débutante et fractionnés

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

débutante et fractionnés par nikita (invité) (62.203.15.xxx) le 24/01/12 à 22:56:37

Bonjour,
J'ai commencé la CAP il y a 3 mois et je suis accro !
Je m'entraîne pour un 10km dans 3 mois et actuellemt je mets 1h16. Je cours 2x/sem. : 1x des fractionnés et une fois de l'endurance. Pour les fractionnés, je cours 1 min. à fond et 1 min. repos 8x de suite. J'ai lu que qqn conseillait de courir 30 sec et 30 sec repos. Qu'est-ce qui est mieux ?
Je voulais aussi savoir : après avoir couru en moyenne 1h30, au bout de combien de temps avez-vous faim ? Au début, c'était après 1h30 avant j'arrive rien à avaler et à présent c'est après 2h-2h30. Et pour vous ?
Merci pour vos conseils et réponses

débutante et fractionnés par Vieux_pistard (membre) (92.161.49.xxx) le 24/01/12 à 23:03:29

Bonjour Nikita.

Ton temps sur 10 km (à l'entraînement) n'a rien à voir avec celui que tu feras dans 3 mois (en compétition). Enfin... j'espère (que tu ne fais pas une compétition à chaque fois que tu sors faire un footing)

Fractionné: le mieux... c'est d'alterner les deux types de séance, en faisant par exemple 8 x 1'-1' une semaine, et 2 séries de 6 x 30"-30" la semaine suivante. L'essentiel, dans les deux cas, est de trouver une allure que tu peux tenir jusqu'à la fin de la série, tout en finissant tout de même essoufflée.

débutante et fractionnés par (invité) (82.124.134.xxx) le 24/01/12 à 23:07:34

...ce n'est pas à proprement parler du fractionné...mais c'est bien de le faire; sauf qu'il ne s'agit pas de courir 1mn à fond puis repos mais 1mn rapide et 1mn lente(recup active)et à la fin de la 8e repetition, il faudrait etre capable de faire une 9e,= pas carbonisée, sinon, c'estt que le rythme a été trop rapide

débutante et fractionnés par nikita (invité) (62.203.15.xxx) le 24/01/12 à 23:23:43

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
En fait, quand je cours un 10km je suis au maximum, j'arrive pas à courir plus vite donc je me mets un peu dans les conditions de la course !

débutante et fractionnés par (invité) (82.124.134.xxx) le 24/01/12 à 23:36:18

quant à la 'faim', c'est tres subjectif et fonction du mode alimentaire de chacun; moi l'effort est coupe faim, en revanche bien boire pour recuperer et eliminer les toxines...

débutante et fractionnés par Hatz' (invité) (84.99.88.xxx) le 25/01/12 à 00:56:15

1h16 sur un 10km et ça veut faire du fractionner... ???
Déjà que je considère que pour moi, l'usage est encore discutable mais là... :/
Tu ne devrais pas plutôt travailler sur ton endurance fondamentale avec éventuellement des ruptures de rythmes si tu t'ennuies ? (histoire de casser la routine et de garder la pêche, baisser tranquilement ton chrono jusqu'à ce que des séries de fractionnée commencent à être intéressantes !).

Enfin je dis ça, je ne suis pas certain ce que j'avance... un expérimenté du site viendra me contredire si je me plante.

débutante et fractionnés par (invité) (82.124.134.xxx) le 25/01/12 à 08:27:46

"1h16 sur un 10km et ça veut faire du fractionner... ???" formule pour le moins peu respectueuse!!
et on a dit que ce n'etait pas du fractionné mais des accelerations; mais si le mot 'fractionné' encourage cette coureuse à poursuivre, alors laissons lui sa fausse semantique, c'est pas bien grave, si??

débutante et fractionnés par marielled (invité) (90.55.17.xxx) le 25/01/12 à 08:42:11

tu dis courir 1h16 à fond comme l'ambiance d'une course mais je pense que tu vas t'épuiser.....d'abord cours en endurance c'est à dire tranquilou, puis insère plusieurs accélérations de 5 minutes/10 minutes avec de la récupératoin de 2-3 minutes en continuer à trottiner....ce sera plus bénéfique
l'idéal serait de pouvoir ajouter une séance de plus par semaine quand même

débutante et fractionnés par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 25/01/12 à 10:17:03

@Nikita
Aucun intérêt de fractionner à ton niveau.
Il faudrait que tu fasses entre 6 mois et 1 an d'endurance pour avoir des bases solides avant d'envisager de passer à l'étape suivante.
Essaie de passer à 3 entrainements par semaine.
2 x 45' et 1 x 1h

De nombreux très bons conseils de Bben ici :
http://www.courseapied.net/forum/msg/85053.htm

débutante et fractionnés par Hatz' (invité) (84.99.88.xxx) le 25/01/12 à 10:27:12

@82.124.134
"1h16 sur un 10km et ça veut faire du fractionner... ???" formule pour le moins peu respectueuse!!
Où vois tu de l'irrespect ? Il ne s'agit que d'être surpris par son approche de la càp... les commentaires suivants ne font que confirmer mon propos contrairement au tien.

Sinon pour ce qui est de l'effet coupe-faim. Je l'ai aussi, particulièrement sur les séances où je tire un peu sur le physique, avec le temps... normalement... ce laps de temps va réduire.

débutante et fractionnés par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 25/01/12 à 11:02:16

a mon avis, aucun intéret à fractionner de suite.
si tu cours 2 fois par semaine, 1 h en footing lent (tu dois etre capable de discuter) et surtout pas faire ce que tu fais , c'est a dire courir a fond pendant toute la sortie et la deuxième séance , tu cours également en endurance en y mettant 10 mn a allure plus soutenue, et basta.
tu fais ca 6 mois et ensuite , tu vois ou tu en es.
Ou alors tu peux ajouter une autre séance ou un autre sport.
mais a raison de 2 entr/semaine, faire du fraction, j'en vois pas vraiment l'interet puisque tu n'auras pas le foncier derriere pour maintenir une vitesse soutenue.

débutante et fractionnés par Maxence Rigottier (invité) (49.252.93.xxx) le 25/01/12 à 12:10:30

Bonjour Nikita,

Si tu fais que 2 séances par semaine, c'est peut-être un peu juste pour que tu fasses des fractionnés. ça serait parfait si tu peux monter à 3 séances par semaine.
Concernant ta faim, c'est logique que tu ais faim au bout d'un petit moment. ;)

Moi, par exemple, si je cours à 9h30 du matin et que je vais faire 1 footing d'1 heure donc c'est 10h30 et bien, j'ai faim à partir de 12h, soit 1h30 après.

Ne t'inquiète pas pour ça, c'est juste une question d'habitude, ton corps va s'habituer petit à petit. ;)

J'espère que j'ai pu t'aider.
A très vite.
Maxence de http://www.blog-course-a-pied.com/

débutante et fractionnés par vazaha75 (invité) (90.83.51.xxx) le 25/01/12 à 13:53:35

A 1h16 pour 10 km, on part d'un niveau d'endurance très faible. La priorité c'est d'améliorer ce niveau. Et avec 2 séances par semaines on ne peut pas se disperser. Donc tant qu'elle n'est pas capable de courir à 10 km/h il faut faire 100 % d'endurance fondamentale, ensuite il sera temps d'inclure des accélérations, puis du fractionné mais en augmenant le nombre de séances.

débutante et fractionnés par (invité) (161.3.220.xxx) le 25/01/12 à 14:12:19

moi non plus je ne suis pas capable de courir à 10km/h ! Est-ce si grave ??? Je suis par contre capable de courir plus longtemps !

débutante et fractionnés par nikita (invité) (81.62.170.xxx) le 26/01/12 à 22:39:46

Bonjour,
Merci à tous pour vos messages.
En lisant beaucoup de posts, j'ai crû comprendre que c'était en faisant des fractionnés que l'on pouvait augmenter sa vitesse, apparement pas à mon niveau !
Vous me conseillez de faire que de l'endurance fondamentale à 70-80% de ma FCM. J'ai calculé cette dernière en regardant sur le site runirina et j'arrive à 178, est-ce possible ? Cela me paraît peu étant donné qu'en courant je peux monter à 170 sans être trop essouflée, en moyenne je suis à 150 ppm.
Je peux pas faire 3 séances par semaine car je fais aussi un cours au fitness.
Alors, si j'ai bien compris je fais une séance de 45 minutes très tranquille avec des accélérations par moment. Je cours en faisant du 8.5 km/h, ça veut dire que je dois encore courir moins vite ?
Je fais une autres sortie d'une heure aussi tranquille.
Et en faisant cela, je vais améliorer ma vitesse ?
Merci bien pour tout vos conseils

débutante et fractionnés par Vieux_pistard (membre) (92.161.49.xxx) le 26/01/12 à 22:44:32

Tu peux descendre à 8 km/h, effectivement.

Pour la séance avec des accélérations, il faut les prévoir quand tu pars, et pas les faire au pif. Tu peux raisonnablement faire 10' à 9 km/h, ou 5' à 10 km/h en milieu de footing.

débutante et fractionnés par (invité) (89.92.207.xxx) le 26/01/12 à 23:02:05

178??? ca fait beaucoup, quel age as tu?

débutante et fractionnés par (invité) (82.124.49.xxx) le 26/01/12 à 23:56:03

essaie de courir 1h en pouvant parler tout du long(endurance fondam= et une autre seance, avec qq accelerations, 45mn; sois à l'aise sur ces deux seances +plaisir et apres tu fixeras d'autres objectifs de vitesse plus forte, mais a avt b puis c puis d ...etc pour progresser

débutante et fractionnés par nikita (invité) (83.78.189.xxx) le 27/01/12 à 17:32:54

Bonjour,
Je vais sur mes 42 ans. 178 FCM c'est beaucoup ? Si on prend le 80% ça me fait 142 max et c'est ce que je fais actuellement au minimum.
En baissant encore ma vitesse, passé de 8,5 km/h à 8 km/h je vais améliorer ma vitesse ? Ce qui veut dire qu'il faut courir moins vite qu'on peut pour au final arriver à augmenter sa vitesse !
Merci pour vos réponses.

débutante et fractionnés par (invité) (82.124.49.xxx) le 27/01/12 à 18:00:06

80% Pourquoi?? l'endurance fondamentale se fait à 70-75% de fcm; et courir lentement longtemps va faire baisser les puls qui permettra plus tard de courir plus vite sans essoufflement

débutante et fractionnés par Debutante13 (invité) (86.216.170.xxx) le 29/01/12 à 15:11:01

Bonjour

On m'a dit et je lis partout que d'abord, quand on débute, fractionner ne servait à rien.
Qu'il fallait acquérir une bonne base d'endurance. Et fractionner progressivement ensuite.
Je crois que chercher à courir vite au début n'est pas profitable. C'est quand on a acquis de l'endurance qu'on peut travailler sa vitesse. Enfin, j'ai lu ça partout. Y a un bon article sur Kikourou à ce sujet.

ou ici pour les débutants. http://www.passioncourseapied.fr/viewforum.php?forum=46

En fouillant le net tu trouves des conseils.
Mais bon, ici aussi, tu as eu de bons conseils, et par des gens plus qualifiées de moi.

Bonne continuation

M.

débutante et fractionnés par eric8 (membre) (92.90.19.xxx) le 29/01/12 à 15:27:31

En faite on rattrape pas en 3 mois 30 ans d'inactivité. Courir a une intensité modéré permet d'envisager une certaine continuité dans le temps.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge