Allez a fond la caisse en débutant!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Allez a fond la caisse en débutant! par zemarcoo (invité) (92.147.140.xxx) le 25/01/12 à 11:05:54

Voila l'idée:

Je lis partout, il faut y aller mollo, commencer par marcher (??) quand on commence la CAP...je me dis sincèrement: ceux qui donne ces conseils ont t ils vraiment commencé par marcher/ courir alternativement?? dingue...

pourquoi pas courir et pis voila! on s’arrête si on est fatigué, je vois pas le soucis.
Moi perso j'ai commencé la CAP il y a 5 mois en faisant un truc qui fera tourner de l'oeil ces mêmes personnes...j'allait courir a FOND De BALLE un coup 4.5km et un coup 7km...en gros 5 fois par semaine...

J’étais ko/content car mes temps fondaient a vu d'oeil...j'ai gagné 5 minutes sur 4.5km, ça c’était encourageant, je maîtrisais de mieux en mieux la distance et le bon rythme de course...est ce que j'aurais pu faire ça en...marchant? ha la blague..

J'ai continué la CAP parce que justement j’avançais vite...un sport en marchant, j'aurais largué le truc vite fait! Idée: il est peut pas idiot de commencer très fort pour encaisser vite fait et se voir progresser...du coup on prend gout a l'effort et on avance très vite.

Allez a fond la caisse en débutant! par (invité) (90.84.144.xxx) le 25/01/12 à 11:10:40

Et depuis, tu as découvert l'endurance fondamentale ?

Allez a fond la caisse en débutant! par (invité) (89.226.214.xxx) le 25/01/12 à 11:15:33

t'as quel âge et t'as quel passé sportif ?
ça joue énormément

Allez a fond la caisse en débutant! par (invité) (90.25.232.xxx) le 25/01/12 à 11:17:44

Endurance fondamentale, oh là, pas d'insulte a zemarco!

Non, ilne pourra jamais découvrir ça, 4,5 km et 7 km à donf ça suffit à son bonheur. Il sera raide sec bien avant de découvrir la vrai cap, celle où toutes les allures comptent.

Un vrai HI09 çui-là! aussi débile l'un que l'autre dans leur approche de la cap. Tout vite, tout le temps!!!

Allez a fond la caisse en débutant! par zemarcoo (invité) (92.147.140.xxx) le 25/01/12 à 11:19:45

Oui, disons j'ai fait ca 4 mois et depuis 1 mois je me dit: "bon, la on peut faire autre chose..." Du coup je fait des sorties de 1h15 en "EF", mais voila...j'y suis bien parce qu'avant je courais comme un dératé (a mon niveau bien sur) et ça m'a bien chauffé!

J'avais un passé de sportif...oui, basket ball, vélo surtout, mais rien d’extravagant, juste une activité sportive régulière...et en CAP très peu de pratique.

Allez a fond la caisse en débutant! par forrest (invité) (90.84.144.xxx) le 25/01/12 à 11:21:04

En combien à fond le 4,5 km ?

Allez a fond la caisse en débutant! par zemarcoo (invité) (92.147.140.xxx) le 25/01/12 à 11:24:17

Ben au début 24 minutes bien crevé, pis la 19m15 les dernières fois sur 4.5

Allez a fond la caisse en débutant! par Serge92 (membre) (90.2.18.xxx) le 25/01/12 à 11:27:02

Zemarco ta démarche est tout à fait normale...elle est tellment agréable d'avoir le sentiment d'avoir fait quelque chose....chaque week-end à certains endroits de nos villes et de nos campagnes nous pouvons vérifier cette attitude.....qui fait tellement de bien à la tête! et n'est-ce pas là le principal pour beaucoup qui n'ont pas l'intention de suivre un entrainement plus codifié...ensuite si le désir de vouloir progresser vers une démarche plus élaborée se fait jour il sera temps d'encadrer....sur le 92 il existe chaque week-end des points de rassemblement avec des coachs "santé" qui permettent d'aborder une préparation physique un peu plus élaborée, il existe aussi des structures avec des entraineurs ou des coachs qui auront une approche plus athlétique....le principal étant de bouger et d'en ressentir les bienfaits....ensuite viendra peut-être une préparation plus spécifique vers une compétition précise...restons tolérant avec les diverses pratiques...:-)

Allez a fond la caisse en débutant! par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 25/01/12 à 11:29:23

Serge92,
Bien parlé !
Respect !

Allez a fond la caisse en débutant! par (invité) (82.124.134.xxx) le 25/01/12 à 11:31:40

waouh, quelle sagesse,ça c'est une perle de coach!! ;-))
coach92, on love youuuuuuuuuuuuuuuu!

Allez a fond la caisse en débutant! par (invité) (83.145.96.xxx) le 25/01/12 à 11:38:09

Ensuite tu as bien progressé mais sur le LONG TERME il faut effectivement courir doucement.

Et ce n'est pas désagréable !!

Allez a fond la caisse en débutant! par Booth (invité) (212.99.92.xxx) le 25/01/12 à 11:39:55

Faut pas tout mélanger; alterner la course et la marche / toujours courir mais de façon "équilibrée".

Comme toi, quand j'ai commencé, c'était 10 kms/jour à fond (pour moi) ou presque. Résultat; 5 minutes de moins en quelques semaines. Puis, un jour, je n'avançais plus et je repartais sur des temps plus importants qu'au début. ça durait 2 ou 3 jours, j'arrêtais de courir et une certaine fraîcheur revenait.

Ensuite, je me suis discipliné et plus jamais je n'ai connu ces gros coups de mou. Et ça m'a apporté une richesse de sorties même pas imaginée avant.

Concernant la marche... J'ai toujours été sportif et j'ai toujours couru un peu. Je ne suis pas encore trop vieux, en bonne condition physique, c'est clair que j'allais pas marcher. J'ai un pote du même âge, pas sportif, en surpoids (une centaine de kg pour 183 cm), il a démarré la CAP il y a 3 mois et est obligé d'alterner cette marche avec la course. Son objectif, pouvoir courir non-stop 5 km. Il bosse bien, est passé par des phases où il forçait trop (en doublant son programme dans la journée par exemple), il s'améliore mais est encore loin de son objectif. Certes modeste mais tout à fait légitime et louable dans SON cas.

Allez a fond la caisse en débutant! par Hatz' (invité) (84.99.88.xxx) le 25/01/12 à 11:41:00

Le point de vu de Zem' n'est pas concon... un débutant qui qui ne veut faire de la càp que par plaisir, s'il est cadré comme un pro dès le début il ne va rien piger... passer par une phase de 3-4mois à faire n'importe quoi à part découvrir qu'on peut se faire mal (au niveau de l'effort, je ne parle pas du physique), va au début amener de l'intérêt au truc, et évidemment il ne cours que sur des distances très courtes (4km), mais très vite (exactement comme il le fait) il va s'apercevoir que s'il veut tenir plus longtemps, il va devoir "bosser" dans un autre registre.
Je plussoie juste son point de vu.
Et j'ai commencé exactement pareil... 6mois au chrono...1an avec un cardio à 20roro juste en variant les allures jusqu'à 50min de course, et maintenant je fractionne et sors sur des distances de plus de 20bornes... ça suit son chemin quoi... et gagné près de 10min au 10km en à peine plus d'un an et demi comme ça.
J'ai des potes qui ne courent que pour se défouler et se foutent un peu du chrono, le frac et les compèt', ils s'en battent les nouilles. Je leur fous la paix avec mes histoires d'allures à ceux-là, et tout le monde est heureux !

Allez a fond la caisse en débutant! par Booth (invité) (212.99.92.xxx) le 25/01/12 à 11:44:07

"il est peut pas idiot de commencer très fort pour encaisser vite fait et se voir progresser...du coup on prend gout a l'effort et on avance très vite."

Effectivement, c'est pas idiot, on avance vite mais tu stagneras vite également.
En revanche, ce "goût à l'effort" est peut-être plus durable. En réfléchissant plus à la CAP que mes débuts de "bourrin" et en diversifiant mes sorties, je n'ai plus jamais eu l'impression de difficulté que j'ai connue en enquillant des sorties toujours à fond. Le risque en commençant "à la dure", c'est d'être dégoûté ou pire, se blesser. J'y ai échappé, toi aussi mais on est peut-être des chanceux...

Allez a fond la caisse en débutant! par Booth (invité) (212.99.92.xxx) le 25/01/12 à 11:45:11

+1 avec Hatz'

Allez a fond la caisse en débutant! par UFC (invité) (90.84.144.xxx) le 25/01/12 à 11:45:58

Lol serge92, celui qui sur ce forum bassine tout le monde avec l'endurance fondamentale... Et là en voyant débarquer un débutant qui en 4 mois s'est coltiné 5 courses à fond par semaine, sa réponse : "NO PROBLEM soyons tolérants à chacun sa pratique"

De qui se moque-t-on ?

Allez a fond la caisse en débutant! par Serge92 (membre) (90.2.18.xxx) le 25/01/12 à 11:58:38

UFC tu n'es pas obligé de te bassiner avec mes recommandations.....mes propos concernant notre ami signifiaient que sa démarche n'était pas anormale pour s'activer dans un premier temps.....ensuite je lui souhaite à lui comme aux autres de rencontrer un pédagogue qui saura lui expliquer, lui faire comprendre et asdsimiler qu'il serait plus profitable de courir avec d'autres références que le ressenti immédiat....
je ne voudrai pas de donner des irritations et je te donne un seul conseil, évite de lire mes propos s'ils t'hérissent les poils...:-) et surtout je n'ai jamais prétendu avoir la vérité vraie...:-)))) j'ai beaucoup appris et je continue chaque jour à essayer de comprendre....

Allez a fond la caisse en débutant! par Aurél (invité) (90.13.135.xxx) le 25/01/12 à 12:00:17

Bonjour, je veux justement commencer la course à pied, plus exactement "progresser" sur le 1000 m.
Pouvez vous me donner des conseils quant aux exercices et distances à parcourir...
Merci

Allez a fond la caisse en débutant! par (invité) (90.40.40.xxx) le 25/01/12 à 12:10:11

Attention Aurel...


2012 ils sont bien là les COACHS préventionniste munis de leurs discours pseudos-médicaux,nouveaux coupeurs de "couilles" en quatre et culpabilisateurs en chef,qui vous promettent de tout louper à coup sûr voir même de crever si vous ne respectez pas leurs règles absurdes et invérifiables.

Allez a fond la caisse en débutant! par (invité) (90.25.232.xxx) le 25/01/12 à 14:08:29

Attention Laure, franchissement de ligne propice à l'égarement.
Aurel a parlé de 1000m, pas 100 000. Plus on fait long, plus le précautionnisme est de rigueur afin de durer dans le plaisir, mais quand on parle de distance courte et malgré 1000 autres précautions, personne n'est à l'abri de la tuile.
Cet entrainement particulier sur le court, t'amènera autant de déboires (blessures-contreperf-dégoût) que de plaisir.

Allez a fond la caisse en débutant! par (invité) (90.40.40.xxx) le 25/01/12 à 14:48:04

Sauf que je suis plus une adepte de "la métaphore de la grenouille cuite"...

+ d'efficacité, + de réaction ,+de rapidité.
Je reprends la cap en ce momment et un grand plaisir de courir sur le fil du rasoir.

Allez a fond la caisse en débutant! par (invité) (90.40.40.xxx) le 25/01/12 à 14:50:16

moment pas beau avec 6 pattes

Allez a fond la caisse en débutant! par Jean Luc (invité) (80.12.110.xxx) le 25/01/12 à 14:55:39

ouaip faut y aller !
j'ai commencé à 37 ans, sédentaire, 2 paquets de clopes par jour... et après 5 ans j'étais sous les 3h00 au marathon, j'ai même gagné des courses !
Alors faites vous plaisir

Allez a fond la caisse en débutant! par (invité) (90.40.40.xxx) le 25/01/12 à 15:25:36

"Alors faites vous plaisir"

Oui c'est le seul vrai entraînement...

Allez a fond la caisse en débutant! par (invité) (90.53.6.xxx) le 25/01/12 à 15:38:38

On a tous fait ça au début, non ?
Ensuite on a stagné.
Puis on s'est blessé.
Et on a compris.
On a appliqué les bonne méthodes.
Et on a progressé.

Pour ma part, j'ai renoncé à expliquer à un débutant ce qu'il devait faire. Pour lui, c'est compète à chaque sortie.
J'attends qu'il arrive à la phase 2.

Allez a fond la caisse en débutant! par zemarcoo (invité) (92.147.140.xxx) le 25/01/12 à 16:38:25

Tres intéressant tout ça...Assez d'accord avec vos commentaires, y'a une vraie limite de fatigue à tout ça (toujours a fond) et je devais des fois "sauté" des jours parce que les jambes en vrac... néanmoins je pense en quelque sorte que ça peut être un passage intéressant pour arriver finalement plus vite a seuil de la porte ou il est écrit "entraîne toi correctement maintenant", c'est finalement d’avoir déjà mes repères personnels en situation "dur" qui me permettent d’appréhender cette nouvelle période d'entrainement par plan précis de façon plus sereine...c'est un peu le débat "prend pas de drogue" oui mais si on a pas essayé...ben on va voir ce que c'est, pis on décidera par nous même! "cours pas à fond comme un con!", "oui mais c’était pour voir"...

Allez a fond la caisse en débutant! par D'''''''N (invité) (90.25.232.xxx) le 25/01/12 à 16:57:35

Laure, sur le fil du rasoir, y a risque de chute d'un côté ou de l'autre, ou risque de coupure.
Tu ne préfèrerais pas le pont de singe? ça secoue plus, mais c'est rigolo et moins de risque de boumer, c'est tellement déplaisant d'avoir des bleus à l'âme!

Allez a fond la caisse en débutant! par zemarcoo (invité) (92.147.140.xxx) le 25/01/12 à 17:14:57

Hein?

Allez a fond la caisse en débutant! par sylvano81OM (invité) (86.76.75.xxx) le 03/11/12 à 04:14:21

je relance ce post car c'était tout moi:

"Moi perso j'ai commencé la CAP il y a 5 mois en faisant un truc qui fera tourner de l'oeil ces mêmes personnes...j'allait courir a FOND De BALLE un coup 4.5km et un coup 7km...en gros 5 fois par semaine...

J’étais ko/content car mes temps fondaient a vu d'oeil...j'ai gagné 5 minutes sur 4.5km, ça c’était encourageant, je maîtrisais de mieux en mieux la distance et le bon rythme de course..."

Zemarcoo c'est dingue tu fais exactement ce que je faisais tu ma lu sur le site c'est pas possible comme apr hasard je faisais un parcours de 4,7 km (et j'avais dit ici qu'il faisait 4,5 comme toi lol) et j'ai amélioré de 6/7 minutes mais c'étiat en plus de temps en 5 mois je devais etre comme toi ensuite comme par hasard j'avais aussi un parcours de un peu plus de 7 km que j'ai rajouté, après heureusement tout n'est pas pareil j'en avais d'autres sur la fin, en plus l'ironie est que tu as commencer de faire ça si je compte bien au momment ou moi je me décidé d'enfin structuré mes entrainemetn (vers septembre/octobre 2011)

Allez a fond la caisse en débutant! par sylvano81OM (invité) (86.76.75.xxx) le 03/11/12 à 04:26:40

et donc oui je pense exactement pareil si je m'étais mis a marché j'aurais arrêté direct, pour moi il était important de progressé vite au départ, je m'étais fixé un objectif et si je ne l'atteingniais pas je m'étais dit que j'arrête les entrainements réguliers et j'aurais juste courru occassionnellement et fait max la course que je fais chaque années depuis 2006. En touriste j'avais fais 49min et quelques l'année avant et je mettais donc dit que si je n'arrive pas a etre proche des 40 minutes je laisse tombé !!! Donc vous voyez c'était pas gagné avec seulement 5/6 mois à fond et j'ai fais 40min51 et la je me suis dit merde va falloir que je continue! En plus sérieu quand j'y pense a 9 secondes près j'étais pas dans les 40 min c'est un signe !!! lol

Donc même si on m'a critiquer ici je pense que j'ai eu raison de commencer comme ça, car sans ça je n'aurais pas eu la patience d'attendre! Je serais peut etre arrivé au même résultat au bout de 2 ans avec moins de risque de me bléssé et moins de souffrance, mais je doute que j'aurais fais moins de 41 en 5/6 mois et 39 en 1 an !

Allez a fond la caisse en débutant! par Michel (invité) (109.15.152.xxx) le 03/11/12 à 15:11:50

Bonjour,

Ta technique est assez dangereuse, à ne pas suivre! ...

Tu prend un risque énorme, un coureur sur deux avec cette technique se blessera de façon certaine. Les débutants sont souvent en plus : mal chaussés, ont une foulée pas encore précise et secure, courent sur du dur etc etc. Sans compter que leurs corps n'est pas prêt à encaisser une charge importante (tendons, muscles etc).

Sans compter le fait que beaucoup de débutants commencent sans pouvoir courir 3 minutes d'affilé, les techniques alternant la course et la marche sont excellents pour eux.

Je ne te souhaite pas une blessure mais à ton rythme, et vu ta technique "a l'instinct" tu prend d'énormes risques.

A bientôt.

Allez a fond la caisse en débutant! par (invité) (93.4.158.xxx) le 03/11/12 à 19:29:20

Idem avec les coureurs experimentés qui continuent a faire des 30/30 dans tous les sens!

Allez a fond la caisse en débutant! par sylvano81OM (invité) (86.76.75.xxx) le 04/11/12 à 19:06:23

Michel je suis d'accord avec toi, ça passe ou sa casse, mais quand ça passe c'est toujours ça de gagner, maintenant au moins je n'ai pas besoin de marché pour progréssé et faire que du lent. Faut quand même une sacré patience pour ne faire que de l'Ef a 9 km/h pendant 6 mois !!! Puis a cette époque j'étais dans l'idée que si je n'arrivé pas a minimum j'arrêté donc une bléssure m'aurais fait arrêté, chose dire que je n'avais pas grand chose a perdre. J'exagère a peine.

Allez a fond la caisse en débutant! par SpeedyGON (invité) (82.66.39.xxx) le 04/11/12 à 23:56:02

Bon comme je peux pas laisser ce topic finir sur une grosse connerie:

Je fais partie de ceux justement qui se sont blessés en voulant en faire trop, trop vite. Pareil que mon très cher Sylvano, je me suis dit que c'était maintenant ou jamais.

Tendinite chronique au genoux droit. La bonne merde qui se réveille au bout de 30 minutes pile poil. Podologue, semelle, changement d'appuis etc mais rien à faire.

Pendant des années ça m'a non pas pourri la vie mais juste la CAP. Aucun soucis quand je marche ou quand je cours moins de 30 minutes.

Il m'a fallu 7 ans pour m'en débarasser, j'ignore comment. Un jour j'ai pu courir pendant 1h très lentement. Depuis je savoure chaque minute au delà de la demie-heure.

Alors maintenant reste à savoir si vous êtes beau, grand, fort et très intelligent comme Sylvano ou faible comme moi ; )

Allez a fond la caisse en débutant! par sylvano81OM (invité) (86.76.75.xxx) le 05/11/12 à 02:44:00

"Alors maintenant reste à savoir si vous êtes beau, grand, fort et très intelligent comme Sylvano ou faible comme moi ; )"
Speedy je suis juste fort snif :(

Allez a fond la caisse en débutant! par (invité) (88.85.15.xxx) le 05/11/12 à 12:53:59

Je vous recommande ce site d'experts qui vous fournissent un plan d'entraînement personnalisé :

http://espacecourse.wordpress.com/

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge