Question : Course Nature / Trail (pour le plaisir)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Question : Course Nature / Trail (pour le plaisir) par Guillaume21 (invité) (90.6.6.xxx) le 16/02/12 à 00:22:52

Bonjour a tous,

Tout d'abord je précise : POUR LE PLAISIR !!

Sportif amateur, j'aimerais me lancer dans les courses natures, voire Trail.

Actuellement, je fais de la course a pied. 2 a 3 sorties par semaine, de 12km environ.

J'aimerais remplacé une de ses sorties par une randonné. Et par la suite, courir sur une partie de la rando.

Est ce que c'est convenable pour s'habituer a l'effort et au terrain ? ou pas du tout ?

A la longue, je n'aimerais pratiqué que des courses en foret ou montagne. (je trouve que les footing en ville, bien que pratique, ca m'ennuie ... j'aime pas le décors.)

Pensez vous que ca soit une mauvaise idée de ne plus pratiquer de sortie sur route ? Ce n'est pas trop pénalisant si a la longue je tente les sorties de 15-20-X km ?

A notez, que je ne cherche pas des records. C'est plaisant de se dépasser, mais je cours toujours sans chrono, et ça ne changera pas.

Question : Course Nature / Trail (pour le plaisir) par (invité) (77.207.110.xxx) le 16/02/12 à 07:58:19

Non ce n'est absolument pas possible.
Il faut absolument travailler sur route/bitume deux à trois fois par semaine et inclure des séances de fractionnés et de seuil de VMA et de PMA.
On ne court pas pour se faire plaisir mais pour établir des records. (cf règlement de la FFA chap.4, par. 2, alin. 7)
La randonnée ce n'est pas de la course et réciproquement (voir les nombreux posts à ce sujet sur le forum), quant au trail, personne ne parvient à définir clairement de quoi il s'agit donc c'est interdit.

pour résumer :
Pas de montagne
Pas de forêt
Pas de randonnée
Du bitume
Pas de plaisir
Des efforts
Des records.

Mais si tu es un Homme libre, tu fais ce que tu veux, tu n'es même pas obligé de t'équiper en full Salomon pour courir dans la montagne.
Amuse toi bien
;-)

Question : Course Nature / Trail (pour le plaisir) par (invité) (86.218.165.xxx) le 16/02/12 à 12:52:04

ya que les abrutis qui courent sans chrono

ou alors les gros nuls

Question : Course Nature / Trail (pour le plaisir) par (invité) (89.226.214.xxx) le 16/02/12 à 12:56:09

il n'y a que les abrutis qui ont une ip qui commence par 86.218.165

Question : Course Nature / Trail (pour le plaisir) par (invité) (86.218.165.xxx) le 16/02/12 à 13:02:54

c'est vrai ! c'est même pour ca que je change mon adresse ip pour prendre cell là

Question : Course Nature / Trail (pour le plaisir) par AmadeusZart (invité) (78.119.4.xxx) le 16/02/12 à 14:46:35

Si tu cours (et marche) avant tout pour ton plaisir, en reléguant l’aspect performance derrière, tu peux moduler et pratiquer comme tu le projette, et comme tu en as envie.
Varie les allures, les efforts, les distances, les profils… C’est compatible avec l’approche que tu as, et ou tu veux aller.

- « J'aimerais remplacé une de ses sorties par une randonné. Et par la suite, courir sur une partie de la rando. »
- « Est ce que c'est convenable pour s'habituer a l'effort et au terrain ? ou pas du tout ? »

La prudence et la progressivité c’est toujours la meilleure approche…
Si tu t’entraînes toujours sur du tout plat bitume pour Trailer du raide montagneux, ton approche est indispensable…
Depuis du tout plat bitume à des vallons, pas forcément ; fais de la reconnaissance en rando si tu veux, mais bon, tu peux simplement alterner marche et course si tu en bave trop… Faut voir en fonction de la distance, du profil, de ta caisse. T’a déjà une base physique de capeur bien en place, reste (juste) à l’adapter (par la progressivité) à tes nouveaux/prochains terrains de jeux.

- « Pensez vous que ca soit une mauvaise idée de ne plus pratiquer de sortie sur route ? Ce n'est pas trop pénalisant si a la longue je tente les sorties de 15-20-X km ? »

Chez moi, les types balaises sur le bitume y’ sont balaises en course natures, (à moins que ce ne soit l’inverse…) Si tu restes exclusivement sur les courses natures et les Trails, rien de mieux (je trouve) que de s’entraîner sur des terrains de jeux ressemblants, tes coins favoris...

Moi aussi je ne porte plus de chrono pour mes sorties, et je ne fais quasi que des petites courses nature vallonnées (entre 12 et 16 km)…

Bons panards !

Question : Course Nature / Trail (pour le plaisir) par Guillaume21 (invité) (90.6.6.xxx) le 16/02/12 à 23:26:03

Merci pour vos réponses !

Je pense que je vais pouvoir me faire bien plaisir dans les sorties natures :)

Si je peux me permettre de demander un petit conseil ?
Pour l'hydratation dans les sortie natures ?
Quand je cours sur route, mes sortie font généralement 1h -1h30 au grand max.
Je m'hydrate avant, apres ... et en général, je bois beaucoup, mais jamais pendant. Car, je ne pense pas que ca soit indispenssable pour 1h de course.

Mais en nature, j'ai vu que c'étais différents ? Faut il boire beaucoup plus ? Et on risque pas de nombreux arret pipi ?


Ps : "les gens qui cours sans chrono sont des idiots ou des gros nul"
Ca c'est constructif ! un commentaire construit, intelligent, s'accordant parfaitement avec le sujet.
Je regrette vraiment le manque de modérateur sur se forum.
Si tout les types comme lui était banni, je pense que se forum apporterait beaucoup plus a ceux qui souhaites partager leur passion.

Question : Course Nature / Trail (pour le plaisir) par AmadeusZart (invité) (78.119.4.xxx) le 17/02/12 à 01:16:48

- « Pour l'hydratation dans les sortie natures ? »

Moi je n’emporte rien sur mes courses nature (entre 12 et 16 km). J’ai quand même déjà utilisé une poche à eau sur le seul semi (plat) que j’ai réalisé de ma vie (l’an passé).
Je me donne pour une course nature la distance de 20 km (sur laquelle je ne me suis pas encore engagé) comme étant celle pour emporter ma flotte sur le dos.
En deçà, bien m’hydrater avant et après m’a toujours été suffisant.
J’imagine que je reverrais peut-être mon chiffre en vieillissant, je verrais.

Tout le monde ne sent pas le « truc » de la même façon ; à toi de trouver/définir ce qui te conviendra le mieux, c’est une affaire très personnelle avant tout.
J’en connais qui s’équipe au dessus de 10 km avec des poches à eaux ou des bidons de ceintures... Et ils ont bien raison de le faire s’ils (elles) en ressentent le besoin.
Zéro complexes à en faire; l'important encore, c'est de bien se connaitre, et d'être équipé en conséquence.

De toute façon, sur certaines distances, l’autonomie "hydraulique" est souvent imposée par les organisateurs de trails/courses natures. C’est noté sur le bulletin d’engagement.
Et pour ces cas, mieux vaut avoir fait quelques sorties avec l’équipement de ton choix, et t’y être familiarisé…

Pour les commentaires divers et variés que tu pourrais trouver inopportuns et déplacés ci et là, apprend à les lire dans tous les sens, et même leurs exacts contraires. Tout n’est pas forcement du premier degré, et même quand ça en est; apprend à en rire, car il y a souvent de quoi !
;-)

Bon plaisirs dans la nature !

Question : Course Nature / Trail (pour le plaisir) par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 17/02/12 à 02:03:24

(AmadeusZart, tu as une classe certaine, la lecture de ta prose adoucit ma mimine)

Question : Course Nature / Trail (pour le plaisir) par Guillaume21 (invité) (81.49.181.xxx) le 17/02/12 à 10:38:02

Merci :)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge