Précision Garmin sur 10k de la Saint-Valentin

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Précision Garmin sur 10k de la Saint-Valentin par Alex (invité) (84.97.89.xxx) le 11/02/12 à 22:14:04

Hello !

Ce matin j'ai participé à la Course de la Saint-Valentin organisée dans le Parc des Buttes-Chaumont à Paris.
Malgré le gros froid, la course est très sympa à faire, c'est festif, l'organisation est parfaite et l'accueil super chaleureux. Les 160m de D+ font un peu mal quand on a pas l'habitude, mais les jambes oublieront vite.

Je me posais néanmoins une question sur la distance de la course, ou plutôt sur la mesure réalisée par mon Garmin (FR 110). Il a mesuré 10340 mètres, et je n'ai pas l'impression d'avoir fait "les extérieurs".

J'ai plutôt confiance dans le mesurage de la course (même si elle ne semble pas labellisée, elle fait partie du Paris Running Tour).
Est-ce que d'autres coureurs ont constaté ce même écart ? (un copain avec le logiciel nike+ sur iphone a mesuré 10400 mètres mais ça ne me paraît vraiment pas fiable).

Est-ce que vous savez si ce genre de défaillance du GPS, si elles se reproduisent régulièrement, rentrent dans le cadre de la garantie ?

Ou bien tout simplement est-ce 340 mètres de trop est une "erreur" acceptable ? Je n'avais jamais dépassé 0.1% d'écart sur 10k ou semi, donc là ça me semble beaucoup.

Merci et bravo aux organisateurs et participants s'ils lisent ce message.
Alex

Précision Garmin sur 10k de la Saint-Valentin par (invité) (109.88.46.xxx) le 12/02/12 à 01:01:08

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais moi avec ma 610 je cours souvent le même parcours de 2km500 d'un chemin bien tracé et large de 2 mètres mesuré avec un compteur vélo, et ma 610 a une marge de différence entre 200 et 400 mètres sur 4 tours, je considère que c'est acceptable si je compte de angles pris plus larges et une marge d'erreur.

Précision Garmin sur 10k de la Saint-Valentin par (invité) (77.207.110.xxx) le 12/02/12 à 06:09:46

...il y a les mouvements de ton bras, la resolution du GpS qui est de 10m environ et les erreirs lorsque tu passes sous des arbres et qu'il ne reçoit plus le signal du satellite. Un GPS donne une distance "à la louche", ce n'est pas un système de certification.

Précision Garmin sur 10k de la Saint-Valentin par (invité) (77.192.33.xxx) le 12/02/12 à 11:07:50

encore un con avec son gps qui la ramene. Tu t'etonne donc tu ne connais pas le principe du gps. donc tu achete un produit que tu ne connais pas. donc tu es un abruti? en tous les cas pas la peine de le demontrer sur un forum public
solution=> disparaitre et foutre ton garmin a la decheterie.

Précision Garmin sur 10k de la Saint-Valentin par (invité) (109.88.46.xxx) le 12/02/12 à 11:43:38

(77.192.33.xxx)

Toi tu ne connais pas l'orthographe française, après "tu" on place un "s" alors avant de traiter les autres de con vas apprendre à écrire à a place d'insulter les gens anonymement comme le lâche que tu es de loin et sur le net.

Précision Garmin sur 10k de la Saint-Valentin par (invité) (77.192.33.xxx) le 12/02/12 à 11:52:10

je ne pretend pas etre bernard pivot ou prix nobel d'"ortaugraf" mon ami mais je sais ce qu'est un gps et quand j'"achaite" un article je sais a quoi m'en tenir mon grand. Tu es si malin .... mais pas le seul hélas. ce qui me fait dire que garmin a de beaux jours devant lui en vendant des appareils à mesurer la disatnce qui ne mesurent pas la distance en fait.
:)))

Précision Garmin sur 10k de la Saint-Valentin par Franck (invité) (86.74.66.xxx) le 12/02/12 à 13:05:27

Cette course ne mérite plus de figurer au challenge Paris Running Tour car plusieurs des têtes d'affiche du challenge, comme Rémi ont été purement et simplement refoulés aux inscriptions!
De plus, les conditions de course sont hazardeuses. Ainsi, la tête des course n'est même pas encadrée et les premiers doivent se frayer, parfois difficilement un passage au milieu des promeneurs et des doublés.
Enfin,il n'y a même pas de podium par catégorie, comme dans toutes les autres courses du challenge.
Bravo toutefois aux coureurs qui se bien sont battus dans ces conditions. Félicitations notamment à Lotfi, Devrig, Yohann et Jean-Charles.
Cette course est certes sympathique pour son aspect folklorique mais ne mérite plus de compter dans un challenge.

Précision Garmin sur 10k de la Saint-Valentin par Frédéric (membre) (83.202.14.xxx) le 12/02/12 à 15:37:16

" ce qui me fait dire que Garmin a de beaux jours devant lui en vendant des appareils à mesurer la distance qui ne mesurent pas la distance en fait. "

Ce n'est pas un instrument de géomètre ! La précision doit être de l'ordre de 1 à 2 %, donc largement suffisante pour nos usages de sport / loisirs.

Fred

Précision Garmin sur 10k de la Saint-Valentin par djulz (membre) (86.71.150.xxx) le 12/02/12 à 18:33:00

mon garmin indiquait 10km tout rond et pas un de plus...

Précision Garmin sur 10k de la Saint-Valentin par (invité) (193.253.141.xxx) le 12/02/12 à 18:55:55

"après "tu" on place un "s" ... vas apprendre" => "va apprendre". Un "s", pas toujours, pas à l'impératif !

Précision Garmin sur 10k de la Saint-Valentin par Alex (invité) (84.97.89.xxx) le 12/02/12 à 21:54:56

Merci à tous pour vos réponses, ça me permet d'en savoir un peu plus.
J'étais habitué à ce que l'écart ne dépasse pas les 1 ou 2%, donc 3.4% me semblait beaucoup mais il faudra que je m'y fasse.

@ mon cher (77.192.33.xxx) :
Je ne suis pas suffisamment régulier sur ce forum pour savoir si derrière cette ip se cache un rigolo qui provoque tout le monde, alors je vais faire comme si ce n'était pas le cas.
En général les gens comme toi qui insultent et méprisent les autres derrière leur écran le font parce qu'ils sont constamment écrasés et dominés dans la vraie vie, si je peux te servir de défouloir j'en suis ravi.
Sache que tous les pratiquants de la cap n'ont pas forcément les moyens (ou la disponibilité ou l'envie) d'être dans un club avec un entraîneur prenant soin de tout mesurer.
Beaucoup comme moi pratiquent en solo, et pour ceux qui veulent préparer des courses avec un minimum de sérieux, un outil comme le gps ou l'accéléromètre est utile, ce n'est pas uniquement un gadget pour se la raconter, et le mien ne coûte pas 400€.
J'ai acheté en connaissance de cause (fiabilité à 100% impossible), en connaissant aussi tous les aspects positifs d'un tel achat.
A toi qui considères que tous ceux qui possèdent un gps sont des cons et des abrutis, garde donc ton répugnant égoïsme de puriste de la cap pour tes repas du mercredi soir.

Précision Garmin sur 10k de la Saint-Valentin par (invité) (77.207.110.xxx) le 12/02/12 à 22:03:40

Je suis d'accord avec toi, le GPS n'est pas un gadget, c'est un outil utile; en trail par exemple, tous les chemins ne SOnt pas clairement balisés et savoir si on a couru environ 31km ou environ 27km fait sens. On ne chipotte pas sur les hectomètres, c'est tout.
Pourquoi le mercredi soir ?

Précision Garmin sur 10k de la Saint-Valentin par (invité) (82.245.138.xxx) le 12/02/12 à 23:18:32

Le jour des dîners de cons ...

Précision Garmin sur 10k de la Saint-Valentin par (invité) (109.88.46.xxx) le 13/02/12 à 02:10:02

77.192.33.xxx

Si tu n'as pas comris il se sert de son Garmin pour évaluer ses distances en course par en tant que géomètre expert! Ca lui est donc utile et il demandait des précisions sur les distances évaluées pas sur le bien fondé de son achat... Faut savoir lire une question. Quand ton boucher t'indique le prix de ta viande tu pars aussi sur une diatribe à propos du rôle de la BCE dans la crise grecque?

Précision Garmin sur 10k de la Saint-Valentin par Frédéric (membre) (83.202.8.xxx) le 13/02/12 à 07:30:51

@ Alex,

" En général les gens comme toi qui insultent et méprisent les autres derrière leur écran "

A mon avis c'est plus pratique en étant devant son écran plutôt que derrière...

Fred

Précision Garmin sur 10k de la Saint-Valentin par (invité) (77.192.33.xxx) le 13/02/12 à 07:46:59

:)))
les gens ayant une opinion différente sont donc des frustrés aigris et mal dans leur peaux et feraient bien de consulter.
Ritournelle entendue des milliers de fois sur ce forum merci merci.
Ensuite concernant le gps et leur precision, figures toi qu'il y a plein d'amis de la cap comme toi qui constatent la meme chose et chaque lendemain de course -tous les lundis- on a droit au couplet:
"mais ou sont passés les kilometres promis???, mon beau gps m'indique 9800 mètres!!! ouinnnnnnn"

10 pages de resultats voire plus avec les mots distance gps sur le forum.
exemple:
http://www.courseapied.net/forum/msg/62888.htm
http://www.courseapied.net/forum/msg/80766.htm
http://www.courseapied.net/forum/msg/29894.htm

apprend a faire une recherche sur ce forum et tu nous eusses evité un enième question sur le sujet.
c'est aussi de la politesse.

Ensuite tu pense que ton gps remplace un entraineur et te permet de faire ton fractionné. Libre a toi mais à 10 metre pres je ne vois pas l'interet d'un gps pour faire ses 400 par exemple.
Y a meme des intellos qui font leur tests vma au gps ...

A mon avis en trail on se retrouve deja plus a faire ce a quoi le gps a été concu.

Bisous bisous mon biquet et sois rassuré je ne viendrais plus t'embeter.

Précision Garmin sur 10k de la Saint-Valentin par Alex (invité) (84.97.89.xxx) le 13/02/12 à 21:48:39

Merci (109.88.46.xxx) pour l'explication de texte, j'avais peut-être pas été assez concret. :)

Bien joué Frédéric, un point pour toi, être derrière l'écran c'est pas évident pour écrire !

Enfin (77.192.33.xxx), si tu avais commencé par ce message plutôt que par des insultes, ça aurait été plus cool.
Effectivement je n'avais pas beaucoup cherché sur le forum, et j'ai assurément ressorti un sujet déjà abordé maintes fois, désolé pour ça.
Je souhaitais quand même savoir si d'autres sur la même course avait eu le même écart, et la réponse est non.
Pour préciser, je ne pense absolument pas qu'un GPS peut remplacer un entraîneur, heureusement d'ailleurs.
En ne venant pas en club, je me prive de beaucoup choses dont la principale est l'expertise d'un coach. Mais à mon niveau, je pense que le GPS permet d'accompagner un minimum les coureurs en solo.
Même si tu seras rassuré de savoir que je n'ai pas fait de test VMA au GPS (j'suis pas fou à ce point ^^), je confirme qu'il m'est quand même utile pour faire quelques séances de fractionné, sachant que je cours en ville et que je n'ai pas beaucoup de repères de distance.
Je suis 100% d'accord pour le trail, à la nuance près que pour l'altitude c'est encore moins précis que pour les distances... :)




Précision Garmin sur 10k de la Saint-Valentin par bob (invité) (86.68.38.xxx) le 13/02/12 à 22:16:47

10,100 kms à mon GPS.
course très conviviale, pas coincée du cul.

Précision Garmin sur 10k de la Saint-Valentin par Frédéric (membre) (83.202.78.xxx) le 13/02/12 à 22:31:01

Alex,
Je pense que les cinq tours du circuit de cette course font légèrement plus de 10 km.
J'avais il y a bien longtemps mesuré avec une roue de géomètre le grand tour du parc (avec passage sur le pont et non pas dessous comme samedi) à 2360 mètres.
Mon F 205 indique régulièrement entre 2380 et 2400 mètres.
Je précise que ce n'est pas le circuit de la course de samedi.

Fred

Précision Garmin sur 10k de la Saint-Valentin par (invité) (90.84.144.xxx) le 14/02/12 à 15:57:58

"à la nuance près que pour l'altitude c'est encore moins précis que pour les distances..."

Justement; quelqu'un connaît-il le denivelé d'un grand tour du parc ? ou tout au moins l'altitude au niveau de l'entrée côté Mairie et celle en haut de la côte qui longe la rue de Crimée ? Et combien du lac au Rosa Bonheur ?

Précision Garmin sur 10k de la Saint-Valentin par Frédéric (membre) (83.202.73.xxx) le 14/02/12 à 16:54:15

A l'entrée mairie du XIXe, cote 63 m, en haut de la montée Crimée cote 97 m. Aucune idée pour le restaurant Rosa, un peu moins de 90 m je pense.
Le grand tour que je fais est tracé ici :
http://www.openrunner.com/index.php?id=174715
Fred

Précision Garmin sur 10k de la Saint-Valentin par (invité) (92.140.11.xxx) le 14/02/12 à 16:56:30

Fred c'est toi le traceur?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge