Mon premier semi-marathon : quelle récupération après?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Mon premier semi-marathon : quelle récupération après? par ccile (invité) (78.122.169.xxx) le 05/03/12 à 11:51:17

Bonjour,

Je suppose que beaucoup d'entre vous ont participé au semi-marathon de paris. Pour ma part, c'était mon premier semi-marathon et tout s'est très bien passé (mon objectif était de le finir, ne pas m'arrêter). Chrono : 1h58. Ma question est : comment bien récupérer après cette course, sachant que c'était la première fois pour moi donc que j'ai quand même les jambes lourdes au lendemain ? Je précise que je suis une fille, et que j'ai 21 ans. Merci pour vos conseils!

Mon premier semi-marathon : quelle récupération après? par (invité) (212.234.218.xxx) le 05/03/12 à 11:56:36

Beaucoup boire, bien dormir, manger des glucides lents, et surtout ne pas s'étirer pendant 4 ou 5 jours.

Mon premier semi-marathon : quelle récupération après? par BipBip (invité) (217.128.230.xxx) le 05/03/12 à 15:43:05

idem pour moi (avec le même temps 1h58'31 sur la même course :-)
Pourquoi ne pas s'étirer? pas de séance de course genre échauffement 15/20 min à 65% de VMA puis étirements?

Mon premier semi-marathon : quelle récupération après? par (invité) (212.121.165.xxx) le 05/03/12 à 15:48:49

Pour les étirements, ca dépend un peu du coureur je dirais.

Dans le cadre d'un 1er semi marathon et donc potentiellement la 1ere grande sortie (au niveau durée / distance), les muscles peuvent être deja assez abimés et des etirements pourraient accentuer les micro déchirures.

Si c'est un semi de prépa pour le marathon et donc que le coureur a plus l'habitude de cette distance, je dirais qu'il doit faire ses etirements habituels.

Dans tous les cas, glou glou glou ... de l'eau bien sur :)

Mon premier semi-marathon : quelle récupération après? par Daph1975 (invité) (62.34.148.xxx) le 06/03/12 à 14:55:59

Bonjour à tous,
J'ai aussi participé au semi de Paris dimanche. A votre avis combien de temps faut-il attendre avant de refaire une course de 17km ? J'en ai une prévue le 1er avril, est-ce trop tôt ?
Merci

Mon premier semi-marathon : quelle récupération après? par (invité) (87.91.123.xxx) le 06/03/12 à 14:59:10

Personnellement, je pense que c'est bon pour le premier avril

Mon premier semi-marathon : quelle récupération après? par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 06/03/12 à 15:18:24

a daph...
comment veux tu qu'on te réponde ? c'est ton premier semi ?
certains le font sans entrainement et mettent un mois a s'en remettre tellement ils ont mal partout.
d'autres qui préparent les ultras font plus d'un semi 2 jours de suite...lol

mais pour quelqu'un d'un minimum entrainé, la semaine qui suit le semi est légére (1-2 footing), et la semaine d'apres, on attaque a nouveau.
donc oui, 1 mois apres, c'est faisable sans souci.

Mon premier semi-marathon : quelle récupération après? par durden79 (membre) (90.47.84.xxx) le 06/03/12 à 23:49:18

Je confirme pas d’étirements. Vos muscles sont fragilisés par des micro déchirures et on besoin d'un peu de repos pour cicatriser (encore + vrai pour un marathon).

Donc les étirer, c'est clairement pas une bonne idée...

Par contre, je conseille un petit footing de 30-40 min en milieu de semaine en guise de décrassage et la sortie dominicale classique.

Enfin, il y a une règle qui conseille d'espacer les compet de 1 jour/km couru (21 j après un semi).

Mon premier semi-marathon : quelle récupération après? par Juju (invité) (90.84.144.xxx) le 06/03/13 à 06:46:10

Bonjour ... Qu'est-ce qu'un compte ??? "Espacer les compte" merci

Mon premier semi-marathon : quelle récupération après? par CTH (invité) (194.119.85.xxx) le 06/03/13 à 10:01:35

Espacer les 'compet' = competitions

pour répondre au premier message: se reposer, bien dormir. Faire un footing très cool (entre 30min et 1h) dès qu'on peut (2 ou 3j. après le semi), ça fait vraiment du bien.

Mon premier semi-marathon : quelle récupération après? par (invité) (157.243.1.xxx) le 06/03/13 à 10:22:24

perso , lundi 45min recup , mardi seance au seuil 3*8 min à 17km/h, mercredi repos.

Temps au semi 1h16

Mon premier semi-marathon : quelle récupération après? par Mel (invité) (88.179.172.xxx) le 13/06/14 à 15:25:14

Bonjour à tous,
Voilà j'ai besoin de conseils. J'ai 18ans je fais du basket, je ne m'entraîne pas régulièrement pour la course à pieds.Le 18 Mai j'ai participé au semi marathon (la course Eiffage du Viaduc de Millau). Avec le Basket et mes études je n'ai pas pût m'entraîner (le dernier entraînement remonté à mi octobre). Je n'ai pas pût marcher normalement pendant 2/3 jours, je me suis donc arrêté deux semaines car en plus des courbatures une douleur aux genoux est survenu.
Le 1er juin j'ai participé à une course de 17km (sans entraînements du coup). La douleur aux genoux et les courbatures de Millau se sont vite fait ressentir. Je me suis donc arrête 3 jours. Le 4eme jours j'ai fait environ 40km en vélo et le vendredi soir j'avais entraînement de basket (match amical). Le lendemain les douleurs au genoux et les courbatures se sont faits sentir. Donc depuis vendredi je ne fais plus rien hormis un peu d'abdos (gainage la planche) et promener mon chien. Malgré tout j'ai encore un peu mal aux genoxu et quand je monte les escaliers un peu plus rapidement mes jambes me brûlent (pas douloureux mais gênant);
Je voudrais savoir comment récupérer efficacement ?

Mon premier semi-marathon : quelle récupération après? par Mathieu (invité) (176.127.250.xxx) le 14/06/14 à 17:27:46

En ne participant pas à des compétitions sans entrainement, et en te reposant.
Etonnant, non?

Mon premier semi-marathon : quelle récupération après? par toto (invité) (82.241.11.xxx) le 17/10/15 à 21:19:25

En renforçant tes muscles(fessiers,quadriceps et ischio-jambiers. Et repos bien sur.

Mon premier semi-marathon : quelle récupération après? par (invité) (176.179.218.xxx) le 18/10/15 à 16:12:09

Déjà, c'est vrai que le manque de préparation et d'entraînement est payé cash...
Ensuite, il faudrait voir (une fois le repos passé) si tes douleurs (notamment aux genoux) persistent : il se peut que tes chaussures ne soient pas adaptées.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge