteindre un objectif... mais lequel? Encore faut-il s'en fixer un (en dehors du simple fait de garder la ligne).

Pour ce qui est de la foulée, plus elle est ample et fluide et plus elle permet d'économiser son énergie et donc de gagner en vitesse, voire de pouvoir courir plus longtemps à une certaine vitesse à dépense d'énergie égale: c'est tout le sens du travail technique des coureurs. Pour çà, il existe des tas d'exercices qu'on peut intégrer dans son plan d'entraînement: le mieux est probablement d'aller, au moins le temps de se familiariser, dans un groupe d'entraînement qui attache un minimum d'importance à la technique (le plus souvent au sein d'un club).

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge