Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par Viking67 (invité) (93.29.243.xxx) le 10/02/12 à 23:29:10

Bonjour tous le monde,

Voila, j'ai 25 ans et certain acquis en course à pied (36'26 sur 10km). Je suis actuellement un plan d'entrainement de 11 semaine aboutissant à un Trail de 25 km.

Seulement, j’entends beaucoup de gens autour de moi qui me dise que courir par des températures si froide (de -5 à -12 en ce moment chez moi en Alsace) n'est pas bon pour la santé, que cela "crame les poumons"...Mais sur le net, je n'ai rien trouvé de concret, et je me pose des questions quant je vois les pratiquants du ski de fond qui nécessite une forte puissance respiratoire.

J'aimerai savoir si réellement il y a danger et si oui lequel ?

Merci pour vos commentaires.

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par mitche21 (invité) (92.138.35.xxx) le 10/02/12 à 23:40:46

Je ne sais pas au niveau pulmonaire ce que cela donne mais je sais que par temps froid les risques de blessures musculaires sont plus fréquents, et je sais de quoi je parle....
perso , en dessous de -5° , je reste à la maison ou alors vélo d'appartement.
Mais je pense que chacun doit faire comme il sent, le mieux est de te lancer et d'écouter tes sensations, c'est le meilleur guide.

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par RUN62 (invité) (86.215.222.xxx) le 11/02/12 à 04:41:32

Je n'ai modifié en rien mon plan d'entrainement malgré le froid. En revanche, je démarre plus lentement afin de "chauffer" les articulations et les muscles, je me couvre le visage si la température descend vraiment bas, je mets 3 couches de vétements... Si l'on arrète les entrainements lorsqu'il fait trop froid, trop chaud ou trop humide... on ne court jamais (ou pas souvent). Enfin c'est mon avis !

Bon courage

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par (invité) (77.202.88.xxx) le 11/02/12 à 07:13:52

BIen sûr, il faut se couvrir, s'échauffer plus longtemps et plus complet et puis ça roule.
Il est vrai que le froid va te brûler la trachée en cas d'effort intense. Je fais attention pour les séances de vma mais les cross ont lieu l'hiver et même par -6°! Les conditions météo dérangent les joggeurs pas les coureurs! On s'y adapte, c'est tout.

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par (invité) (77.192.33.xxx) le 11/02/12 à 08:09:16

Oui courir par grand froid est mauvais pour la santé.

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par (invité) (77.204.147.xxx) le 11/02/12 à 10:16:02

"Oui courir par grand froid est mauvais pour la santé."

Là, il y a de l'argumentation!
Comme cela a été dit, il faut bien s'échauffer, insister sur les éducatifs avant les séances de VMA. Il est vrai que fractionner par -10°C n'est pas agréable mais les risques pour des sportifs entrainés sont limités.
Surtout, il faut comprendre qu'un compétiteur doit s'adapter à toutes les conditions. Ce n'est pas tellement une question de préparation car on peut s'arranger pour continuer à produire un travail de qualité pendant les périodes de grand froid. Le vrai souci est la compétition. On fait comment si on s'entraine tout le temps dans des bonnes conditions et qu'on doit courir pa

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par (invité) (88.161.72.xxx) le 11/02/12 à 10:17:19

oui quand ça géle faut rester sur le canapé. D'ailleurs les skieurs de fond ne sortent qu'au printemps quand les cerisiers sont en fleur !

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par serge (invité) (88.179.188.xxx) le 11/02/12 à 10:40:30

@Viking67: c'est quoi le trail que tu prépares? Le circuit des grands crus du 18/03?
Si oui, à titre d'info, ils font la reco le 26/02 départ de la SALLE POLYVALENTE de ROUFFACH à 9h30

bonne chance

Serge

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par (invité) (81.250.188.xxx) le 11/02/12 à 11:01:58

Il y a une étude bien connue, faire les championnats de cross pendant l'hiver fait mourir par infarctus avant l'âge de 30 ans,


http://www.clubcardiosport.com/documentation/mort-subite/mort*subites/portif2.pdf

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par KratosAurion (invité) (86.68.127.xxx) le 11/02/12 à 11:02:44

courir en dessous de -5 degré peut etre dangeureux pour la santé c est sur,et fractionner par des températures pareil est extremement difficile,ou alors c est le risque de blessure assurée a court ou moyen terme,on ne plaisante pas avec le grand froid car il s agit bien de grand froid en dessous de -5
moi perso je ne fait en ce moment que de l endurance basse ou haute sans trop taper dans mes reserves glucidique ,rien que courir "tranquilement" avec un temps froid comme ca ca fait dépenser enormément de calorie .Et la durée des séances ne doivent pas exceder 1h meme si perso j fait plus d une heure mais avec ce grand froid ,mieux vautfaire de lendurance et patienter,chez nous dans notre régiment ,le chef de corps nous interdit meme de courir a partir de -10 degré.
donc en résumé,bien se couvrir,partir tres tranquille pour éviter les blessures,et si possible éviter de fractionner par des températures sibérien comme celle qu on a actuellement .De toute facon,en tout cas pour ma part,j court moins vite mes fractions par temps trop glacial donc j préfere maintenir ma condition physique en attendant mes premieres courses de la saison (enfin lol) a la fin du mois

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par (invité) (81.250.188.xxx) le 11/02/12 à 11:05:07

C'est vrai, moi qui te parle, je faisais tous les ans tous les cross pendant l'hiver, et ben même avec ma petite laine sur le dos je suis claqué de bonne heure avant l'âge.

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par RVLF (membre) (88.175.252.xxx) le 11/02/12 à 12:13:43

A part le fractionné court, je ne vois pas de contre-indication !
Les fondeurs sont-ils des extra-terrestres ?
Les skieurs alpins aussi ?

Par contre il vaut mieux démarrer doucement .. Et au bout de 10 mn tu peux y aller !!!

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par KratosAurion (invité) (86.68.127.xxx) le 11/02/12 à 12:52:55

oui mais tu ira moins vite car quand il fait froid a meme intensité cardiaque tu va moins vite tout simplement

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par (invité) (78.124.23.xxx) le 11/02/12 à 13:17:07

ohhhhhhhh le militaire, comme c'est mimi! son petit chef lui a dit de pas aller courir sinon il va attraper un gros rhurhume qui va le faire tousser fort fort fort.

non mais on croit rêver c'est vraiment une société de gros nazs embourgeoisé. et quand il fait trop chaud faudrait pas y aller non plus. et quand il pleut? ah beh non ça mouille

bien sur qu'on peut y aller et plus d'une heure, le corps s'adapte à tout et il faut lui faire violence. On ira moins vite, les sensations sont différentes, mais il n'y a pas de contre indication (d'ailleurs qu'elles seraient-elles?)

Après faut pas faire n'importe quoi, bien se couvrir et bien s'échauffer sont deux éléments indispensables!

comme le disais je sais plus qui un peu plus haut, le sujet entrainé doit être capable de se confronter à des situations qui perturbent l'organisme, qui le destabilisent, le mettent en difficulté pour l'obliger (s'obliger)à trouver des ressources différentes. celui qui n'est pas capable d'affronter un grand froid (-5 tu parles d'un grand froid) n'est pas un coureur, ni un gars entrainé, ni un gars investi dans sa pratique, juste un type qui fait de la cap loisir mais qui vient quand même sortir son lot d'inepties et de conseils pour tous!allez sortez pas de devant la cheminée

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par (invité) (81.64.9.xxx) le 11/02/12 à 13:34:23

ce matin j'ai couru dans les rues de paris, champs elysées, montparnasse, les quais, en tout 21 kms en 1H50, j'ai vraiment comencé à avoir froid aux mains malgré les gants at bout d'1H30... parti vers 8h vraiment frisquet même si je suis incapable de dire combien il faisait dans paris intramuros. par contre un supersoleil et pas grand monde dans les rues.
je suis passé bd de port royal, y vait un marché je plaint les mecs qui restent debout tte la matinée. deux couches (mizuno breath+un teeshirt technique en dessous, collant, bonnet, gants, that's it ...

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par (invité) (81.250.188.xxx) le 11/02/12 à 14:14:27

3 couches nom de diou! faut tout vous apprendre!

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par yuyu (invité) (88.174.224.xxx) le 11/02/12 à 14:23:52

Salut,

Je suis sprinteur, et je me suis entrainé pendant toute cette période glaciale que la France traverse, 5 jours sur 7 par des soirées à -4.
Double la couche d'epaisseur de tes vêtements, casquette + capuche ou bonnet, en tout cas couvres tes oreilles.
Séance d'etirements à la maison avant ta sortie.
Montes en puissance lentement et très progressivement. Commence ta course vraiment au minimum de ta VMA, comme un footing de récup, limite adopte une cadence de vitesse de marche les dix premières minutes. Voilà les conseils que je peux te donner si tu est aussi dingue et déséquilibré que moi!
Bon entrainement à toutes et à tous!

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 11/02/12 à 15:07:30

courir par grand froid, grande chaleur, forte pluie ou grand vent est moins mauvais que ne pas courir du tout. Comme dit plus haut il faut s'échauffer soigneusement et se couvrir en fonction de la température.
Moi je n'ai rien changé à mes habitudes 60-70km/semaine) depuis ces 15 derniers jours et je ne peux que m'en féliciter, le temps est magnifique et l'air très agréable à respirer même si airparif nous gave avec ses taux de particules...

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par (invité) (82.124.7.xxx) le 11/02/12 à 16:27:00

hier soir, 37' echauffement puis 5*1000 comme prevu, pas de vent donc bien équipée, ça passait, apres, faut pas trainer et se mettre au chaud,soupe, et pis c'est tout!

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par D'''''''N (invité) (2.0.240.xxx) le 11/02/12 à 16:30:24

Il faisait -13° ce matin et une bonne 50aine de chez nous a fait la séance prévue. Dans les chemins enneigés-glacés de la forêt ou sur route dégagée. Y avait tout style de séance:
Footing 1H, pour certains; des 400 (ou 1'30") pour d'autres, du fartlek pour un autre groupe et 4X7' (all semi ou all 10).
aucun problème avec le froid.
Nous sommes depuis 2 semaines dans ce même genre de situation et depuis dimanche avec de la neige qui a glacé. 1 seule séance a été annulée, le lendemain de la chute de neige. Trop de risques pour circuler pour les adhérents.

Tout est une question d'adaptation et surtout d'échauffement. Ce que j'ai l'habitude de faire à 10-11 km/h, pendant 20' je le fais à 8-9 au début et pour monter à 10-11 et ce pendant 30'.
Les chronos sont presque aussi bon que le normale (voir entrainements du jour)

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par (invité) (86.197.76.xxx) le 11/02/12 à 17:45:22

"Trop de risques pour circuler pour les adhérents"

Ben si il ya des risques pour les adhérents, pour ceux qui sont en pneus été, je vous dis pas...

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par Julien (invité) (217.168.96.xxx) le 11/02/12 à 17:47:33

Effectivement, ce n'est pas non plus du -20°C...
Moi non plus je n'ai rien changé ces derniers jours. Je cours le matin entre 6 et 7h30 et il faut juste soigner un peu plus l'échauffement, le reveil musculaire si l'on fait de la vma et mettre 3 couches. Sinon c'est plutôt vivifiant je trouve...

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par KratosAurion (invité) (86.68.127.xxx) le 11/02/12 à 18:28:33

Ba ca dépend ou vous habitez,a besancon avec le vent c est du -21 22

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par Jake (invité) (86.72.131.xxx) le 11/02/12 à 20:27:16

N'importe quoi le militaire...
Coureur par tous les temps depuis plusieurs années; il n'y a aucune contre indication à courir par temps froid. Il suffit comme dit plus haut de bien s'échauffer et de pas trop faire de fractionnés etc...Courir avec des conditions méteo un peu plus difficiles renforce au contraire la résistance de l'organisme.
Ce matin sortie de 1h10 - 12°C / - 19°C au vent et aucun pb.

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 11/02/12 à 20:39:46

J'ai le souvenir d'une époque où l'armée nous apprenait justement à sortir par tous les temps pour nous endurcir...

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par KratosAurion (invité) (86.68.127.xxx) le 11/02/12 à 21:15:00

déja l armée d aujourd'hui n est plus l

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par KratosAurion (invité) (86.68.127.xxx) le 11/02/12 à 21:21:11

déja,l'armée d aujourd'hui n est plus la meme qu hier(ca fait 7 ans que j y suis),c est de pire en pire ,c'est devenu quasi civil malheureusement
bon pour en revenir au sujet,j parlait pas pour moi car j court par -22 comme par + 45 ,rien ne me fait peur,mais j disait juste que notre chef de corps interdit les miloufs de notre régiment de courir par - 10 degré donc -19 ressenti avec le vent a besancon
et ba on voit qu'il y en a qui n y sont jamais allée a l'armée et ca leur ferai pas de mal malgré le changement radical pendant mes 7 années.L armée c est pourri maintenant j prefere le dire la car j ai fini bientot, pendant les classes on a des restrictions meme pas comme avant.Bref l armée est civil c est comme ca
et j suis d accord,interdire de courir par -10 c est n importe quoi,moi meme j y vais et plusieurs autres dans le regiment,mais on ne peut pas prendre de risque pour les jeunes soldat ca doit etre pour ca

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par KratosAurion (invité) (86.68.127.xxx) le 11/02/12 à 21:23:40

de toute facon vu la météo ca va se terminer ,la semaine est bien plus douce avec de la pluie

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par (invité) (77.202.88.xxx) le 11/02/12 à 21:27:21

Ne jugez pas l'armée sur la décision d'une seule personne, à savoir le chef de corps d'un régiment.
Je suis militaire et n'ai jamais vu ce genre de situation.
Alors certes, certains chefs, pour des raisons de sécurité, obligent à courir par 2, à ne pas mettre d'écouteur sur les oreilles pendant les séances, etc. On fait du sport sur nos heures de travail, cela fait parti du boulot d'entretenir la condition physique maintenant, il y a des règles précises car en cas de problème, nos chefs doivent se justifier de tout auprès des assurances et des magistrats si poursuite il y a.
Après tout, il y a bien des parents qui ont porté plainte contre l'armée parce que leur enfant de 21 ans est mort au combat, trop jeune. L'armée a peut-être changée mais le regard des citoyens sur leurs combattants aussi!

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par (invité) (77.202.88.xxx) le 11/02/12 à 21:35:55

@ KratosAurion.
Tu as vu l'armée évolué en 7 ans et bien dis donc, t'es un ancien toi...
7 années ne te donnent pas assez de recul. Maintenant tu quittes l'institution, c'est peut-être parce que cela ne te correspond pas. Je ne vais pas dire que cela ne te correspond plus car 7ans, c'est trop court pour juger.
Mais ne craches pas sur ceux qui t'ont payé pendant 10 ans car fallait partir avant la fin de ton contrat si tu avais le courage de le faire! Quand on est pas bien quelque part, on s'en va. J'espère quand même que tu feras ton boulot jusqu'au bout sans mettre le frein de parc. C'est ça être professionnel, dans l'armée comme dans n'importe quelle entreprise!

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par francoisM (membre) (82.233.241.xxx) le 11/02/12 à 21:43:50

Et pour les jeunes?
Les benjamins d'ile de france ont la fianle demain matin à 9H00 aux mureaux. Météo France annonce -9°C, ressenti -13 avec le vent. N'est ce pas un peu dangereux pour leurs poumons en pleine croissance de fournir un effort intense pde 10 minutes environs par un tel froid. Ma fille participe demain et je me pose la question.

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par (invité) (84.99.94.xxx) le 11/02/12 à 22:04:22

Et quand les grand patrons s'en mettent plein les poches en délocalisant les emplois, alors qu'ils font des chômeurs en France.

Vous trouvez ça professionnel ?

Moi j'appelle cela : penser qu'a ça gueule !

Alors de grâce, les sermons de loyauté ......

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par Kevin (invité) (78.236.49.xxx) le 12/02/12 à 08:38:24

"on nous interdit de courir quand il fait -10°" : L'armée n'est plus ce qu'elle était. s'il y a la guerre en hiver, vous rendez les armes ?
c'est juste devenu une institution qui embauche des jeunes de cité (sauf chez les officiers).

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par (invité) (81.250.188.xxx) le 12/02/12 à 08:45:13

"c'est juste devenu une institution qui embauche des jeunes de cité (sauf chez les officiers). "



Si c'est vrai c'est foutu, dans les tranchées comme en 14 ils vont avoir trop froid, la débandade garantie, 12 balles dans la peau pour les premiers...

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par (invité) (86.197.76.xxx) le 12/02/12 à 08:45:49

Hé ben, on voit déjà l'effet du grand froid sur les neurones.
L'armée, les délocalisations, les grandes tirades à l'emporte-pièce, tout ça sent bon le populisme, la démagogie et le cerveau gelé.

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par (invité) (81.250.188.xxx) le 12/02/12 à 11:38:36

Toi tu sens la mouche du coche, voire une autre...

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par RVLF (membre) (88.175.252.xxx) le 12/02/12 à 12:00:58

bonne lecture :

http://www.volodalen.com/51semaine/2012_02_1.htm

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par (invité) (90.7.178.xxx) le 12/02/12 à 12:40:18

Le froid n'arrête pas le coureur endurci, E N D U R C I, évidemment à cette époque par grand froid on évitera les sorties de 2 heures, pour les cross ce n'est pas utile, côté fractionné "dur", les 400 m seront courus à la vitesse du record sur 5 km, ce qui ne devrait guère faire dépasser le cardio de 90% de FCM, pour un coureur endurant évidemment.

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par Finn (invité) (88.114.146.xxx) le 12/02/12 à 13:26:55

un truc d'endurci, qu'est-ce qu'il ne faut pas lire! Tout est relatif et question d'acclimatation. J'habite a Helsinki, pendant 4 mois d'affilée les températures sont négatives. -25 au plus bas en général, plusieurs journées à -20 (je ne compte pas le facteur vent).

Les gens ici ne se posent pas la question, ils y vont. Ceux qui habitent plus au Nord me disent que jusque -30 le sport dehors n'est pas un problème. En ne stoppant pas la pratique le corps s'adapte. Alors courir par -10, si vous avez couru régulièrement avant a 0, puis -5... ca ne devrait presque pas se remarquer.

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par Pedro_2004 (invité) (82.123.117.xxx) le 12/02/12 à 15:12:34

Intéressant le lien Volodalen !

Qu'en est-il de la consommation énergétique lors de l'effort par grand froid ?

Ok on est plus couvert, mais même avec des couches supplémentaires, le corps a du mal à se réchauffer, les extrémités également, ce qui doit très certainement demander plus de "calories" (au sens propre du terme même !!) pour maintenir la température corporelle.

Par curiosité, quelqu'un a des infos là-dessus ?

Pedro_2004

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par mogul (membre) (88.166.13.xxx) le 12/02/12 à 15:45:02

Selon l article pre cité :
"sachez qu'en courant par ce temps, vous augmentez d'un tiers votre consommation de graisse pendant l'effort"

Je suis un peu sceptique ..... Quelqu un peut nous en dire plus ?

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par saltiel (membre) (88.163.3.xxx) le 12/02/12 à 17:18:52

Dans le Jogging du mois de mars 2012 ,i y a un article sur le marathon du pôle nord : Impressionnant: Au départ de la course : - 32 puis moins 36 après quelques heures à cause du vent :6H le chrono moyen ,les coureurs ont eu évidemment eu un entrainement bien spécifique avant!

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par D'''''''N (invité) (2.0.111.xxx) le 12/02/12 à 17:27:16

Pourquoi croyez-vous que certains animaux s'engraissent avant les rigueurs du froid et se mettent en hibernation pour ne pas gaspiller leur énergie, sachant qu'ils ont peu ou rien à manger. L'espèce humaine n'échappe pas à la règle.
En cas d'activité physique par temps froid, on consomme bien plus d'énergie.
Regardez les reportages sur les tribus (en sibérie où en certains coins de mongolie). Ils ont une alimentation très souvent basée sur son pouvoir calorique.

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par (invité) (90.7.178.xxx) le 12/02/12 à 17:58:36

"un truc d'endurci, qu'est-ce qu'il ne faut pas lire! Tout est relatif et question d'acclimatation."



C'est bien ce que je dis, ça veut dire quoi E N D U R CI?...
Couru une heure ce matin, pas vu grand monde, quelques marcheurs, un vélo, un coureur, tout le monde au chaud!

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par (invité) (90.7.178.xxx) le 12/02/12 à 17:59:38

Une heure 30'...

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par eric8 (membre) (82.247.51.xxx) le 12/02/12 à 18:05:18

je pense autant pour le chaud que pour le froid, il y a une acclimatation. pour ma part j'ai reussi a attraper froid. preuve que je cours vite.

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par (invité) (86.197.76.xxx) le 12/02/12 à 19:27:26

Ma mémé aussi a attrapé froid. Elle vise 3H00 au marathon grâce à eric8.

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par Cizia (membre) (90.29.162.xxx) le 12/02/12 à 19:35:52

Ouais ben en tout cas y'en a plein le Q de ce froid polaire ...! J'ai eu beau sortir 3 fois par semaine comme d'hab , je n'ai pas réussi à m'y faire : je crois même que j'arrive à saturation : ce matin j'ai même courru avec le gros pull en laine de berger tibétain eh bien pas moyen de me réchauffer

Mais heureusement la vague de froid se termine ;-)

Bientôt des températures normales
Ma prochaine séance ? d'après les prévisions : mercredi , 4°C avec pluie : c'est pas le pied , mais le printemps approche

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par Jake (invité) (86.72.131.xxx) le 12/02/12 à 19:49:45

C'est clair...Ras le bol de ce froid polaire.... Le redoux arrive demain par l'Ouest parait-il...

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 12/02/12 à 20:12:04

Pour changer un peu aujourd'hui sortie marche en forêt 4h. départ à 8h par -10°C, vu deux chevreuils faisant du 30/30 et un héron en récup au bord d'un étang. fin de l'exercice par -5°C et un superbe soleil, demain on repart tranquille en EF.

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par Alberto (invité) (92.90.19.xxx) le 13/02/12 à 12:51:57

Courir par grand froid est très bon, ça endurci. Le froid, c'est psychologique. Quand je pense à l'autre militaire à qui on interdit se courrir... C'est à cause de telles mauviettes qu'on a perdu face aux bolchéviques en hiver 43.

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par DUPINEIC (invité) (194.199.35.xxx) le 13/02/12 à 13:34:12

et puis question con : il vaut mieux quoi ?

-5°C temps clair ou neigeux
+5°C pluie

?

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par (invité) (46.20.169.xxx) le 13/02/12 à 14:27:02

je préfère un ptit -5° avec soleil et sans vent qu'un +5° avec la pluie mais bon ce n'est que mon avis...

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par (invité) (90.7.178.xxx) le 13/02/12 à 14:45:30

Vaut mieux qu'il pleuve de ce temps là que quand il fait beau!...

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par O'Frai (invité) (83.201.145.xxx) le 13/02/12 à 15:13:44

Moi mon soucis c'est le package... après ma sortie, j'ai l'impression d'avoir une quenelle qui sort du frigo dans le boxer. L'est toute froide...
Je dis une quenelle, mais pour l'image, un poisson froid type bar ou truite ca le fait aussi...
Peux même pas dire que je me gèle les couilles, vu que celles ci restent en température...

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par Jake (invité) (86.72.131.xxx) le 13/02/12 à 16:32:30

Quelle finesse...La beauferie en action

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par Djék (invité) (83.201.145.xxx) le 13/02/12 à 17:00:43

En matière de beauferie, je suis sur d'avoir à faire à un expert...
Toi, les 3 couches, pas de doute, tu les portes toute l'année; printemps été, automne, hiver...
Allez va courir gamin, tu nous montrera tes dessins plus tard !

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par Jake (invité) (86.72.131.xxx) le 13/02/12 à 17:07:10

Arrête de changer ton pseudo t'as pas compris que ton adresse IP est fixe ?

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par Cher Loque (invité) (83.201.145.xxx) le 13/02/12 à 17:15:33

un fin limier qui plus est...

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par (invité) (90.7.178.xxx) le 13/02/12 à 17:54:16

"Quelle finesse...La beauferie en action"



Alors là je m'insurge! mais comment donc? on peut être "non beauf" et se geler les noisettes, n'est il pas?

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par (invité) (92.90.16.xxx) le 11/12/12 à 21:55:24

Vous êtes pas des tapetes!habiller vous avec des vêtements aéré...bande de chouchotte

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par (invité) (213.56.94.xxx) le 12/12/12 à 15:40:49

ai courru ce matin dans paris sans pb 50'
collant et une couche supérieure le mizuno m

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par (invité) (90.58.174.xxx) le 12/12/12 à 15:55:56

Le froid c'est très mauvais pour les sports d'endurance. D'ailleurs on va supprimer les compétitions de ski de fond si les températures sont inférieures à 5°...

Bref on n'est pas en France a des niveaux de températures justifiant d'arrêter la pratique sportive comme la course à pied.

Sont combien ceux qui réfléchissent à ça pour courir mais n'y pense absolument plus quand vient l'heure de chausser des ski (fond ou alpin) en passant du jour au lendemain de la douceur de leur habitat en plaine à la rigueur du froid montagnard?

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par jc (invité) (79.95.70.xxx) le 12/12/12 à 16:08:57

Jusqu'à -15° pas de souci si on a l'habitude et une tenue adaptée.
Les 2 principaux "risques" que je vois à la course par temps très froid sont:
- les gelures aux extrêmités (doigts, orteils) et au visage. C'est un souci car c'est insidieux, on ne s'en rend pas compte. Symptômes: petites taches blanches / insensibilité
- les atteintes pulmonaires.
Au-dessous de -15 à -20°, si on court, mieux vaut inspirer de l'air réchauffé (à travers un masque poudreuse par exemple) sinon l'air est trop froid pour les poumons. Si on marche, le volume/mn est plus faible et on respire plus lentement, donc ça passe.
C'est comme ça que j'avais couru 6h au pôle nord en 2009; il faisait -37°C.

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par KratosAurion (invité) (217.109.8.xxx) le 12/12/12 à 16:10:59

allez faire une marche (j étais milouf )jusqu à MOUTH,la ville la plus froide de france et vous verrez (j en ai fait 2 pendant un examen et l autre en manoeuvre) la c est pas le froid -12 il fait meme chaud ,la c est du -30 à -40 ressenti

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par (invité) (188.115.54.xxx) le 13/12/12 à 13:20:52

hello a tous, moi je court qu'il vente, pleuvent, neige, temperature basse, j'aime bien cela et ce n'est pas la meteo qui va me faire changer mon entrainement.. je suis en club et mon entraineur nous fait faire quand même du fractionné, et je trouve cela nickel... quand on veut progressé il n'y pas de secret c l'entrainement.... en plus je fais autan(t de sortie que l'été 4 à 5.. mais avt tt j'adore courir et c'est ce qui compte... et je pense que tt ceux qui sont sur ce site sont comme moi... alors on y va.. sportivement didi

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 14/12/12 à 14:46:41

En fait, tout est question d'adaptation: par - 23°, un de mes amis qui avait vécu de longues années au Canada était en bras de chemise avec juste une petite doudoune sans manche alors que nous étions tous emmitouflés sous des tonnes d'épaisseurs diverses.

Il est de toute façon beaucoup plus facile de s'adapter au froid qu'aux chaleurs extrêmes: il suffit de se couvrir et éventuellement de faire en sorte que l'air qu'on respire soit réchauffé (filtrage comme indiqué dans un post précédent).

Après, il est incontestable que les muscles sont beaucoup plus longs à s'échauffer par temps froid (le contraire aurait été étonnant) et que l'énergie qu'on consomme pour lutter contre le froid n'est plus disponible pour l'effort prévu dans le plan d'entraînement: tout est question d'adaptation, que ce soit la conception de l'entraînement ou l'alimentation nécessaire pour compenser le surcroit de consommation du au froid.

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par (invité) (70.82.246.xxx) le 23/01/13 à 16:58:37

Ahahaha, à -10 pas de problème. Il faut simplement bien s'échauffer. Je suis québécois et j'avais la même question que celle lancé au départ sauf que dans mon cas, aujourd'hui il fait -30 degré celcius, -38 en température ressentie. Je pense qu'à ce moment là, la question ce pose.
-25 et plus chaud, je sors sans hésitation. Il en va de même pour les fondeurs de mon pays et autres sports hivernaux

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par (invité) (24.200.169.xxx) le 23/01/13 à 19:00:47

Ooooooh trop trop drôle les commentaires!!! En effet, -40 ici à Québec. La prudence est de mise et aussi le gros bon sens...non mais..pour ma part, je ne m'empêche presque jamais de sortir (sauf aujourd'hui!)Pour ceux qui ont du -10 :allez jouer dehors!!!

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par (invité) (91.180.198.xxx) le 23/01/13 à 21:03:45

Bien d'accord avec dernier commentaire. Il ne faut pas chercher des excuses pour rester chez soi. Je cours depuis des années par tous les temps. Avec l'équipement dont on dispose aujourd'hui, on n'a même pas froid en sortant. Le ski de fond est très semblable à la course au point de vue de l'effort et je ne crois pas qu'il pose problème.

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 23/01/13 à 21:19:58

Il met arrivé de faire du ski de fond Saint Moritz par moins 30 ainsi que pas mal de copains moniteurs de ski de fond et cela sans rien attrapper.

Plus les années passent plus on fait croire aux gens qu'ils sont fragiles et cela marche.

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par christian77 (invité) (90.35.160.xxx) le 23/01/13 à 21:49:07

Salut
moi à 50 balais je cours 5 fois par semaine quelque soit la météo... Je suis content avant d'y aller, heureux d'y être et toujours ravi de rentrer. Bref je ne peux pas m'en passer .
C'est vrai que beaucoup s'écoutent un peu trop et trouvent toutes les excuses possibles pour ne pas y aller. C'est la différence entre les passionnés et les autres.

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par Angela (invité) (82.124.13.xxx) le 23/01/13 à 23:29:05

RECHAUFFE MOI CHRICHRI !!

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par Naomi (invité) (66.130.118.xxx) le 27/01/13 à 15:32:50

Ha! Ha! Une autre Québécoise ici. En effet je me posait la question l'autre jour, mais pour des température de -40C!
Une petite voix intérieure me disait que ce n'était probablement pas une bonne idée d'aller courir dans ce grand froid, mais j'en mourais d'envie quand même, et voila que je me suis retrouvée toute habillée et dans mes runnings en plain soleil.
La première minute est un pur bonheur, enfin sortir au grand air! Ensuite je commence à trouver la respiration difficile. Les narines collent ensemble, le palais de la bouche gêle, la langue aussi, les poumons me font mal. Mes yeux ne cessent de larmoyer et l'eau gêlent dans mes cils. Je ne sens plus mes orteilles ou mes jambles très bien. Après une quinzaine de minutes, je commence à sentir le froid de mon palais et de mes yeux monter à mon cerveau. Ca fait mal et j'en ai assez, je rebrousse chemin.
Rentré chez moi après une gros entrainement de 25 min (!!), une migraine se déclenche, ensuite la toux, les frissons, la faiblesse. Il a fallut que je prenne un bain très chaud, beaucoup de tisane et une sieste d'une heure pour m'en remettre. Une récupération difficile.
Donc, pour moi, je n'irais plus courir en bas de -15C.

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par jc (invité) (77.84.29.xxx) le 27/01/13 à 15:38:13

Tu aurais dû mettre un masque (genre masque poudreuse) pour réchauffer un peu l'air avant inspiration, comme je l'indique plus haut dans cette discussion. Tu n'aurais pas ressenti ces douleurs et désagréments.
Après, l'essentiel c'est de bouger et de trouver le compromis entre évacuation de la transpiration (sinon elle gèle sur le corps) et maintien au chaud, d'où l'intérêt d'avoir au moins 3 couches de vêtements, bien étudiées.
Enfin, les extrêmités (doigts, orteils, oreilles) doivent être très protégées, sinon il y a un gros risque de gelure.
Et un bonnet.

Avec tout ça, ça devient un pur bonheur de courir, pendant des heures même.

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par nancy (invité) (65.94.24.xxx) le 09/02/13 à 00:18:19

Je viens du Québec, il m'arrive parfois de courir à -37 et je n'ai jamais eu aucun pproblème avec le froid extrême. Il faut seulement s'habiller en conséquence et se changer le plus rapidement possible quand tu arrives de courir. Entre -5 et - 12 , cela est la plus belle température pour courir dehors.

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par elsebo (invité) (82.65.23.xxx) le 09/02/13 à 10:16:58

Salut , perso je cours par tous temps , je prefere le grand froid que la pluie !
Ce matin 12 km et 300 denivelé par -18°.
Grand soleil , air pur et pur bonheur ...

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par lolita (invité) (82.232.252.xxx) le 24/02/13 à 22:25:27

Bonjour,
J'ai 19ans et j'aimerai me lancer dans la course en sachant que a mon grand regret etant plus jeune je n'ai pas pratiquer un sport donnée de maniere reguliere or je souhaiterai m'y mettre désormais je suis motivée cependant j'aimerai savoir si quelqu'un pouvai me conseiller sur la longueur à faire et puis la vitesse à prendre pour débuter dans un premier temps et se perfectionner ensuite !!
Je vous en remercie d'avance !!!

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par (invité) (86.204.105.xxx) le 24/02/13 à 22:45:17

Mon docteur m'a dit que l'on cramé c'est alvéoles pulmonaires en courant lors de température très froide. Une sortie de 30 minutes à 1H correspondrait à 2 paquets de cigarettes.

Après chacun l'interprète comme bon lui semble.

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par jc (invité) (87.100.46.xxx) le 24/02/13 à 23:00:38

Ton médecin devrait prendre quelques conseils de course à pied, de la même façon que d'autres ont besoin de prendre quelques cours d'ortho...

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par (invité) (109.88.45.xxx) le 25/02/13 à 10:45:46

(invité) (86.204.105.xxx)

Et ton prof de français ne t'a jamais rien dit?????????

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par (invité) (109.30.50.xxx) le 25/02/13 à 11:23:37

bien çur queue sait mauvé pour la senté ... moi sa me gel les nouilles

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par (invité) (92.156.251.xxx) le 25/02/13 à 13:32:50

Lolita, tu es une proie trop facile, donc je ne te demanderai pas tes mensurations, de toute façon je m'en fous, mais pour en revenir au post initial, il n'y a pas de problème pour courir quand il fait froid. J'ai juste remarqué qu'en fin de SL, je m'étais gratté la nouille, et que du coup, ça avait réveillé une vieille envie de pisser qui avait du être engourdie par le froid, donc que du bénéf, à condition de pas se gratter.

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par sam soulage (invité) (92.156.251.xxx) le 25/02/13 à 13:35:55

Pardon, j'ai oublié de signer le post précédent, mais mes détracteurs m'auront sans aucun doute reconnus !

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par (invité) (89.3.100.xxx) le 25/02/13 à 13:59:41

buf

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par Idée fausse (invité) (2.14.110.xxx) le 25/02/13 à 16:06:04

Et NON, courir par grand froid n'est pas forcément une bonne chose. Un peu comme courir par temps TRES chaud.

Après tout dépend de ce que l'on appelle le "GRAND FROID"
Tout dépend de la personne
Tout dépend de son entraînement

Personnellement, j'évite de courir quand il fait TRES froid, si je peux le faire et puisque ça reste quand même du domaine de l'exception dans ma région (OUEST). L'an passé, en courant sur de la neige par -5°C j'avais chopé de très belles (et douloureuses) contractures aux muscles fessiers, difficiles à faire partir par la suite, alors ..

A tout faire, je préfère quand il fait chaud. En sortant tôt le matin, j'évite et la canicule et la foule ...

Une petite vidéo sur le sujet ...

http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-grand-froid-quels-risques-pour-le-c-ur--3067.asp?1=1

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par isa (invité) (62.34.253.xxx) le 25/02/13 à 17:44:29

L'année dernière,régionaux de cross (Auvergne)à Aurillac : -16°C
Et la course n'a pas été annulée ...

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par (invité) (92.131.38.xxx) le 25/02/13 à 19:04:01

Il faut de suite interdire le ski de fond, ce sport est néfaste....

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par Furious Angel (invité) (79.94.180.xxx) le 20/11/13 à 20:02:52

Bonsoir,

Pour être honnête je n'ai pas lus tous les messages, étudiant en droit je n'ai pas vraiment de temps a perdre la dessus...

Mon avis est que c'est relatif a tout un tas de choses...

Tout d'abord, au changement plus ou moins brutal de température sur une intervalle donnée, a l'humidité de l'air, a la qualité de l'air, a l'age de la personne, ses conditions physique, sa capacité a repousser ses limites et aussi la situation géographique.

Pour cette derniere, je dirais simplement que le marseillais qui est habitué a du environs 5 a 10° en hiver n'aura pas la même endurance que le dunkerquois que je suis sous la même température et dans les mêmes conditions, de ce fait, parce qu'ici dans le nord il fait froid plus souvent (ce n'est pas un cliché, c'est une vérité), on est entre guillemet habitué a courir sous des températures assez basse (sachant qu'en fin octobre on passe facilement sous les 10° et au plus bas de l'hiver en février on arrive facilement a du -15 voir -20° en cas extrême...

Ensuite,

Je dirais que cela ne dépend pas seulement que du fait de courir dans le froid, c'est une question de discipline de vie également, la façon dont tu vie, ton hygiene, si tu pratique d'autres disciplines physique a coté, ou si par nature tu as facilement des soucis de santé, ca ne te facilitera pas la tache... Il te sera plus difficile de t'adapter mais cela devrait rester faisable.

Par expérience personnelle que ce soit en été, en hiver, sous -10 ou sous 40°C je continue de m'entrainner, je pars du principe qu'on forge sa personnalité a travers les difficultés qu'on rencontre, et donc au fond, plus on a de difficulté dans la vie plus on a de mérite, ca donne la motivation pour aller courir dans des condition assez extrême... Niveau tenue, je ne met pas 3 couches, ni 2 couches d'épaisseur... Pour être honnête je fais ca en fonction des conditions du moment... Généralement je suis en short et débardeur et je ne met un collant de course haut et bas uniquement lorsqu'il y a un vent violent associé a une température très basse et une forte pluie...

On pourra dire ce qu'on voudra de ma personne, pour finir de planter le décors, je suis coureur amateur, je fais quelques cross par ci par là en plus de ma passion véritable que sont les arts martiaux... Je m'adonne a différent type de méditation, notamment la méditation transcendentale et le Kuji kiri, qui, si on y croit suffisament, permettent de modeler le corps... Ensuite, c'est aussi dans la culture des art martiaux de repousser ses limites autant physique que spirituel par de nombreux moyens aussi nombreux que diversifiés... Ce qui explique qu'il m'est déjà arrivé d'aller courir uniquement en short et en sandalle sous -10°... Cela dit, je me suis arrêté au bout de 15 minutes au lieu des 30 prévus et j'ai sprinter jusque chez moi quand j'ai réalisé que mes doigts ne répondaient plus beaucoup...


Pour Synthétiser: Il faut t'adapter, a toutes les situation mais écouter ton corps, car s'adapter c'est aussi savoir quand tu vas trop loin sans y être encore prêt...
Ne t'arrête pas quand il y a de la difficulté, prend la avec fierté, car elle fera de toi un homme meilleur.

Enfin pour finir, pour ceux qui restent sceptique sur mes propos...

Demandez a vos parents ou vos grands parents s'ils ne courraient pas en petite cullote en plein hiver par des situations ou on pouvait avoir jusqu'a 1 a 2 mètres de neige par endroit, alors que de nos jours c'est la misère quand on dépasse les 20 CM...

Voila, sur ce, j'espère vous avoir aidé.

Pour information je n'ai que 22 ans...

Mais ne vous fiez jamais a l'âge d'un homme pour juger de sa sagesse... Comme le disait confucius: "Désirer l'éveil, c'est déjà l'éveil"... et parfois a 40 ans passé, certains ne l'ont toujours pas désirer...

Bonne continuation !

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par Adrien (invité) (87.66.126.xxx) le 20/11/13 à 20:19:03

Furious angel?

Ce qui est sympa aussi dans la vie c'est l'auto dérision et l'humilité....

Pense à ça ;-)

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par john sausage (invité) (78.246.80.xxx) le 20/11/13 à 20:19:22

pour des raisons professionnelles, j'ai passé plusieurs mois à Moscou il y a une dizaine d'années dont un en décembre.
j'ai eu la chance de tomber sur un hiver caniculaire : seulement entre - 20 et - 15.
j'en garde d'excellents souvenirs, j'avais la chance de courir dans un bois, toutes les nuits il tombait quelques centimètres de neige fraiche que j'avais le privilège de déflorer le matin.
je me suis contenté de footing d'environ 40 minutes.
le seul inconvénient : à l'époque je portais une petite barbe qui au fil des minutes devenait un petit paquet de givre et j'avais la fâcheuse habitude de m'essuyer la bouche après un petit crachat.
j'ai découvert l'épilation par le gel : très douloureux

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par jodelariege (invité) (92.146.104.xxx) le 20/11/13 à 20:28:30

bonsoir il y a 40 ans (déjà !c'est pas possible) j'avais 17/18 ans et je courais des cross l'hiver en culotte de course(je suis une femme) et t shirt ,jambes bien nues ,c'est pas croyable d'avoir couru ainsi avec des températures négatives...

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par rollingpod (membre) (109.208.112.xxx) le 20/11/13 à 20:59:10

Bon je n'ai pas tout lu mais -12 c'est pas le froid polaire non plus. Bien couvert surtout au niveau tete et mains ca va. Par contre je pense que ca peut peut etre poser des problemes aux fumeurs ou personnes asthmatiques car le froid retrecie les bronches.

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 20/11/13 à 21:33:50

@ Furiousangel
"Pour être honnête je n'ai pas lus tous les messages, étudiant en droit je n'ai pas vraiment de temps a perdre la dessus..."
Par contre tu perds beaucoup de temps à nous parler de toi! et puisque tu es si "sage" jeune présomptueux, tu devrais savoir qu'un bon juriste c'est d'abord quelqu'un qui passe le plus clair de son temps à approfondir les dossiers avant de s'exprimer sur leur contenu.

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par Adrien (invité) (87.66.126.xxx) le 20/11/13 à 22:06:35

Super Dit!!!

Le jeune homme est bien tourné vers sa personne, ça fait peur autant de mégalomanie!

Restons simple!

Le pseudo parle de lui même "furious angel":-D

Il est envoyé par Dieu pour nous dire comment courir dans le froid:-D

Ridicule !!!

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par Calmed Devil (invité) (84.6.158.xxx) le 21/11/13 à 00:53:59

- « je courais des cross l'hiver en culotte de course »
- « jambes bien nues ,c'est pas croyable d'avoir couru ainsi avec des températures négatives... »

Moi, pitit z'homme, j'ai couru sans culotte du tout soit tout nu par des températures (très) positives.
C'est pas croyable d'avoir attendu 37 ans pour courir ainsi ? Bé si !
;-)

- « Comme le disait Confucius: "Désirer l'éveil, c'est déjà l'éveil" »

Ce ne fût point si confus, peut-être pô si sage, mais ça m'a éveillé.

- « étudiant en droit »

J'ai fait mes études de travers !
Ceci expliquerait donc tout cela.

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par Hatz' (invité) (80.15.111.xxx) le 21/11/13 à 09:40:36

Pour ma part quand j'ai lu ça "Pour être honnête je n'ai pas lus tous les messages, étudiant en droit je n'ai pas vraiment de temps a perdre la dessus...", et je me suis rendu compte que j'étais comme lui, donc je me suis arrêté là.
Et je dirai même en plus... que contrairement à lui, je n'ai pas le temps d'écrire un pavé. Etudiant = branleur alors !

Et donc c'est un troll pas très marrant.

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par gibus (invité) (20.133.40.xxx) le 21/11/13 à 10:09:08

"... Ce qui explique qu'il m'est déjà arrivé d'aller courir uniquement en short et en sandalle sous -10°...

...Enfin pour finir, pour ceux qui restent sceptique sur mes propos... "

on est pas sceptique, on pense juste que t es un abruti !

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par (invité) (80.215.44.xxx) le 21/11/13 à 14:32:33

le froid arrive....

Personnellement , l'hiver rime avec cross. Donc forcément j'adapte mon entrainement en fonction. Mais je ne baisse pas pour autant le volume et la qualité des séances.

Simple constatation: après de grosse séance possibilité de sentir le sang dans sa bouche un fois que l'on s'arrête, et de tousser un peu, pour ma part 15 à 20 minutes le temps de récupérer.
Et puis c'est reparti pour une tour. jamais de soucis musculaire, il faut bien se couvrir, collant et haut retenant la chaleur, cache oreille et gant, et se protéger le cou également, parfois utile.

Sinon en 5 ans de course à pied ( été comme hiver) jamais de soucis particulier.

(4 séance spécifique par semaine, 8 entrainement hebdomadaire)

bonne course à tous.

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par (invité) (85.115.60.xxx) le 21/11/13 à 14:36:07

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ?

sans doute moins que courir par grande chaleur

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par (invité) (77.195.33.xxx) le 21/11/13 à 15:00:01

3 gros risques :

- risque blessure musculaire, déchirure
- risque cardiaque,
- risque de gelure des extrémités ( nez, doigts...)

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par Hatz' (invité) (80.15.111.xxx) le 21/11/13 à 16:09:11

77.195.33.xxx = mickey de la course à pied ?? :D

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par gibus (invité) (20.133.40.xxx) le 21/11/13 à 16:27:03

ds les gros risques, on peut ajouter:
- s etrangler avec un glacon....vecu, lors d un 20km par -10°, l eau au ravito commencait a geler :-)
- se brûler le bout de la bite....qd elle est tout rikiki faut pas tirer dessus violemment !!
- se perdre ds les bois qd tout les chemins sont recouverts de neige

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par (invité) (77.195.33.xxx) le 21/11/13 à 17:52:14

Toi t'es assurément le Hatz' ( comprendre, l'imbécile !)

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par (invité) (82.125.153.xxx) le 21/11/13 à 20:58:16

LOL ha mais oui quel danger ! ha ha...
J'ai souvenir d'un trail de 20km couru un mois de janvier, il faisait -5°, bourrasques de neige à 50km/h, 15cm de neige au sol, sur des kilomètres c'était de la bouillasse cachée dessous (surtout si on passe après les 10 premiers qui ont bien labouré tout ça !), nous étions environ 130... et bien MIRACLE : y'a pas eu un seul mort ni même un blessé ! Tout juste me semble t'il un mec qui s'est foulé une cheville et qui a dû abandonner...

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par pour les fonctionnaires (invité) (86.76.4.xxx) le 21/11/13 à 21:01:14

Se bouger le cul est toujours bon pour la santé!!

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par ANo (invité) (31.34.50.xxx) le 26/11/13 à 17:58:45

Non mais je rêve...
Je passe toutes mes vacances en Norvège et je peux vous dire que là bas, les mecs comme les filles, de 14 ans à 60 (voire plus) ils courent tout les jours, partout et par tout les temps
L'hiver dernier nous sommes montés un peu plus au nord, dans une station de ski pour noel , où la température variait entre -10 et -25°.Bah à -14 on en croise encore des joggeurs sur la route. Ils sont juste équipés et habillés de façon adéquate, bien chauffés et entrainés.
Si le sport était dangereux par des températures basses je n'aurais jamais fait de compétition de ski.

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par réflexion (invité) (80.119.71.xxx) le 26/11/13 à 19:54:12

Pas plus que de se faire encumer par un ours

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par invite (invité) (85.158.138.xxx) le 02/12/13 à 11:44:48

Oui, courir par temps froid peut être dangereux pour la santé et j'en suis la preuve (heureusement encore) vivante. Par un beau et frais matin d'hiver (5h30, -3°C), je sors pour faire une séance d'une heure en endurance fondamentale comme souvent avant d'aller travailler. Au bout de 30 minutes, je ressens une gene dans la poitrine qui se transforme vite en douleur. Mon cardio s'emballe tout a coup et monte en fleche de 68% a 95%FCM. Je m'arrete, j'essaie de rester calme (pas facile, il fait nuit, je suis seul, je ne prends jamais mon gsm pour courir,...) et la douleur s'estompe doucement. Je rentre chez moi tant bien que mal en surveillant mon cardio. minutes plus tard, nouvelle crise. Je reveille mon epouse et lui fait par de mon inquietude (je sens que je suis a deux doigts de l'infarctus). Du coup, pompiers, urgence, je perds connaissance pendant la crise la plus violente, admission en soins intensifs. Résultat: infarctus du myocarde suite a une série de spasmes violents d'une artère coronaire (Angor de Prinzmetal). Comme mes artères sont saines et que j'ai arrêté de fumer depuis 4 ans, la température est la cause la plus probable quant au spasmes.
Je pense quand meme qu'il faut etre "predispose" a ce genre d'incident mais le fait est que je cours par temps froid depuis 3 ans et que je vais skier au moins 1 semaine tous les ans en Fevrier.

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par soleil34 (invité) (142.217.128.xxx) le 17/12/13 à 11:10:53

j'ai déjà couru par une température de -30 et bien habillé, je n'ai aucunement gelé, alors tout est possible

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par lensoischti (invité) (84.5.101.xxx) le 17/12/13 à 12:52:42

je ne pense pas que courir avec des t° neg soit dangereux, bien au contraire, nous apprenons notre organisme à se défendre contre le froid et nous respirons également un air plus pur(sauf dans les grandes villes).

en tout cas avant j'avais tjs 1 creve carabiné par hiver et bizaremment depuis que je cours je ne suis quasiment plus jamais malade hiver comme été.

quand je vais chez le medecin c'est juste pour des petits soucis musculaire et pour avoir des ordonnances donnant droit à des séances de kiné. concernant les pépins muscu, pour ma part, j'ai plus de soucis l'été que l'hiver. alors allez comprendre ???????

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par thedom (membre) (81.252.96.xxx) le 17/12/13 à 17:36:14

Nouvel article sur Lepape-Info écrit aujourd'hui sur le sujet :
http://www.lepape-info.com/forme/faire-du-sport-lorsquil-fait-froid-quid-des-impacts-sur-la-sante

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par (invité) (82.241.2.xxx) le 17/12/13 à 17:48:30

Je vais courir dorénavant seulement de Mai à Aout! C'est trop risqué sinon...

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par gribouille (invité) (78.117.76.xxx) le 17/12/13 à 18:02:04

T'1 les chochottes, MDR

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par gribouille (invité) (78.117.76.xxx) le 17/12/13 à 18:22:11

Et les mecs qui bossent par - 20 y sont tous morts? Mon dieu la cap est devenu vraiment un sport de tafiolles, depuis internet y'a des risques partout B'1 oui y'a toujours des cons qui tapent sur GoUGole - "risque quand je fais si, risque quand je fais ça" et ces nouveaux cons là répandent leurs trouvailles dans les forums, le risque devient loi exponentielle!!! MDR

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par Ta maman (invité) (90.18.185.xxx) le 17/12/13 à 18:23:49

Gribouille rentre à la maison immédiatement ton chocolat est prêt!!!

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par (invité) (90.18.185.xxx) le 17/12/13 à 18:24:31

Et n'oublies pas de te laver les mains et la bouche

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par lensoischti (invité) (84.5.101.xxx) le 17/12/13 à 19:37:15

ne vous prenez pas la tete à savoir si c bon au mauvais, faites vous plaisir courez lol. et pour ceux qui n'aiment pas le froid alors rester chez vous en attendant les beaux jours.

pour ma part qu'il pleuve, vente, neige, canicule ou froid je cours car j'adore ca et que quand je ne coure pas alors je ne pense qu'à la prochaine sortie que je vais faire lol.

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par Manou (invité) (217.162.140.xxx) le 17/12/13 à 20:49:41

"Pour être honnête je n'ai pas lus tous les messages, étudiant en droit je n'ai pas vraiment de temps a perdre la dessus…" ah ah ah ah ah..

signe: une avocate

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par (invité) (85.27.76.xxx) le 17/12/13 à 20:49:51

perso je cours en fumant une pipe a partir de 0 degré ce qui permet de réchauffer l'air avant qu'elle entre dans ma bouche.. seul prob c'est quel je dois souvent la rallumer

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par Koregon (invité) (90.18.185.xxx) le 18/12/13 à 08:26:51

Pour mettre tout le monde d'accord...

Lutter contre le froid et le vent entraine pour l'organisme une dépense énergétique supplémentaire.
+ 10%
D'autre part il y a sous l'effet du froid une vasoconstriction des vaisseaux en périphérie et par voie de conséquence un afflux de sang au centre du corps (tronc, abdomen, tête).
Des organes vitaux comme le cœur, les reins peuvent être sensibles à cette variation du débit sanguin et à cette augmentation de la pression artérielle.

Pour des personnes atteintes d'insuffisance coronarienne et/ou artéritique cela peut provoquer un accident vasculaire : IDM (infarctus du myocarde), AVC (accident vasculaire cérébral). Il leur est déconseillé de sortir lorsque les conditions météo sont défavorables pour ces mêmes raisons.

Pour des sportifs entrainés le risque de faire un accident vasculaire est quasiment nul mais la dépense énergétique est plus importante pour maintenir le même niveau de performance

Donc par voie de conséquence la performance va baisser de 5/10 % à travail égal par grand froid et sous l'effet du vent ou des deux combinés.

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par Yasso (invité) (135.245.224.xxx) le 18/12/13 à 10:55:25

@ Koregon:
les phénomènes que tu décris s'observent en général par quelles températures, en dessous de 0°C ? Merci.

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par (invité) (90.18.185.xxx) le 18/12/13 à 11:05:32

Oui c'est plutôt à des température négatives

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par (invité) (90.18.185.xxx) le 18/12/13 à 11:07:00

Mais c évident que plus il fait froid plus on se couvre mais l'air inspiré reste glacial et on perd de l'eau et de la chaleur également par les voies respiratoires

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par (invité) (90.18.185.xxx) le 18/12/13 à 11:13:59

Après il y a des situations particulières...

Les asthmatiques et un peu par extension les bronchiteux chroniques par ex sont sensibles aux conditions atmosphériques.
On leur déconseille de courir quand il y a du brouillard ou par temps sec et froid (quand il gèle)
Par irritation à cause de la pollution (c le cas en ce moment...-5°C et pas de vent)ou les gouttelettes d'eau en suspension dans l'air (brouillard) mais aussi à cause du choc thermique sur les bronches provoquée par le froid

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par (invité) (90.18.185.xxx) le 18/12/13 à 11:18:29

On peut être asthmatique dès la petite enfance donc on s'adresse surtout aux ados ou aux jeunes qui font de la cap dans ce cas particulier... l'asthme est une insuffisance respiratoire obstructive et pas restrictive. La capacité pulmonaire est conservée

Les bronchiteux chroniques sont plutôt d'un âge mûr et je n'en ai jamais connu qui soit sportif (c incompatible). La c'est une ins.resp. restrictive. On ne peut pas courir avec un poumon en moins...là c'est facile à comprendre

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par Philémon (membre) (89.81.231.xxx) le 19/12/13 à 01:19:49

Je me souviens des entraînements pendant mon service national (aïe ! ça date !) nous courrions tous les jours quelque soit la météo. Au rassemblement à 7 heures du matin dans la cour de la caserne, en t-shirt et petit short moulant, ça piquait un peu (-15 degrés certains jours !)
Les frileux pouvaient porter la veste (vous savez la veste de survet' bleue de l'armée de terre).
Après seulement quelques minutes de footing, tout allait BIEN, la température négative (ou la pluie) n'avait absolument plus d'importance :)

Souvenirs, souvenirs...

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par Rambo (invité) (93.0.154.xxx) le 19/12/13 à 08:38:10

On n'est pas des fiotes merde

Ouuaaii mon COLONNEEELLL

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par AmadeusZart (invité) (84.6.158.xxx) le 19/12/13 à 11:44:04

Tant que mon zlip kangourou bleu petit bateau "made in here" n'est pô complètement givré (lui) et que mes orteils ne sont pô mauve, c'est pô si hard et donc pô si mauvais pour ta santé !

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par (invité) (142.217.41.xxx) le 12/01/16 à 00:31:54

je trouve sa vraiment drôle quand vous dites "courir par froid extrême à -5" j'habite au Québec et -15 c'est une température confortable je cours souvant a -30 -35 et j'ai jamais eu de problème.

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par (invité) (142.217.41.xxx) le 12/01/16 à 00:35:11

je trouve sa vraiment drôle quand vous dites "courir par froid extrême à -5" j'habite au Québec et -15 c'est une température confortable je cours souvant a -30 -35 et j'ai jamais eu de problème.

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par Py (membre) (78.192.120.xxx) le 12/01/16 à 22:03:20

@(invité) (142.217.41.xxx) le 12/01/16 à 00:35:11
C'est surement pour ça que tu mets 3 ans à répondre :-)
A -35 c'est cool mais faut prendre son temps...... pour le dégel.




Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par AlexT (invité) (192.139.154.xxx) le 16/02/16 à 20:23:15

Il y avait le dimanche dernier un demi-marathon hypothermique à Montréal. Cela a donné que c'était la plus froide fin de semaine de cette année (jusqu'à aujourd'hui) avec -27* et le refroidissement éolien donnant impression de -36*. Sur 800+ inscrits, plus que 500 se sont présentés, le gagnant a remporté la course en 1h20.

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par guillaume (invité) (69.71.81.xxx) le 04/02/17 à 16:14:26

Je vais courir à -53 aussi je vais vous en donner des nouvelles après

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par Tite bite (invité) (86.228.189.xxx) le 04/02/17 à 20:10:59

Le froid ça raccourcit la bite, donc c'est pas bon pour le moral.

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par (invité) (83.115.61.xxx) le 04/02/17 à 21:12:42

Respiration dificile.

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par Nodrac (invité) (88.178.147.xxx) le 04/02/17 à 21:15:30

OK , moi j'ai fractionné pendant 2 semaines entre -3 et -9 au thermomètre.

Donc si je lis les 1ers posts, je vais bientôt clapser, c'est çà ?

Enfin bon, y'a des mecs qui font du ski de fond, d'autres du biathlon et même certains du ski de piste ..;alors comment ils s'entrainent pour leur saison de Novembre à Mars ??? au qatar par + 35 degrés à l'ombre ? ben non les mecs...ils fractionnent , ils font du seuil par -10 l....et ouais .... et donc ????


c'est quoi vos cponclusions..on peut rien faire par températures négatives ??

bande de p'tites bites !! : ))))

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par Run91 (invité) (90.44.150.xxx) le 04/02/17 à 21:21:31

La conclusion c'est qu'on peut courir par grand froid ou par grande chaleur sans problème, seule la performance s'en ressent

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par guillaume (invité) (69.71.81.xxx) le 04/02/17 à 22:01:22

OK donc la course à -53 celsius ca marche bien. Ca prend un cagoule pour réchauffer l'air qui entre dans les poumons et on s'habille en pelure d'oignon.(Plusieurs couches.) Ca prend des lunettes de ski aussi parce que les cils gelent ensemble et on voit plus rien.

Aucun problème, je ne suis pas mort!

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par Run91 (invité) (90.44.150.xxx) le 05/02/17 à 17:10:07

Il me semble qu'on parle des courses dans nos régions, pas en Sibérie

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par Canadian bear (invité) (74.56.138.xxx) le 28/12/17 à 02:17:07

Ey les amis, au Canada il fait sous zéro 8 mois par année! J’ai courut à -35 aujourd’hui et laisser moi vous dire que je suis parfaitement vivement!

Être bien habillé et équiper est le secret!

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par Tiana (invité) (66.254.60.xxx) le 28/12/17 à 19:07:48

Je ne crois pas. Il faut juste voir les skieurs... Il font bien des efforts au grand froid et ils n'ont pas de problème.

Je cours 4 saisons et mon plus grand froid est -30c avec facteur vent, pour du 5 km lent. Je suis encore debout et respire bien....

Courir par grand froid est-il mauvais pour la santé ? par (invité) (83.76.19.xxx) le 28/12/17 à 20:04:40

Pas de compétition en dessous de -20°.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge