allure sortie longue prépa MDP

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

allure sortie longue prépa MDP par sebcdx (invité) (212.194.184.xxx) le 25/01/12 à 21:37:43

Dans le cadre de la préparation du Marathon de Paris, j'ai bien-sûr une sortie longue par semaine pendant 8 semaines.

Dans certaines sorties longues, j'ai parfois des séquences à allure marathon, entrecoupées de séquences en "endurance".

Dans d'autres sorties longues, je dois seulement courir en "endurance".

Question : à quel pourcentage de VMA et/ou à quel pourcentage de FCM dois-je courir ces sorties longues tout en endurance ? (Endurance fondamentale ou endurance un peu plus active ?)

Merci pour vos réponses..

allure sortie longue prépa MDP par dray (invité) (95.136.194.xxx) le 25/01/12 à 22:02:15

salut
Sans n'avoir aucune competence mais a default de l'experience (un peu),
je pense qu'il faut structurer toutes tes sorties longues:
une premiere partie longue et cool en terme de vitesse
et sans interruption poursuivre sur 30 minutes de vitesse spe marathon

afin d'illuster mon propos, je donne mes chiffres perso:

sortie longue 2h

1h30 a 12,5kms/h FC 120-125 sensation++ de facilité mais sans trainer non plus

puis 30' a 14.2kms/h FC 140-145

cette sortie faite le dimanche suivait un 15 kms effectué a
allure marathon la veille

C'etait donc un gros volume pour le we mais qui m'a permis de gagner++en endurance et en gestion physique et moral des 10 derniers kms

allure sortie longue prépa MDP par (invité) (90.19.104.xxx) le 25/01/12 à 22:43:46

Un peu d’expérience seulement en tournant à 14km/h. Je suis vraiment un novice alors....
J'aimerais savoir si vous faites des sorties à allure marathon exclusivement (J'ai pas souvent vu ça dans les plans). Si oui à quelle fréquence et quelle distance?

allure sortie longue prépa MDP par BrunoHeubi (invité) (90.84.144.xxx) le 26/01/12 à 09:56:12

Je conseille pour ma part dans mes plans d'entrainement, d'introduire systématiquement de l'allure marathon dans la sortie longue.
30' ou 2*15 au debut. Puis augmenter chaque semaine de 10 à 15 '.
Tout cela dépend essentiellement du niveau du coureur puisque l'intensité dépend d la vitesse.
1h quand on vaut 2h35 c'est quasi le maxi. Par contre, quand on fait 4h ou plus la vitesse marathon se confond avec l'allure de footing.

allure sortie longue prépa MDP par AL (invité) (90.32.35.xxx) le 26/01/12 à 10:45:52

Salut,
Que pensez-vous des sorties longues uniquement en endurance (plan GM, par ex), avec des sorties en vitesse spécifique marathon, un autre jour ?
Mr Heubi, une remarque à ce sujet ?

allure sortie longue prépa MDP par Serge92 (membre) (90.2.87.xxx) le 26/01/12 à 10:53:27

AL quel est ton temps cible....comme le dit justement Bruno en fonction de la durée envisagée de l'effort la sortie loooongue devrait se faire sur des schémas différents.....

allure sortie longue prépa MDP par Dare (invité) (80.12.110.xxx) le 26/01/12 à 10:56:33

je suis perso les plan de GM mais pas a la trace. D ailleurs GM ne préconise qu une seule sortie longue en endurance, la 1ere semaine, après ce sont tjrs des allures incorporées

je ne fais aucune sortie longue en EF pure mais selon la durée de la sortie, je m arrange pour commencer les allures après 45/50mn voire 1h d endurance. Ensuite tu introduis 2x15mn; 2x20, 3x20 etc a allure marathon que tu augmentes au fil des semaines...
je travaille au cardio donc allure marathon a 80% FCM qui montera a 85 + tard mais tu peux t ebaser sur ta VMA et la c est 75% (en considérant qu elle soit juste)

allure sortie longue prépa MDP par (invité) (90.18.218.xxx) le 26/01/12 à 12:55:55

Que pensez-vous des sorties longues uniquement en endurance (plan GM, par ex), avec des sorties en vitesse spécifique marathon, un autre jour ?
Mr Heubi, une remarque à ce sujet ?
===========================================
L'intérêt pour moi est de combiner deux entraînements en un quand beaucoup de coureurs courent d'abord après le temps .. de s'entraîner.
Donc je place une séance EMA la veille (généralement le samedi)
Et l'autre intérêt, c'est de faire la VS marathon sur une pré-fatigue.
Donc se rapprocher des conditions de courses et ne pas aller trop vite.

allure sortie longue prépa MDP par BrunoHeubi (invité) (90.18.218.xxx) le 26/01/12 à 12:56:17

Que pensez-vous des sorties longues uniquement en endurance (plan GM, par ex), avec des sorties en vitesse spécifique marathon, un autre jour ?
Mr Heubi, une remarque à ce sujet ?
===========================================
L'intérêt pour moi est de combiner deux entraînements en un quand beaucoup de coureurs courent d'abord après le temps .. de s'entraîner.
Donc je place une séance EMA la veille (généralement le samedi)
Et l'autre intérêt, c'est de faire la VS marathon sur une pré-fatigue.
Donc se rapprocher des conditions de courses et ne pas aller trop vite.

allure sortie longue prépa MDP par SL (invité) (64.208.49.xxx) le 26/01/12 à 14:38:10

Salut,

J'aime bien le schéma des sorties longues décrit plus haut par Dare.
Je fais les miennes plus ou moins selon ce modèle.

course cible: MdP 2012 en 3:10 - 3:15

46ans - VMA17,5

allure sortie longue prépa MDP par AL (invité) (90.32.35.xxx) le 26/01/12 à 14:40:52

Mon prochain objectif : 3h10.
Je comptais "sortir" le travail de vitesse spé des sorties longues, pour changer de mes précédents plans. Par ex., sur une SL de 2h30, je plaçais 3x30' de VS, ce qui est apparemment trop, 2x30' ou 3x20' devrait suffire.
Suivant vos avis, je continuerai sur cette voie de l'intégration de la VS dans les sorties longues. Quant à la place de l'EMA, je ne suis pas sûr de maîtriser le sujet...
Merci.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge