Conseils de reprise aprés coupure ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Conseils de reprise aprés coupure ? par KCCCC (invité) (109.12.207.xxx) le 14/01/12 à 20:40:37

Bonsoir, j'aimerai vos avis et conseils avisés sur mon cas svp ! :)

J'ai 19 ans j'ai commencé la course à pied en février 2011.
Jusqu'à fin novembre, je m'entraine en moyenne 3 fois par semaine.
Je n'ai suivi aucun programme en particulier à la lettre. Fin novembre les petites douleurs que je ressentais occasionnellement aux tibias depuis environ 2 mois, vont en s'accentuant.
On m'explique qu'il s'agit d'une périostite donc je décide de m’arrêter le temps nécessaire afin de limiter les dégâts.
Je tente quelques sorties tranquilles un mois après, la douleur ayant disparue quand j'appuie sur mes tibias. Manque de bol la douleur est toujours présente, plus faible néanmoins.
Je décide de refaire une pause, jusqu'à aujourd'hui où enfin je fais une petite sortie d'un peu plus de 30 min sans rien à signaler !

J'aimerai recueillir vos conseils en ce qui concerne la reprise de l'entrainement, en sachant que :

- Je n'ai pas d'objectifs, de courses ou compétitions particulières en tête.

- J'envisageais de passer à 4 sorties par semaine avant de m'arrêter.

- Cet année mon objectif est de me faire plaisir en participant à des petites courses conviviales. J'aimerai bien participer a quelques courses en Lozère cet été, notamment. Ma distance favorite reste aux alentours des 10kms, voire un peu plus.

- Ma dernière et meilleure participation à une course de cette distance date de la mi septembre : 37 min pour 10,2 km, petit dénivelé.

Mes principales questions sont :

- Combien de temps doit durer la phase de réadaptation ? Auriez vous des idées de reprise en ce qui me concerne ?

- Est-ce que le fait de passer à 4 sorties par semaines serait réellement bénéfique pour moi ? Si oui au bout de combien de temps après la reprise cela serait envisageable ?

- Est ce que je dois éviter de m'entrainer sur de gros dénivelés ou de la route afin d’empêcher la périostite de revenir, ou vous pensez que j'en suis débarrassé une bonne fois pour toute ?

Si vous avez des avis ou des remarques à me faire n'hésitez pas... :)
Voilà, j'ai été un peu long mais le but était d'être précis au maximum ! J'attends vos conseils ! :)

Conseils de reprise aprés coupure ? par (invité) (217.128.222.xxx) le 14/01/12 à 20:52:48

Hello, je t'invite à te renseigner sur internet à propos de cette patologie

http://www.google.fr/search?q=se+d%C3%A9barasser+d%27une+p%C3%A9riostite&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a#hl=fr&client=firefox-a&hs=7i&rls=org.mozilla:fr:official&sa=X&ei=5twRT9b4FM6r-gbgp7DcAg&ved=0CB4QBSgA&q=se+d%C3%A9barrasser+d%27une+p%C3%A9riostite&spell=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.,cf.osb&fp=216427af2bcb16c8&biw=1440&bih=715

En tout cas tu as fait preuve de patience en t'arretant pendant un mois c'est bien. Mais apparemment ça n'a pas tout à fait suffit.. Si tu veux reprendre gentiment, n'oublies pas te te strapper les tibias en haut et en bas de ta zone de douleur, ça evitera que tes membranes ne vibres trot. Au moins tu n'aggraveras pas ton cas. Tu es jeune, il faut en profiter pour regler ce soucis mainetant.

Conseils de reprise aprés coupure ? par KCCCC (invité) (109.12.207.xxx) le 14/01/12 à 21:07:38

Oui, je m'étais déjà pas mal renseigné sur le sujet, au point de constater que j'avais accumulé quasiment tous les défauts qui pouvaient mener a ce genre de blessure : entrainement sur sol dur, pas mal de dénivelé, foulée avec tendance à atterrir sur l'avant de pied...fallait me le dire avant j'allais pas deviner moi ! x)

Conseils de reprise aprés coupure ? par (invité) (217.128.222.xxx) le 14/01/12 à 21:23:31

Oui c'est sur, c'est un peu la pathologie du débutant. Courir n'est pas une activité anodine en réalité

Conseils de reprise aprés coupure ? par Anthony-th (invité) (93.21.2.xxx) le 15/01/12 à 19:34:37

Bonjour
La periostite c'est une grosse galère, j'ai été embêté pendant des mois. J'ai même arrêté la course à pied pour faire du tennis car je ne pouvais plus courir sans avoir mal. Pourtant je reprenais vraiment en douceur à chaque fois. L'année dernière j'ai repris en complément du tennis puis j'ai augmenté le volume, j'ai egalemment participé à un semi marathon et je n'ai plus de douleur. Si je peux te conseiller c'est de reprendre en douceur, après d'un cas à l'autre ça réagit complètement différemment.
Bon courage

Conseils de reprise aprés coupure ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 15/01/12 à 20:16:17

à aucun moment tu ne précises à quelle allure tu cours? c'est dommage car le problème vient certainement de là... probablement trop rapide pour un début, donc traumatisant pour muscles et tendons. Les débuts, à quelqu'âge que ce soit et quelles que soient les dispositions de l'individu, doivent être extrèmement prudents et progressifs, à tel point que l'on doit impérativement avoir l'impression de se traîner pendant des mois si l'on veut éviter les blessures...

Conseils de reprise aprés coupure ? par KCCCC (invité) (109.12.207.xxx) le 16/01/12 à 10:20:02

Merci Anthony pour tes conseils, j’espère que je ne serai pas aussi gêné que toi par cette ********.

SuperD, pour mes allures :

Au début j'étais parti tranquille.
Je ne m'étais jamais mit "sérieusement" à la cap mais j'avais quand même pas mal pratiqué de sport les années précédentes, et j'avais pris l'habitude d'aller faire des footings de temps en temps pendant les vacances. Cependant quand je m'y met en février il est vrai que je n'ai plus fait de sport ou presque depuis septembre 2010...
Fin février je fais un test je fais 18 de vma, donc je me suis entrainé en fonction...
Au mois d'aout on me fait faire un 1500m je fais 4min32, vma réévaluée à environ 19km/h. Depuis ce test jusqu'à ce que je m'arrête je me suis entrainé comme si j'avais 19 de vma.
Quand j'y repense, il est vrai que j'ai souvent été plus rapide que les temps imposés pour mes séries...la sensation de ne pas en faire assez...j'ai lu depuis que cela n'était pas du tout bien, en effet... :/

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge