guronsan

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

guronsan par Titus (invité) (213.228.46.xxx) le 20/11/04 à 21:24:51

bonjour, il paraît que le Guronsan peut bouster en CAS. Vous connaissez ?
j'avais des pots à la fac qui en prenaient pour leurs examens. Et pour la CAP, qu'est-ce que vous en pensez ?
merci pour vos réponses
Titus

guronsan par zouzou (invité) (82.121.182.xxx) le 20/11/04 à 21:27:11

le guronsan est un très bon remède en cas de fatigue passagère mais il ne faut pas en abuser!!!fais attention avant une course,n'en prend pas trop car tu peux avoir très mal au ventre!!!si tu vois ce que je veux dire!!!
zouzou

guronsan par Pierrot_75 (membre) (83.114.11.xxx) le 20/11/04 à 21:38:45

Le Guronsan contient (entre autre) de la caféine et de la vitamine C, deux excitants peu compatibles avec la cap (élévation de la FC au repos).

Donc mon opinion est : le Guronsan est OK en période d'examens par exemple mais est tout à fait déconseillé pour la cap classique.

Toutefois, il faudrait en discuter en ce qui concerne les raids et épreuves de longue durée, de nuit .... Peut-être une dose raisonnable d'excitant peut-elle être favorable ?
J'avoue ne pas avoir d'idée préconçue sur le sujet ...

Sportivement

guronsan par kine (membre) (82.64.64.xxx) le 21/11/04 à 00:21:24

les reponses m'interressent moi aussi car je me pose la meme question

guronsan par fredo (invité) (83.114.66.xxx) le 21/11/04 à 00:31:58

pour faire simple les gars,qui dit guronzan dit cafeine...et qui dit cafeine, pour la CAP dit,déshydratation!eh oui pas génial...

guronsan par MariedeLyon (membre) (invité) (82.122.46.xxx) le 21/11/04 à 08:59:45

bonjour
D' accord avec Pierrot...souvent les médecins péconisent de prendre du Guronsan, pour lutter contre le sommeil. Donc, pour les étudiants qui préparent des examens ou si on a prévu une longue soirée et que l' on veut bien en profiter.
Il ne faut pas en abuser et ça ne parait pas intéressant pour le sport, car trop de caféïne...
Plus simple et moins cher, d' ailleurs, de prendre un café serré plus 1g de vit c....

guronsan par Rinti/La Pluche (membre) (83.154.6.xxx) le 21/11/04 à 09:38:50

Juste pour préciser que le guronsan fait partie des produits dopants (caféine).

D'ailleurs, quand je lis vos réponses sur les pratiques étudiantes, je me dis qu'il ferait bien d'y avoir des contrôles anti-dopages à la sortie des salles d'examen et de concours.

guronsan par vincent34 (invité) (213.36.218.xxx) le 21/11/04 à 15:51:10

Quand j'étais étudiant, j'avais des copines qui carburaient au Guronsan pendant la semaine des partiels... A la fin de la semaine, on finissait par une soirée... type soirée étudiante ou tout le monde buvait + ou -.
Je vous raconte pas l'état de ces copines lors de ces soirées où elles finissaient souvent en pleurs :
Fatigue + cure de guronsan + alcool + décompression suite aux partiels : Le cocktail n'est pas très bon pour le système nerveux !
J'ai moi-même essayé lors d'une semaine de partiel pour pouvoir réviser sur mon temps de sommeil. Prendre un Guronsan à 16h permet de maintenir une pêche extraordinaire jusqu'à 2 ou 3 heures du matin... Mais bonjour le contre-coup le lendemain matin. Car la fatigue est bien là... même si on se la cache avec des excitants.

Effectivement c'est un produit dopant. Je crois même que c'est précisé dans la notice d'utlisation du médicament.

guronsan par JP (invité) (82.224.180.xxx) le 21/11/04 à 21:32:01

Encore une fois il faut répéter que la caféine ne fait plus partie des produits dopants depuis le 1 janvier 2004!
Maintenant cette molécule,à des doses raisonnables,augmente les performances en CAP,qu'elle en soit la durée d'ailleurs.
Il reste vrai que des doses trop importantes provoquent des effets néfastes supérieurs aux effets bénéfiques.

guronsan par emman (invité) (invité) (81.49.33.xxx) le 21/11/04 à 21:37:40

pour vivre et fonctionner normalement le corps humain a besoin de lipides glucides protides, vitamines et minéraux présents dans l'alimentation. meme si la caféine n'est plus considérée comme dopant, le fait de prendre du guronsan est sensé améliorer artificiellement les performances du corps. çà s'appelle une conduite dopante. c'est pas mieux que le dopage.

guronsan par JP (invité) (82.224.180.xxx) le 21/11/04 à 21:47:05

80% des français(es) consomment au moins une tasse de café le matin pour pouvoir émerger.
Une tasse de robusta peut contenir plus de 100 mg de caféine alors qu'un comprimé de guronsan seulement 50...t'es -tu posé la question du pourquoi du retrait du produit des listes des agences anti-dopage?
Ta position a le mérite d'être claire,mais reste trop simpliste.Le problème est beaucoup plus compliqué malheureusement.

guronsan par (invité) (83.114.7.xxx) le 21/11/04 à 22:45:03

Bonsoir

Je retiens du premier message de JP (ce qui confirme ce que je soupçonnais par d'autre sources : S Cotteraeu notamment) que de la caféine en dose modérée a un effet bénéfique au niveau cap (les graisses sont mobilisées dans le sang et plus facilement utilisables comme source d'énergie : la caféine a tendanceà augmenter le taux de choesterol dans le sang) Mais trop de caféine (diurétique et excitant) conduit à une mauvaise hydratation (et à une fréquence cardiaque plus élevée à l'effort ??)
Concernant la caféine et les graisses je pensais que l'intérêt était limité aux épreuves relativement longues (au delà de 10km)....

Par contre quid de la vitamine C ?

Sportivement

guronsan par Pierrot_75 (membre) (83.114.7.xxx) le 21/11/04 à 22:46:38

Désolé,

je suis l'auteur du message précédent.Pour une raison qui m'échappe je n'étais plus répertorié comme membre !!

guronsan par JP (invité) (82.224.180.xxx) le 21/11/04 à 23:01:40

L'augmentation de la mobilisation des graisses aprés ingestion de caféine perdure au moins 4 heures,selon la dose.
La Vit C est réputée anti-asthénique,anti-oxydante.
Elle ne présente à cours terme aucun intérêt pour un sujet non carencé.
Les laboratoires ont pris l'habitude de rajouter cette molécule dans un but commercial.
Par contre, La CAP augmente le stress oxydatif cellulaire, les apports journaliers recommandés (AJR) doivent être majorés chez un sportif, ceci étant valable pour toutes vitamines,minéraux...

guronsan par Pierrot_75 (membre) (83.114.7.xxx) le 21/11/04 à 23:13:19

Merci JP

Bonne soirée

guronsan par vincent34 (invité) (213.36.15.xxx) le 22/11/04 à 14:41:56

JP merci pour ta remarque :
Une alimentation équilibrée permet-elle d'atteindre ces AJR ? ou bien conseilles-tu de prendre des complexes multivitaminés ?

guronsan par JP (invité) (82.224.180.xxx) le 22/11/04 à 15:29:58

Excellente question!
Au-delà de toute éthique personnelle, il faut rappeler qu'en effet on trouve dans une alimentation équilibrée l'ensemble des vitamines,minéraux et autres oligo-éléments nécessaires à la vie, et même à la pratique sportive.
MAIS il faut aussi reconnaître que cela devient rapidement difficile à organiser,à moins d'avoir beaucoup de temps et un conjoint diététicien(ne)!!!
Rappelons aussi que la supplémentation abusive est inutile,sauf pour de rares molécules.
Je le rappelle, la pratique d'un sport à fortiori intensif impose des apports supérieurs à ceux d'un sédentaire,et les risques de s'exposer à des micro-carences augmentent,avec des conséquences néfastes pour l'entrainement.
Cela veut dire écouter son corps,respecter ses rythmes biologiques.
Personnellement, une supplémentation intelligente,rationnelle,proportionnée,associée à une alimentation rigoureuse ne peuvent qu'accroître la qualité et la durée de vos performances...

guronsan par emman (invité) (invité) (81.50.56.xxx) le 22/11/04 à 21:54:37

oui oui, je préfère un type qui boit du robusta et qui en tire un certain plaisir que celui qui prend un cacheton de guronsan pour améliorer ses performances et à mon avis, ce ne sont pas les mêmes publics. 90% des Français boivent de l'alcool et pourtant c'est un produit interdit en compétition. Il ne faut pas confondre amélioration voulue et pensée de la performance et habitude de vie. Arretez tous les macheurs de coca en amérique latine, vite !

guronsan par Vincent (invité) (invité) (213.44.22.xxx) le 22/11/04 à 22:16:55

Bonsoir à tous ! Le guronsan, comme les médicaments associés, est un produit dopant - cf. site de la fédération française d'athlétisme. Je crois qu'il n'est considéré dopant que pendant une compétition. Je confirme - pour avoir essayé sans savoir - qu'il provoque des crampes. Donc : à oublier.

@ +

guronsan par JP (invité) (82.224.180.xxx) le 22/11/04 à 23:44:07

Il serait temps que la FAA mette son site à jour...

guronsan par JP (invité) (82.224.180.xxx) le 23/11/04 à 00:01:42

Autant pour moi,le site de la FFA est à jour,car pas de trace du gurosan dans les produits interdits...
Mais soyez un peu tolérants,prenez le temps d'expliquer les choses avec des arguments crédibles...on me demande tous les jours des antalgiques et des anti-inflammatoires,surtout ne pas s'arrêter,continuer en occultant la douleur.Et ce n'est pas un toxico,juste un coureur à pied...

guronsan par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 23/11/04 à 10:38:35

@JP, Vincent, Vincent34, merci pour vos avis très intéressants. JP, tu es médecin ? A tous, pourquoi ne vous inscrivez-vous pas comme membre ? C'est sympa d'en connaître un peu plus sur les intervenants éclairés de ce forum. @+, Bill.

guronsan par JP (invité) (82.224.180.xxx) le 23/11/04 à 14:14:22

Je suis pas souvent en france pour des raisons professionnelles,mais promis je vais m'inscrire...

guronsan par JP (invité) (82.224.180.xxx) le 23/11/04 à 14:19:35

De même,m'occupant de sportifs professionnels de haut niveau français et étrangers dans plusieurs disciplines,je préfère rester discret...
Mais je serai content de donner quelques conseils si on me les demande et si je peux répondre.

guronsan par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 23/11/04 à 14:46:35

@JP, pas de PB, tu fais comme tu veux. Merci encore et d'avance pour tes précieux conseils.

guronsan par Titus (invité) (213.228.31.xxx) le 23/11/04 à 23:04:43

Salut tout le monde.
J'ai testé le guronzan dimanche dernier pour une course. J'en ai pris deux. Bof...on aurait dit que j'avais bu un peu mais pas plus. Je me suis crevé à cette course. est -ce parce que j'ai forcé ?
Ce matin, jen ai pris un pour aller au boulot, car j'ai très mal dormi. En tout cas, j'ai pas l'impression qu eça fait effet.
A suivre...
Titus

guronsan par vincent34 (invité) (195.6.126.xxx) le 24/11/04 à 09:27:22

si ça ne fait pas d'effet, comment que tu explique que tu as mal dormi ?
le guronsan permet de ne pas sentir la fatigue... quand on est trop fatigué, les nerfs prennent la relève (dans ton cas) en plus avec l'aide du guronsan... Et quand on tient sur les nerfs on finit par ne plus parvenir à dormir...

Un conseil arrêtes les excitants et contente toi d'un peu de café et de vitamine C, de nuits suffisament longues et d'une alimentation équilibrée.

guronsan par JP (invité) (82.224.180.xxx) le 24/11/04 à 11:31:45

Cher vincent,il n'y a pas de différence entre le guronsan et le café, du moins pas plus qu'entre 3kg d'orange et 1G de Vit C.
Quant à l'impact de la caféine,il reste trés variable selon les individus et surtout selon sa consommation quotidienne du produit.
Quelqu'un qui boit 3-4 cafés par jour,un comprimé de guronsan lui semblera sans effet.
Pour compléter, le guronsan ne provoque pas de crampes comme je l'ai lu plus haut.

guronsan par marathonnien (invité) (80.125.193.xxx) le 10/01/05 à 09:28:01

ce debat devient interessant entre les partisant de la frontiere du dopage etique et ceux du dopage legaliste.
soyont clair certain sportif ne seront jamais positif car ils abusent de produits legaux ( mais il y a pas de probleme vu qu'ils respectent la loi donc ils ne trichent pas)
il y a ceux ceux qui ont franchie la frontiere (le dopage est interdit c'est des tricheurs), la conduite dopante est autorisé a condition qu'elle en reste la , c'est des malins pourtant.
il y a des anti inflammatoires legaux (voltarene aspirine ) et des exitant legaux depuis peu (pseudoephedrine cafeine....)certain obtiennent des melanges detonnant avec les deux et pourtant quand on en discute avec eux (certain sont mes amis) "ils disent celui qui triche c'est celui qui respecte pas le reglement , moi je le respectent en l'utilisant au maximum", du genre ils se balladent avec la liste , ne franchisse jamais la frontiere et prenne tout ce qui est legal. ,
alors comment faut t'il considerer ces sportifs la? on peut etendre la question au probleme suivant si demain l'epo devenait legale que feriez vous?
alors partisan d'une frontiere morale ou legaliste , pour ma par ma frontiere est legaliste c'est a dire en terme de regle , pour que l'on soit tous sur le meme pied d'egalite , (donc dans le respect du reglement)
positionner vous entre etique et legalité en justifiant vos reaction çà va etre passionnant , je sent

guronsan par Casta (invité) (invité) (213.11.34.xxx) le 10/01/05 à 09:44:38

Quand je fais une course, je la fais contre moi meme et contre mon precedent chrono. Le temps que font les gens autour de moi m'importe pas vraiment, ce sont mes sensations qui font l'essentiel. A quoi bon tricher avec soi meme?
Le seul produit qu'il m'arrive de prendre est l'Isoxan si, en periode de preparation, j'ai un coup de pompe. En gros, je le vois uniquement comme un moyen de tenir une preparation intensive. Pour la course, je ne vois pas l'interet de battre mon chrono precedent avec des produits quelconques, ce serait un manque d'honnetete envers moi meme.
Le probleme d'un coureur professionnel est different, son chrono est une chose, mais son classement est encore plus important. Chacun son truc...

guronsan par marathonnien (invité) (80.125.193.xxx) le 10/01/05 à 10:16:27

casta a un momment tu parle d'honneteter envers toi meme a mais çà repond pas tout a fait a mon post precedent , je parle la dhonneteter envers les autres avec des notion soit de respect de la regle , soit de respect moral en prenant de l'isoxan (comme d'autre du guronsan) , tu est dans la regle , donc tu ne triche pas , mais ou en est tu sur l 'etique moral , as tu pris un cafee avant une course et comment concidere tu cet acte?

guronsan par euro (invité) (84.98.19.xxx) le 10/01/05 à 12:08:06

sans parler dopage ....
Mais bon ou commence t il ???
Aspirine , girosan .....
kan vous prenez cela c est pour ameliorer ????

guronsan par coucou (invité) (82.126.32.xxx) le 10/01/05 à 12:39:18

Ben voui, le Guronsan n'est pas du tout un produit dopant (sinon le café en est un, le jus d orange aussi), par contre pour la compet c bof bof, mais personne n en mourra, j ai testé moi même et rien d extraordinaire je dirai même plutôt une baisse de perfs.
Enfin, petite remarque, arretons de voir des dopés partout en tout cas pas à notre niveau.

guronsan par -Antoine- (membre) (171.16.4.xxx) le 10/01/05 à 12:58:04

Le Nurofen "Jour" est considéré comme un produit dopant.
Mais est il plus dopant qu'un "régime dissocié scandinave?"

guronsan par marathonnien (invité) (80.125.193.xxx) le 10/01/05 à 13:40:06

dans tout cela le soucis est de savoir avec qu'elle "intention" cela est pris

guronsan par euro (invité) (84.98.19.xxx) le 10/01/05 à 15:44:33

guronsan par marathonnien (invité) (80.125.193.xxx) le 10/01/05 à 13:40:06

dans tout cela le soucis est de savoir avec qu'elle "intention" cela est pris

C' est exactement ce ke je voulais dire

guronsan par (invité) (80.9.56.xxx) le 10/01/05 à 16:27:47

Essaye la tisane de chèvrefeuille c'est miraculeux! ;)

guronsan par girl (invité) (193.190.204.xxx) le 29/04/09 à 11:44:28

Je trouve la discussion très intéressante. Pendant 3 ans, j'ai souffert d'une grande carence en fer, je n'arrivais pas à faire 10km de course à pieds en moins de 58min. Puis je me suis remise en question cette année et mon médecin m'a prescrit des médicaments pour mon manque de faire et il m'a recommandée le guronsan que je prends à chaque fois que je dois courir longtemps et ça marche parfaitement. J'ai pu faire 46min 53 à une course à pied de 10km. Mais plus je lis vos commentaires, plus je me demande si je ne suis pas dopée. J'ai une vie assez stressante, je suis presque souvent fatiguée. Est-ce du dopage que de prendre le guronsan??

guronsan par (invité) (79.94.45.xxx) le 29/04/09 à 11:49:41

Dans le tour de France cycliste de l'année dernière, il n'y a eu aucun cas de dopage avéré au guronsan...
MDR

guronsan par (invité) (88.169.28.xxx) le 29/04/09 à 12:21:37

pour repondre a girl ce n'est pas du dopage d'un point de vue legal car ce n'est plus interdit depuis plusieurs années donc tu respect le reglement

par contre d'un point de vue ethique cela est discutable , mais la c'est toi qui mets la frontiere ou tu veut et personne d'autre que toi ne peut te juger

soit tu as une valeur moral egale au respect des lois et reglement soit tu te mets une limite plus haute

guronsan par luc (invité) (92.138.184.xxx) le 06/05/09 à 11:10:00

Oui mais dans ce cas là ça peut aller loin. Entre celui qui adopte un régime alimentaire spécifique pour la cap, et celui qui court comme ça, sans autre préparation spécifique. Il est bien évident que celui qui veut sortir un peu la tête de l'eau pour faire de sa passion son métier(au moins à 50% d'un smic), c'est plus que du guronsan qu'il faudra prendre, mais des produits réellement dopants (cocaine, héroine, amphétamine, anabolisants et j'en passe.) Donc quoi qu'on en dise, sportivement tant qu'on ne tourne pas à ce genre de choses, on n'est pas dopés, point !

Perso j'ai 20 ans et j'aimerais passer pro (au moins semi pro) de foot, mais quand je vois les perfs de mes concurrents, ne me faites pas croire qu'ils ne se chargent pas, de toutes manières j'ai déjà des témoignages qui me prouvent qu'au niveau CFA les mecs sont déjà chargés jusqu'aux yeux... Et là personne ne dit rien. Ce que je veux dire c'est que tant qu'on ne vise pas le "professionnel", il n'y a "pas" de dopage, mais après il est "légalisé" d'une certaine manière...

Après c'est une question de savoir jusqu'où on serait prêt à aller pour le sport qu'on aime. S'il y a des sportifs professionnels ici, je pense qu'ils comprennent plus facilement pourquoi se charger est obligatoire, ne serait-ce que d'un point de vue mental, sinon c'est franchement impossible de se lever le matin et d'empiler les bornes et les entrainements comme si de rien n'était, en essayant à chaque fois d'être meilleur que le jour précédent sur tous les domaines.
Sans une petite aide, je ne crois pas que ce soit possible, si certains le font je demande à voir...

J'ai également fait de la boxe quand j'avais 16 ans, et là niveau dopage c'est pas mal non plus, même en amateur...
Toujours cette différence entre ceux qui veulent gagner leur vie et ceux qui font du sport comme un simple loisir. Mais ne critiquez pas le dopage, car il est nécessaire, que vous le vouliez ou non. Et n'oubliez pas que personne n'avouera se doper, sauf entre pros, et encore... donc les gens qui disent ici je ne prends rien... déjà là je doute qu'ils ne prennent rien véritablement. Ca commence par un régime alimentaire étudié, un entrainement plus suivis, des excitants légaux... et après personne n'est tenté d'aller un peu plus loin ? Bah franchement vous m'épatez ! Je pense que JP voit à peu près de quoi je parle, mais s'il est entraineur il doit pouvoir mieux vous en parler que moi. Surtout que dans les clubs on a pas toujours le choix de dire non, car dire non c'est souvent perdre sa place. Et puis les copains le font. Alors arrêtez avec votre naiveté de croire que tout le monde il est beau au pays des bisounours, ça s'arrache de partout dans tous les sports, oui ça prend toutes sortes de substances, ça s'entraine jour et nuit, et même comme ça il n'y a qu'un champion du monde par catégorie, et quel que soit le sport.

guronsan par Nenette (invité) (87.88.167.xxx) le 06/05/09 à 15:08:53

Je déconseille fortement le Guronzan qui selon mo peut entrainer des problèmes d'ulcère, voire des problèmes nerveux. J'en ai pris losque j'étais en prépa. Cela ne m'a jamais aidée, sauf à avoir des insomnies.

guronsan par (invité) (85.68.44.xxx) le 06/05/09 à 15:22:19

luc,
ce que je peux t'affirmer, c'est que l'on peut courir en dessous des 30' sur 10 km, et atteindre une VMA de 22,5 km/heure, sans jamais faire de régime, sans jamais avior pris le moindre médicament donc encore moins un produit dopant, même un simple guronsan, cela ne peut pas entrer dans mon cerveau, c'est 100 % naturel ou rien du tout, uniquement l'entraînement bien dosé et une récupération de tous les instants, l'équilibre parfait.
Si tu ne me crois pas, c'est ton problème, mais je peux te certifier que tu fais fausse route, au moins en ce qui me concerne, j'ai couru à haut niveau , au moins national, limite international, je suis coach, et jamais je n'inciterai un coureur à prendre quoi que ce soit, même pas des vitamines qui ne servent à rien à mon sens, il faut juste s'entraîner correctement, selon ses capacités, progresser jusqu'à atteindre ses limites, sans tricher, un point et c'est tout.

guronsan par nina (invité) (84.100.102.xxx) le 09/12/11 à 16:18:33

bjr, ce debat est très interessant, je suis sportive de haut niveau en taekweno, mon médecin me conseille de prendre du guronsan quand j'ai un coup de mou, mais si je subis un controle anti dopage vais je etre controlé positive? tant que je n'aurau pas une réponse sur je n'en prenrai pas de peur qu'on me retire une médaille..
merci de me repondre

guronsan par (invité) (163.187.184.xxx) le 09/12/11 à 16:32:58

>mon médecin me conseille de prendre du guronsan

Déja si tu veux une réponse sur, tu peux le demander à ton medecin qui doit bien le savoir...

Au sinon, pour etre controlé positif à la caféine, il te faut prendre une dose très importante, donc à part prendre une dizaine de comprimé, qui risque de te provoquer d'autres désagrément, si tu suis la dose mise sur la notice, aucun risque de controle positif... le guronsan palie à un état de fatigue, mais ne remplacement jamais un bon repos !!!

guronsan par AFLD (invité) (217.111.195.xxx) le 09/12/11 à 16:33:26

Guronsan = pas dans la liste des médicaments interdits même si démarche dopante :
https://afld.fr/vidal.php

(*) Les substances figurant dans le Programme de surveillance 2010 (bupropion, caféine, phényléphrine,
phénylpropanolamine, pipradrol, synéphrine) ne sont pas considérées comme des substances interdites.

Source : http://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/20101218_-_Decret_publication_liste_produits_dopants.pdf

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge