Quelles sont les dispositions à prendre avec le diabète et le cholestérol ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quelles sont les dispositions à prendre avec le diabète et le cholestérol ? par miro10 (invité) (109.212.194.xxx) le 07/03/12 à 21:57:32

Bonsoir, après un an d'arrêt complet de tout entraînement, même minime, je reprend peu à peu l'entraînement avec un objectif de semi-marathon vers le mois de septembre 2012. Cet arrêt en 2011 est dû à des douleurs diffuses dans les jambes dont l'origine n'avait pas été trouvée immédiatement. Après diverses analyses de sang, mon bilan de santé a laissé apparaître un pré-diabète de type 2 et une bonne dose de cholestérol... Après élimination de toute nourriture sucrée et des principales graisses, les choses se sont améliorées grandement, mais j'ai besoin de savoir quelles sont les dispositions à prendre dans le cadre d'un entraînement sportif régulier (3 à 4 séances par semaine) avant d'aller plus loin. Merci donc de vos témoignages, n'ayant rien trouvé de très concluant sur le web (livre existant ?).

Quelles sont les dispositions à prendre avec le diabète et le cholestérol ? par Pierrot 34 (invité) (90.41.119.xxx) le 07/03/12 à 22:17:12

Moi, insuliné depuis 18 ans (avec pompe depuis septembre 2011), si je pouvais faire 4 sorties par semaine, je n'aurais plus besoin d'insuline. Je cours depuis 1997. Entre 10 et 15 courses ou trails par an. Avec des problèmes d'hypoglycémies la nuit suivant la course par le passé. Maintenant, avec la pompe, c'est fini. Tous les diabétiques sont différents. Toi, tu vas voir ta glycémie baisser, c'est sûr. Contrôle-toi, avant de partir et en rentrant. Prend du sucre sur toi, on ne sait jamais.Sinon, tu prends des cachets hypoglycémiants? Et pour le cholesterol, du Tahor? Et ça peut calmer les choses. J'ai 67 ans. J'ai encore fait 58 mn sur les 10km des Pyramides à la Grande Motte dimanche. Tu es sûrement capable de faire mieux surtout si tu es plus jeune. Fais gaffe, c'est tout. Regarde ce que tu manges et ça ne va pas empirer.

Quelles sont les dispositions à prendre avec le diabète et le cholestérol ? par Serge92 (membre) (90.44.94.xxx) le 08/03/12 à 10:55:13

Tahor, Crestor....comme toutes les statines, peut provoquer comme effets secondaires des douleurs musculaires et articulaires.....de toute manière un suivi médical régulier....une consultation médecin du sport, cardiologue du sport t'apportera les indications personnelles qu'un forum ne peut te procurer....

Quelles sont les dispositions à prendre avec le diabète et le cholestérol ? par Sadok (invité) (86.220.139.xxx) le 08/03/12 à 15:18:18

@miro10 je ne suis pas toubib. Je ne peux que te dire que tu es sur la bonne voie. Hygiène de vie + hygiène diététique + exercice physique régulier + suivi médical et un bon test d'effort chez un cardiologue. Courage ça va le faire !

Quelles sont les dispositions à prendre avec le diabète et le cholestérol ? par (invité) (86.204.39.xxx) le 08/03/12 à 15:29:20

une bonne corde et se pendre

Quelles sont les dispositions à prendre avec le diabète et le cholestérol ? par Ah71 (invité) (80.14.90.xxx) le 27/03/12 à 15:59:34

Bonjour, je suis diabétique type 2, depuis plusieurs années, je cours 4 à 5 fois par semaine, faire bien attention à se contrôler avant de faire une compé et avoir toujours du sucre en poche an cas de grosse sortie;;; sinon super, bien manger pour recharger les batteries avant....
je fais les 10 km en 38 mn

Quelles sont les dispositions à prendre avec le diabète et le cholestérol ? par miro10 (invité) (90.15.99.xxx) le 27/03/12 à 22:41:32

Assez incroyable de n'avoir rien de plus précis à se mettre sous la dent. Existe t'il des ouvrages sur le sujet ou spécifiquement sur sport d'endurance/diabète/cholestérol ?

Quelles sont les dispositions à prendre avec le diabète et le cholestérol ? par trape (invité) (90.37.207.xxx) le 28/03/12 à 11:54:12

@miro10
Outre la nécessité d'avoir l'aval d'un cardiologue du sport, compte tenu de votre pathologie; la pratique sportive, avec votre pathologie, est hautement recommandée et possible et pas réellement différente que celle de tout un chacun, dans le cas d'un diabète de type II non insulino-dépendant, à l'inverse des diabètes de type I. Ne vous mettez pas trop la pression, en se souvenant, cependant que vous serez probablement plus sensible aux hypoglycémies et à ce qui les provoquent (durée excessive, forte intensité, carence d'apport glucidique, défaut d'hydratation). Il faut vous tourner vers la littérature anglo saxonne pour trouver des ouvrages traitant des diabétiques et du sport. Du coté de WILEY Editeur , plus médical comme Exercice and Sport in Diabetes de Dinesh Nagi; ou du coté de Human Kinetics Editeur, plus grand public comme The Diabetic Athlète de Sheri Colberg.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge