Interet des proteines / whey pour running?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Interet des proteines / whey pour running? par Joydivision (invité) (78.236.228.xxx) le 10/03/12 à 08:04:39

Bonjour,
Y a t'il un interet ou au contraire des contres indications de prendre des proteines pendant les periodes d'entrainement intensif avant marathon..
Si oui lesquelles?
Merci

Interet des proteines / whey pour running? par serge (invité) (88.179.188.xxx) le 10/03/12 à 08:27:20

Salut!

Sans avoir de compétences poussées dans le domaine, je vais quand même te donner mon avis (qui n'engage que moi)!

Sans aller vers la surconsommation, je pense qu'il est nécessaire de les consommer. Certaines séances de cap vont te casser de la fibre, la consommation de proteines te permettra de les réparer plus rapidement, donc pour moi c'est indispensable.

Interet des proteines / whey pour running? par nico (invité) (2.216.247.xxx) le 10/03/12 à 08:35:34

Il faut boire beaucoup d'eau si tu prends des proteines en poudre car les reins sont extremement sollicites pour eliminer les dechets que ton organisme va produire. 3l/j

Interet des proteines / whey pour running? par trape (invité) (90.37.208.xxx) le 10/03/12 à 09:31:22

@Joydivision
Sur les sports d'endurance, la réponse est "pas vraiment" même si on peut parfaitement justifier une prise protéino-glucidique, en post effort, histoire de "booster" son anabolisme.
C'est différent avec la musculation.
Le problème des protéines n'est pas le problème des sportifs en endurance car les diètes occidentales sont bien pourvues en ces macro-nutriments et uniquement par le fait d'augmenter sa ration énergétique.
Dans votre cadre la prise de whey, n'est pas une "erreur", tout au plus on peut se poser la question de son utilité et de l'utilité de ce coût supplémentaire.

Interet des proteines / whey pour running? par (invité) (87.231.113.xxx) le 10/03/12 à 10:46:18

Je ne suis ni dieteticien ni docteur mais je pense que:
- La prise de protéines permet de beaucoup mieux récupérer et de pouvoir enchainer des entrainements.
- Ca peut servir aussi comme moyen de seche en complement d'une bonne hygiene alimentaire. Les kilos superflus se payent toujours au final sur marathon :)
Sportivement.

Interet des proteines / whey pour running? par Joydivision (invité) (78.236.228.xxx) le 10/03/12 à 12:11:06

Merci a tous pour vos reponses..

Avez vous un produit particulier a recommander? J'ai l'impression qu'il en existe beaucoup... Des mass gainer ce n'est peut etre pas ce qu'il faut...

Merci

Interet des proteines / whey pour running? par Serge92 (membre) (90.2.86.xxx) le 10/03/12 à 12:19:41

une alimentation équilibrée suffit largement concernant les protéines....surveiller le fer régulièrement....lors d'un bilan biologique.

Interet des proteines / whey pour running? par (invité) (87.231.113.xxx) le 10/03/12 à 13:10:16

Non surtout pas de mass gainer à moins que ton objectif soit de prendre de la masse musculaire (et donc obligatoirement de la masse graisseuse ds un premier temps).
L'interet de prendre des proteines en CAP (à mon avis encore une fois) est de permettre aux fibres musculaires de moins se dégrader et de se régénerer plus rapidement. Ainsi je te conseille la whey proteine pour une prise juste avant (ou plutot apres) entrainement. Instant whey de reflex est tres bonne je trouve.
Si tu cherches une protéine qui se digère plus lentement je te conseille la caséine... qui est beaucoup moins bonne.
Tu trouveras pas mal d'infos sur le net, notamment sur ce site:
http://www.guide-proteines.org/

ET BOIRE BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP D'EAU ! Tu prends de la proteine pour améliorer tes performances, et non pour bousiller tes reins !

Sportivement.

Interet des proteines / whey pour running? par Aurel (invité) (82.246.97.xxx) le 10/03/12 à 15:18:37

"Il faut boire beaucoup d'eau si tu prends des proteines en poudre car les reins sont extremement sollicites pour eliminer les dechets que ton organisme va produire. 3l/j"

Ce sont en fait les protéines apportées en excès qui sont éliminées par les reins.
Donc prise de protéine en excès = reins bousillés à long terme.
Et tu peux boire autant de flotte que tu veux, ça ne t'éviteras pas de te bousiller les reins.

Interet des proteines / whey pour running? par Jake (invité) (86.72.131.xxx) le 10/03/12 à 18:06:34

La prise de proteines en supplément peut-elle remédier à une certaine fonte musculaire consécutive à la CAP ?

Interet des proteines / whey pour running? par (invité) (90.84.144.xxx) le 10/03/12 à 21:03:39

Bonjour,pour la Cap et la récupération prend juste en complément des bcaa cela suffit!cordialement

Interet des proteines / whey pour running? par rayonx (invité) (83.114.175.xxx) le 10/03/12 à 21:52:49

hello, la prise de proteines whey peu avoir un interet pour eviter la fonte musculaire lors de l'entrainement a condition d'en prendre moderement: la dose habituelle en musculation est de 30g de proteine (repas normaux compris) toutes les 4 heures et bien s'hydrater, perso j'en prend depuis 20 ans car je cumule le running et la muscu et jamais de problemes (je suis dans le medical) ; prendre sinon de la glutamine qui aide a la digestion et a la recuperation (5g matin et soir dans du jus de fruit ou dans la whey)...surtout pas de gainer.

Interet des proteines / whey pour running? par (invité) (82.246.97.xxx) le 10/03/12 à 22:24:09

"et jamais de problemes (je suis dans le medical)"

Ca c'est un garantie... donc des conseils à suivre les yeux fermés!

Interet des proteines / whey pour running? par Imfrenchy (invité) (77.201.142.xxx) le 28/01/14 à 23:21:58

Bonjour a tous, Je voudrais avoir des avis sur le plan que je me suis preparē et y ajouter des prises de whey afin de rentabiliser au mieux toutes mes seances.LUNDI-repos(sa commence bien! Lol).MARDI-muscu(developper,halteres,etc..). MERCREDI-footing 1h.JEUDI-muscu en exercices poids de corps( dips,traction,pompes).VENDREDI-muscu(developper,halteres,etc,..).SAMEDI-footing 30min+fractionnē.DIMANCHE-trail 12km minimum. Voila j'aimerais savoir si ce plan vous semble bien equilibrē et quels sont les meilleurs moments pour prendre la whey en fonction de mes journees SACHANT QUE TOUS LES JOURS MES SEANCES SE SITUENT ENTRE 14 et 16h!! MERCI D'AVANCE POUR VOS CONSEILS;)

Interet des proteines / whey pour running? par Julien (invité) (82.227.127.xxx) le 04/10/14 à 05:14:06

Bonjours, un amis nutritionniste ma conseil de prendre de la protéine après mais course a pied, que cela me faciliterez la récupération , je cours 2-3 fois par semaine envrion 7.5 km sur les 3 course.
Ma question et t'il vraiment nécessaire de prendre de la protéine est si oui la qu'elle merci de votre attention

Interet des proteines / whey pour running? par andin (invité) (186.105.229.xxx) le 04/10/14 à 05:35:55

Prendre des protéines après une séance éprouvante, cela permet d'aider à régénérer les muscles. Mais pas besoin de compléments à la con, des protéines il y en a dans la viande, le poisson, et de nombreuses plantes.

Interet des proteines / whey pour running? par Mathieu (invité) (83.76.106.xxx) le 04/10/14 à 07:25:24

L'intérêt des protéines en poudre type whey est uniquement pour le côté pratique, si tu n'as pas la possibilité de manger un vrai repas après une grosse séance.
Par contre après un entrainement type course à pied, il faudra surtout recharger en glucides, donc l'intérêt de la whey reste limité. Si tu veux complémenter préfère la BCAA. La whey c'est plus utile après un entrainement en musculation.
Mais je le répète, les protéines en poudre c'est uniquement sur l'aspect PRATIQUE qu'il peut être envisagé d'en prendre, et il vaut mieux privilégier un vrai repas (avec viande/poisson/oeuf).

Interet des proteines / whey pour running? par Jerem (invité) (188.130.82.xxx) le 04/10/14 à 10:49:42

Bande de drogués.

Interet des proteines / whey pour running? par Mathieu (invité) (138.190.32.xxx) le 04/10/14 à 12:23:35

Autant drogué que quelqu'un qui mange un steak.

Interet des proteines / whey pour running? par La mère Denis (invité) (93.6.245.xxx) le 04/10/14 à 12:24:48

ça c'est bien vrai.

Didier

Interet des proteines / whey pour running? par (invité) (86.76.92.xxx) le 04/10/14 à 13:06:45

"Autant drogué que quelqu'un qui mange un steak." => non autant drogué que celui qui mange 5 steaks en un repas. Bisous bisous !

Interet des proteines / whey pour running? par Boeuf bourguignon (invité) (93.6.245.xxx) le 04/10/14 à 13:23:03

C'est pas fini non ?

Interet des proteines / whey pour running? par (invité) (82.243.34.xxx) le 04/10/14 à 14:47:43

La dose de protéine par jour est généralement trop élevé pour quelqu'un qui mange très régulièrement viande, poisson, oeuf,
lait,... Trop de protéine est néfaste, mais çà peu de gens le savent. 60g par protéine par jour est suffisant pour un athlète.
Les compléments protéinés sont donc inutiles avec une alimentation classique.
Personnellement j'en prends un peu ayant une alimentation proche du végétalisme.

Interet des proteines / whey pour running? par (invité) (90.15.97.xxx) le 04/10/14 à 19:24:30

Beaucoup de chose à dire...

Un sujet modérément actif a besoin d'1 g/kg.j de protéine.
Pour les adeptes de sport de force et d'endurance on peut aller jusqu'à 2g/kg.j.
Pourquoi l'endurance au même niveau que les sport de force ? Et bien cela pour plusieurs raisons :
1- à jeun en déficit de glycogène on consomme plus de protéine.
2- les séances intenses ou longues qui peuvent épuiser le glycogène vont mobiliser jusqu'à 15% de protéine pour fournir de l'énergie (rôle fonctionnel des protéines).
3- les séances longues et les impacts au sol sollicitent plus les muscles et "cassent" de la fibre musculaire que le corps devra réparer (rôle structurel des protéines).

Ceci étant dit, au delà de 2,5g/3g /kg.j de protéines (cela dépend des études scientifiques) le corps les éliminent. Vous pouvez consommer 6g/kg.j, le corps n'en utilisera au mieux à peine la moitié et le reste sera éliminé.

Une alimentation saine et équilibrée suffit amplement pour couvrir les besoins des sportifs y compris de haut niveau.

Alors à quoi peuvent bien servir les poudres de protéine..? Et bien A RIEN ! Il ne faut pas avoir peur de le dire, c'est du commerce.

Attention si vous allez sur internet et que vous achetez des poudres de protéine (Belgique, USA, etc...) avec des bodybuilder dopés qui vantent leurs mérites. Il y a de forte probabilité pour que vous ressentiez des résultats "visible" en les consommant. Tout simplement parce qu'il rajoute un pourcentage d'hormone de croissance de synthèse afin de fidéliser la clientèle et induire des achats.
C'est comme cela qu'il y a quelques années des sportifs se sont fait prendre avec des "compléments alimentaires protéinés".

La consommation de protéines en poudres même si cela reste autorisé représente pour moi un premier étage dans la conduite "dopante". Je la proscrit au sportif.

Maintenant si vous ne savez pas vous alimenter avec 6 fruits et légumes sains par jour, en buvant suffisamment et en variant l'apport de protéine en jonglant avec les provenance animale et végétale, un rééquilibrage momentané à l'approche d'une échéance (entrainement intensif) peut être envisagé notamment en acides aminés ramifiés. Dans ce cas précis je conseillerai une cure d'ACM20. Mais rien de plus.

Brad

Interet des proteines / whey pour running? par Mathieu (invité) (138.190.32.xxx) le 04/10/14 à 19:36:11

Encore une fois l'intérêt des protéines en poudre, c'est que c'est PRATIQUE pour ceux qui ne peuvent pas prendre un repas après une grosse séance, afin d'aider les muscles à récupérer. ça peut remplacer un repas, occasionnellement (avec une banane par exemple, pour les glucides)
Une dose de whey = un steak de 100 (niveau grammes de protéines). C'est pas excessif.
La whey c'est simplement de la protéine de petit lait. J'ai toujours du mal à comprendre ceux qui voient sa consommation comme une conduite dopante. Enfin oui je comprends, ils n'ont simplement aucune connaissance sur le sujet...
Personnellement je n'en consomme pas mais à force de lire n'importe quoi...
Par ailleurs le fait que les protéines soient toxiques pour les reins est l’un des plus grands mythes de la nutrition. Le seul problème d'une alimentation trop protéinés, c'est le déséquilibre acido-basique si on ne consomme pas assez de légumes ou aliments basifiant.

Interet des proteines / whey pour running? par (invité) (90.15.97.xxx) le 04/10/14 à 20:00:42

Mathieu,

Une conduite dopante n'est pas l'utilisation de produit dopant. Il s'agit d'utiliser un produit quel qu'il soit afin d'essayer d'améliorer ses performances. Un autre exemple, utiliser de l'homéopathie type Arnica Montana après une séance n'est pas interdit (certain disent même que cela ne sert à rien). Bien ! Mais c'est une conduite dopante puisque c'est utilisé dans le but de mieux récupérer.

Peut être que toi tu utilises la poudre de protéine afin de compenser un repas que tu ne pourrais prendre. Soit, mais des repas que l'on manque s'il y en a 4 par mois c'est un maximum. Donc ton pot de 3kg il te dure plus 2 ans !

Là, le sujet du post c'était : "Est-il utile de se supplémenter en Protéine en dehors des repas pour le running".

La réponse est non ! Mais si tu veux consommer de la poudre de protéine épisodiquement libre à toi...

Brad

Interet des proteines / whey pour running? par (invité) (90.26.98.xxx) le 04/10/14 à 20:08:04

Et, les barres "protéinées" type d4? Un intérêt quelconque?
Je demande ça car j'en consomme régulièrement, surtout car je trouve ça bon. Et, je me dis que cela vaut mieux qu'un Mars.... mais, je fais peut être erreur...

Interet des proteines / whey pour running? par Mathieu (invité) (138.190.32.xxx) le 04/10/14 à 20:51:13

@Brad: les 3 jours avant un marathon je modifie mon alimentation afin d'améliorer mes performances (plus de glucides, moins de gras, moins de fibres,...), c'est aussi une conduite dopante alors... Pourtant je mange que des vrais aliments.
Cette description de "conduite dopante" tient pas debout... car alors on le fait tous! Sinon c'est Burger/Frites pour tous avant chaque course, comme ça personne n'est avantagé!

Et ne me parle pas de l'homéopathie qui n'est rien d'autre qu'un placebo...
Prendre de l'aspirine ou du ventolin avant une course, ça c'est une conduite dopante...

Concernant les bars protéinés, en général c'est surtout bourré de cochonneries (sucres, huile de palme, conservateurs,...)

Interet des proteines / whey pour running? par Brad (invité) (90.15.97.xxx) le 05/10/14 à 00:47:16

Je suis ravi de savoir que vous ne mangez que de vrais aliments dont les poudres de protéines ne font pas partie. En aucun cas il s'agit d'un substitut de repas équilibré au mieux une béquille pour celles et ceux qui ne savent pas s'entraîner ou qui imaginent que cela leur apportera quelque chose ce qui est la définition du placebo.

Interet des proteines / whey pour running? par Mathieu (invité) (83.76.106.xxx) le 05/10/14 à 07:35:25

Brad,
J'apprécie toujours tes interventions sur le forum mais là j'ai l'impression que tu fais exprès...

Je n'ai jamais dit que les poudres étaient de vrais aliments.
Je n'ai jamais dit que cela remplaçait un repas équilibré. Cela dépanne si du point de vue organisationnel il n'est pas possible d'avoir un vrai repas dans les heures qui suivent une séance.
Je n'ai jamais dit que cela améliorait les performances.

Simplement, au lieu de rien manger après une grosse séance, ça sera toujours mieux pour la récupération d'avoir une petit dose de protéine, que ce soit un steak, un oeuf ou de la whey. C'est mieux que RIEN.
Et tu concéderas (au moins ça j'espère :)) que c'est plus pratique de mélanger de la poudre avec de l'eau plutôt que de cuire un steak, si tu n'as pas le temps ou une cuisine à disposition.

La whey n'a pas vraiment d'intérêt dans le cadre de la course à pied, mais de dire que ça n'a aucun intérêt tout court et n'est qu'un placebo dénote une méconnaissance complète du sujet et de la nutrition en général.

Interet des proteines / whey pour running? par hayko (invité) (86.199.253.xxx) le 05/10/14 à 08:21:18

Putin vous me faites bien rire, heureusement que les kényans qui courent 250 bornes par semaine en mode intensif toute l'année sont pas aussi cons... ils bouffent surement pas de protéine en poudre, et très peu de produits animales.

N'importe quoi hein, j'hallucine du nombre de personnes qui répondent en fait sans savoir, juste au hasard...?
L'alimentation assure largement l'apport en protéine pour le sport...
Ceux qui en ont vraiment besoin sont ceux qui font de la musculation intensivement, c'est tout (euh t'as vu la différence de taille de muscle entre un marathonien et un musclor...?)

Interet des proteines / whey pour running? par hayko (invité) (86.199.253.xxx) le 05/10/14 à 08:22:57

c'est fou l'influence du marketting de nos jours...

Interet des proteines / whey pour running? par Mathieu (invité) (83.76.106.xxx) le 05/10/14 à 08:29:28

@hayko: est-ce que le contraire de ce que tu viens d'écrire a été affirmé dans les derniers échanges?

Interet des proteines / whey pour running? par (invité) (171.16.210.xxx) le 05/11/14 à 13:10:46

et combien de keyans courent toujours après 40 ans?

Interet des proteines / whey pour running? par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 05/11/14 à 13:27:30

@(invité) (171.16.210.xxx) le 05/11/14 à 13:10:46

>>> et combien de Kenyans courent toujours après 40 ans?
Très peu, mais la raison est que ce qui intéresse les Kenyans ce sont les primes, donc dès qu'ils ont amassé assez pour mettre leur famille à l'abri du besoin, ils ne vont pas s'échiner à continuer pour le fun, surtout une fois qu'ils n'ont plus le niveau pour être dans les premiers (rien à voir avec les blessures donc), ils n'ont rien à faire des records par catégories d'âge je pense. ça n'est pas comme le foot, où des pré-retraités peuvent encore gagner beaucoup en allant jouer dans des championnats exotiques. Quant à ceux qui n'ont pas le niveau pour gagner assez, ils arrêtent plus tôt. On est pas vraiment dans la notion de sport loisir!

Ceci dit, je ne pense pas qu'ils utilisent des protéines en poudre... ;-)

JP

Interet des proteines / whey pour running? par Serge92 (membre) (82.124.142.xxx) le 05/11/14 à 13:32:17

"et combien de kenyans courent toujours après 40 ans?"....

Beaucoup!... mais pas avec un dossard dans le dos......

Interet des proteines / whey pour running? par (invité) (83.115.213.xxx) le 13/01/17 à 23:22:54

franchement pour avoir essayer plusieurs methodes je suis actuellement en face de preparation pour un trail de 50 kms
je vous conseil les proteines whey isolate car elles sont tres faible en matieres graces et franchement je recupere tres vite apres chaque face d'entrainnements grace a ses proteines (5 entrainnements quotidient )
ps: desole pour les fautes.
sportivement

Interet des proteines / whey pour running? par (invité) (109.15.170.xxx) le 14/01/17 à 00:08:45

Très efficaces ces poudres qui permettent d'encaisser 5 entrainement par jour, ça laisse songeur

Interet des proteines / whey pour running? par (invité) (149.154.193.xxx) le 14/01/17 à 20:37:42

Quand je vois les effets des protéines sur l'orthographe de 83.115.213.xxx) moi je me méfierais....ça donne du muscle mais ca réduit le cerveau.

Interet des proteines / whey pour running? par (invité) (176.156.147.xxx) le 14/01/17 à 23:07:14

Quand on vient de produire un effort long et intensif, le corps fait tout pour éliminer les déchets azotés résultant de cet effort, les "protéines cassées" pourrait-on dire. C'en est au point où ça peut devenir toxique, on peut perdre un rein voire mourir de rhabdomyolyse.

Il me semble donc plus indiqué et prioritaire d'aider le corps à éliminer les déchets après l'effort long (boire) que de le saturer avec un apport de protéines, surtout celles de la whey qui sont très rapidement digérées et arrivent rapidement dans la circulation.

Interet des proteines / whey pour running? par Giiii (invité) (195.20.220.xxx) le 26/01/18 à 15:06:59

Et quand on est plus ou moins végétarien ?
(je suis pas un vegi-hardcore, j ai juste tres largement réduit ma dose de viande hebdomadaire)

Du coup, est ce que la Whey ne serait pas un complément adapté juste après les gros entraînements (intervalles, SL) ?

Interet des proteines / whey pour running? par (invité) (83.76.19.xxx) le 26/01/18 à 17:05:31

Relis les échanges. Les protéines en poudre, c'est PRATIQUE dans certaines conditions. C'est tout.

Si tu es végétarien, il y a des protéines végétale en poudre (pois, chanvre, courge,... évite le soja).

Interet des proteines / whey pour running? par (invité) (176.156.147.xxx) le 26/01/18 à 19:39:11

La whey, c'est effectivement très pratique.

Pour l'industrie laitière, du moins.

En 50 ans, la production de lait et de fromage a explosé. Quadruplé me semble-t-il.
L'idée géniale de trouver un marché pour un sous produit (un déchet quoi) de l'industrie fromagère, le petit-lait, a été un grand pas en avant pour les profits de l'industrie laitière.

Le pire, c'est que cette idée de persuader certains sportifs de consommer du petit-lait en plus d'une alimentation normale, arrive à une époque où la consommation de viande est au plus haut, une époque où on consomme déjà plus de protéines qu'à aucune autre époque. Un paradoxe qui n'est dû qu'aux progrès parallèles du marketing.

La seule observation du régime alimentaire des meilleurs coureurs démontre clairement que nous occidentaux, sportifs comme sédentaires, consommons déjà bien plus de protéines que les meilleurs coureurs de la corne d'Afrique, et que la priorité serait plutôt de chercher comment moins en consommer.

De plus, la science démontre qu'il n'y a aucun intérêt à prendre des protéines juste après l'entrainement, celle des repas suffisant, même pour ceux qui ne saisissent pas qu'un apport supplémentaire est inutile pour les coureurs, dans nos sociétés.

Interet des proteines / whey pour running? par (invité) (83.76.19.xxx) le 27/01/18 à 10:25:57

C'est justement "pratique" si tu ne peux pas prendre de repas.

Interet des proteines / whey pour running? par trape (invité) (86.229.21.xxx) le 27/01/18 à 13:16:40

Un produit industriel, ne peut remplacer un produit naturel, ce qui ne signifie pas que nous ne pouvons faire appel , pour des raisons particulières à des whey protéines. Mais celui qui pense qu'il peut remplacer sa protéine animale par des whey, ferait simplement une erreur par simplification extrême . Et concernant ces protéines, il y a une différence de taille : les whey sont des protéines rapides alors que la viande ou le poisson sont des protéines lentes.

Interet des proteines / whey pour running? par (invité) (83.76.19.xxx) le 27/01/18 à 13:29:01

Ainsi en déplacement et après l'effort avec 1-2 fruits cela constitue un en-cas intéressant et pratique à transporter. Non ?

par Richard Pico (invité) (31.190.186.xxx) le 01/02/24 à 11:55:22

Bonjour,
Les protéines whey sont tout simplement une alternative aux protéines traditionnelles. Personellement, j'en prends avant ma séance de muscu, ça me donne un coup de boost je trouve. J'ai lu pas mal d'études qui parlaient d'une corrélation entre prise de whey et performances sportives, et aussi en ce qui concerne la récupération post-entrainement. Donc je pense qu'il y a un intéret pour n'importe quelle activité physique.

par Richard Pico (invité) (31.190.186.xxx) le 01/02/24 à 11:59:25

Bonjour,
Les protéines whey sont tout simplement une alternative aux protéines traditionnelles. Personellement, j'en prends avant ma séance de muscu, ça me donne un coup de boost je trouve. J'ai lu pas mal d'études qui parlaient d'une corrélation entre prise de whey et performances sportives, et aussi en ce qui concerne la récupération post-entrainement. Donc je pense qu'il y a un intéret pour n'importe quelle activité physique.

par (invité) (2001:861:4447:c000:b859:1ac3:173:xx) le 01/02/24 à 19:43:28

La digestion des protéines demande de l'énergie, elle ne peut pas donner un "coup de boost", au contraire.

Elle doit être réservée à un moment calme, après l'effort et loin du début des activités physiques. Les scientifiques appellent ça "la fenêtre métabolique" quand ça concerne les glucides, mais c'est un peu pareil pour les protides, dans la période de repos après l'effort on tire le maximum de la consommation de protéines, le reste du temps, ça sature juste le système digestif et celui d'élimination.

Car aucun animal dans la nature ne fait un effort intense juste après avoir mangé, notre organisme est fait pour avoir deux modes antagonistes l'un de l'autre, le catabolisme lors de l'effort et l'anabolisme après le repas.

En course à pied, il y a tout de même le très gros argument de la vérité du monde réel : la quasi-totalité des grands champions hors sprints sont issus de la corne de l'Afrique, où le régime alimentaire est très frugal, quasiment que des végétaux (millet ou maïs, chou kale ou autres légumes verts) le peu de protéines est apporté par les haricots et le lait, parfois du poulet, un peu de protéines animales donc mais évidemment aucune consommation de protéines en poudre, surtout pas avant d'aller faire un effort.

Si se goinfrer de protéines notamment avant l'entrainement avait un quelconque intérêt, soyons sûrs que tous les Kényans pour qui la course est un gagne pain le feraient.

par (invité) (2001:861:4447:c000:b859:1ac3:173:xx) le 01/02/24 à 19:53:03

Pour les curieux, chercher ce qu'est l'autophagie.

La recherche (prix Nobel 1974 et 2016) démontre qu'on a un grand champ de recherche dans le domaine : le corps se reconstruit après l'effort en partie avec ce qu'il a cassé précédemment, notamment dans le cas de la course, pendant l'effort.

La consommation de trop de protéines n'est donc pas réellement nécessaire, ni pour vivre normalement ni pour performer en course à pied.
Il y a plus grave : il est prouvé que les longs efforts augmentent les marqueurs sanguins de la casse musculaire, il peut paraître alors complètement surréaliste de recommander à quelqu'un qui a déjà un sang saturé en "morceaux" de protéines détruites lors de l'effort, d'en ajouter dans son système circulatoire par la consommation volontaire de protéines facilement digérables.

Vous faire croire qu'il y a un intérêt à digérer pendant l'effort n'a d'avantages que pour les vendeurs et fabricants de poudres diverses, lesquels achètent le petit lait au prix d'un sous-produit de l'industrie fromagère et le revendent sous des noms à la con à des consommateurs prêts à tout pour acheter de la performance en poudre.

par (invité) (2001:861:3143:4eb0:e692:9680:e1fe:xx) le 01/02/24 à 19:59:32

Ceci n'est en rien une preuve, évidemment ... Mais Nicolas Navarro (et d'autres) disent prendre un shake protéiné après les séances difficiles ... (sans préciser la marque, on peut donc penser que ce n'est pas pour la pub', mais sincère ...)

Comme tu le dis, les champions essayent d'aller à l'efficace, par nécessité.

par (invité) (2001:861:4447:c000:b859:1ac3:173:xx) le 02/02/24 à 07:06:55

C'est justement APRÈS l'effort, le message auquel je réponds indique qu'il y aurait un intérêt à en prendre AVANT, lis mon message avant d'y répondre.

Et comme le rôle de ces protéines en poudre est juste de remplacer le repas d'après l'entrainement, l'enseignement à tirer de cette anecdote sur cet athlète c'est de ne pas manger de protéines avant d'aller s'entrainer et d'attendre d'avoir fini l'entraînement pour le faire, pas de penser que c'est mieux si les protéines sont en poudre. Car en consomment de la whey il consomme peu de gras ou de fibres, aucun végétal, qu'il devra consommer en plus à un autre moment. Autant faire un vrai repas. Mais alors le sponsor qui vend de la whey n'aura pas sa pub déguisée.

Pour croire que la whey est meilleure qu'une alimentation normale (protéines naturellement présentes dans l'alimentation de tous les jours), il faudrait constater un lien corrélatif entre meilleurs athlètes et consommateurs de whey, lien qui non seulement n'existe pas mais qui est opposé à celui qui est constaté la vraie vie : les Kényans ne consomment pas de whey et gagnent tout.

Les consommateurs de whey sont généralement des amateurs ou des coureurs loisir qui suivent des modes et ont dans leurs placards ou dans leurs poches la panoplie complète des compléments alimentaires que l'industrie veut leur vendre, des protéines en poudre aux solutions salées-sucrées en passant par les gels, les acides aminés, voire les anti-oxydants ou autres poudres et cachets.

Les gros cachets vont dans les poches des athlètes qui passent des contrats de sponsoring, les petits cachets dans l'estomac des consommateurs naïfs qui font vivre toute cette industrie du complément alimentaire avec leurs achats inutiles.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge