besoin d'aide pour metter au point un programme efficace pour le 2000m

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

besoin d'aide pour metter au point un programme efficace pour le 2000m par ophélie (invité)

Bonjour à tous!!

Je suis en train de préparer le concours d'instit, et j'aurai donc un 2000m à courir. Je cours 3 fois par semaine depuis un mois, mais j'ai du mal à trouver mon souffle, j'ai un rythme cardiaque beaucoup trop élevé, et je ne fais donc pas de longues distances car je me fatigue très vite. Pour le 2000m, je suis à un peu moins de 11 min, ce qui est loin d'être bon. Il me reste un peu plus de 2 mois avant l'épreuve.
J'aimerais des conseils précis pour améliorer d'une part mon endurance, et d'autre part ma performance sur 2000m. Je désespère un peu, et mon manque de progrès commence à me dégouter de la course à pied.
Merci d'avance

besoin d'aide pour metter au point un programme efficace pour le 2000m par Frédéric (invité)

Bonjour Ophélie,

Regarde donc dans les messages du 2 avril, sujet "course de 2000m" j'ai répondu à Marie-Laure sur le même sujet.
A moins que tu veuilles une réponse précise à une question précise.

Cordialement

Frédéric

besoin d'aide pour metter au point un programme efficace pour le 2000m par (invité)

Salut Fred,

J'ai lu ce que tu as répondu à Marie-laure. Comme elle, j'ai arrêté de fumer depuis 3 mois. Je pratique le fitness depuis 2 ans, et j'ai arrêté au bénéfice de la course à pied.
La diifférence entre elle et moi, en revanche, c'est que je ne fais le 2000m qu'en un peu moins de 11 m, que j' ai du mal à courir 5 km, et surtout qu'après un 2000m à 11m, je suis incapable de recommencer. Mardi,j'ai fait un premier 2000m en alternant 300m course, 100m marche, puis un bon temps de récup, puis un 2000m normal, tout ça sns chrono. Et bien à la fin, je n'en pouvais plus, je suis monté à 180 pour le rythme cardiaque, et on ne m'aurait pas fait continuer. Désespérant!!!! J'en finis par me demander si ju'ai un organisme adapté pour l'endurance...
Voilà, je vais quand même essayer de suivre tes conseils...
Merci beaucoup.

besoin d'aide pour metter au point un programme efficace pour le 2000m par Frédéric (invité)

Ophélie,

Avec une peu de patience et de persévérance tu devrais pouvoir t'améliorer.
- commence par trottiner, peu importe la vitesse, pendant au moins 25 à 30 minutes. Tu as un cardio ? Ne dépasse pas 160-170 maxi. Essaye de faire ce type d'exercice 3 ou 4 fois par semaine, mais pas 2 jours de suite.
- d'ici 3 à 4 semaines (soit 10 à 15 séances) essaye d'inclure des phases d'accélération-course lente de 30 secondes chacune MAIS TOUJOURS après au moins 20 minutes d'échauffement.
Pour ta course proprement dite, pense à bien t'échauffer et cours en essayant d'adopter un rythme optimal proche de ton maxi en sprintant vraiment sur les 200/300 derniers mètres. Une ou deux répétitions plusieurs jours avant peuvent te permettr d'affiner tout ça.
Tu cours ou ?

Cordialement

Fred, qui court le marathon dimanche

besoin d'aide pour metter au point un programme efficace pour le 2000m par (invité)

Merci pour tes conseils. Je cours sur un stade comme ça, je me rends mieux compte des distances.
Bon courage pour ton marathon, (ça me parait tellement énorme!!!) Cordialement

besoin d'aide pour metter au point un programme efficace pour le 2000m par Frédéric (invité)

Ophélie,

A ta dispositiuon pour d'autres questions.
Le marathon s'est très bien passé.

Fred

besoin d'aide pour metter au point un programme efficace pour le 2000m par (invité)

Frédéric,
bravo pour ta performance au marathon, ça doit être géniale de se dire qu'on s'est surpassé à ce point...
J'essaie de suivre tes conseils, mais j'ai de gros problème de respiration. Au bout de 3 ou 4 km, soit une quinzaine de minutes, je n'ai plus de souffle. Je n'arrive pas à réguler ma respiartion correctement, pourtant j'expire à fond, et j'ouvre la cage thoracique au maximum. Alors physiquement, ou plutôt musculairement, je pourrais faire des kilomètres, mais je m'asphyxie tout de suite...
Ca m'handicape beaucoup parce que même au niveau du 2000m, je ne peux pas courir trop vite sinon je ne finis pas.
Bon, c'est clair que pour le concours, la note de performance sportive n'est pas très importante, mais maintenant, j'en ai fait un défi personnel. Et je veux y arriver, et courir assez longtemps pour que ça veuille dire quelque chose...
As-tu des conseils, toi qui fait plus de 41 km sans problème ?
Cordialement. OPHELIE

besoin d'aide pour metter au point un programme efficace pour le 2000m par Frédéric (pour Ophélie) (invité)

Ophélie,

Envoie moi un mail à cette adresse
fpoirier@hotmail.com
je vais essayer de répondre à ta question.
Mon épouse avait un peu le même souci je vais lui demander comment elle gère ça.

Cordialement

Fred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge