Du semi marathon aux longues distances

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Du semi marathon aux longues distances par P@to (invité) (81.56.44.xxx) le 01/02/12 à 19:41:02

Bonsoir tout le monde

Mon premier message sur le forum, bien que je lise de temps à autre.

Je cours depuis près de 10 ans entre une à trois fois par semaine, mais sans aucune envie de gagner quoi que ce soit, sans vraies connaissances en physiologie de l'effort (VO2, VMA et FMC pour moi c'est du chinois...) et sans objectifs particuliers. Je cours pour mon plaisir, et pi c'est tout...
En gros, je mets mes baskets, mon short ou mon collant, et c'est parti, je déroule pendant une à deux heures sur plat, et côtes et descentes quand y en a, sur tout types de terrains.

J'ai participé une fois à un semi marathon, que j'ai fini en un tout petit moins de 2 heures, ce qui représente mon record de distance. En été, je répète souvent 20 km, mais je n'arrive pas à franchir cette distance.

Aujourd'hui, mon objectif, n'est pas de courir plus vite, mais plus longtemps. Je suis en admiration devant les trailers qui arrivent à avaler des dizaines et des dizaines de km...
Aussi, je me demandais si vous auriez quelques conseils pour progresser sur la distance. En gros, aujourd'hui je peux faire 15 à 20 bornes sans trop de problèmes, et j'aimerais pouvoir enchaîner 25 à 30 km d'ici la fin de la saison.

Tous commentaires et remarques bienvenus...


Du semi marathon aux longues distances par SAVATE (invité) (83.204.156.xxx) le 02/02/12 à 06:35:48

Va sur le site ASIC, tu pourras y trouver ton plan en fonction des tes critères; âge, distances, temps, etc.

Du semi marathon aux longues distances par (invité) (90.36.204.xxx) le 02/02/12 à 07:48:43

Tu n'as même pas besoin de plan. Le truc c'est que tu dois t'emmerder au bout de deux heures. A toi de trouver des conditions où tu auras envie de continuer. Donc évidemment pas à coups de trente tours du même parc.
Ce que tu peux faire c'est te préparer psychologiquement à courir d'abord deux heures trente, en courant un peu plus lentement que d'habitude dès le départ, et en programment de petites pauses après 1h, 2h, où tu as le droit de t'arrêter ou de marcher quelques minutes, de boire un coup, de manger un petit truc etc. Apparemment ton blocage est juste dans la tête.

Du semi marathon aux longues distances par P@to (invité) (82.242.38.xxx) le 04/02/12 à 09:32:52

Dans la tête et dans les jambes un peu quand même aussi....
Mais c'est vrai qu'après mes deux heures, si je me repose une heure, je me sens parfois prêt à repartir.
Et puis c'est vrai que je cours souvent après le boulot, et qu'il faut aussi penser à rentrer à la maison, faire les courses, la vaisselle, le ménage, la cuisine... :)

Du semi marathon aux longues distances par bilourun (invité) (85.68.89.xxx) le 04/02/12 à 10:04:40

commence par courir 1h30, puis tu marches 30 minutes et tu refais 20 à 30 minutes de course. Tu auras augmenté tes temps et ton kilomètrage. Le mélange de la marche et de la course est exelente, quand je prépare des ultras trails des 100 km ou des 24 h, j'intègre une semaine sur 2 de la marche à mes longues sorties type 2 h de course 2 h de marche rapide, 1 h de course, ça fait à peu près 45 km en 5h, c'est très bénéfique et ça tire moins les jambes que 4 h de courses par exemple. Et comme dit plus haut, la tête fait beaucoup, sans mental tu ne passeras pas les barrières psychologiques telles que 2 h , 30 km, c'est pas un hazard si tu butes sur un chiffre rond...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge