stage d'une semaine chez serge cottereau

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

stage d'une semaine chez serge cottereau par CHATO (invité) (86.202.203.xxx) le 03/03/12 à 18:38:04

bonjour,

je souhaite me payer un stage d'une semaine chez serge cottereau a saint afrique ( 12 ) .
l'un ou l'une d'entre vous l'aurait il déja fait .si oui me donnez votre avis , si non quant pensez vous ?
es ce que cela pourrait m'apporter quelque chose dans ma vie de jogger ( 2 ans de pratique )?

merci
phil

stage d'une semaine chez serge cottereau par (invité) (80.214.8.xxx) le 03/03/12 à 23:50:48

Tu vas courir en montagne et te faire violer par des ours à l'arrivée. N'y vas pas.

stage d'une semaine chez serge cottereau par Geo (invité) (86.216.239.xxx) le 04/03/12 à 10:45:49

St Affrique en montagne... C'est beaucoup exagéré. Par contre les ours, il parait, selon les dires des autochtones... pire que les bergers...
Sinon perso, ca me brancherait bien un petit stage là bas. Bon je crains un peu les ambiances baba. Mais à part ça... Pour avoir lu des retours d’expériences, il semble qu'après, ta CAP repart d'un bon pied, étayée par des conseils peri très utiles : nutrition, recup, etc. Quant à l'ours, après, tu ne seras plus jamais le même homme...

stage d'une semaine chez serge cottereau par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 04/03/12 à 15:51:55

Si tu as les moyens de faire un stage et de côtoyer S. Cottereau pendant 1 semaine ne t'en prive pas, tu en retireras forcément quelque chose de positif au niveau de l'hygiène de vie et de l'approche de la CAP en général. Après tu en feras ce que tu voudras mais ça t'ouvrira les yeux et t'évitera certainement de faire beaucoup d'erreurs grossières.

stage d'une semaine chez serge cottereau par Nounours06 (invité) (109.15.22.xxx) le 04/03/12 à 18:14:26

Surtout ne pas se priver de ce stage, une ambiance très conviviale, une région magnifique pour courir et le meilleur professeur pour faire de réels progrès en course.
J'ai participé à ce stage et j'ai même envie d'y retourner,
car c'est aussi un stage de remise en forme et adapté à tous les niveaux.

stage d'une semaine chez serge cottereau par (invité) (81.56.99.xxx) le 04/03/12 à 19:19:58

Bonjour
J'ai participé à ce stage début Mai 2011 et je peux vous assurer que j'ai passé une semaine inoubliable. Tout est simple,le temps passe trop vite en plus c'est vraiment une ambiance très très conviviale. Serge est vraiment un personnage ; sa simplicité, sa gentillesse, son envie de transmettre son savoir ; on n'a pas envie que ça s'arrête. Personnellement j'étais triste de repartir. Alors allez-y foncez et vraiment vous ne le regretterez pas !
Virginie et Chantal (qui confirme ce que je viens de vous écrire)

stage d'une semaine chez serge cottereau par Anthony (membre) (90.36.0.xxx) le 05/03/12 à 10:55:04

je suis allé sur le site qui concerne les stages et il est mentionné les arrhes mais pas le tarif final... combien coute ce type de stages par curiosité ?

stage d'une semaine chez serge cottereau par Geo (invité) (86.216.239.xxx) le 05/03/12 à 12:54:44

Si si !
Le prix est indiqué ! Et non pas en tout petit, ni en caractères chinois !
http://www.serge-cottereau.com/stages/calendrier/
C'est deux fois moins cher qu'une semaine au Club Med pour faire du ski... C'est aussi deux fois moins con ! Ceci n'engage que moi !

stage d'une semaine chez serge cottereau par Anthony (membre) (92.145.91.xxx) le 05/03/12 à 13:13:50

je ne cherchai pas a émettre une quelconque critique sur le prix ... juste que je n'ai pas regardé sur les bonnes pages.

stage d'une semaine chez serge cottereau par (invité) (81.250.55.xxx) le 05/03/12 à 13:17:54

2 fois?... t'es jamais allé au club med.

stage d'une semaine chez serge cottereau par (invité) (92.90.19.xxx) le 05/03/12 à 13:25:38

c de la connerie.
bon pour les abrutis sans vie.

stage d'une semaine chez serge cottereau par Gentil membre (invité) (192.223.140.xxx) le 05/03/12 à 13:30:59

du lundi au samedi, ça fait une semaine ?
ou bien c'est mes yeux ?

stage d'une semaine chez serge cottereau par Géo (invité) (86.216.239.xxx) le 05/03/12 à 13:32:49

@ 81.250 : "2 fois" tu parles du prix ou de la connerie ? ;-)
@ Anthony : C'est bien comme tu l'as dit que j'avais compris... et non pas comme une remarque sur le prix. On est d'accord.

stage d'une semaine chez serge cottereau par (invité) (90.13.136.xxx) le 05/03/12 à 13:55:25

@92.90.19.xxx
waouh alors toi tu dois être un "gentil" pimpim bien frustré.

stage d'une semaine chez serge cottereau par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 05/03/12 à 21:05:24

"
Bonjour
J'ai participé à ce stage début Mai 2011 et je peux vous assurer que j'ai passé une semaine inoubliable. Tout est simple,le temps passe trop vite en plus c'est vraiment une ambiance très très conviviale. Serge est vraiment un personnage ; sa simplicité, sa gentillesse, son envie de transmettre son savoir ; on n'a pas envie que ça s'arrête. Personnellement j'étais triste de repartir. Alors allez-y foncez et vraiment vous ne le regretterez pas !
Virginie et Chantal (qui confirme ce que je viens de vous écrire)
"

Tout est dit. Et je peux vous assurer que Serge est toujours aussi triste à chaque fin de stage lorsqu'il faut se séparer du groupe dont il aura contribué à créer la dynamique, et avec lequel il a vécu tout ces beaux moments d'échanges humains...

stage d'une semaine chez serge cottereau par chato (invité) (2.4.224.xxx) le 11/03/12 à 22:07:20

bonjour

je vous remercie pour vos réponses qui me confortent dans le fait que je vais me le payer.
pour info le prix : 770 euros la semaine .

merci
phil

stage d'une semaine chez serge cottereau par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 28/02/13 à 07:29:22

Puisque je suis dans ma période "pub" ;-), j'en profite pour signaler que les dates des stages "Jogging et hygiène de vie" de Serge COTTEREAU pour 2013 et pour 2014 sont fixées :

http://www.serge-cottereau.com/stages/calendrier/

Voir aussi :

http://www.serge-cottereau.com/stages/description/
http://www.serge-cottereau.com/stages/programme/

Je ne saurais que conseiller à tous ceux qui le peuvent cette expérience. Car Serge COTTEREAU ce n'est pas seulement des conseils et une méthode d'entraînement efficaces (la plus grande densité d'amateurs sur marathon c'était fin des années 80 / début des années 90 lorsque tout le monde ou presque s'entraînait "à la Cottereau") et remplis de sagesse, c'est, au-delà, une vraie philosophie de la course à pieds dont ses stages sont le meilleur moyen de s'en imprégner à son contact.

Serge incorpore la pratique de la course à pieds dans le cadre plus large d'une approche générale d'hygiène de vie physique et psychique (avec notamment l'intervention tout au long du stage de Nathalie, relaxologue-sophrologue), et dans un objectif avant tout de développement personnel et humain. En plus le cadre en Aveyron est fantastique et propice à la sérénité, avec Nathalie ils ont un véritable don pour créer une ambiance formidable, bref vous passerez une super-semaine qui laissera des traces durables. :-)

stage d'une semaine chez serge cottereau par Riton (invité) (77.193.37.xxx) le 28/02/13 à 07:46:32

43 ans de pratique en cap. J'ai fait le stage et j'ai beaucoup apprécié cette semaine. Cela remet les choses en place. J'ai beaucoup apprécié les scéances de Nathalie, relaxologue. Je recommande à tous les coureurs les pratiques que prêconisent Serge C. Et, en plus, l'ambiance est sympa et les repas sont exélents.

stage d'une semaine chez serge cottereau par julie (invité) (192.223.140.xxx) le 28/02/13 à 09:23:05

bonjour,

quid de l'hébergement, les wc sont ils privatifs ?
dortoirs collectifs ?

merci

stage d'une semaine chez serge cottereau par s.cottereau (invité) (193.17.196.xxx) le 28/02/13 à 09:48:58

On dort tous ensemble, c'est plus convivial, et le soir, on se fait des petits massages.

stage d'une semaine chez serge cottereau par (invité) (88.139.196.xxx) le 28/02/13 à 12:03:13

c'est un tres bon moment avec une personnage du cap depuis tres longtemps....alors oui il y a des choses a apprendre ou réapprendre..et non c'est ne pas une science exacte mais un moment tres sympa
avec 25ans de cap a mon active (<3hrs marathon)j'ai passé un tres bon moment et oui j'ai changé ma facon de m’entraîner....
merci Serge!

stage d'une semaine chez serge cottereau par s.cottereau (invité) (193.17.196.xxx) le 28/02/13 à 13:37:01

Avec plaisir. Tu as aimé quand je t'ai sodomisé ?

stage d'une semaine chez serge cottereau par Le vrai Serge C (invité) (77.242.201.xxx) le 28/02/13 à 14:02:32

88.139 Grâce à toi une véritable révolution va avoir lieu dans mes stages : je vais intégrer des cours de français

@le faux Serge Cottereau : Tu as une petite queue

stage d'une semaine chez serge cottereau par sam soulage (invité) (193.17.196.xxx) le 28/02/13 à 14:15:45

C'est pas de s

stage d'une semaine chez serge cottereau par sam soulage (invité) (193.17.196.xxx) le 28/02/13 à 14:16:06

C'est pas de sa faute.

stage d'une semaine chez serge cottereau par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 28/02/13 à 16:51:35

@ Julie : on est logé en chambre simple (sans supplément), chambre double bien sûr pour les couples. Une salle d'eau et WC par étage donc pour deux chambres. La déco et le confort sont simples mais suffisant. La baraque est superbe (cf photos sur son site), la véranda très agréable au petit dej en début de printemps et automne, super vue car situé en hauteur (relativement, c'est le massif central pas les alpes...).

stage d'une semaine chez serge cottereau par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 28/02/13 à 18:32:00

... et, comme cela a été dit, Xavier (qui tient la chambre d'hôte avec Esméralda) cuisine très bien, ce qui ne gâte rien :-)

stage d'une semaine chez serge cottereau par enzo59 (invité) (78.204.148.xxx) le 28/02/13 à 18:59:52

merci benoit

stage d'une semaine chez serge cottereau par (invité) (88.178.9.xxx) le 01/03/13 à 14:02:33

il a meme sa page fessebouc le cot
http://www.facebook.com/pages/Serge-COTTEREAU/206210142742129

stage d'une semaine chez serge cottereau par serge cottereau (invité) (78.251.148.xxx) le 01/03/13 à 15:37:50

cot cot cooot

stage d'une semaine chez serge cottereau par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 02/03/13 à 17:51:46

Je poste cette petite réflexion ici, l’endroit ne me paraissant pas le moins approprié (si l’on fait abstraction des bêtises).

A quoi cela sert de courir finalement ? Quel est le but profond ? Personnellement je vois trois buts essentiels (ou motivations profondes) :

1) rajouter de la vie aux années autant que des années à la vie ;

2) contribuer, parmi d’autres pratiques notamment spirituelles, à faire de nous chaque jour un meilleur être humain.

3) courir est un très bon moyen de nous sentir intensémment vivant

Sinon, à quoi bon ?...

Après, atteindre ces buts se fait via un investissement très variable selon chacun, du compétiteur le plus investi au coureur du dimanche. Mais quelle que soit notre pratique, il ne faut jamais perdre de vue ces buts profonds, ou alors on cours ... le risque de se perdre soi-même...

Et cet état d’esprit transparait totalement dans ce que Serge transmets et la manière dont il le fait.

stage d'une semaine chez serge cottereau par (invité) (81.50.10.xxx) le 03/03/13 à 09:45:38

Serge COTTEREAU, l'homme qui détient la vérité vraie, l'homme qui dénonce les arnaques du milieu du sport pour 8.70 €

Ah, total respect Monsieur COTTEREAU, franchement chapeau bas.

Pour les clients, tu pourras démasquer les arnaques qui sont dans le livre (enfin si elles existent) et tu auras allégé ton portefeuille => c'est marrant, certains type de société fonctionnent comme cela et elles ne sont pas très bien vues !

stage d'une semaine chez serge cottereau par (invité) (109.9.16.xxx) le 03/03/13 à 16:56:38

bben ++1!!

stage d'une semaine chez serge cottereau par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 04/03/13 à 10:03:55

Citation de MURAKAMI, qui illustre en partie le but 2) ci-dessus :

«Courir est à la fois un exercice et une métaphore la vie. En courant jour après jour, en accumulant les courses, je dépasse les obstacles petit à petit et, lorsque j’ai réussi à franchir un niveau supérieur, je me grandis moi-même. [...] Suis-je parvenu à m’améliorer depuis hier, ne serait-ce qu’un petit peu ? Durant ces courses de fond, le seul adversaire que l’on doit vaincre c’est soi, le soi qui traîne tout son passé.»

stage d'une semaine chez serge cottereau par (invité) (217.70.85.xxx) le 04/03/13 à 10:10:07

"3) courir est un très bon moyen de nous sentir intensémment vivant" => daniel darc disait la meme chose de la drogue.

stage d'une semaine chez serge cottereau par (invité) (81.252.96.xxx) le 04/03/13 à 11:13:03

le mieux est de courrir en prennant de la drogue on se sent deux fois plus vivant

stage d'une semaine chez serge cottereau par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 04/03/13 à 16:51:37

La drogue éloigne de la vie dans le réel, ici et maintenant, et va à l'encontre des buts 1 et 2. Toute passion excessive (comme peut l'être notamment la course à pieds) produit dans une certaine mesure les mêmes effets. Toute la question est de trouver la bonne mesure...

stage d'une semaine chez serge cottereau par jp75018 (membre) (94.228.190.xxx) le 05/03/13 à 17:43:45

Salut,

J'ai fait le stage l'été dernier.

Je le conseille pour des coureurs de tout niveau. Les conseils de Serge sont efficaces et ont l'avantage d'être simples (ce qui ne veut pas dire que c'est facile ensuite à mettre en oeuvre, il faut faire quelques efforts).

Ses conseils dépassent le simple cadre de l'entraînement avec une part importante à l'alimentation notamment.

Le cadre est magnifique en pleine nature près de Millau. L'ambiance est conviviale, et les repas délicieux avec vin à volonté...

Un gros + est la présence de Nathalie qui anime des séance de relaxation: respiration, relâchement, visualisation, ...

Avant de participer au stage, j'avais déjà commencé à mettre en pratique certains aspects depuis plus d'un an (j'ai le livre), mais le stage est vraiment à faire.

J'ai pu progresser cet hiver sans faire de séances trop dures.

JP

http://jp75018.blogspot.fr

stage d'une semaine chez serge cottereau par NathSophroRelax (invité) (78.112.39.xxx) le 05/03/13 à 22:13:01

Merci pour vos témoignages et votre reconnaissance. Cela fait toujours grand plaisir de constater que l'application des conseils portent du fruit. Bravo à vous qui avez su les mettre en place et en tirer le meilleur parti.
Je ne peux que vous souhaiter de longues heures de bonnes sensations pour cette saison qui redémarre. Et pour les autres, de les découvrir ou re-découvrir d'une manière ou d'une autre, ou cours d'un stage ou autrement.

stage d'une semaine chez serge cottereau par Gérard46 (invité) (83.202.251.xxx) le 06/03/13 à 10:06:24

Je me reconnais bien dans les témoignages précédents. J'avais bien modifié ma manière de m'entraîner à la lecture des livres de Serge Cottereau en arrêtant de m'acharner sur cette foutue VMA notamment. Résultat je suis passé de 3h50 à 3h20 sur marathon en peu de temps. Même si j'avais lu et relu son livre le stage a ensuite provoqué un déclic supplémentaire. Serge m'a aussi aidé à corriger un certain nombre de choses et adapter ses conseils à ma petite personne. La relaxation (merci Nathalie) a aussi été une vraie révélation. Depuis je l'ai incorporée dans mon quotidien et même dans ma course (les fameuses pauses). Résultats moins de stress au quotidien, je cours plus relâché et j'ai pu m'entraîner plus sans fatigue. Presque 4 ans après j'en suis désormais à 2h48 sur marathon. Je ne peux que conseiller à tous de faire le stage, vous serez entre de bonnes mains avec les magiciens Serge et Nathalie. J’avais aussi longtemps hésité à franchir le pas mais je ne l’ai pas regretté !

stage d'une semaine chez serge cottereau par (invité) (109.239.112.xxx) le 06/03/13 à 10:08:18

Passer de 3h50 à 2h48, waouhhhhh

stage d'une semaine chez serge cottereau par Anthony-th (invité) (92.90.20.xxx) le 06/03/13 à 11:21:00

Super progression pour toi Gérard, je rêve de la même progression, j'ai fait 3h28 sur mon premier marathon l'année dernière et je souhaite passer sous les 3h00 a moyen terme. Malheureusement ma progression est freinée par une tendinopathie quadricipitale, alors je prends mon mal en patience. Concernant le stage chez Serge cottereau, j'espère pouvoir y participer d'ici deux ans. Je viens tout juste de décider ma femme à se mettre à la cap, donc l'idéal serait d'y aller ensemble lorsqu'elle courra régulièrement mais pas facile avec deux enfants en bas âge. J'ai déjà lu le livre de Serge cottereau que j'ai particulièrement apprécié et je m'en inspire régulièrement.

stage d'une semaine chez serge cottereau par Gérard46 (invité) (83.202.251.xxx) le 06/03/13 à 19:50:27

Merci mais je devais avoir des dispositions que je n'avais pas su exploiter. J'ai aussi perdu pas mal de kilos en suivant ses conseils diététiques. Anthony je te souhaite aussi de connaître une belle progression. 3h28 au premier essai qui sait où cela pourra te mener !

stage d'une semaine chez serge cottereau par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 07/03/13 à 17:40:55

up

stage d'une semaine chez serge cottereau par (invité) (82.225.162.xxx) le 07/03/13 à 19:40:54

Un gros + est la présence de Nathalie qui anime des séance de relaxation: respiration, relâchement, visualisation, ...


Elle est grosse Nathalie ?

stage d'une semaine chez serge cottereau par sam soulage (invité) (92.156.117.xxx) le 07/03/13 à 22:04:23

Elle est bonne ?

stage d'une semaine chez serge cottereau par serge cottereau (invité) (88.178.9.xxx) le 08/03/13 à 15:43:01

Elle est bonne mais elle fait pas le ménage

stage d'une semaine chez serge cottereau par sam soulage (invité) (92.156.117.xxx) le 08/03/13 à 16:47:29

Ah la chienne ! Va falloir serrer la vis mon petit Serge !

stage d'une semaine chez serge cottereau par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 16/03/13 à 17:09:44

up

stage d'une semaine chez serge cottereau par (invité) (109.215.26.xxx) le 16/03/13 à 20:42:27

Je soupçonne BBen d'être actionnaire chez notre guide anti-arnaque du running Serge Cottereau, il fait remonter tous les posts le concernant :-(

BBen l'homme qui dévie les études cliniques (bas de compression DURANT l'effort), j'espère que ton maitre à penser à des arguments de meilleur qualité...

stage d'une semaine chez serge cottereau par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 16/03/13 à 23:40:00

Je fais remonter les posts pertinents par rapport à des questions postées sur d'autres fils de discussion, je n'ai pas d'action chez SC, pas plus que chez Jack DANIELS dont je suis aussi un grand fan (et dont j'ai également remonté le post) et que je crois avoir un peu contribué à populariser sur ce forum (et j'en suis heureux !).

D'ailleurs, comme me l'a fait remarquer par mail un autre contributeur du forum, il est intéressant de voir que si COTTEREAU et DANIELS ne se connaissent pas ni directement ni par ce qu'à écrit l'autre, qu'ils ont des parcours bien différents (mais en commun une très grosse expérience), ont vécu dans des contrées différentes à de nombreux points de vue et notamment par les traditions en matière de cap, il y a à peine une feuille de papier à cigarette qui sépare leurs deux conceptions de l'entraînement et de la pratique de la course à pieds...

Et, bien que j'ai été dans les 2 cas pourvoyeur d'un outil électronique, pour DANIELS comme pour COTTEREAU, les réduire à des plans d'entraînement et des préconisations ou tableaux d'allures serait passer à côté de tout le reste et de l'essentiel : leur "philosophie" de la course à pieds, de laquelle on ne s'imprègne qu'en prenant le temps de bien les lire et les relire en pesant bien chaque mot et en s'appropriant chaque conseil en les mettant en pratique et les adaptant à sa personne, ou encore mieux en faisant un stage en Aveyron pour SC (pour JD c'est un peu plus loin... ;-) ).

Sinon, pour le reste (et les lecteurs de ce post doivent bien se demander de quoi tu parles) : je ne détourne rien du tout, il faudrait simplement commencer par être capable de lire correctement ce que j'écris, comme je te l'ai déjà indiqué sur l'autre post auquel tu fais allusion...

Moralité de l'ensemble : tout commence par la lecture ;-)

stage d'une semaine chez serge cottereau par (invité) (86.207.144.xxx) le 17/03/13 à 09:18:22

leur "philosophie" de la course à pieds, de laquelle on ne s'imprègne qu'en prenant le temps de bien les lire et les relire en pesant bien chaque mot

c'est pas un peu exagéré ?

stage d'une semaine chez serge cottereau par (invité) (109.215.93.xxx) le 17/03/13 à 10:12:19

BBen, je sais lire merci. Je sais meme retrouvé tes aneries :
"si les chaussettes accélèrent la récupération => elles permettent de supporter une charge d'entraînement plus importante (s'entraîner plus) => progresser plus => in fine d'améliorer ses performances"

Digne des-bobards-que-l-on-nous-raconte du gourou ;-)

Au fait j'attends ta réponse à ma théorie BBenesque
"si les chaussettes accélèrent la récupération => elles permettent de supporter une charge d'entraînement plus importante (s'entraîner plus) => le sportif augmente la dose d'entrainement => il se blesse DONC IL EST PROUVÉ QUE LES BAS DE COMPRESSION APRES L'EFFORT BLESSE LES SPORTIFS !"

stage d'une semaine chez serge cottereau par jp coffe (invité) (92.156.123.xxx) le 17/03/13 à 11:58:16

Moi je suis fan de Jack Daniels, mais en petites bouteilles.

stage d'une semaine chez serge cottereau par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 17/03/13 à 12:02:47

idem

stage d'une semaine chez serge cottereau par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 17/03/13 à 12:46:43

@ 109 : encore une fois je ne vois pas ce que cela vient faire ici, et je n'ai pas le goût des polémiques stériles, alors j'en termine pour ma part en te faisant remonter les sujets en question, avec mention des posts à lire pour éviter de continuer à dire des bêtises.

stage d'une semaine chez serge cottereau par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 17/03/13 à 12:53:59

@ invité 86 : sur le fond non, car dans les deux cas (DANIELS et COTTEREAU) le plus important est d'en assimiler l'esprit.

J'en termine avec cette remarque postée ailleurs, mais qui sied bien ici pour y clore ma contribution sur le sujet : Serge COTTEREAU tout comme Bernard FAURE, avec leurs stages, souhaitent donner les clés et les bases à chacun pour qu'ils puissent être autonomes et devenir leur propre coach ensuite. Et pour Serge (je ne sais pas pour Bernard FAURE), c'est quelqu'un qui reste toujours très disponible auprès de ses anciens stagiaires, qui peuvent toujours l'appeler ensuite pour un conseil et un ajustement. Même si c'est une expérience ponctuelle dans le temps, c'est un investissement durable...

"Donne un poisson à un homme, il mangera un jour, apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie" ;-)

stage d'une semaine chez serge cottereau par (invité) (109.215.93.xxx) le 18/03/13 à 19:26:21

"éviter de continuer à dire des bêtises."
Décidément, tu oublies que les écrits restent sur les forums...

La diff entre toi et moi est que j'explique pourquoi je ne suis pas dac, toi tu esquives... Chacun son truc

stage d'une semaine chez serge cottereau par Harry (invité) (92.90.20.xxx) le 18/03/13 à 19:33:03

La différence entre BBen et toi c'est que pour commencer il n'est pas anonyme. Il contribue par ses explications patientes et CONSTRUCTIVES à faire avancer les choses et à aider certains (dont moi). Elle est ou ta contribution à ce forum a part ouvrir ta gueule? Rien vu à ce jour.

stage d'une semaine chez serge cottereau par (invité) (109.215.93.xxx) le 18/03/13 à 20:34:41

C'est vrai Harry que ton post est productif, constructif. Ce n'est pas le contenu qui compte pour toi ? Ou alors je mets des conneries en mettant "Sébastien" (voila tu sais comment je m'appelle, tu es heureux, ca me rend plus crédible) ?

Après, je suis désolé pour toi mais j'ai eu qques échanges avec BBen car je trouve suspicieux qu'il remonte sans arret les posts de Cottereau (je précise que je ne le connais pas) => comme tout le monde, je connais de nom, j'ai vu son site et les titres de ces livres, j'ai mon idée mais qui m'est propre.

Deuxièmement, je suis tombé sur un post sur les manchons où en scientifique que je suis, j'ai été sur le cul de lire une connerie digne du bouquin de Cottereau.

Pour conclure, garde tes grossièretés pour toi, c'est tellement simple d'être derrière son écran et bon bourrage de crane.

stage d'une semaine chez serge cottereau par (invité) (92.156.123.xxx) le 18/03/13 à 20:46:24

Ouais, bravo ! Cottereau, dans son bouquin, il dit comme tout le monde, IL FAUT COURIR EN ENDURANCE FONDAMENTALE POUR COURIR PLUS VITE, sauf qu'il dit lui même qu'il ne sait pas pourquoi, ça craint quand même de la part de ce monsieur, quand on sait, que ça fait grossir le coeur, que ça développe les mitochondries et tout un tas de choses qui développent l'endurance, et bien lui, il dit qu'il sait pas pourquoi ?

stage d'une semaine chez serge cottereau par Harry (invité) (92.90.20.xxx) le 18/03/13 à 20:54:42

Je suis scientifique aussi ça tombe bien. J'ai accès aux bases de données des publications de physio/bio et autres. Donne des références indiquant que les manchons de contentions présentent un intérêt un niveau des perfs et je me ferait un plaisir de les poster pour en faire profiter la communauté. Je ne juge pas de l'analyse de bben ( le sujet de la contention est clairement contradictoire, entre les pour les contre, les systèmes type bvsport contre les systèmes sigavaris), ni la tienne, je cherche juste avoir des sources scientifiques de labos indépendants.

stage d'une semaine chez serge cottereau par jp coffe (invité) (92.156.123.xxx) le 18/03/13 à 21:02:23

Mais on le sait que les manchons c'est de la branlette ! Pour la récup, une bonne vieille paire de chaussettes de contention, ça le fait largement, et c'est tout !
Par contre, un bon manchon pour le chibre (dixit sam soulage), ok !

stage d'une semaine chez serge cottereau par (invité) (109.16.252.xxx) le 18/03/13 à 21:20:01

Cottereau (je précise que je ne le connais pas) => comme tout le monde, je connais de nom, j'ai vu son site et les titres de ces livres, j'ai mon idée mais qui m'est propre.

Deuxièmement, je suis tombé sur un post sur les manchons où en scientifique que je suis,

=================================================

Et pour ta recherche tu juges aussi en lisant que le titre des articles ? Ouééééé au top le chercheur !!!

stage d'une semaine chez serge cottereau par Jo (invité) (109.239.112.xxx) le 19/03/13 à 08:46:04

Harry, pour avoir suivi la conversation, je crois que Sébastien dit qu'il n'y a aucune publication qui le prouve.

Bben a fait un raccourci sur le fait que les manchons de récup permettent de récupérer donc indirectement d'améliorer la perf car tu t'entraines mieux...

Je trouvais ce débat intéressant meme si les 2 confirment que pendant l'effort, un manchon n'améliore pas la perf car pas prouvé.

stage d'une semaine chez serge cottereau par Harry (invité) (92.90.26.xxx) le 19/03/13 à 09:04:56

J'ai relu attentivement et effectivement tu as (toi) bien pigé! Ça me conforte dans mes essais avec manchons , que j'utilise plus en maintien que pour une quelconque amélioration liée au reflux veineux

stage d'une semaine chez serge cottereau par BBen (invité) (194.206.172.xxx) le 19/03/13 à 11:37:10

"J'ai eu qques échanges avec BBen car je trouve suspicieux qu'il remonte sans arret les posts de Cottereau" :

La principale raison qui me fait faire l’écho parfois appuyé de SC sur ce forum, c’est qu’il n’est plus dans le courant dominant (c’est pourquoi il faut appuyer un peu), alors que je suis intimement persuadé qu’il a profondémment raison sur nombre de sujets, et que la grande majorité des coureurs gagnerait à s’approprier ses conseils.

Les autres raisons c’est qu’en plus c’est un bon pédagogue, son discours sur l’entraînement est clair et simple, débarassé de tout jargon et complications inutiles, et qu’humainement c’est quelqu’un de bien et qui transmets également des valeurs positives en matière d’hygiène de vie et valeurs humaines en général. C’est tout, mais c’est déjà beaucoup.

Pour illustrer, concernant l’aspect entraînement et contre-courant, je me permet de recopier à titre d’exemple l’extrait d’un mail que m’a récemment envoyé un coureur expérimenté et de très bon niveau, au contenu duquel je souscris tout à fait :

«
Je ne comprends pas pourquoi l'immense majorité des entraîneurs de club (y compris dans le mien) et des coachs s'obstinent à faire faire de la VMA courte (30/30, 200m, ...) à des coureurs de quasi débutants, de niveau modeste, vétérans (souvent tout ça à la fois) générant blessures, sur-entraînement, ...

Dans le meilleurs des cas le coureur progresse rapidement (sur 10 km) et de façon spectaculaire au début (là il est ravi comme son coach!). Ensuite ça coince, et je ne parle pas de l'endurance de m.rd. obtenue sur marathon...

De plus, l'objectif de ces coureurs c'est quasi tout le temps du long: marathon, voire de plus en plus davantage, donc c'est encore plus à coté de la plaque!
Alors pour tenter de corriger cet état, c'est: renforcement musculaire, entraînement croisé, ou je ne sais quoi qui risque fort de déséquilibrer encore davantage l'athlète (si c'est mal fait comme souvent).

Bref, on rend compliqué (j'imagine que c'est ce "compliqué" que recherchent les coachs pour se rendre indispensables?) un sport qui est et doit rester simple: savoir courir relâché est bien plus efficace (et agréable et gratuit!) que toutes ces rustines.
«

stage d'une semaine chez serge cottereau par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 20/03/13 à 11:19:17

@invité 92.156.123 (message du 18/03/13 à 20:46:24) :

Tu développes le système aérobie en endurance fondamentale, mais de manière modérée. Essaie de ne t’entraîner qu’en endurance, en augmentant progressivement et régulièrement le volume, en procédant ainsi les résultats sont décevants (sauf peut-être si tu ne vise que le très grand fond, épreuves 24h et +, et encore)...

En revanche, si tu t’entraînes même un peu moins en volume (kilométrage hebdo), mais que tu inclues ne serait-ce qu’un peu de résistance douce, alors tu progresseras bien plus : le système aérobie se trouvera stimulé beaucoup plus efficacement par la résistance douce. MAIS : ceci à condition que tu conserves une large proportion de ton entraînement en endurance fondamentale... La proportion recommandée d’entraînement en endurance pure va de ~70% du volume horaire jusqu’aux 5/6e du kilométrage, suivant les différents spécialistes, ce qui est tout de même assez énorme...

Et c’est celà qui reste encore, il me semble, un grand mystère : pourquoi faut-il s’astreindre à de si grandes proportions d’entraînement à une allure qui stimule aussi faiblement le système aérobie ? Car si s’entraîner uniquement en endurance ne donne pas de très bons résultats, en faire trop peu et a forciori pas du tout donne des résultats qui sont bien plus décevants encore...

Pour tenter d’expliquer cela et justifier de manière rationnelle les proportions recommandées d’endurance, on lit ou entend parfois que toutes ces bornes permettent "d'assimiler les kilomètres courus plus vite", ou bien "d’acquérir de la robustesse" en vue d’une course comme le marathon,mais tout cela est bien flou, et n’est pas étayé par les études scientifiques qui ont été faites... Quant les explications ne sont pas erronnées (élimination de l’acide lactique, alors que celui-ci est éliminé au repos 1h maxi après la séance même en cas de production très élevée). Il n’y a à ma connaissance aucune explication scientifique claire à ceci (mais peut-être existe-t-elle, comme pour tout le monde, ma connaissance est limitée).

Serge COTTEREAU, est avant tout un autodidacte, il fonde sa connaissance sur l’expérience accumulée au cours des années, en tant que coureur, les personnes qu’il a directement entraîné et conseillé, dont les quelques ~4500 stagiaires de tous profil et niveau qui lui sont passé entre les mains, plus l’abondante correspondance qu’il a entretenue au fil des ans avec les coureurs notamment toutes les années où il était le «Monsieur entraînement» de Jogging International. Et c’est quelqu’un qui fait preuve de beaucoup d’humilité, de simplicité et de sincérité, et ne transmets aux gens que des informations dont il est intimement persuadé de la véracité (compte tenu de son expérience personnelle, qui est grande mais comme tout être humain limitée). Alors quand il n’est pas sûr de quelque chose, il préfère ne rien dire, et dire simplement et sans far qu’il ne sait pas, ce qui est je trouve tout à son honneur et la meilleure attitude à avoir.

stage d'une semaine chez serge cottereau par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 05/09/13 à 18:24:43

A toutes les personnes qui envisageaient dans un avenir proche de faire un stage chez Serge COTTEREAU, dépêchez-vous : il se peut que l'année 2014 soit l'une des toutes dernières sinon la dernière...

Calendrier en cours, il reste probablement encore quelques places pour les derniers stages de 2013 (et il suffit de décaler d'1j pour avoir les dates pour 2014) :

http://www.serge-cottereau.com/stages/calendrier/

stage d'une semaine chez serge cottereau par (invité) (85.218.15.xxx) le 05/09/13 à 18:49:23

Tu prendras le relais Bben? :p

stage d'une semaine chez serge cottereau par BBen (invité) (92.128.4.xxx) le 06/09/13 à 13:09:01

Merci mais j'ai déjà un métier ... à la retraite pourquoi pas, mais ce n'est pas pour toute suite...

stage d'une semaine chez serge cottereau par Serge92 (membre) (82.124.6.xxx) le 06/09/13 à 13:44:04

...dommage on aurait pu créer un repaire de repères pas pour les pépères ....:-)

stage d'une semaine chez serge cottereau par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 06/09/13 à 15:46:57

Et toi, Serge92, pas tenté ? ;-)

stage d'une semaine chez serge cottereau par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 06/09/13 à 15:47:22

... un Serge qui remplace un Serge, ce serait logique en plus ;-)

stage d'une semaine chez serge cottereau par (invité) (212.161.99.xxx) le 06/09/13 à 15:48:28


on peut venir avec son clebs ?

stage d'une semaine chez serge cottereau par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 06/09/13 à 16:05:00

Je ne pense pas, mais tu peux l'appeler pour lui demander, son téléphone fixe/mobile est un haut de page sur son site :

http://www.serge-cottereau.com

stage d'une semaine chez serge cottereau par (invité) (212.161.99.xxx) le 06/09/13 à 16:10:58

'rci

stage d'une semaine chez serge cottereau par calimero (invité) (89.91.219.xxx) le 06/09/13 à 17:01:17

Bonjour à tous,

j'ai également participé au stage il y a un an. Je confirme tout le bien qui en est dit plus haut. Le stage s'adresse réellement à tous les niveaux. Et même si on a déjà lu les bouquins de Serge (ce qui était mon cas), le stage est vraiment bénéfique. Le cadre est agréable, très reposant (j'ai fait plus de 80 km sur 6 jours presque sans m'en rendre compte). La cuisine est bonne. L'hébergement est simple et correct. L'ambiance excellente.
Seul tout petit bémol, personnellement j'ai trouvé la partie sophro/relaxation tout à fait banale par rapport à ce qui existe sur ces sujets.
Je recommande sans réserve d'y aller vite car j'intuite comme BBen que chaque année qui passe nous rapproche de la fin des stages du fait de l'âge du capitaine...

stage d'une semaine chez serge cottereau par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 06/09/13 à 18:39:26

"personnellement j'ai trouvé la partie sophro/relaxation tout à fait banale par rapport à ce qui existe sur ces sujets"

Il faut bien voir que cette partie n'est pas a priori ce que sont venu chercher les participants en priorité, et que beaucoup ne sont pas du tout familiers avec ces techniques, il s'agit donc d'une initiation aux différentes grandes techniques existant en la matière, qu'il convient (pour les personnes pour qui l'expérience a été une découverte) de développer sur le long terme à la suite du stage.


"j'intuite comme BBen que chaque année qui passe nous rapproche de la fin des stages du fait de l'âge du capitaine..."

Malheureusement, il ne s'agit pas d'une intuition, mais bien d'une information (de première main comme on dit)...

stage d'une semaine chez serge cottereau par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 21/05/14 à 11:00:48

C'est confirmé : les stages COTTEREAU en sont bien à leur dernière année. Il reste quelques stages et quelques places, si cela vous tente, c'est maintenant ou jamais !

stage d'une semaine chez serge cottereau par Serge92 (membre) (82.124.4.xxx) le 21/05/14 à 11:09:01

BBen pour le stage chez Serge tu penses bien que j'y ai plus d'une fois songé ...les ayant recommandés à plus d'un ...mais par un passé récent peu de temps libre et la vie est faite de choix ...et elle est relativement courte....quand on est gourmand d'expériences nouvelles que je n'aime que réalisées avec un peu de consistance donc du temps....et si la cap est importante dans ma vie ce n'est pas tout.....:-)

stage d'une semaine chez serge cottereau par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 21/05/14 à 11:56:22

@ Serge : bien sûr. Et puis je ne suis pas sûr que ce soit toi qui en ait le plus besoin... ;-)

stage d'une semaine chez serge cottereau par Serge92 (membre) (82.124.4.xxx) le 21/05/14 à 11:59:51

...toute expérience est intéressante ...et la rencontre humaine est souvent riche.....:-)

stage d'une semaine chez serge cottereau par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 21/05/14 à 12:18:09

Absolument, en particulier dans ce cas précis d'ailleurs ! :-)

stage d'une semaine chez serge cottereau par UASG (invité) (85.171.17.xxx) le 21/05/14 à 23:10:11

Ouf! Si vraiment c'est la dernière année, je suis inscrit pour septembre. C'est du bol!

stage d'une semaine chez serge cottereau par (invité) (206.47.208.xxx) le 22/05/14 à 02:34:34

C'est quoi la moyenne d'âge à ces stages ?

stage d'une semaine chez serge cottereau par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 23/05/14 à 10:06:20

La moyenne d'âge varie d'un stage à l'autre, pour le dernier stage en date autour de ~40-42 ans (un peu plus élevé en général).

stage d'une semaine chez serge cottereau par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 24/05/14 à 09:28:57

Stages COTTEREAU 29e et DERNIERE ANNEE : voici les 4 dates restantes avant arrêt définitif :
* Du 2 au 7 juin
* Du 21 au 26 juillet
* Du 28 juillet au 2 août
* Du 15 au 20 septembre

N'hésitez pas... Toutes les informations :
http://www.serge-cottereau.com/stages/description/

stage d'une semaine chez serge cottereau par (invité) (85.171.37.xxx) le 24/05/14 à 10:37:20

Je ne veux pas vous blesser mais je trouve que ca fait tres "secte", le prix eleve de son bouquin. Le fait de se retrouver autour du gourou charismatique entre adeptes, et le montant élevé qu'il faut debourser pour y participer, certains éléments non rationnels de son discours comme la sophrologie. Bref moi je prefere me contenter de ce que je compile sur internet qui me semble de valeur. Je me mefie des idoles.

stage d'une semaine chez serge cottereau par Serge92 (membre) (82.124.4.xxx) le 24/05/14 à 11:19:43

...et moi je me méfie beaucoup d'internet....!
EAG

stage d'une semaine chez serge cottereau par (invité) (88.126.172.xxx) le 24/05/14 à 13:57:51

Etonnant que personne ne prennent la relève des ses stages. Il ne doit pas être le seul à encadrer les groupes de stagiaires.

Pour ce qui est du prix du livre, compte tenu du volume d'informations de qualité et de son nombre de pages, je ne le trouve pas si cher que cela comparé aux autres sur la cap. Allez aussi voir du côté des livres techniques, genre programmation informatique ou architecture.. et tant d'autres professions, vous serez surpris du tarif des ouvrages spécialisés.

stage d'une semaine chez serge cottereau par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 24/05/14 à 14:24:50

+1 pour le prix des livres, pour le reste autant je me serais volontier laissé tenter par un stage avec S. Cottereau autant je ne vois pas l'intérêt de faire un stage avec un coach lambda....

stage d'une semaine chez serge cottereau par Serge92 (membre) (82.124.4.xxx) le 24/05/14 à 14:36:10

...suis certain qu'un stage avec Didier tu devrais pouvoir tirer...euh t'en tirer avec une pose dose d'humour le tout sous la responsabilité de docteur K....

stage d'une semaine chez serge cottereau par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 24/05/14 à 14:45:58

ça c'est plus un stage c'est une colonie de vacances...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge