question bête chaussures/foulée

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

question bête chaussures/foulée par (invité) (93.7.228.xxx) le 21/01/12 à 13:29:58

Salut,
je me suis acheté des mizuno wave precision 12.
je fais 1m82 et 73/75 kg.

j'utilise ces chaussures pour tout : fractionnés courts, long, et sortie longue (entre 13 et 19km), et bien sur pour les compet.

bon, j'ai pas un super niveau, je m'investis vraiment que depuis 3 mois..mais il apparaît sur certains sites que ces chaussures ne doivent utilisées que pour les fractionnés et les compet', mais pas pour les sorties longues.. est-ce vrai pour mon cas ?

je suis en train d'essayer de changer ma foulée : je limite le talonnage aux sorties longues, et tente d'attaquer par l'avant du pied pour les autres sorties (et je ramasse bien niveau mollets en ce moment :)

ma deuxième question est la suivante : dois-je changer de chaussures pour mes sorties longues si je change ma foulée et attaque par l'avant ? (car dans ce cas, l'amorti de la chaussure aura moins d'importance puisque c'est le pied qui amortira "naturellement", et non le talon)

dsl pour ces questions d'amateur :/

merci!



question bête chaussures/foulée par (invité) (87.88.196.xxx) le 21/01/12 à 13:38:02

Pour les sorties longues, utilise tes chaussures que tu mets à la base pour faire des fontings. ;)

Quand on dit à utiliser que en compétition et en fractionné rapide, c'est qu'elles sont légères. Plus elles le sont, moins il y a de matière sur la chaussure donc l'usure vient plus rapidement. :)

question bête chaussures/foulée par (invité) (93.7.228.xxx) le 21/01/12 à 13:41:32

oui elles font 280gr il me semble.
donc ça joue que sur l'usure ? pas besoin de prendre des chaussures plus "lourdes" pour les SL ?

question bête chaussures/foulée par Mathieu (invité) (82.125.34.xxx) le 21/01/12 à 13:44:00

Arrêtez ces conneries de changer la foulée !!! on n'est pas tous foutu comme des kenyans ni aussi bon qu'eux pour devoir attaquer plante de pied! C'est une ERREUR !!!
La foulée dépend de notre morphologie, tout connement.
Laisse tomber ta foulée, prend une Wave Rider pour t'entrainer et garde la précision pour les séances et la compèt

question bête chaussures/foulée par (invité) (93.7.228.xxx) le 21/01/12 à 13:52:54

tu as essayé toi, de changer de foulée ? ou tu t'énerves juste parce que ça te soûle qu'il y ait un engouement fort en ce moment à ce sujet, avec toutes les dérives marketing que cela implique ?

dans ce dernier cas, laisse moi te dire que d'après mon expérience (petite, hein, l'expérience:) cette foulée sur l'avant du pied donne de nouvelles sensations de légèreté et de dynamisme.
parce que talonner, bon, ça alourdi bien..

et pour info, je cours dans un parc parisien très fréquenté par les runners, et bcp, voire meme la majorité des mecs avec un niveau correct attaquent avec la plante du pied.

question bête chaussures/foulée par (invité) (93.7.228.xxx) le 21/01/12 à 13:57:51

Mais je note les Wave rider :)

question bête chaussures/foulée par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 21/01/12 à 14:15:58

@ Mathieu
"Changer" sa foulée est un terme général sous lequel on regroupe :
- l'attaque et le déroulé du pied
- le relâchement de la musculature pendant la phase aérienne
- Le placement du bassin et du buste
- La participation des membres supérieurs depuis la ligne des épaules jusqu'au relâchement des doigts.

lorsqu'elle est étriquée ou traumatisante comme l'était la mienne cela n'apporte que des avantages :
- Plus grande efficacité
- Usure réduite des chaussures
- Pas de problème musulaire-tendineux-articulaire contrairement à ce que tu prétends.
Ce travail, pour être efficace et sans risque de dommages colatéraux doit cependant être étalé sur une très longue durée (environ 2 ans pour ma part, mais aujourd'hui 30ans de CAP sans blessure et des chaussures qui me durent entre 3000 et 4000 km.... d'accord je ne suis pas très lourd!)
Il faut commencer sur du très court (200m) soit 2 à 3% de la durée d'entraînement et ne jamais se forcer à le faire sur du long (ça vient tout seul)

question bête chaussures/foulée par KratosAurion (invité) (84.103.92.xxx) le 21/01/12 à 15:11:09

j suis d accord avec mathieu,on ne peut pas changer de foulée ,l'améliorer peut etre,on a chacun notre foulée,le but étant juste de l améliorer pour se proteger des blessures ou progresser.

question bête chaussures/foulée par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 21/01/12 à 15:32:13

@ KratosAurion
Il suffit d'observer les athlètes autour de soi pendant quelques mois pour se convaincre rapidement que l'on peut modifier sa foulée et que bien souvent c'est le passage obligé vers de meilleures performances.
http://www.volodalen.com/14biomecanique/lafoulee20.htm

question bête chaussures/foulée par Mathieu (invité) (82.125.34.xxx) le 21/01/12 à 18:13:18

Et alors?? Parce que tout le monde veut le faire, en avant Guingamp? Comme Power Balance? ou encore les étirements, remis en question depuis??
Ah ça les parcs parisiens, c'est le meilleur moyen de se rendre compte oui...

La foulée plante de pied c'est bon que pour les athlètes qui vont vite. Et vite, c'est pas 35min au 10km! Même ceux là n'en ont pas besoin.
Vous avez 100 000 autres moyens pour progresser. Alors les bras ou la position de la tête, ce n'est pas la foulée, c'est l'allure, c'est faire de l'économie de course, et ça peut être utile, bien sûr.

Avant de penser plante de pied, il faut travailler autre chose. En plus, ça concernera les coureurs relativement léger.

Vous parlez de placement du bassin? vous avez raison! alors parlez moi de gainage, de souplesse.
Les traumatismes? Comment faire d'un cas une généralité! SI on demande à tout le monde de changer sa foulée, après des années d'un autre apprentissage, d'une autre éducation corporelle, vous verrez les dégats! Parce que le problème, c'est la génération du tout, tout de suite.

Le passage obligé vers de meilleures perfs, ça ne passe pas par là. Ne faites pas croire aux gens que c'est le nouvel Eldorado pour aller plus vite.

question bête chaussures/foulée par Cizia (membre) (90.29.44.xxx) le 21/01/12 à 18:31:45

Invité 93.7.228 :
ce ne sont pas des questions bêtes : tu te poses les bonnes questions

Comme l'a dit un célèbre moine asiatique dont j'ai oublié le nom :
" toute expérience vaut d'être vécue "
Mais bon lui je crois que c'était surtout pour s'excuser d'avoir eu des rapports sexuels ;-)
bon ça c'était pour la blagounette mais plus sérieusement faut-il changer sa foulée ? je ne sais pas ... ça fait plusieurs années que je me pose la question ...

c'est presque une lapalissade , mais le plus important est de se faire plaisir (c'est mon cas) ; et si notre but est de progresser (c'est aussi mon cas) on peut commencer par privilégier d'autres méthodes plus simples , comme s'arracher sur les séances de qualité , faire attention à ne pas manger ou boire trop de cochonneries , varier les types de séances , améliorer sa foulée en faisant du gainage comme le dit Mathieu dans le post plus haut , etc etc ...
Si malgré tout ça il arrive un jour que je ne progresse plus , alors je penserai à changer ma foulée

question bête chaussures/foulée par KratosAurion (invité) (84.103.92.xxx) le 21/01/12 à 18:59:33

modifier sa foulée c est

question bête chaussures/foulée par KratosAurion (invité) (84.103.92.xxx) le 21/01/12 à 19:04:56

modifier sa foulée c est a dire ne plus avoir sa foulée naturelle,cela rajoute a un exces de depense energétique inutile,c est du gaspillage énergétique pour rien je pense,a la meme allure votre cardio va bien augmenter car vous ne courez plus"naturellement".Cela prend un temps fou et peut etre des blessures a ajouter au palmares.
Le tout est d améliorer sa foulée " naturelle" en augmentant la fréquence (etre véloce) ou en allongeant sa foulée bref je ne voit que ca qu on peut améliorer
modifier sa foulée c est comme dire a un supinateur de devenir pronateur
apres j dit ca mais j me trompe peut etre

question bête chaussures/foulée par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 21/01/12 à 20:06:57

@ Cizia
"commencer par s'

question bête chaussures/foulée par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 21/01/12 à 20:15:02

@ Cizia
"commencer par s'arracher sur des séances de qualité"
Et bien justement, mon avis c'est qu'avant de s'arracher il faut travailler à adopter le bon geste. C'est beaucoup plus logique de commencer par travailler l'efficacité avant de durcir l'entraînement.
"la pose plante du pied c'est pour les coureurs rapides"
Pas tout à fait d'accord même s'il y a un peu de vrai mais dès 13-14km/h ça devient interressant du point de vue du relâchement musculaire de la jambe (et on ne peut pas dire que ça soit rapide...)

question bête chaussures/foulée par Cizia (membre) (90.29.44.xxx) le 21/01/12 à 20:41:35

En effet SuperD commencer par adopter le bon geste , en faire une base solide pour la suite , est un raisonnement tout à fait valable
Sur le fond tu as raison

Simplement j'ai du mal à m'y faire ... en fait je n'y crois pas :
ça fait 44 ans que je mets un pied devant l'autre et c'est devenu tellement automatique que si je décide de modifier la façon de le faire , j'ai peur que le naturel ne revienne très rapidement ... à moins de ne penser qu'à ça ...

question bête chaussures/foulée par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 21/01/12 à 20:47:28

@ Cizia
tu as raison il n'y a rien de vital dans tout ça, l'essentiel c'est de se sentir à l'aise et ne pas trop se prendre la tête...

question bête chaussures/foulée par Cizia (membre) (90.29.44.xxx) le 21/01/12 à 20:53:42

Merci SuperD ;-)

question bête chaussures/foulée par Aurel (invité) (82.246.97.xxx) le 21/01/12 à 21:04:10

"La foulée dépend de notre morphologie, tout connement. "

Tout connement.
Merci pour cette réflexion: je me coucherai moins bête ce soir.

question bête chaussures/foulée par KratosAurion (invité) (84.103.92.xxx) le 21/01/12 à 21:23:00

ca c est sur ,y en a meme qui ont une foulée supinatrice et l autre pronatrice,y a tous les style de course

question bête chaussures/foulée par totof (invité) (86.68.113.xxx) le 22/01/12 à 11:00:02

Pour revenir à la question, j'ai les même chaussures que toi et je les utilisent comme toi, c'est à dire pour tous les entrainements. Aucun problèmes, super chaussures.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge