conseils lancement boutique

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conseils lancement boutique par (invité) (82.98.224.xxx) le 16/01/12 à 15:56:08

bonjour,
j'ai dans l'idée (pour l'instant ca reste au stade de l'idée) de lancer une boutique de running. Avant tout, je me demandais comment cela se passait au niveau de l'approvisionnement aurpès des différentes marques. Dois-je les contacter une par une et négocier avec chacune d'elels ? Avez-vous des conseils en la matière ?
merci bcp

conseils lancement boutique par Will (invité) (217.128.141.xxx) le 16/01/12 à 16:07:20

demande à ton boucher il saura sûrement te répondre sur comment se procurer la camelote qu'il vend ...

Non sans rire c'est une vrai question ?
Sinon franchise toi c'est plus simple...

conseils lancement boutique par (invité) (82.98.224.xxx) le 16/01/12 à 16:12:28

yes une vraie question ! lol
la franchise, j'en veux pas car je veux pas dépendre de quelqu'un. J'aurai tjrs l'impression d'avoir un boss pour me dire ce que je dois faire ! ;-)

conseils lancement boutique par (invité) (90.0.32.xxx) le 16/01/12 à 16:14:54

Oui, mais on dirait bien que tu as besoin d'un boss, non ?

conseils lancement boutique par (invité) (90.40.179.xxx) le 16/01/12 à 16:19:16

(pour l'instant ca reste au stade de l'idée)



Ca c'est rassurant.

conseils lancement boutique par GGBI (invité) (80.13.168.xxx) le 16/01/12 à 16:22:27

Je crois qu'avant de savoir comment on s'approvisionne, il faut déjà que tu saches où tu vas mettre les pieds.
Connaître ta mise de fond, ton futur emplacement, ton concept.
Quand tu as tout couché sur du papier, tu pourras commencer à appeler les fournisseurs pour leur expliquer, leur envoyer ton projet.
Ensuite quand tu auras des retours, tu pourras commencer ton business plan et aller voir ton banquier.
En gros, c'est un schéma classique.

conseils lancement boutique par (invité) (82.98.224.xxx) le 16/01/12 à 16:25:43

merci pour ton retour. Effectivement, il faut que je sache où je vais mettre les pieds et ceux de mes futurs clients ! ;-)
Le business plan, je suis dessus, le lieu je l'ai plus ou moins ciblé. L'apport, je l'ai. maintenant, je me demandais simplement comment je devais approcher la question de l'approvisionnement.

conseils lancement boutique par GGBI (invité) (80.13.168.xxx) le 16/01/12 à 16:33:58

Cible les marques que tu veux représenter, et appelle pour prendre rendez vous.
C'est plus facile de vive voix et ça fait plus sérieux.

conseils lancement boutique par (invité) (82.123.240.xxx) le 16/01/12 à 16:34:34

Tu prends contact avec des marques et elles accourent :-)))))))

conseils lancement boutique par le kim (invité) (149.6.166.xxx) le 16/01/12 à 16:38:23

Le marché est en quasi saturation, chaque marque à son distributeur exclusif pour la France, c'est avec le distrib qu'il faut négoc.

Je pense que le marché artisanal avec de la vente en ligne est un marché de niche plus porteur et la mise de départ est moins importante.


Cela peut être de la customisation de tenue ou de chaussure, du sur mesures pour les tenus, des chaussettes artisanales tricotées par des handicapés en France ...

conseils lancement boutique par (invité) (90.0.32.xxx) le 16/01/12 à 16:58:13

"Le business plan, je suis dessus"

Couve le bien, mais pense aussi à faire un petit "Executive Summary".

Fais tout ça en anglais, sinon tu n'es pas crédible auprès des agences de notation.

conseils lancement boutique par (invité) (82.124.143.xxx) le 16/01/12 à 17:03:55

prends rdv avec les magasins independants...ils accepteront ptet de t'informer

conseils lancement boutique par (invité) (82.98.224.xxx) le 16/01/12 à 17:05:03

effectivement, c'est une idée à laquelle j'ai pensée, mais il faut à ce moment là que je contacte des boutiques qui ne soient pas dans la même zone de chalandise...

conseils lancement boutique par Will (invité) (217.128.141.xxx) le 16/01/12 à 17:29:39

+1 pour GGBI

non mais sans rire mon conseil du boucher il est pas si con.
Il va voir les marchands de viandes (volailles, boeufs, porcs etc...) et il demande ce qu'ils peuvent lui fournir ainsi que les prix.

Et bien là NB c'est de la volaille, Asics du boeuf et Mizuno du cochon, etc...

Tu peux aussi cibler une clientèle précise (exclusivement féminine; exemple de sobhi à Rennes qui a ouvert un magasin 100% "woman").

Mais la démarche restera la même.
Pour ma part je pense aussi que le marché commence à saturer. En ville c'est full. En campagne c'est chaud de tenir sur la durée (beaucoup de fermeture après peu de temps) car en campagne, on va "à la ville" faire ses emplettes 2 fois par an (un peu cliché j'avoue) et surtout, cibler un secteur auprès duquel se déroulent pas mal de courses. Mais attention aussi à l'effet de mode que représente la CAP. Monsieur tout le monde s'y met (j'en suis probablement un). Je pense que ça ne va pas durer 10 ans.

Mais bon "faut tenter gamin" qui'm disait mon grand père !

conseils lancement boutique par (invité) (82.124.143.xxx) le 16/01/12 à 17:34:15

en ce moment, baisse de CA pour tous, donc entreprise un peu suicidaire, le previsionnel, stock...cad la commercialisation +compta+rdv fournisseurs...demande un peu à Serge 92, Passion running, Raymonde....!'en Idf)

conseils lancement boutique par Will (invité) (217.128.141.xxx) le 16/01/12 à 17:38:25

CA en baisse ?
Ah merde quand je vois le short salomon Exo Slab 2 à 125€ et les XT Wings S lab à 160€ la paire, je pensais que Salomon et son matraquage médiatique accompagné de sa mascotte pyrénéenne arrivait à elle seule à relever le CA de tous les bons vendeurs avides de conseils avisés sur les bienfaits de la compression et de la spiruline !

conseils lancement boutique par le kim (invité) (149.6.166.xxx) le 16/01/12 à 17:42:19

le succès d'un commerce (ou son échec) se prépare en amont.

L'emplacement est super important (soleil, passage, parking) et plus l'emplacement est "commerçant" plus la location est chère, mais cela vaut le coup.

Pour l'emplacement tu es en concurrence avec les autres commerces qui ont parfois des moyens considérables (banque, assurance, kebab ....).

La reconnaissance du milieu est aussi importante, on va acheter des chaussures dans la boutique du champion ... alors que pour son boucher ou son boulanger on n'en demande pas autant.

Même si ces conditions sont réunies cela me semble très risqué.

conseils lancement boutique par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 16/01/12 à 17:48:46

le kim,
Tu as tort sur les commerces de bouche : le name dropping est à la mode. Par exemple, Hugo Desnoyer, boucher-conseil parisien, fait savoir qu'il livre les bonnes tables de la capitale, ce qui constitue une source non-négligable de nouveaux clients qui sont prêts à bouger leurs fesses pour acheter chez lui.
Mais c'est vrai que sa bidoche est bonne.

conseils lancement boutique par (invité) (90.0.32.xxx) le 16/01/12 à 17:51:00

"on va acheter des chaussures dans la boutique du champion ... alors que pour son boucher ou son boulanger on n'en demande pas autant."

On peut voir ça à l'envers.
N'importe qui peut vendre de bonnes godasses. Un bon boucher ou un bon boulanger feront la différence par la qualité d'un produit qu'ils sélectionnent et élaborent en partie.
La renommée du champion, ça permet de choisir des pompes qu'on achètera ensuite sur le Net.

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