Perte de poids influe-t-elle sur la fréquence cardiaque?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Perte de poids influe-t-elle sur la fréquence cardiaque? par nattai (invité) (82.231.142.xxx) le 05/03/12 à 12:44:23

Bonjour à tous et à toutes,

Je me suis remise à la CAP depuis 3 semaines pour le moment. J'ai adopté un programme débutant avec beaucoup de marche entrecoupé de période de course.
Sur les périodes de course qui pour l'instant ne dépasse pas la minute, ma FC dépasse de temps en temps les 80% de fcmax.
J'ai un léger surpoids, j'ai 5 kg à perdre.
Un des buts de mon entraînement est d'améliorer ma fc à l'effort.
Si je perdais du poids, est ce que ma fc baisserai à l'effort?
Merci de vos réponses

Perte de poids influe-t-elle sur la fréquence cardiaque? par Tictac (invité) (86.216.239.xxx) le 05/03/12 à 13:12:42

Oui, ta FC va baisser au fur et à mesure que ton corps va intégrer l'effort. Cela ne se fait pas en 24h. Les variables de la FC sont très vastes. L'âge, entre autres, le poids aussi. Mais la perte de poids n'est probablement pas le facteur déterminant de ta FC. Si tu perds tes 5 kgs sur 3 mois, d'ici là, tes efforts à courir 3 fois par semaine, te permettront d'avoir une vitesse plus rapide à une fc similaire ; ta fc aura donc relativement baissée. Quant à avoir baissée le matin avant le sortir du lit (passer de 70 à 65bpm par exemple), je ne sais pas .

Perte de poids influe-t-elle sur la fréquence cardiaque? par Nattai (invité) (82.231.142.xxx) le 06/03/12 à 10:14:41

Merci pour la réponse,
C'est ce que l'on se disait avec mon mari, mais dans ce cas là même sans perte de poids, dans trois mois en continuant mon entraînement, la fc aura diminué.
Je pense que je vais plutôt rajouter un entraînement, soit une sortie vélo ou vélo d'appartement soit natation.
A quelle fc dois-je m'entraîner pour l'amélioration de celle-ci?
Merci

Perte de poids influe-t-elle sur la fréquence cardiaque? par TictacToc (invité) (86.216.239.xxx) le 06/03/12 à 12:59:36

Bben a rédigé en document qui présente tout ceci.
Bben c'est l'école S. Cottereau : comment lui en vouloir ? ;-)!
Donc une approche de la CAP pensée et élaborée pour des gens comme nous.
https://docs.google.com/uc?export=download&id=0BwkDV9KNUGkwZDBiNTFjYzAtNDkyMi00Y2MwLWE2Y2QtOTQwZTY3YTllZmQz
A télécharger et lire jusqu'à imprégnation complète. Toutes les réponses aux questions des débutants s'y trouvent. C'est gratos... et ca pourrait être payant...
Merci encore Bben

Perte de poids influe-t-elle sur la fréquence cardiaque? par (invité) (160.92.7.xxx) le 06/03/12 à 13:23:34

Pour ton entrainement supplementaire, le mieux c'est d'être dans la plage 70%-80% de FCMax.
Sur velo d'appart c'est controlable tres facilement via cardio.
En piscine, bcp moins :-) Mais ça equivaut à ton allure de croisiere (allure naturelle) en natation normalement (sans trop t'arreter, en continu). Par contre, ne te fie pas trop à ta respiration: J'ai l'impression qu'on ventile davantage en natation qu'en course à pied, pour une même intensité d'effort (du au fait qu'il s'agisse d'un sport porté à 100% surement).
Mais ne te focalise pas trop sur ta FC en natation, du moment que tu nages en quasi continu c'est parfait ;-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge