Crampes aux mollets et foulée sur l'avant du pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Crampes aux mollets et foulée sur l'avant du pied par Vinz (invité) (140.94.82.xxx) le 06/02/12 à 10:07:47

Bonjour,

J'ai fait le marathon de Toulouse en octobre et j'ai choppé des crampes aux 2 mollets au 35ème ce qui ne m'a pas empêché de finir à quelques minutes près de mon objectif. J'avais un camel donc bien hydraté toute la course et également la semaine avant. C'était mon 5ème marathon.

Samedi soir j'ai fait le Forest Trail 31 (Excellent comme l'année dernière au passage, à part que je me suis perdu 3 ou 4 fois) sur le 21 km. Après une chute au 12ème j'ai senti que j'allais avoir des crampes aux mollets ce qui s'est confirmé au 16ème dès qu'on repassait sur route. Il faisait également très froid samedi soir : -4°C. Je n'ai donc pas pu envoyer autant que je l'aurais voulu et me suis limité (comme à TLSE) pour éviter que les crampes ne se déclenchent complètement alors ce que niveau souffle et cardio ça allait vraiment bien.

J'ai l'impression de courir de plus en plus sur l'avant des pieds au fur et à mesure que mon niveau progresse ce qui doit solicité d'avantage mes mollets. Je fais quelques exercices de temps en temps pour me renforcer (jambes tendues par exemple).

Bref, je ne sais pas si quelqu'un a le même problème et a réussi à le résoudre mais je redoute le prochain marathon (en automne), le prochain "test" étant un semi début mars. Manque de magnésium? Manque de renforcement musculaire? Pas assez d'entrainement sur bitume (75% de mon entrainement pourtant)? Une idée?

Merci.

Vinz

Crampes aux mollets et foulée sur l'avant du pied par miguelrio (invité) (212.23.175.xxx) le 06/02/12 à 10:55:25

j'ai un peu le meme probleme et j'aimerais aussi savoir comment les coureurs qui tournent en 35' et moins appréhendent cela. Comment est leur foulée??
car pour ma part, au dela de 16 à l'heure, je me sens obligé (plus ou moins naturellement) d'attaquer la foulée par la pointe, et encore plus en fractionné type 30 30 à 19 ou 20 à l'heure)

miguel

Crampes aux mollets et foulée sur l'avant du pied par Solarberg (invité) (81.252.19.xxx) le 06/02/12 à 12:54:32

Courir trop sur l'avant du pied peut en effet donner des crampes.

D'expérience, il suffit de se remettre à courir plus sur le milieu du pied et surtout éviter limiter le contact du pied au sol uniquement sur l'avant. L'idéal est un contact avec le milieu du pied puis un léger déroulé vers l'avant. Uniquement toucher sur l'avant du pied sans aucun déroulé va sur-solliciter les mollets et augmenter ce risque de crampes.

www.leplaisirdecourir.blogspot.com

Crampes aux mollets et foulée sur l'avant du pied par Vinz (invité) (140.94.82.xxx) le 06/02/12 à 13:47:29

Je ne risque pas de limiter/diminuer l'amortie en posant le milieu du pied?

Crampes aux mollets et foulée sur l'avant du pied par Vinz (invité) (140.94.82.xxx) le 06/02/12 à 15:53:36

Pas d'autres idées?
Il faut que les muscles s'habituent à la foulée et les crampes passeront?

Merci

Crampes aux mollets et foulée sur l'avant du pied par miguelrio (invité) (212.23.175.xxx) le 06/02/12 à 15:58:28

je répète ma question à ceux qui tournent à 17ou18 à l'heure, attaquez-vous par le talon ? car ca me parait totalement impossible, je n'arrive pas à envoyer à ces vitesses là si je n'attaque pas par la pointe

Crampes aux mollets et foulée sur l'avant du pied par Vinz (invité) (140.94.82.xxx) le 06/02/12 à 16:01:50

Idem, à partir de 15km/h environ.

Crampes aux mollets et foulée sur l'avant du pied par Solarberg (invité) (81.252.19.xxx) le 06/02/12 à 16:34:16

Il ne faut pas confondre la sensation et la réalité. On peut avoir l'impression d'attaquer de la pointe alors que ce n'est pas le cas. Je vous invite à vous filmer en train de courir et vous serez peut être très surpris du résultat.

J'ai posté sur mon blog leplaisirdecourir.blogpost.com la foulée au ralenti de beaucoup de très bons coureurs de fond. Aucun n'attaque de la pointe. L'attaque est la plupart du temps milieu / voire arrière du pied (ex; Petrova, Mark Allen).

L'important est autant l'angle d'attaque du pied que le point d'impact du pied. On a parfois l'impression qu'il y a attaque du talon mais comme le pied est à cet instant presque parallèle au sol, la force d'impact est bcp moins problématique.



Crampes aux mollets et foulée sur l'avant du pied par miguelrio (invité) (212.23.175.xxx) le 06/02/12 à 17:18:38

ok mais le probleme c'est que perso à partir de 16-17 à l'heure mecaniquement et naturellement je change quelque chose dans ma foulée, je pioche, et j'ai donc limpression que je cours avec l'avant, ya forcement une différence avec les footing en EF ou je me laisse aller à 11 à l'heure en attaquant franchement avec le talon.

Crampes aux mollets et foulée sur l'avant du pied par Vinz (invité) (140.94.82.xxx) le 07/02/12 à 12:54:27

si on regarde Radcliff, la pose du pied ne se fait que sur l'avant du pied : http://www.youtube.com/watch?v=9jJ7bWJfp64
ou Gebreselassie http://www.youtube.com/watch?v=j_Yk1xeSLRk

Je vous laisse admirer au passage aux environs de la 25ème sec du film la détente totale de la foulée de Gebreselassie. On a vraiment l'impression qu'il vol et qu'il ne force pas, c'est hyper fluide.

Bon il n'empêche que je vais continuer à avoir des crampes aux mollets si je ne trouve pas une solution...

Crampes aux mollets et foulée sur l'avant du pied par miguel (invité) (212.23.175.xxx) le 08/02/12 à 10:11:54

très intéressant, 3 coureurs à la la meme allure et 3 foulées différentes...avant du pied, à plat, et attaque par le talon, pour la meme vitesse ! troublant...

perso, quand je fractionne, ma foulée s'apparente plutôt à celle de radcliffe...c'est pronateur ou supinateur ? (je confonds tjr)

Crampes aux mollets et foulée sur l'avant du pied par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 08/02/12 à 10:35:33

"On peut avoir l'impression d'attaquer de la pointe alors que ce n'est pas le cas. Je vous invite à vous filmer en train de courir et vous serez peut être très surpris du résultat."

Il faut aussi se méfier des images (surtout celles prises avec un appareille photo), car on peut avoir l'impression qu'un coureur attaque par le talon, mais en fait, le talon ne fait qu'effleurer le sol, et si on mesurait les forces verticales, on se rendrait compte que finalement, lors du soit-disant impact du talon, en fait on n'enregistre aucune force.
Ce qui signifie que même si visuellement on a l'impression que ce coureur attaque par le talon, ce n'est finalement pas le cas.

Crampes aux mollets et foulée sur l'avant du pied par Solarberg (invité) (81.252.19.xxx) le 08/02/12 à 10:44:26

Gebre avait une tendance à courir vraiment sur l'avant du pied mais en passant sur marathon, il s'est mis à une attaque plus au milieu du pied (voir vidéo: http://leplaisirdecourir.blogspot.com/2010/12/cycle-arriere-et-anteversion-du-bassin.html).

Radcliffe court plus en cycle avant: elle lève plus les genoux et moins le pied derrière vers la cuisse.

Petrova a elle une foulée rasante avec de l'overstriding: son pied va se poser devant l'aplomb de sa rotule et elle attaque le sol du talon.

En fait c'est assez simple: il faut trouver l'amplitude pour courir vite, pour allonger sa foulée: pour cela, 3 options principales:
- soit on trouve cette amplitude en overstriding (comme Petrova); a priori ce n'est pas recommandé car c'est une source de blessures ou d'effort supplémentaire;
- soit en cycle avant comme Radcliffe; montée des genoux et bassin horizontal
- soit plutôt en cycle arrière comme Gebre: montée vers l'arrière et bassin en antéversion.

Courir sur l'avant du pied est traumatisant pour les mollets ; si on a des crampes a cause d'une attaque trop sur l'avant du pied, il faut donc plutôt chercher à avoir une approche milieu de pied ou sinon travailler au renforcement de ses mollets (saut à la corde, courir en montée..etc...).

Crampes aux mollets et foulée sur l'avant du pied par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 08/02/12 à 13:18:26

"En fait c'est assez simple: il faut trouver l'amplitude pour courir vite, pour allonger sa foulée..."

-> Pour augmenter sa vitesse, on peut aussi augmenter sa fréquence, pour éviter de trop tirer sa foulée (overstriding)

"Courir sur l'avant du pied est traumatisant pour les mollets [...] ou sinon travailler au renforcement de ses mollets ..."

Courir sur l'avant pied n'est traumatisant que si on change brutalement de foulée pour se mettre à courir sur l'avant pied. Si c'est fait progressivement, le renforcement des mollets se fera naturellement, et cette foulée ne sera pas plus traumatisante qu'une autre, par exemple réception sur le talon avec overstriding.

Crampes aux mollets et foulée sur l'avant du pied par (invité) (90.2.35.xxx) le 08/02/12 à 16:28:12

L'idéal, c'est de ne pas toucher le sol !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge