évolution chrono sur semi-marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

évolution chrono sur semi-marathon par agathe (invité) (88.160.251.xxx) le 05/03/12 à 21:17:13

Bonjour tout le monde,
Je suis assez novice en course a pied et j'ai fait mon premier semi-marathon dimanche. Objectif: moins d'1h50, et j'ai fait 1H49'59... on peut dire que c'était juste...
Je voulais savoir si d'après vous, ça semble possible et réalisable d'avoir comme objectif pour l'année prochaine de 1H45 pour le semi de 2013. J'ai l'impression que ça fait beaucoup de progrès à faire en 1 an... est ce que c'est trop utopiste?
Je précise que ma première grande course était les 20 km de Paris en octobre où j'ai fait 1H48.. ( j'ai donc déjà progressé en vitesse entre les 2)
D'autre part, mon GPS me dit que j'ai couru 21,5 km au lieu de 21,1... je me dis qu'en suivant mieux la ligne bleue ( si c'est possible dans la cohue) je peux gagner un peu de temps aussi?
Voila, merci pour vos réponses et vos conseils pour réussir a faite 1h45 l'année prochaine

évolution chrono sur semi-marathon par (invité) (80.185.199.xxx) le 05/03/12 à 21:25:46

Normalement c'est possible, à titre perso mon premier semi en 1.39 et 4 semaines plus tard 2ème semi 1.35, l'année suivante dans le même ordre, 1.36 puis 4 semaines plus tard 1.33 donc 6 min en 1an.
Bon courage, il y a déjà du progrès en peu de temps entre les 20 km et le semi.
Quant au GPS ce n'est précis au mètre près surtout en ville. Il ne faut pas se focaliser la dessus, mais si tu cours en ligne sans faire de zig zag tu t'économises un peu intéressant pour la fin de course.

évolution chrono sur semi-marathon par runner14 (invité) (88.175.4.xxx) le 05/03/12 à 21:31:11

Tu as l'air novice, oui c'est possible de gagner 5 min.

J'ai commencé "à l'arrache" en 1h43 pour faire 20 mn de moins (1h22) avec un entrainement correct.

Si tu veux progresser, conseil que tout adepte prononcera, inclure des séances de qualité : VMA et surtout seuil.
Si possible 1 par semaine

bon courage

évolution chrono sur semi-marathon par agathe (invité) (88.160.251.xxx) le 05/03/12 à 22:03:27

merci pour vos réponses!
en effet je suis assez novice j'ai fait ma 1ère course l'année dernière au mois de juin ( 10km) , mais bon je m'étais quand meme pas mal entrainée pour le semi, 2 à 3 seances par semaine pdt 2 mois. Mais bon c'est vrai qu'on peut toujours s'entrainer plus, et mieux ( c'est surement ça d'ailleurs...)

évolution chrono sur semi-marathon par durden79 (membre) (90.47.84.xxx) le 05/03/12 à 23:12:12

J'ai à peu près la même progression que la 1ere réponse (1h39 à 1h32 en 1 an).

Comme tu pars d'un peu plus haut tu peux envisager 8-9 minutes de gain.

Sinon la durée de ta prépa et le nombre de sorties est cohérent avec ton objectif. Après, fais tu des séances de fractionnés ? 1 ou 2 sorties de 1h20 ?

Bon courage pour les prochaine courses.

évolution chrono sur semi-marathon par agathe (invité) (82.237.238.xxx) le 06/03/12 à 16:52:19

oui j'ai fait des séances fractionnées (30/30), et quelques sorties longues (2 seulement d'1H30 dans toute la période d'entrainement, sinon plutot 1H00)...
mais c'est vrai que je ne connaissais pas les seances "seuil", je ne coannais pas non plus ma VMA.
Donc avec tout ça et un peu de mental je devrais pouvoir y arriver
merci en tout cas

évolution chrono sur semi-marathon par Epsilon 777 (invité) (195.115.140.xxx) le 06/03/12 à 18:16:38

Bonjour,
Si tu es vraiment novice (quelques mois de pratique) et que tu ne suis pas un entraînement très ciblé tu dois effectivement avoir une bonne marge de progression, 1h50 sur semi est déjà un temps honorable. Tu va avoir l'embarras du choix sur le net au sujet des plans d'entraînement, à toi de trouver celui qui te semble convenir. Je n'ai pas moi-même une grosse experience en tant que coureur à pied, mais j'ai fait très longtemps de la compétition cycliste, apparemment les bases de l'entrainement sont un peu les mêmes : des sorties longues à alure modérée pour développer l'endurance et des sorties au seuil ou en fractionné pour développer la vitesse. Si tu deviens accro aux courses et à la performance tu peux t'inscrire dans un club d'athletisme. Sinon pour approximer ta VMA tu peux déjà faire un test 1/2 Cooper.
Bonne journée.

évolution chrono sur semi-marathon par RVLF (invité) (88.175.252.xxx) le 06/03/12 à 20:04:41

Combien de fois faut-il vous dire que les GPS ne sont PAS FIABLE à 100% !!!
La marge d'erreur est de 2% car la précision est de 25 m et par extrapolation de 6-7 m.

évolution chrono sur semi-marathon par agathe (invité) (88.160.251.xxx) le 06/03/12 à 23:31:33

Ok pour la fiabilité du GPS, je me demandais juste s'il pouvait y avoir des différences de distance sur un semi entre qqun qui zigzage tout le temps ou fait des grandes courbes et qqun qui suit bien la ligne bleue...

évolution chrono sur semi-marathon par Epsilon 777 (invité) (195.115.140.xxx) le 07/03/12 à 12:40:00

Il suffit de voir les décalages entre athletes au départ d'un 400m pour comprendre que l'écart par rapport à la trajectoire idéale dans un virage rajoute nécéssairement des mètres en plus. Mais dans un peloton il est impossible d'être tout le temps sur la ligne bleue, et puis il peut être plus agréable de faire sa course en étant le moins gêné possible quitte à rallonger la distance.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge