Prépa semi-marathon, quel est mon niveau.. ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Prépa semi-marathon, quel est mon niveau.. ? par O'Reilly (invité) (81.240.141.xxx) le 11/02/12 à 11:04:01

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai débuté la course à pied à l'été 2010, superbe rencontre, que du bonheur ! J'ai fait mon premier 20Km à mon aise en mai 2011 (2h40 sans m'arrêter mais en mode jogging pépère..). Je faisais alors 1m75 pour 64 Kgs.
Un test d'effort sur tapis chez un médecin m'a indiqué une VMA à 11, même si j'aurais pu tenir 12 dans de meilleures circonstances. Bref, pas bien folichon comme VMA ! ;-)
Après ça, j'ai été un peu irrégulière en CAP (boulot, famille et ainsi de suite) tout en continuant quelques heures par-ci par-là, ce qui m'a quand même valu 10 Kgs en plus..

Je m'y suis remise sérieusement en décembre 2011 (3h par semaine en endurance, relax) et ai attaqué il y a de ça 2 semaines une prépa pour un semi-marathon qui aura lieu fin mai 2012 (ce plan-ci : http://www.conseils-courseapied.com/plans-entrainement/preparation-semi-marathon-3seances-12sem.html). Je découvre donc le fractionné, c'est dur mais quel pied !

Selon vous, je me base sur quoi comme VMA pour mon plan d'entraînement ? 11-12 ? 10 ?
Le plan est-il adéquat pour moi ?
En m'entraînant de façon plus structurée, je sais que je ferai d'office un meilleur temps que l'an dernier (sachant qu'à l'époque, je ne faisais que de l'endurance très tranquille - et qu'on peut difficilement faire un temps moins pourri sur semi ;-)) mais j'aimerais m'approcher plus cette année des 2h15, voire moins qui sait.. ?

Merci pour vos conseils !
Sportivement,

O'Reilly

Prépa semi-marathon, quel est mon niveau.. ? par durden79 (membre) (86.198.208.xxx) le 11/02/12 à 13:24:12

Salut,

Je trouve qu'un plan de 12 semaines c'est un peu long pour un semi et en particulier pour un coureuse relativement débutante. Perso, je me contente de 5 semaines pour un semi et 10-12 pour un marathon.

Le risque c'est de ne pas finir le plan pour cause de blessure ou de perte de motivation. Après, la CAP c'est assez personnel donc c'est toi qui saura définir ce dont tu as besoin. Les plans, les gens sur les forums c'est bien pour les échanges d'experiences.

Moi, je te conseillerai de continuer en fond encore 4-5 semaines (une séance d'une grosse heure le week-end et une plus courte la semaine que tu peux faire sauter si ton planning est trop lourd) et d'enchainer sur un plan de 5-6 semaines.

Pour ta VMA, cours 5 min le + vite possible, ça te donnera ta VMA.

Pour ton temps, fais un 10 km . ton temps sur 20 sera le double + 7-8 minutes.

Bon courage


P

Prépa semi-marathon, quel est mon niveau.. ? par Saxo (invité) (90.41.132.xxx) le 11/02/12 à 18:29:44

Salut, bravo pour ton projet de reprendre la CAP et de courir ce semi. Mon conseil est le suivant : tu balances ton plan à la poubelle. Tu te prends pas la tête avec de la VMA ou ton chronomètre. Tu fais juste tes trois séances régulièrement toutes les semaines avec un objectif différent par séance : une séance tranquille de 50' à 60', une autre de 60' ou tu vas varier les allures selon tes sensations et une autre séance un peu plus longue, que tu allongeras plus tu te rapprocheras du semi (sauf les deux semaines avant ou tu allégeras ton entrainement). Voilà, après si tu veux progresser, tu structureras un peu plus, mais pour l'instant c'est pas la peine.

Prépa semi-marathon, quel est mon niveau.. ? par Saxo (invité) (90.41.132.xxx) le 11/02/12 à 18:31:50

Juste pour la sortie longue, tu peux commencer à 1h10 pour aller jusqu'à 1h40 d'ici 6 semaines. Tu n'as qu'à ajouter 5' toutes les semaines.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge