Hésitation sur le temps à déterminer pour mon premier marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Hésitation sur le temps à déterminer pour mon premier marathon par Anthony-th (invité) (78.121.31.xxx) le 17/02/12 à 18:48:06

Bonjour
Je me lance dans une préparation pour mon premier marathon au mont saint Michel le 13 mai prochain avec un semi préparatoire 4 semaines plus tôt.
Je ne sais pas quel temps je dois définir afin de choisir mon plan d'entraînement 3 seances par semaines sur runners.fr, j'hésite entre 3h45 et 3h30.
L'an dernier pour mon premier semi j'ai terminé en un peu plus d'une heure 41' dans des conditions difficiles (vent défavorable sur les 3/4 du parcours)et une préparation moyenne.
Dans 8 jours je cours un 10 km et je vises 45 minutes maximum.
Ma vma est d'environ 16.
Pour info dans le plan 3h45 le semi préparatoire est prévu en 1h45, dans celui à 3h30 il est prévu en 1h37.
Sachant que j'espère me rapprocher d'1h35 sur le semi préparatoire mais que pour le marathon mon but est de terminer, je m'interroge.
Pouvez vous me donnez votre avis svp

Hésitation sur le temps à déterminer pour mon premier marathon par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 17/02/12 à 18:50:00

A part viser en gros tu n'as aucune référence chronométrique réelle ?

Hésitation sur le temps à déterminer pour mon premier marathon par Anthony (invité) (78.121.31.xxx) le 17/02/12 à 18:53:12

1h41 sur semi mais je pense gagner 3 ou 4 minutes lors du prochain

Hésitation sur le temps à déterminer pour mon premier marathon par rétrorunningman (invité) (77.192.146.xxx) le 17/02/12 à 19:05:54

Si tu a une VMA de 16, ton allure Marathon sera de 4min48 de moy!!

Hésitation sur le temps à déterminer pour mon premier marathon par Anthony-th (invité) (78.121.31.xxx) le 17/02/12 à 19:07:05

Je trouve ça un peu rapide pour un premier marathon.

Hésitation sur le temps à déterminer pour mon premier marathon par bilourun (invité) (85.68.89.xxx) le 17/02/12 à 19:11:27

juste un petit conseil, ne te base pas sur ton temps de semi pour définir celui de ton marathon, car sur 42 km, les 30 premiers doivent te sembler faciles car c'est après que ça commence... Tu as l'air d'être dans le bon état d'esprit, à savoir que tu veux simplement terminer en étant bien ! Même comme ça je peux te dire que tu vas souffrir... courage et amuses toi bien !

Hésitation sur le temps à déterminer pour mon premier marathon par retrorunningman (invité) (77.192.146.xxx) le 17/02/12 à 19:12:05

Je me base sur la théorie de la VMA!!!

Hésitation sur le temps à déterminer pour mon premier marathon par philippides (invité) (90.1.234.xxx) le 17/02/12 à 19:34:05

En 2O11 : 46 AU 1O/ 1H43 AU SEMI / 3H48 AU MARATHON
Bon marathon ,la seule chose qui compte pour un premier est de passer la ligne

Hésitation sur le temps à déterminer pour mon premier marathon par Anthony-th (invité) (78.121.31.xxx) le 17/02/12 à 19:45:12

Merci philippide ca me conforte dans mon idée de viser 3h45 sachant que l'on a sensiblement les mêmes chronos

Hésitation sur le temps à déterminer pour mon premier marathon par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 17/02/12 à 20:39:21

@ Anthony-th
Pour ton premier ne cherche pas la performance à tout prix, essaye simplement d'apprivoiser la distance et de bien analyser ce qui se passe dans ton organisme au fil des kilomètres (chose que l'on ne peut pas faire lorsqu'on est à l'agonie), ce sont des informations qui te seront précieuses par la suite. avec tes chronos actuels partir sur 3h40-3h45 est un bon plan, à mon avis 3h30 est une erreur même si c'est possible... (tu le feras un jour de toutes façons donc pas de panique!)

Hésitation sur le temps à déterminer pour mon premier marathon par (invité) (86.194.36.xxx) le 17/02/12 à 20:47:04

il est aussi important de prendre du plaisir : viser 3h30 et voir au fil des kms l'objectif s'éloigner peut aussi venir rajouter à la douleur physique des 10 derniers kms;
il me semble (mais c'est juste mon avis) que viser 3h45 est plus sûr;

moi pour mon 1 er marathon je m'étais même laissé 15' de rab en visant 4h00; pour temps semi oscillant entre 1h35 et 1h37 : résultat 3h45 plutôt facile....

bon courage

Hésitation sur le temps à déterminer pour mon premier marathon par Anthony-th (invité) (78.121.31.xxx) le 17/02/12 à 22:37:36

Merci pour vos messages, je suis d'accord avec vous.
J'avais une autre question concernant mon semi de préparation, il y a lieu 4 semaines avant le marathon et je voulais savoir si je pouvais le faire à fond

Hésitation sur le temps à déterminer pour mon premier marathon par durden79 (membre) (86.208.71.xxx) le 17/02/12 à 23:12:16

L'année dernière j'avais démarré la préparation de mon 1er marathon avec comme temps de référence sur semi 1h39 et sur 10 km 44min.

J'ai fait un semi à fond 6 semaines avant le marathon en 1h36 et j'ai fait mon 1er marathon en 3h27 (en donnant tout!).

Hésitation sur le temps à déterminer pour mon premier marathon par Saxo (invité) (90.53.174.xxx) le 18/02/12 à 08:28:59

Malgré ce qui a été dit auparavant, je pense que tu devrais t'entrainer pour 3h30 et vérifier avec le semi de prépa que tu es dans les temps de ton objectif. Si lors de tes sorties à allure marathon ton cardio reste raisonnable (pas plus de 80-82%fcm) et que tu réalises entre 1h35 et 1h37 sur ton semi de prépa, tu as les armes pour atteindre les 3h30 dès ton premier marathon. Si on vise 1h35 sur semi c'est logique de viser 3h30 sur marathon. J'ajouterai qu'il ne faut pas avoir peur de la distance, tout est une histoire de préparation et d'objectif raisonnable.

Hésitation sur le temps à déterminer pour mon premier marathon par Anthony-th (invité) (78.121.31.xxx) le 18/02/12 à 09:38:17

Le fait que le semi soit 4 semaines avant le marathon, puis je le faire à fond sans que ça me porte préjudice.

Hésitation sur le temps à déterminer pour mon premier marathon par Saxo (invité) (90.53.174.xxx) le 18/02/12 à 10:34:31

Oui. Essaye juste de bien gérer ta course, pas partir comme un boulet. 3 jours de récup après (petit footing ou repos) et à partir du jeudi tu attaques la dernière ligne droit avec beaucoup d'allure spé. J'ai toujours fait mes semi 3 semaines avant, pas de problème. Personnellement j'ai toujours couru mon marathon entre 0,9 et 1,1 km/h plus lent que mon semi de prépa.

Hésitation sur le temps à déterminer pour mon premier marathon par Serge92 (membre) (90.2.23.xxx) le 18/02/12 à 10:44:04

...et tu peux en profiter pour bien gérer tes ravitaillements en condition de course....
....c'est souvent l'occasion de faire un bon temps sur semi....et si ce n'est le cas pas de panique , il faudra bien ananlyser la course afin d'adapter la suite du plan afin de trouver le bon tempo sur marathon....

Hésitation sur le temps à déterminer pour mon premier marathon par Anthony-th (invité) (78.121.27.xxx) le 18/02/12 à 23:53:21

Merci pour vos conseils, j'y vois un peu plus claire maintenant. Je vous tiens au courant pour mon temps sur 10 km dans 8 jours ça vous donnera peut être quelques indications de plus

Hésitation sur le temps à déterminer pour mon premier marathon par Anthony-th (invité) (92.90.19.xxx) le 26/02/12 à 14:48:16

Bonjour
J'ai couru mon premier 10 km ce matin, 10,6 km en réalité pour un temps de 45'15". C'était une course nature qui avait lieu à 90% sur chemin. Qu'en pensez vous par rapport à mon objectif marathon de 3h45?

Hésitation sur le temps à déterminer pour mon premier marathon par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 26/02/12 à 16:18:41

ce chrono te situe entre 3h20 et 3h40 selon ton indice d'endurance (inconnu). rien de bien neuf donc par rapport à ce qui a déjà été dit, si ce n'est que tu es dans la fourchette des temps envisagés

Hésitation sur le temps à déterminer pour mon premier marathon par (invité) (92.132.138.xxx) le 26/02/12 à 17:30:30

Bonjour,
Pour un premier marathon, je pense que tu devrais plutot viser 3h45 / 4h. Tu auras tout le temps, une fois ton premier marathon réalisé de t'améliorer.
Je suis surpris que personne ne parle de la fatigue accumulée et surtout, si tu n'es pas habitué à courir plus de 2 h du passage de tes muscles à la consommation des graisses.... En effet, les 30 premiers kilos ou 2h30 se passent assez facilement. Par contre, les 12 derniers peuvent virer au "cauchemar" si tu pars trop vite et ce serait dommage de te dégouter...car finir en marchant, c'est pas forcément très cool.
Et au final, il vaut mieux courir à 5min30 au kilo sur 42 km que de passer de 4min45 sur les 30 premiers pour finir à 10 ou 12 min sur les derniers kilos. ;-)
Par ailleurs, moi perso, plutot que le semi à 4 semaines que je cours en général au max pour faire un temps, je préfères faire une sortie longue de 2h30 à l'allure marathon prévu. Tu veras vraiment comment tu es à la fin de cette sortie et si tu étais trop vite ou pas.
Je ne sais pas comment est ton plan, mais ne néglige surtout pas les sorties longues de 2h à 2h30. une fois tous les 15 jours au moins. l'autre semaine 1h45 seulement peut suffir. On n'est pas des champions non plus, on court pour le plaisir.
Conclusion: Vas-y cool pour le premier. Une fois que tu connaitras ta réaction à ces longues heures de course, tu pourra alors adapter.

Hésitation sur le temps à déterminer pour mon premier marathon par (invité) (92.132.138.xxx) le 26/02/12 à 17:46:20

Petite correction à mon message précédent, j'ai dit que personne ne parlait de la fatigue accumulée mais en relisant les posts, je vois que je me suis trompé. Désolé.
En tout état de cause, courir 1h40 et 3h30, c'est pas la même limonade et donc pour un premier marathon, il vaut mieux y aller cool que d'exploser au 35ème.

Hésitation sur le temps à déterminer pour mon premier marathon par (invité) (86.209.80.xxx) le 26/02/12 à 23:49:24

J'ai les memes temps sur 10 kms et semi, je m'entraine sur une base de 3h30 et je vise 3h45. Mes derniers marathon : Paris 3h47, berlin 3h44' barcelone 3h46 et chicago 3h53

Hésitation sur le temps à déterminer pour mon premier marathon par (invité) (92.90.23.xxx) le 27/02/12 à 07:46:21

86.209.80
Je vois que tu suis un plan marathon en 3h30 et que tu vises 3h45. J'envisage de faire la même chose, quelqu'un peut il me dire s'il y a un avantage à faire cela. Dans les 2 cas je partirais sur allure pour 3h45, on verra par la suite ce que ça donne. Mon premier objectif est de finir sans trop souffrir.

Hésitation sur le temps à déterminer pour mon premier marathon par (invité) (78.235.54.xxx) le 27/02/12 à 08:51:38

Avec un chrono de 45' sur 10k et 1h43 sur semi, je suis parti pour mon prmeier marathon sur une allure visée de 5'20 au kilo, soit 3h45'.
L'appréhension sur la ligne de départ a fait que j'ai vite revu mon plan, ayant perdu 5' sur le premier semi ... Mais la seconde partie, j'ai réussis "facilement" à me recaler sur 5'20 au kilo, finissant même les 3 derniers kilo à l'allure moyenne de 5' au kilo, le dernier étant même avalé en 4'50 !
Au final, 3h50 mais une satisfaction et un plaisir énorme, surement plus grand que si j'avais bouclé la distance en 3h40 alors que je visais 3h30.
J'ai pris mon temps pour cette première (arrêt à chaque ravito pour boire), de bien décortiquer, de bien analyser les signaux envoyés par mes jambes notamment ...je vaux surement moins de 3h45 mais pour un premier marathon, il est important je pense de rester humble, de ne pas vouloir se voir trop beau sous peine parfois de finir son marathon comme un chemin de croix

Hésitation sur le temps à déterminer pour mon premier marathon par Frédéric (membre) (83.202.12.xxx) le 27/02/12 à 09:20:19

" Je vois que tu suis un plan marathon en 3h30 et que tu vises 3h45. J'envisage de faire la même chose, quelqu'un peut il me dire s'il y a un avantage à faire cela. "

Il est important de bien travailler l'allure de course visée, et de ne pas s'entraîner trop rapidement justement.
Fred

Hésitation sur le temps à déterminer pour mon premier marathon par (invité) (83.206.210.xxx) le 27/02/12 à 13:44:09

Dans le plan que je suis (3h30) le semi est prévu en 1h43 en S-4, soit grosso modo l'allure marathon.

L'année dernière j'ai testé les deux façons de courir le semi de préparation : 1h43 avant le marathon de Paris et 1h35 avant celui de la Rochelle.

Au marathon, sensations meilleures à Paris (3h32 contre 3h35 à la Rochelle). Je ne sais pas si c'est lié mais cette année pour le marathon de Nantes, c'est sûr je fais mon semi à allure marathon.

Hésitation sur le temps à déterminer pour mon premier marathon par Anthony-th (invité) (78.121.24.xxx) le 28/02/12 à 05:10:03

Merci pour vos réponses.
J'ai une autre question à vous poser, puis je faire ma séance à allure spécifique le lendemain de ma sortie longue?

Hésitation sur le temps à déterminer pour mon premier marathon par Frédéric (membre) (82.123.103.xxx) le 28/02/12 à 10:21:22

Quelle est la durée de ta sortie longue ?
Au cours de cette séance tu ne fais pas d'allure spécifique justement ?
Fred

Hésitation sur le temps à déterminer pour mon premier marathon par pignouf (invité) (80.12.110.xxx) le 28/02/12 à 10:31:41

lors de mon premier marathon, j'ai extrapolé avec mon chrono sur un 10 km, je n'avais pas fait de semi avant et bien ... j'étais dans la fourchette 3h09/3h21 avec 3h16 alors ne viens pas chercher des conseils et surtout des excuses si tu rates sur un forum, fait le comme tu le sens.

Hésitation sur le temps à déterminer pour mon premier marathon par Anthony-th (invité) (92.90.19.xxx) le 28/02/12 à 11:02:56

Je ne cherche aucune excuse, je cherche juste des conseils auprès de coureurs expérimentés qui ont la gentillesse de me répondre. Par contre tu n'as rien a faire sur un forum ou les gens échangent sur leurs expériences. Si tu n'as pas envie de répondre simplement, trace ta route et emmènes avec toi ton arrogance.

Hésitation sur le temps à déterminer pour mon premier marathon par (invité) (82.224.207.xxx) le 28/02/12 à 11:06:12

= tps sur 10km + 3h

Hésitation sur le temps à déterminer pour mon premier marathon par david (invité) (90.80.106.xxx) le 28/02/12 à 11:13:45

je me posais la même question pour pour 1 er marathon à Senart il y a un an. J'avais choisi 3h30. J'avis suivi le meneur D NNN jusqu'au 27 km et craqué ensuite...Fini en 3h44...Il faut t'entrainer à un peu plus que 12 km/h car avec le départ et les ravitos tu fais pas mal le yoyo, c'est ce qui m'a surpris..je m'étais préparé pour 42 km à vitesse constante de 12 km. Pour infi j'avais fait le semi d'Antony en 1h38 et deux sorties par semaine seuleument donc pas aseez de KM dans les jmabes

Hésitation sur le temps à déterminer pour mon premier marathon par Anthony-th (invité) (92.90.19.xxx) le 28/02/12 à 11:44:36

Merci pour ta réponse David, en parlant de meneur d'allure je me demande comment il court. Est ce qu'il part doucement et monte à allure marathon crescendo ou est ce qu'il court des le début à l'allure marathon. D'autre part comment gère t'il les ravitaillements? Est ce qu'il marche pour boire par exemple?

Hésitation sur le temps à déterminer pour mon premier marathon par david (invité) (90.80.106.xxx) le 28/02/12 à 12:02:00

sur ma seule expérience, depart lent à cause du monde ensuite acceleration pour rattraper le temps perdu ,au ravito il ralenti puis reaccélère quand le gros du peloton a recollé...Tu passes ton temps à faire du fractionné en gros

Hésitation sur le temps à déterminer pour mon premier marathon par (invité) (92.132.138.xxx) le 29/02/12 à 20:25:00

Bonne question Anthony,
Réponse complexe....
En fait, cela dépend beaucoup du marathon et du meneur d'allure.
1/Moins il y a de monde et plus le meneur d'allure aura de facilité pour se caler sur son allure.
2/ Mais cela dépend ensuite du meneur d'allure.... Certains courent un tout petit peu plus vite que le temps prévu afin de prévoir les arrets au ravito.
Certains s'emballent et courent trop vite, puis ralentissent, puis raccélerent.... Et oui, comme ils ont en général de très bonnes vitesses de bases, parfois ils s'emballent sans s'en rendre compte. Par contre, toi, tu vas le sentir ;-)
Pour ma part, je cours toujours un peu devant lui, càd, 50 m max devant en regardant de temps en temps derrière pour voir ou il en est. Cela évite d'être dans le "troupeau".
Je trouve qu'il est très utile à la fin car il reste sur la cadence...
Par contre, attention, car certains veulent parfois récupérer le retard et alors là, ca peut vite virer au carnage. Conclusion, iut le au début et regarde comment cela se passe. Ensuite, tu adaptes en fonction de que je viens de te dire pour rester dans ton rythme, ton allure, pour finir TON marathon.

Hésitation sur le temps à déterminer pour mon premier marathon par emaflode (invité) (163.116.6.xxx) le 01/03/12 à 11:29:54

Toutes ces questions suscitées par les meneurs d'allure, ça me pousse toujours à ma demander pourquoi ils ne commencent pas le marathon au 10ème km par exemple, en se fixant un temps précis de départ par rapport au temps réel de la course et correspondant à leur allure. Au moins, ça pourrait résoudre le problème lié à la foule trop importante aux départs avec les effets d'accordéon que ça génère. Car il faut bien avouer qu'on a davantage besoin du repère des meneurs d'allure en fin de course plutôt qu'au début où de toute façon on sait qu'on va piétiner sur les premiers km.

Pour revenir à la question originelle du post, j'aime bien l'idée très raccourcie qu'entre un record 10km et un record semi, on peut rajouter environ 1km/h, et entre un semi et un marathon, on peut encore rajouter 1km/h.
En clair, si tu vaux 14km/h sur un 10km, tu peux viser 13km/h sur un semi et 12km/h sur un marathon. Ensuite, c'est toujours pareil : c'est à adapter selon les âges, les prédispositions de chacun, et les types d'exercices privilégiés en entrainement.
En tout cas, pour moi et quelques coureurs de mon entourage, cette règle peut s'appliquer.
A vos objectifs «11/12/13», «12/13/14», «13/14/15», «14/15/16» !!…

Hésitation sur le temps à déterminer pour mon premier marathon par Dare (invité) (80.12.110.xxx) le 01/03/12 à 11:56:41

si ca pietine au depart, tu seras en retard sur ton temps meneur d allure ou pas
s il part au 10e km comme tu le suggeres, apres un certain temps, admettons 6mn au km donc au bout d 1 heure, et que ceux qui auraient aime le suivre n arrivent pas avant 1h05, ils ne verront pas le meneur d allure de toute manière;o)

Hésitation sur le temps à déterminer pour mon premier marathon par (invité) (81.252.22.xxx) le 01/03/12 à 11:57:55

"= tps sur 10km + 3h"

les gars je vous annonce qu'avec mon 2h55 au marathon, je vais pulveriser le record du monde du 10km, avec même un chrono négatif !!!!!!

Hésitation sur le temps à déterminer pour mon premier marathon par (invité) (81.252.22.xxx) le 01/03/12 à 12:01:38

blague à part, le 1er marathon doit rester un super souvenir, et on doit juste être content de l'avoir terminer sans avoir galeré pendant la course !

Le chrono, tu auras beaucoup d'occasions de l'améliorer sur les suivants !

Si tu vises trop haut et que tu le payes sur les derniers kilomètres, ça risque de te dégouter du marathon !

Alors, gère bien ta course, t'emballe pas trop sur les premiers kilomètres, et surtout prend du plaisir à courir !

Hésitation sur le temps à déterminer pour mon premier marathon par agagabop (invité) (89.84.145.xxx) le 01/03/12 à 12:06:41

@ anthony,
Moi je te déconseille de suivre le meneur d'allure: Trop aléatoire....Certains sont très réguliers, d'autres gère la course très mal ( à La Rochelle, pour mon premier marathon, le meneur d'allure de 3H45 a démarré en 5' et est resté dans cette zone les premiers km...Je l'ai laissé partir et ne l'ai retrouvé qu'à qqes km de la fin...Il avait laché tout le monde et courait en 6'/km, tellement l avait d'avance...).
Base toi plus sur ton allure et surtout oblige toi a te modérer au début....L'euphorie fait souvent partir trop vite...
Bon courage,
Ronan.

Hésitation sur le temps à déterminer pour mon premier marathon par agagabop (invité) (89.84.145.xxx) le 01/03/12 à 12:10:48

PS/ Je prépare le marathon de Paris en me basant, comme toi sur le plan 3H30 de Runners...Pour courir entre 3H30 et 4H45..
Par contre je fais toutes les parties "allure marathon" à MON allure (5'10/km...).
Je compte faire le semi à allure marathon sur les 15 premiers km et accélérer ensuite pour voir s'il reste de la réserve..Surtout que si tu fais semi type "Plan Runners", il y a 30' cool avant le semi et 10' après...Soir grosso-modo 2H30...
Re-bon courage,
Ronan.

Hésitation sur le temps à déterminer pour mon premier marathon par (invité) (89.81.146.xxx) le 01/03/12 à 12:23:12

Ton seul meneur d'allure fiable c'est ton Garmin avec la vitesse du circuit affichée (tous les km) ou un chrono à chaque borne à condition de bien choisir la bonne allure précise au départ.

Hésitation sur le temps à déterminer pour mon premier marathon par Marco42 (invité) (93.13.226.xxx) le 01/03/12 à 13:10:52

Salut, 3 h 30 me semble un peu risqué pour un 1er marathon
cours environ 45 minutes et termine 1/2 heure à 80 % de FCM et tu auras ta vitesse marathon.
Après, il y a une différence énorme entre 3 h 45 et 3 h 30.
Choisis ta vitesse en fonction de ta FCM et tu calculeras ton temps approximatif sur marathon.
Je pense que tu seras au milieu de la fourchette que tu donnes
Si tu veux être bien et partir sur 3 h 30, il faudrait à mon avis passer à 4 séances par semaine, sinon c'est risqué
(je sais ce que je dis, c'est ce que je ne fais pas et j'ai toujours du mal sur la fin).
Bonne course

Hésitation sur le temps à déterminer pour mon premier marathon par Anthony-th (invité) (78.121.28.xxx) le 02/03/12 à 20:13:38

Merci pour vos précieux conseils, par contre pour le semi à s-4 il est prévu en 1h45 sur mon plan alors que je vise 1h37. Est ce un inconvénient si je cours plus rapidement que prévu.

Hésitation sur le temps à déterminer pour mon premier marathon par (invité) (90.41.149.xxx) le 02/03/12 à 20:42:59

(invité) (81.252.22.xxx) le 01/03/12 à 11:57:55

"= tps sur 10km + 3h

les gars je vous annonce qu'avec mon 2h55 au marathon, je vais pulveriser le record du monde du 10km, avec même un chrono négatif !!!!!!"

Ben non, l'indication "tps sur 10km + 3h" n'est pas conne et fiable pour un coureur AVEC UNE VMA MOYENNE ça marche bien !
Vma : 15km/h
Temps sur un 10km : 45'/ 47'
Temps sur 10km + 3h : 3h45'/ 3h47 sur marathon

Hésitation sur le temps à déterminer pour mon premier marathon par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 02/03/12 à 22:22:55

"Temps sur un 10km : 45'/ 47'
Temps sur 10km + 3h : 3h45'/ 3h47 sur marathon "
c'est le seul cas où ça marche!!!!!!!!!!!

Hésitation sur le temps à déterminer pour mon premier marathon par (invité) (2.11.37.xxx) le 03/03/12 à 11:38:15

pour Anthony,

FAIS TOI PLAISIR.....
si tu vises ton semi en 1h37, vas-y... De toute facon, c'est une course donc tu auras du mal à te freiner. Comme je l'ai dit dans un post précédent, moi, quand je fais un semi 1 mois avant, je le cours au feeling et pour faire un bon temps pas pour suivre le plan de X ou Y. Sinon, pourquoi s'inscrire à une course, autant faire ces 21,1km en entrainement seul en 1h45 et surtout gratuitement...
C'est sur, il te faudra peut etre 2 ou 3 jours de récup mais dans ce cas, fais toi une semaine allégée après ce semi. Ce n'est pas cela qui remet en cause plusieurs mois d'entrainement.

Hésitation sur le temps à déterminer pour mon premier marathon par Anthony-th (invité) (78.121.28.xxx) le 03/03/12 à 11:46:15

(2.11.37.xxx) le 03/03/12 à 11:38:15
Merci d'avoir répondu, c'est vrai que je ne me vois pas freiner mon allure alors que j'aimerais améliorer mon temps par rapport à mon premier semi. J'aviserai la semaine suivante pour poursuivre mon plan suivant la lourdeur des jambes.

Hésitation sur le temps à déterminer pour mon premier marathon par (invité) (2.11.37.xxx) le 03/03/12 à 12:34:51

Par contre, pour le marathon, ne te laisse pas griser ;-)la course commence au trentième.
Combien de fois j'ai vu des gars, soit partir comme des bombes, grisés par le marathon, soit accélérer vers le 15 ou 20 ème kilo et au 35ème, tu les ramasses à la pelle.
Le marathon, c'est vraiment une autre gestion de course car tu passes au dessus de 2h30 de course.
Surtout pour ton premier. il faut que cela reste une fête et un super souvenir pas une galère.

Hésitation sur le temps à déterminer pour mon premier marathon par Anthony-th (invité) (78.121.28.xxx) le 03/03/12 à 13:22:54

Completement d'accord avec toi, je ne prévois pas d'accélérer avant le 32eme. Pour le premier c'est surtout une découverte, si j'arrive à finir sans trop perdre de temps dans le 2 eme semi je serai déjà satisfait. Par contre mon allure marathon prévue correspond quasiment à mon allure en endurance fondamentale donc pas vraiment de différence lors du travail à allure specifique sur marathon.

Hésitation sur le temps à déterminer pour mon premier marathon par DOMDOM02500 (invité) (92.131.116.xxx) le 03/03/12 à 19:37:11

En 2O11 : 46 AU 1O/ 1H43 AU SEMI / 3H48 AU MARATHON
Bon marathon ,la seule chose qui compte pour un premier est de passer la ligne
------------------------------------------
Entièrement d'accord, moi le premier - 4 h , ensuite 3h 45 et cette année - 3h30 . PRENDS BEAUCOUP DE PLAISIR .

Hésitation sur le temps à déterminer pour mon premier marathon par Anthony-th (invité) (92.90.19.xxx) le 06/03/12 à 09:43:47

Merci à toi dom
Autre question, je pars au ski 8 semaines avant mon marathon. Comment je dois gérer cette semaine sachant que j'ai de l'allure spécifique et la sortie longue à programmer. Je prévois de courir sur tapis mais c'est pas top pour la sortie longue.

Hésitation sur le temps à déterminer pour mon premier marathon par AL (invité) (90.32.144.xxx) le 06/03/12 à 10:05:25

Salut,
A mon avis, à 8 semaines la SL ratée, c'est pas grave. Profite pour t'aérer la tête et les jambes... et une petite sortie au village d'en-dessous (si la route est propre). J'ai pu faire ça dernièrement (5km A/R) avec la remontée, c'est le top pour les jambes, le cardio, etc...

Hésitation sur le temps à déterminer pour mon premier marathon par Anthony-th (invité) (92.90.23.xxx) le 07/03/12 à 21:36:51

Merci pour le renseignement. Je vais tout de même essayer de courir 2 fois dans la semaine sur tapis pour pas perdre le rythme

Hésitation sur le temps à déterminer pour mon premier marathon par riri (invité) (208.54.5.xxx) le 07/03/12 à 21:56:36

Une methode efficace pour mesurer l'indice d'endurance :
- enfonce toi une bout de balais dans le cul
- retire, et mesure la trace de merde:
. 0-1 cm : peu endurant
. 2-5 cm : moyennement endurant
. > 5 cm : tres endurant

Hésitation sur le temps à déterminer pour mon premier marathon par Anthony-th (invité) (92.90.23.xxx) le 07/03/12 à 22:06:34

208.54.5.xxx
Je suis sur que tu es au moins à 10 cm toi. Tu dois être un adepte de cette pratique.

Hésitation sur le temps à déterminer pour mon premier marathon par Anthony-th (invité) (78.121.28.xxx) le 10/03/12 à 10:06:01

Je reviens vers vous car j'ai testé ma vitesse à 75 % de ma fc max après 25 mn d'échauffement. J'obtiens une vitesse moyenne de 11,4 km/h. Sachant que je prévois de courir mon premier marathon à 11,3km/h, comment je dois courir mes seances à allure spécifique?
De plus le semi à s-4 je prévois de le courir entre 1h37 et 1h38, est ce que je peux prévoir de l'allure spécifique les semaines précédentes sans que cela me soit préjudiciable pour le marathon.

Hésitation sur le temps à déterminer pour mon premier marathon par Anthony-th (invité) (78.121.20.xxx) le 16/04/12 à 21:56:16

Je remonte mon post pour vous faire partager ma seconde experiençe sur semi à s-4 de mon premier marathon. Je suis partis prudemment sur les 5 premiers km à 12,7 de moyenne (parcours très vallonné et vent défavorable). Ensuite j'ai accélèré entre le 5ème et le 10ème à 13,4 km/h puis à 13,6 km/h entre le 10ème et le 15ème. À partir du 15 ème j'ai encore accélèré et fini les 7 derniers kilomètres à 14.6 de moyenne pour finir en 1h34'29". Ce fût une bonne surprise pour moi qui visais au mieux 1h37.En
me préparant correctement je pense pouvoir rapidemment atteindre 1h30 sur semi plus roulant avec une préparation spécifique. Pensez vous que je puisse prévoir de courir mon marathon plus vite qu'initialement prévu. Je comptais le courir en 3h45 soit 11.3 de moyenne mais je pense plus me rapprocher vers une vitesse avoisinant les 12 km/h. Qu'en pensez vous?

Hésitation sur le temps à déterminer pour mon premier marathon par Trader86 (invité) (82.251.117.xxx) le 16/04/12 à 22:11:12

Tu as fait du negativ split donc tu dois avoir de la reserve encore,et tu as pas couru sur un semi tres roulant, si tu insistes bien sur les allures spé et sorties longues tu peux partir avec le meneur des 3H30 et voir comment tu te sens vers la moitié pour soit accelerer un peu ou tenter de finir avec le troupeau.
En fait tout dépendra de ton indice d'endurance, la grande inconnue .. mais vu que tu n'a pas l'air trop rapide sur le 10 par rapport au semi ca pourrait signifier que tu es plus orienté endurance ..
bon courage

Hésitation sur le temps à déterminer pour mon premier marathon par Anthony- th (invité) (78.121.20.xxx) le 16/04/12 à 22:50:37

Le 10 km que j'ai couru en février était mon premier après 8 semaines d'entrainement. J'ai recouru fin décembre alors que je ne courais plus depuis début septembre. Le prochain 10 km je le viserais en 40'

Hésitation sur le temps à déterminer pour mon premier marathon par Tony_31 (invité) (194.98.70.xxx) le 17/04/12 à 09:17:04

Anthony;

Pour ma part, je te conseil de rester sur 3h45, comme initialement prévu.
C'est ton premier marathon, tu n'as pas encore de repères et il est difficile d'extrapoler du semi au marathon...deux courses bien différentes :-)
Mieux vaut profiter de cette première expérience en atteignant ton objectif chronométrique sans être trop "mâché" que de viser 3h30 et prendre le risque de faire connaissance le "mur"...
Pour ton second marathon, tu aura tout loisir de viser un "temps".
Bonne prépa.

Hésitation sur le temps à déterminer pour mon premier marathon par Anthony-th (invité) (92.90.16.xxx) le 17/04/12 à 09:35:18

Merci pour ton conseil, le problème qu'à 11.3 km/ h je me fais un peu chier. Je ne viserai peut être pas 3h30 mais 3h35 ou 3h40, je verrai suivant ma fraîcheur de fin de préparation.

Hésitation sur le temps à déterminer pour mon premier marathon par Tony_31 (invité) (194.98.70.xxx) le 17/04/12 à 09:51:59

J'ai courru mon premier marathon à Paris en 3h45 en vallant 41' sur 10km 6 mois avant.
Je peux te dire que j'ai finis en ayant bien mal aux gambettes, mais j'ai pu apprécier ce qui m'entourait et atteindre mes obectifs, finir dans le temps fixé.
A toi de voir ce que tu veux préviligier pour ton premier marathon :-)

Hésitation sur le temps à déterminer pour mon premier marathon par Anthony-th (invité) (78.121.20.xxx) le 17/04/12 à 19:59:53

Pendant le semi j'ai testé la méthode que Serge cotterau explique dans son livre, à savoir qu'on gagne du temps en s'arrêtant lors des ravitaillements pour avaler son verre d'eau en respirant correctement. J'ai testé cela lors des ravitaillements au km 5 et 12, j'ai vraiment été bluffé par les avantages que ça apportent. Je suis reparti reboosté et à chaque fois j'ai pu augmenté mon allure avec beaucoup de facilité. C'est une méthode vraiment efficace que je vais appliquer sur marathon tous les 5 km: 2 morceaux de sucre, un verre d'eau et s'appliquer à bien respirer et se relaxer.

Hésitation sur le temps à déterminer pour mon premier marathon par Anthony-th (invité) (78.121.23.xxx) le 14/05/12 à 10:08:51

Voici mon retour d'expérience pour mon premier marathon:
3h28' et une grosse satisfaction, je ne m'attendais pas à un temps aussi bon pour mon premier.
Je suis parti prudemment à 11,6 km/h sur les 5 premiers kilomètres pour me caler ensuite entre 11.9 et 12'2km/h jusqu'au 35 ème.
Je pensais me prendre le fameux mur du 30 ème kilo mais ce ne fût pas le cas, j'ai donc décidé d'accélérer à partir du 35 ème. J'ai maintenu une vitesse de 13,3 km/h sur les 7 derniers kilomètres. J'ai rattrapé puis dépassé le meneur d'allure des 3h30 à moins de 2 kilomètres de l'arrivée.
1 er semi: 1h46'26"
2 ème semi: 1h41'42"
Mon temps sur le 2ème semi correspond à la seconde près au temps que j'avais réalisé lors de mon premier semi marathon couru en juin dernier.
Je mesure les progrès réalisés en suivant un plan correctement et grâce aux conseils trouvés auprès de vous, mes 4 mois sans entraînement entre début septembre et fin décembre ne m'ont pas trop pénalisés.
Pour la course en elle même, parcours magnifique et superbe ambiance, j'ai vraiment envie de courir un 2 ème marathon mais pour le moment c'est récupération sans cap pendant 10 jours.
Les jambes sont très lourdes aujourd'hui, avez vous des solutions par hasard pour minimiser le problème et récupérer plus rapidemment.
D'autre part j'ai eu un petit soucis sur la première moitié du parcours, j'ai eu mal à l'estomac et les ravitaillements n'ont pas amélioré le problème et je ne sais pas d'où cela provient. J'ai mangé à 4h00 la moitié d'un gatosport et une pomme avant de me recouché. Il s'est donc passé plus de 4h00 entre la fin du repas et le départ, si vous pensez connaître la source du problème ça serait cool. Peut être que c'est dû à la pomme.
Bravo à tous pour vos temps.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge