Comment courir un semi avant Marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment courir un semi avant Marathon par deroma (invité) (77.194.58.xxx) le 03/03/12 à 21:27:36

Bonjour à tous,


Tout est dans le titre, comment courir un semi 4 semaines avant un marathon.

faut il le courir sur une base de record car j'imagine que la prépa marathon doit donner des ailes ?
Ou alors faut il le courir sur allure Marathon ?
On m'a conseillé 15 kms en allure Marathon et 6 kms allure 10.

Merci pour votre aide, c'est mon premier Marathon et je ne voudrais pas tromper.

Je suis un plan d'entraînement de 8 semaines pour une Vma supérieur à 19 kms

Comment courir un semi avant Marathon par Saxo (invité) (92.138.33.xxx) le 03/03/12 à 21:32:58

A fond, ça sera ton meilleur entrainement et tu pourras recupérer après sur 3/4 jours pour entamer la dernière ligne droite.

Comment courir un semi avant Marathon par eric8 (membre) (92.90.23.xxx) le 03/03/12 à 21:55:47

A fond tu bouffe du jus. Il faut attendre le 15 eme kilo

Comment courir un semi avant Marathon par Elie (invité) (85.169.44.xxx) le 03/03/12 à 22:49:40

Il y a 3 écoles
1) AS marathon tout aulong du semi. Avec l'échauffement + récup c 'est une Sortie longue de plus de 26/27km qui doit valider ton allure marathon
2) 10/15 km AS marathon puis t acceleres sur la seconde partie. Pour confirmer que tu tiens bien ton allure marathon et engendrer de la confiance à 4 semaines de ton objectif
3) optimiser le semi en allant chercher le record et profiter de t prepa marathon. Tu auras certes besoin de quelques jours de récup ( et aussi de quelques jours avant pour te preparer ce qui perturbe la prepa marathon) mais cela peut te permettre de battre ton record. Ideal pour ne pas mettre tous tes oeufs dans le meme panier ( qui sait ce qui peut se passer le jour du marathon) c est bon pour la confirnance et cela evacue su stress sur le marathon si ton objectof semi est atteint.
Et pour ton info, moi j'opte pour la 3eme ecole.
Bon choix

Comment courir un semi avant Marathon par (invité) (80.214.8.xxx) le 03/03/12 à 23:08:09

Cours à fond, mange bcp de pâtes.

Comment courir un semi avant Marathon par (invité) (2.13.199.xxx) le 03/03/12 à 23:27:56

tout dépend de ta capacité de récupération...

Comment courir un semi avant Marathon par (invité) (109.12.23.xxx) le 04/03/12 à 07:04:45

Coucou, mon semi prepa au marathon, je l'avais fait type 2/

10km allure marathon, 10km a fond.

Je volais sur la fin, le lendemain le genou tirait un peu... Je ne suis jamais allé au départ du marathon. Donc si c est ton premier marathon, fais attention.

Comment courir un semi avant Marathon par gears (invité) (83.200.7.xxx) le 04/03/12 à 08:35:25

Dans le même style de question: mon semi de prépa marathon est prévu à 3 semaines de mon marathon. Est-ce trop tard? A quelle vitesse?

Comment courir un semi avant Marathon par jason (invité) (86.192.243.xxx) le 04/03/12 à 08:56:27

ok avec Saxo; à fond, çà permet de voir si tes 3 premières semaines d'entraînement sont bien dosées; et pour finir, une petite tranche d'Elie (1): 20' en EF après le semi (sachant qu'il y aura eu 1/4 d'heure avant en EF)

Comment courir un semi avant Marathon par Sadok (invité) (86.220.240.xxx) le 04/03/12 à 12:43:15

Perso, je pense qu’il faut aborder le semi comme une sortie longue à allure marathon.

Ce semi doit être précédé d’une semaine chargée (plan marathon).

Il doit être suivi d’une semaine chargée (plan marathon).

L’objectif est donc de ne pas y laisser trop de plumes et de récupérer vite et dans de bonnes conditions pour pouvoir enchaîner le reste du plan marathon.

Le semi ne doit pas être considéré comme un objectif chrono mais comme un entraînement.

L’objectif c’est bien le marathon.

Il ne faut pas confondre d’objectif.

Comment courir un semi avant Marathon par Jason (invité) (86.192.243.xxx) le 04/03/12 à 13:01:03

si le plan marathon est bien fait, aucun souci pour ma part pour faire le semi à bloc et enchaîner de très bons chronos sur le marathon 4 ou 5 semaines après et il n'y a pas à se tromper d'objectif; si c pour s'inscrire à un semi et le faire en sortie longue, à part avoir de la compagnie, je ne vois pas trop l'intérêt; je préfère faire ma sortie longue en forêt plutôt que de me farcir 25-30 kms de bitume qui plus est souvent plat sur un semi de compét.... çà reste mon pt de vue...

Comment courir un semi avant Marathon par (invité) (2.11.37.xxx) le 04/03/12 à 13:36:18

Bonjour,

Entièrement d'accord avec Jason.
Même si je suis d'accord pour dire que l'objectif est bien le marathon, je ne vois aucun intérêt à faire un semi, en competition à allure marathon. Dans ce cas, autant se faire une sortie en solo en forêt...
Pour ma part, j'ai déjà testé les deux cas avant des marathons, courir le semi à "fond" 1 mois avant ou ne faire qu'une sortie longue à allure marathon 1 mois avant. Dans 1 cas comme dans l'autre, j'ai parfaitement réussi mon objectif marathon.....
Conclusion, fais comme il te plait, mais pour ma part, si c'est pour t'être inscrit à une course et pour la courir "en dedans", je ne vois pas trop l'intérêt. Autant faire une sortie longue seul et qui plus est gratuitement ;-)

Comment courir un semi avant Marathon par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 04/03/12 à 16:54:39

Pourquoi s'aligner sur une compétition si c'est pour ne pas la courir à fond???? autant faire un bon entraînement. Dans la vie il faut faire des choix, mais 1 mois avant le marathon où est le problème de faire un semi à fond? comme le dit saxo en 3 jours c'est récupéré...

Comment courir un semi avant Marathon par Saxo (invité) (92.138.33.xxx) le 04/03/12 à 18:45:58

La proximité du semi de prépa avec le marathon varie avec le niveau du coureur. S-5, S-4 ou S-3, cela dépend de l'objectif temps au marathon. Plus le coureur est chevroné, plus le semi peut-être proche de l'objectif. Mais dans tous les cas, je reste persuadé qu'il est préférable de faire le semi à fond afin d'entretenir une "réserve temps" dont le corps se souviendra lors du marathon. Personnellement je cours mon semi de prépa à fond à 3 semaines de l'objectif (2h45 cette année). J'ai bien sur peu de chance de battre mon record sur le semi car j'aurai une volumineuse prépa derière moi mais je vais jouer le jeu. Evidemment mon plan marathon est adapté et l'architecture des entrainements est organisée en fonction de la présence de cette course à S-3. Mais quand je passe au 21e km de mon marathon 5 à 6' plus lent que lors de mon semi, j'ai l'impresion d'être en E.F tranquille.

Comment courir un semi avant Marathon par lukito (invité) (83.113.143.xxx) le 04/03/12 à 19:04:05

je suis pour un semi à fond aussi surtout si c'est 4/5 semaines avant le marathon

sinon autant faire 21 bornes sur son parcours habituel d'entrainement à allure marathon et éviter de payer les frais d'une course

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge