Prépa trail 42 et alimentation acide-base

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Prépa trail 42 et alimentation acide-base par Elfedelange (invité) (82.239.238.xxx) le 13/02/12 à 09:12:47

Bonjour,
Je prépare un marathon-trail et je voudrais optimiser mon alimentation pour les deux ou trois jours qui précèdent l'objectif. Mon organisme gérant mal l'acidité alimentaire je surveille mon alimentation sur ce plan-là. D'autre part, je voudrais éviter les problèmes digestifs pendant la course, donc éliminer les fibres 24 à 48 heures avant. Du coup il ne me reste que les féculents, mais les pâtes favorisent l'acidité. Savez-vous si les pommes de terre et/ ou le quinoa peuvent faire l'affaire et charger suffisamment l'organisme en sucres lents?
Merci!

Prépa trail 42 et alimentation acide-base par serge (invité) (82.250.60.xxx) le 13/02/12 à 09:22:59

oui la pomme de terre et le quinoa sont chargés en glucides complexes, mais attention à la cuisson de la pomme de terre!!

Prépa trail 42 et alimentation acide-base par Elfedelange (invité) (82.239.238.xxx) le 13/02/12 à 09:27:08

Merci Serge,
Pour la cuisson tu veux dire à l'eau ou à la vapeur, éviter la friture, c'est bien ça? Ou alors, il faut éviter de trop la cuire?

Prépa trail 42 et alimentation acide-base par serge (invité) (82.250.60.xxx) le 13/02/12 à 09:29:04

Autre chose: Pour tes problèmes gastriques, c'est moins grave que sur un marathon, car sur un trail, t'as toujours la possibilité de te planquer derriere un arbre et te soulager, prévois juste du papier dans ton sac

Prépa trail 42 et alimentation acide-base par riri (invité) (80.214.4.xxx) le 13/02/12 à 09:32:52

serge c est un tres bon conseil pensez au PQ ....ca m arrive souvent d aler derriere un arbre hihi quoique en 2011 j au pas souvenir d avoir eu ce genre de peripetie .... alors qu a mes debuts en ultra c etait frequent

Prépa trail 42 et alimentation acide-base par Elfedelange (invité) (82.239.238.xxx) le 13/02/12 à 09:42:03

Ben non justement, parce que mes pb digestifs ne se manifestent que sous forme de crampes... douloureux et pas moyen de se soulager...

Prépa trail 42 et alimentation acide-base par serge (invité) (82.250.60.xxx) le 13/02/12 à 09:51:42

Pour cuisson, le truc c'est que si tu fais trop cuire, ça devient un sucre rpide, ce qui est l'inverse recherché! Et une pomme de terre pas très cuite, je trouve pas ça terrible en bouche!!! Raison pour laquelle je préfère le quinoa, riz complet, boulgour, etc....

Pour le pq, pour gagner de la place dans le sac, prépare de feuilles que tu mets dans un sachet congélation (à l'abri de la transpi!) même si d'habitude t'arrive pas à évacuer, vaut mieux en avoir sur toi, ça coûte rien, et t'auras une angoisse en moins!

Prépa trail 42 et alimentation acide-base par serge (invité) (82.250.60.xxx) le 13/02/12 à 09:57:11

autre cose encore:
éliminer les fibres, c'est pas tout à fait juste!!!! élimine les fibres crue! Fruit,etc... mais les fibres cuites, c'est moins grave, diminue juste un peu (mange de haricots)
Si je comprends ce que tu dis, t'es constipée durant tes courses, si ça se trouve c'est ça qui te donne les crampes! si tu conserve une part de fibres, tu ne seras pas constipé et ton problème sera peut-être résolu!

Prépa trail 42 et alimentation acide-base par Elfedelange (invité) (82.239.238.xxx) le 13/02/12 à 10:39:34

Oui, tu as bien compris mon pb. Il faut que je trouve le bon dosage alimentaire afin d'avoir un transit ni trop lent ni trop rapide. En temps normal, j'ai tendance à être constipée donc je prends pas mal de fruits frais et secs qui règlent mon souci. Mais si je ne change pas mon régime avant la course... aie aie aie. Toi, tu me conseilles de garder des fibres cuites quand même. Je note. A essayer.
Je précise que j'ai trouvé un bon compromis sur des courses plus courtes (max 30kms) mais je n'ai pas encore tenté de marathon, alors c'est la grande inconnue. Je m'interroge..Merci

Prépa trail 42 et alimentation acide-base par serge (invité) (88.179.188.xxx) le 13/02/12 à 11:41:03

Oui les fibres crues sont très irritantes, les cuites le sont beaucoup moins (évite quand même les légumes acides, tel le chou, etc...)
Le probléme, c'est que les jours avant une course, on se surcharge en glucide, qui source de constipation; en plus tes intestins sont remplis à bloc, donc si tu te vides pas, effectivement les crampes vont vite venir avec les vibrations.
Si tu as tendance à être constipée, une autre alternative serai peut-être d'éviter de trop surcharger tes intestins avec des aliments. Ainsi tu pourrai prendre du Malto, en remplacement d'une partie des pâtes que tu avales, et ça ne te remplira pas les intestins.

Prépa trail 42 et alimentation acide-base par Elfedelange (invité) (82.239.238.xxx) le 13/02/12 à 11:56:26

Ah oui, je viens d'aller voir ce qu'est le Malto exactement; ça me semble une alternative intéressante en effet pour ne pas surcharger mes intestins et faire des réserves quand même. Merci pour la suggestion Serge.
Donc, pour résumer, trois jours avant l'objectif: Malto à boire, quinoa + légumes verts cuits (50/50 ou plutôt 70/30??), pas de produits laitiers, pas de fruits (ni frais ni secs). J'ai droit à un carré de chocolat noir ;-))??

Prépa trail 42 et alimentation acide-base par serge (invité) (88.179.188.xxx) le 13/02/12 à 12:52:43

Je vais pas avoir le temps de te répondre, je vais repartir bosser, je te répondrai plus tard

Prépa trail 42 et alimentation acide-base par Elfedelange (invité) (82.239.238.xxx) le 13/02/12 à 20:43:08

D'accord. En tous cas merci pour tes suggestions.

Prépa trail 42 et alimentation acide-base par serge (invité) (88.179.188.xxx) le 13/02/12 à 20:57:43

on se croise! j'ai enfin 5 minutes pour te répondre!

Ta question ainsi posée n'est pas simple! Pour ma part concernant les glucides, je prends le double de quantité de pâtes, ou quinoa, ou...., que de légumes.

Par contre la chose essentielle est de déterminer quels sont tes besoins quotidiens, afin d'adapter tes quantités par rapport à tes besoins. c'est un peu rébarbatif, d'autant que t'aimes pas les chiffres ;-)) mais tu ne le fais qu'une fois.

Ensuite ce qui est intéressant de déterminer c'est quel sera l'aliment qui te ramènera le plus de glucide par rapport à son poids. Le but étant d'absorber le max de glucides sans manger des tonnes.

Parmi ceux qui ont le plus fort taux de glucides aux 100gr, tu trouves:
la pomme de terre,l'ébly, le riz complet, le boulour,les pâtes, les haricots rouges (je te les ai mis dans l'ordre)

voila, y aurait encore plein de choses à dire, mais là c'est déjà une bonne base, les autres avis sont aussi les bienvenus!

Prépa trail 42 et alimentation acide-base par Elfedelange (invité) (82.239.238.xxx) le 13/02/12 à 21:22:39

D'accord. En tous cas merci pour tes suggestions.

Prépa trail 42 et alimentation acide-base par Elfedelange (invité) (82.239.238.xxx) le 13/02/12 à 21:41:12

Oups y'a eu un bug...
J'ai bien noté les infos que tu me donnes. Donc, vu qu'il n'est pas dans ta liste, le quinoa n'est pas vraiment le meilleur choix pour charger en glucide si je comprends bien.
Autre question: comment puis-je calculer mes besoins??
Tu me dis si j'abuse...

Prépa trail 42 et alimentation acide-base par serge (invité) (88.179.188.xxx) le 13/02/12 à 21:56:48

oubli de ma part! il y est vant les pâtes il me semble ;-)

Pour déterminer tes besoins, le mieux c'est de voir un nutritionniste, lui saura te dire précisément.

Sinon, sur le net, tu trouveras plein de sites qui te permettent de les calculer.........avec plus ou moins de fiabilité.

Si tu optes pour cette solution, calcule sur plusieurs sites, note les résultats et fais une moyenne! Je te l'accorde, c'est du bricolage, mais du seras pas trop loin de la vérité, et puis bon tu vises pas un titre de championne du monde, t'as donc le droit à une marge d'erreur ,-)

Faut pas non plus se prendre trop la tête.

Par contre si tu veux t'amuser à ça, c'est maintenant que les calculs vont commencer ;-)

si ça t'interesse toujours, j'irais plus loin dans les explications!

Prépa trail 42 et alimentation acide-base par Elfedelange (invité) (82.239.238.xxx) le 13/02/12 à 22:30:53

"Faut pas non plus se prendre trop la tête."
Oui, alors là j'adhère complètement. D'ailleurs tu as complètement raison, je ne vise pas une performance. Je cherche juste à avoir les meilleurs sensations possibles. L'objectif que je prépare est parti d'un défi que je me suis lancé (42kms pour mes 42 ans, pour sortir du trop vague "un jour je ferai un marathon")et j'espère bien profiter un peu du paysage aussi ce jour-là (et donc ne pas être polluée par mes pbs intestinaux..)
Je vais essayer de voir si je peux me faire une idée de mes besoins énergétiques. J'imagine que c'est en fonction de l'âge, la taille etc...
Merci beaucoup en tous cas Serge!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge