Courir en dessous de 5°

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courir en dessous de 5° par heidi (invité) (212.234.176.xxx) le 18/11/04 à 13:22:16

Avez vous vu E=M6 dimanche qui recommandait de ne pas courir en extérieur au dessous de 5°. Qu'en pensez vous?

Courir en dessous de 5° par manu95 (membre) (62.8.24.xxx) le 18/11/04 à 13:24:02

Pas vu. C'était quoi la synthèse....

Courir en dessous de 5° par heidi (invité) (212.234.176.xxx) le 18/11/04 à 13:26:17

Mauvais pour le système respiratoire..
ressentez vous déja des brulures a cette température?

Courir en dessous de 5° par Delphine (membre) (invité) (81.185.83.xxx) le 18/11/04 à 13:32:08

Réponse rapidou.

Je n'ai pas vu l'émission. Je cours par toute température et j'avoue avoir plus de mal lorsqu'il fait chaud. A 5°C je n'ai jamais rien ressenti...Peut être que ce sera plus tard que je m'en "mordrais" les doigts. Mais bon, je pense que chaque personne est différente. Donc peut être qu'en général, ce n'est pas bon, mais il y a les exceptions...

Sur ce a+

Delphine

Courir en dessous de 5° par GGBI (membre) (80.14.38.xxx) le 18/11/04 à 14:17:31

Le froid en tout cas est mauvais pour ceux qui comme moi font de l'asthme.

Courir en dessous de 5° par Frédéric (membre) (217.128.42.xxx) le 18/11/04 à 14:29:54

Il va falloir d'urgence prévenir tous ceux qui vivent en Scandinavie, au Canada et ailleurs et qui font du ski de fond par -10°C, -15°C, voire plus froid encore.
Fred

Courir en dessous de 5° par christian60 (invité) (62.147.218.xxx) le 18/11/04 à 15:00:53

heidi ,
j ai vu l émission sur M6 et en ce qui me concerne , ja i pas de soucis pour courir en dessous de 5° .
J ai même fait une course l hiver dernier où la température était de -2° .
La seule chose que je fais pour " réchauffer " l air , c est de placer le bout de la langue sur le haut du palais et ainsi avoir la sensation que l air est moins frais .
Celà ne sert peut être à rien , mais ca ne ma fais pas de mal
Je n ai jamais rencontré de dificultés pour respirer , sachant qu il m arrive de faire des crises d asthme aussi
Pour le fractionné , je le fais à un rythme moins rapide
c est tout
Sportivement
Christian

ps : C est génial de courir en forêt après une chutte de neige , car tout est bien blanc .............c est très beau

Courir en dessous de 5° par GGBI (membre) (80.14.38.xxx) le 18/11/04 à 15:42:52

Bonjour,

Concernant l'astme, il y a surement plusieurs facteurs déclanchants.

Le froid en est une cause : vu sur le site http://bruno.chauzi.free.fr/dixidees.htm#10

idée reçue : Il faut éviter toute activité physique par temps froid, l'air froid risquant de geler les poumons.

réponse :
Il n'est jamais arrivé à une personne s'entraînant à l'extérieur de se geler les poumons. Cependant, l'exercice par temps froid chez les asthmatiques et les angineux peut déclencher une crise. Il va de soi qu'il importe également de se vêtir en fonction de la température afin d'éviter les engelures.

L'explication viendrait d'un chaud-froid-chaud. Avant de sortir courir, les poumons sont chauds, pendant la course on aspire de l'air fraid qui les refroidi, lorsque l'on se met a courir moins vite, la forte circulation sanguine liée a l'effort précédant réchaufe les poumons. Enfin je simplifie avec ce que j'ai compris.


Pour ma part, c'est lorsque je fais des fractionnés assez rapide (supérieur a 92 % de FCM).
La crise intervient en fin de séance, pendant le footing de retour au calme.

J'ai ce genre de problèmes au printemps (Avril a Juin) et en ce moment (depuis mi octobre).

D'après mon medecin, c'est une allergie a des plantes.
Parfois, lorsque cela se produit trop souvent ou avant une séance plus dure, je prend de la ventoline en prévention.
Je culpabilise toujours a en prendre trop souvent et donc souvent, je laisse la crise passer.

Ce phénoméne ce produit aussi en ce moment tous les soirs. Donc rien a voir avec le sport.

Courir en dessous de 5° par Marino (invité) (193.48.163.xxx) le 18/11/04 à 16:46:58

J'ai courru tout l'hivers 4 fois par semaine et par tous les temps. Le must a été je crois -5°C (Cross des Mureaux) le matin.
ça me gène un peu au niveau respiration de courir par ce froid surtout au début.
J'ai quand même choppé une bonne trachéïte en décembre. Maintenant à savoir si c'est à cause de la CAP ????
Marino

Courir en dessous de 5° par heidi (invité) (212.234.176.xxx) le 18/11/04 à 17:41:35

Peut être que dans ces pays évoqués par fred, le froid sec est moins mauvais que notre humidité..

Courir en dessous de 5° par licorne (invité) (81.51.43.xxx) le 18/11/04 à 18:50:21

normalement il n'y a pas de lezard a courrir en dessous de 5 degres je l'ai fais souvent et je me porte
a MERVEILLE
kenavo

Courir en dessous de 5° par Phil34 (membre) (82.231.24.xxx) le 18/11/04 à 19:08:25

l'an dernier, j'avais posé la question sur un forum de CAP au Québec,et bien, ils cour(r)ent par des T° qui nous feraient plus que frémir, sans problèmes particuliers.

Courir en dessous de 5° par baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 18/11/04 à 19:40:39

J'ai un pote qui court pour entretenir sa santé sans être un grand sportif de l'extrème ; il a été vivre à Montréal un an, il dit qu'il est sorti par moins 20° sans soucis. Faut s'échauffer à la maison et surveiller son alimentation, faut avoir des réserves. Par moins 20 tu sors pas de chez toi le ventre vide.

Courir en dessous de 5° par GRAAL (membre) (80.119.231.xxx) le 18/11/04 à 22:04:03

je suis surpris de cette émission et du fait qu'on ne saurait courir en dessous de 5°

j'ai vécu en Norvège étant jeune et comme le signale Frédéric à juste titre, j'ai couru par des temps bien plus froid et skié à -25°

certes le froid est plus sec. certes les résultats sont moins bons et il faut être extrèmement attentif à bien se couvrir, notamment le nez pour "filtrer" (ou réchauffer) l'air que l'on respire (une cagoule est idéale).

pour autant il est vrai que les scandinaves les canadiens et les américains du nord ne se posent pas ce type de question.

allez sur le forum "runners world" que je consulte souvent et vous verrez comment réagissent nos "confrères" américains face à l'hiver. Ils courent

enfin sauf en montagne, il fait rarement aussi froid en France. Je cours moi-même par tous les temps et j'adore courir sur la neige. L'impression est géniale et le silence si apaisant !

bien à vous tous

Courir en dessous de 5° par Nicof (invité) (82.224.191.xxx) le 18/11/04 à 22:28:18

Je tenais juste à dire que E=M6 c'est un peu bidon et parfois un peu bébête...

voilà dit :o)

Courir en dessous de 5° par ptit suisse (membre) (213.3.175.xxx) le 18/11/04 à 22:46:40

L AIR AU MOMENT OU IL RENTRE DANS TON NEZ/BOUCHE EST FROID, MAIS QUAND IL ARRIVE AUX BRONCHES/POUMONS IL A QUASI LA CHALEUR DU CORPS, LOGIQUE,NON?

Courir en dessous de 5° par jess (invité) (82.64.202.xxx) le 18/11/04 à 22:51:45

Ouai mais le réchauffement de l'air qui entre dans le bronches se fait au détriment d'autre chose!? Et pour ceux qui respirent par la bouche ( presque tous) ce n'est pas évident que l'air entrant dans les poumons arrivent à 37 degrés! Si?
jess

Courir en dessous de 5° par ptit suisse (membre) (213.3.175.xxx) le 18/11/04 à 23:16:33

salut jess,

c'est mon médecin du sport qui me l'a dit, en fait on respire avec la bouche bien souvent pr courir, et l'air se réchauffe tout au long du trajet jusqu'au bronches, d'ailleurs si l'air arrivait trop froid dans les bronches on aurait toujours la crève et on aurait mal aux poumons, il n y a pas de "au détriment de " comme tu le dis. tu comprends?

Courir en dessous de 5° par kikourou (membre) (62.147.22.xxx) le 18/11/04 à 23:38:59

j'ai passé qques mois en finlande, j'ai couru régulièrement par -15 et jusqu'à -25, je n'ai pas rencontré de pb particulier...

Mathias.

Courir en dessous de 5° par BATOA (membre) (193.249.141.xxx) le 18/11/04 à 23:44:45

J'ai vu l'émission. Il ne faut pas s'attendre à un modéle scientifique ... Il conseillé d'ailleurs de courir en écharpe et avec un pull... C'était plutôt people comme émission... Alons, il n'y a pas de mal à courir pendant le froid, il faut tout simplement adapté l'échauffement, un linge technique grand froid et faire attention en fin de séance (refroissement).
Bref, il vaut mieux aller au théâtre !
Cordialement
BATOA (qui cours parfois à Montréal à -15 où au cercle polaire avec -22° (mon record) ..

Courir en dessous de 5° par heidi (invité) (212.234.176.xxx) le 19/11/04 à 12:31:08

je le répète je pense que l"humidité joue un grand rôle là dedans. Le froid sec est plutôt sain, c'est mon avis car moi non plus je n'ai pas eu de souci à - de 5°
c'est vrai la fille qui courait dans le reportage avait une grosse écharpe de laine de trois mètres de long! lol

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge