Un peu perdu...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Un peu perdu... par Frederic38 (membre) (82.225.54.xxx) le 21/11/04 à 10:54:36

Bonjour à tous!

ça fait un peu plus d'un mois que je m'entraîne et quelques questions me tarabusquent...
j'ai ouï dire (légende urbaine ou pas?) que l'allure jogging s'était de pouvoir courir et tenir une conversation en même temps, le tout en tout aise...
Jusqu'à présent c'est ce que je faisais, du moins quand je courais accompagné (oué, quand on court on se fait passer pour un fou, mais on ne se parle pas encore tout seul hein ;-))

Le hic (mais en est-ce seulement un?, je vous pose la question) c'est qu'après avoir fait l'acquisition d'un polar, je me suis aperçu (classique) qu'en fait je courais à 80-85% de ma Fréquence Cardiaque Maximale, donc trop vite...

Cherchant à élucider ce grand mystère, j'ai fait quelques recherches et, patatra, je me suis rendu compte qu'en faisant ainsi, je n'étais pas en endurance, mais en résistance douce... Pourtant, et c'est bien ça le paradoxe, quand je cours à cette fréquence cardiaque, je me sens bien, je ne force pas du tout...

J'ai bien lu les différents témoignages glanés de-ci de-là sur le présent forum, et j'en conclue qu'il faudrait que je ralentisse afin de travailler en endurance...

Ma question est la suivante: en admettant que je persiste à m'entraîner la plupart du temps en résistance douce, quels seraient les effets à long termes?
Ce type d'entraînement présente-t-il des avantages?

Comptant sur vos réponses, je vous salue :)

Cordialement,

F.

Un peu perdu... par maufi (membre) (invité) (212.195.249.xxx) le 21/11/04 à 12:07:04

Salut frederic
Je vais te répondre par 1 autre question :tu dis que tu cours d'aprés ton cardio entre 80 et 85% de ta fcmax.Mais cette fcmax c'est celle qui theorique ( 220- age)? ou alors est ce vraiment la tienne?
La fcmax theorique ne veut strictement rien dire j'ai 37 ans et d'apres le calcul je devrais etre à183 et pourtant je monte à 210.
Comme je l'ai souvent ecrit ,pour ma part il vaut mieux travailler avec la vma
A+ Alain

Un peu perdu... par vincent34 (invité) (213.36.218.xxx) le 21/11/04 à 16:02:43

Eh oui !
Comme le dit maufi... le FCM théorique est théorique... de nombreux post sur se forum pourront te renseigner à ce sujet. Avant de te poser trop de question teste ta FCM réelle. De nombreux test sont proposés dans ce forum... Alors tu verras si tu cours trop vite ou pas.

Un peu perdu... par Frederic38 (membre) (82.225.54.xxx) le 21/11/04 à 17:12:59

Ma fc max est celle que j'ai pu relever sur mon cardio.

Un peu perdu... par cyril (membre) (81.248.235.xxx) le 21/11/04 à 17:40:55

Non je ne pense pas que l'erreur provienne de l'évaluation de ta FCmax car même si tu as une incertitude sur la valeur de celle-ci ça ne se répercute pas bcp qd tu calcules des pourcentages plus faibles comme en endurance, et comme tu as le choix entre 70% et 80% en tapant dans 75% tu englobes facilement les incertitudes.


Le problème est que à cette vitesse on se sent bien, on va trop vite pour être en endurance, pas assez vite pour que ce soit difficile...Je faisais ça au début et je me rendais pas compte que j'allais trop vite et que j'en faisais trop.
Je pense qu'on se fatigue inutilement en faisant ça car on va trop vite pour faire de l'endurance(même si ça développe l'endurance) et pas assez vite pour que la seance soit constructive et pour qu'elle développe les capacités.En effet en faisant ça on a l'impression d'aller vite mais on a très souvent tendance à adopter toujours cette allure donc on ne progresse plus au bout d'un moment.

Ceci dit si tu progresses bien pour l'instant en te faisant plaisir pourquoi pas, tu changeras de methode quand ça marchera plus.

à+

Un peu perdu... par maufi (membre) (invité) (212.195.249.xxx) le 21/11/04 à 17:43:04

RE salut
Si tu es sur que tu as atteint ta fcmax , alors je ne vois pas trop ou es ton prob's ! A ta place à moins que tu l'as déja fait,passes 1 test de Vma type Vameval je trouve que c' est + parlant.Sinon et bien tu peux remplacer ta seance à 80% par 1 seance à70%.Mais ne te prends pas la tete
A+ Alain

Un peu perdu... par Frederic38 (membre) (82.225.54.xxx) le 21/11/04 à 18:05:38

Effectivement, je ne crois pas que le souci vienne de ma fc max et il ne me semble pas non plus que ce soit l'objet de ma question...
D'ailleurs, même si je vous remercie d'avoir pris la peine de répondre à mon message, je ne trouve pas de réponse concrète à ma question...

Cordialement,

F.

Un peu perdu... par COUCOU (invité) (82.126.57.xxx) le 21/11/04 à 20:06:54

Pour repondre + concretement à ta question, je ne pense pas que courir en resistance douce pose un quelconque probleme. Ne te poses pas de question resistance douce resistance dure ou endurance, d ailleurs si tu n avais pas de cardio tu ne t en poserais pas, tu courrerais à la sensation point, tant que tu es a l aise, que tu te sens bien continue au rythme ou tu sens le mieux. A vitesse inferieure tu t ennuierais vite.
Donc aucune contre indication à courir en (ce que tu crois etre)resistance douce, au contraire.
La CAP, c est Juste et avant tout, une QUESTION DE FEELING

Salut

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge