regime protéiné y'a bon?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

regime protéiné y'a bon? par l'affreux gillou (invité) (90.38.68.xxx) le 17/03/12 à 12:28:39

bonjour à tous, je suis un pré cinquantenaire qui fait du gras malgré un prépa marathon de Paris.(5 sorties semaine quand même)je plafonne à 80kg pour 1m80, mes potes me felicitent d'avoir remplacé de la graisse par du muscle, mais quand je scrupte mon capiton je doute.
On m'a glissé à l'oreille qu'un regime protéiné fait fondre rapido , selon vous est une connerie ou une grosse connerie?
merci Gilles

regime protéiné y'a bon? par Aurel (invité) (82.246.97.xxx) le 17/03/12 à 13:05:01

C'est une grosse connerie.
Tu vas effectivement perdre du poids, mais en contrepartie, tu vas te niquer les reins et le foie.
Donc à toi de choisir ta priorité...

regime protéiné y'a bon? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 17/03/12 à 13:26:21

+1
avant de parler régime, surveille simplement les quantités... ne jamais reprendre d'un plat (1 grosse ration c'est toujours moins que 2 petites!) ne pas boire d'apéro et éviter le vin pendant les repas. ne pas se croire obligé de faire 3 repas par jour, on vit très bien avec 2 n'en déplaise aux nutritionistes dont je ne me lasse pas de contempler la bedaine lorsqu'ils récitent leur leçon... enfin faire cuire sa viande au grill plutôt qu'à la poêle et ses légumes à la vapeur (une noisette de beurre cru fait moins de mal que la même une fois cuite).
prendre l'habitude de cuire son poisson au court-bouillon (c'est le meilleur moyen d'en apprécier le goût) etc etc...
après quelques mois tu ne comprendras plus pourquoi tu faisais autrement avant.

regime protéiné y'a bon? par (invité) (109.223.206.xxx) le 17/03/12 à 15:18:16

Vous avez raison ,je sais c'est une bêtise mais ma fille majeure à joué 2 ans avec cette roulette russe, elle n'a pas eu de bobo autre que sa déception de reprendre du poids ensuite .Mais quand on refuse de se bouger et qu'on aime manger...
par contre la perte de poids à été spectaculaire et rapide...
comme bibi mange bien gras et compense donc immediatly la perte de la course, j'ai pensé que sur 2 semaines je pourrais fondre un peu.
je jetais le bouchon pour voir si quelqu'un l'avait suivi ce fameux regime dukon eu... duquand.
Si le rire faisait maigrir , alire tout les fils du forum, je battrais déja les kenyians..

regime protéiné y'a bon? par (invité) (82.196.52.xxx) le 21/06/12 à 11:39:22

SuperD tu ne dois pas travailler. Car faire deux repas par jour quand on bosse 10 heures et qu'on s'entraîne en prime, il faut trouver de l'énergie.

regime protéiné y'a bon? par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 21/06/12 à 11:47:38

@SuperD
Si c'est pour courir en -28' au 10, ok sinon .....

regime protéiné y'a bon? par IkkeSant (invité) (82.229.140.xxx) le 21/06/12 à 12:44:54

Régime protéiné, aucun problème si c'est provisoire ! C'est ridicule de parler de dangerosité puisque ce n'est pas un régime à suivre tout sa vie.
Il faut savoir que les régimes yo-yo n'existent pas. La reprise de poids n'est pas dû au régime en lui-même mais à la mauvaise conduite alimentaire de la personne après la perte de poids (qui se lâche et reprend les mêmes erreurs du passé)
Il n'y aucune raison de reprendre du poids si on n'est pas en bénéfice calorique.
Ce qu'il faut savoir, c'est que chaque personne à un métabolisme différent, donc certains auront plus de facilité à maintenir leur poids de forme puisque moins sensible aux excès caloriques. Donc pour ceux qui n'ont pas cette chance il faut juste être plus consciencieux toute sa vie. C'est plus difficile, c'est vrai mais il n'y a pas de miracle.
Autre chose, il faut se muscler ! Le muscle étant un gros consommateur de calories.

regime protéiné y'a bon? par Nasssri (invité) (80.80.235.xxx) le 21/06/12 à 15:55:12

IkkeSant et la mauvaise conduite alimentaire après le régime est dû à quoi à ton avis petit malin???

Au fait que le régime est fait de privations et donc d'inévitables envies incontrôlables par la suite... Privations qui font stocker la nourriture à ton corps par la suite gros malin!!!
Et oui gros malin le corps à une mémoire!!

de plus pendant ces régimes il est dangereux de faire du sport et associé à la privation tu constatera une fonte musculaire impressionnante et proportionnelle au temps où tu feras ton régime.

Pour finir, tous ces régimes "use" le métabolisme et ça C'EST MAL!!!!!!!!!!!!

Sérieux on se marre niveau nutrition sur ce forum!!!

regime protéiné y'a bon? par IkkeSant (invité) (82.229.140.xxx) le 21/06/12 à 16:35:29

Nasri, et à ton avis pourquoi les gens font leur premier régime petit malin ? Peut-être tout simplement parce qu'ils ont pris du poids en mangent mal ou trop, gros malin ! Pas besoin d'avoir fait un régime pour avoir des troubles alimentaires, ne voyons pas les choses à l'envers.

Et non petit malin, le corps n'a pas de mémoire, ça c'est une grosse connerie. Ce qui a de la mémoire dans le corps humain c'est le cerveau, c'est bête mais c'est comme ça. Le corps stock si tu lui donne trop de nourriture, il est fait pour ça ! Rien à voir avec une quelconque mémoire. Sinon tout les affamés d'Afrique seraient devenus obèses en reprenant une alimentation normal !

Si les gens ont des envies incontrôlables, c'est de l'ordre du psychologique et ce n'est malheureusement pas de la faute d'un régime. A eux d'être honnêtes avec eux-même et de travailler cette partie là et ne pas se reposer bêtement sur un régime.

Évidemment qu'il y a une fonte musculaire, mais elle est provisoire ! Faire un régime n'est pas un miracle. Le régime fait perdre du poids point barre. Si la personne retrouve ses kilos c'est de sa faute, parce que bêtement elle reprend ses anciennes habitudes, ces mêmes habitudes qui l'ont conduite initialement à faire un régime (parce qu'elle a des troubles alimentaires) Et oui petit malin, c'est toujours plus facile de rendre coupable un régime au lieu de se remettre en question. Et c'est toujours plus facile de voir les choses à l'envers !

Justement, Il FAUT faire du sport ou une activité physique pendant un régime pour éviter la fonte musculaire, et surtout il faut continuer de se muscler après le régime pour maintenir un métabolisme élevé.

Un régime (pour maigrir) c'est le fait de se mettre en déficit calorique, basta ! Le reste c'est vous !

Si tu as des questions concernant la nutrition et la diététique, n'hésite pas je suis là pour que ce soit un peu moins nébuleux dans ta tête (petit malin)


regime protéiné y'a bon? par (invité) (86.195.149.xxx) le 21/06/12 à 16:46:07

Nassri quand on te lis sur ce forum c'est un ramassi de conneries ou/et d'insultes, essaye de te trouver des occupations dans ta vie de tous les jours, ça t'éviteras de venir faire exploser ta frustration ici.

regime protéiné y'a bon? par Nasssri (invité) (80.80.235.xxx) le 21/06/12 à 16:59:31

86 suce moi

A gros malin tu déforme mes propos relis ton post et le mien et tu verras que tu change de discours petit malin...

Allez c'est cadeau :

La plupart des personnes qui perdent du poids le reprennent dans les cinq années qui suivent. Voici comment les choses se passent.

Les régimes inefficaces et dangereux

Si les régimes amaigrissants marchent à court terme, ils ne donnent, hélas, aucun résultat à long terme. Neuf fois sur dix, ceux et celles qui en ont suivi un reprennent le poids perdu.

En fait, si les régimes étaient efficaces, le nombre de personnes obèses dans nos sociétés aurait diminué, étant donné le très grand nombre de personnes qui suivent des diètes.

La chute du métabolisme
Pourquoi cet échec ? Certains l'expliquent par le manque de motivation et de persévérance chez les individus qui suivent des régimes amaigrissants. Mais la vraie raison tient aux effets de ces régimes sur le métabolisme de base. Expliquons-nous.

Le métabolisme de base est la dépense calorique nécessaire au maintien des fonctions vitales de l'organisme comme la respiration et l'activité de repos des organes. En somme, c'est le "coût énergétique" minimal pour rester en vie. Le fait de suivre un régime a un effet négatif sur le métabolisme de base. En effet, la réduction calorique oblige l'organisme à passer en mode "écono", histoire de réduire la dépense énergétique du corps et d'assurer ainsi la survie des fonctions vitales. Plus la restriction calorique est sévère, plus le métabolisme de base ralentit. Par exemple, les régimes de moins de 1000 calories par jour peuvent provoquer, en très peu de temps, une chute de l'activité métabolique de 45% !

Pire, on sait que le métabolisme de base diminue au fur et à mesure que se multiplient les tentatives ratées pour maigrir... comme si le cerveau devenait de plus en plus craintif à chaque régime. Rebecca devra fournir de plus en plus d'efforts pour perdre du poids. Et puis, à chaque échec, elle reprendra non seulement tout le poids perdu mais engraissera un peu plus puisque son métabolisme de base sera de moins en moins efficace.

On a vu que, privé de l'apport en calories auquel il est habitué, l'organisme se protège en ralentissant le métabolisme. Mais l'organisme se protège également en ménageant ses réserves de glucose, une source d'énergie capitale pour le cerveau. Il compense alors en faisant davantage appel aux protéines des muscles comme carburant énergétique. Voilà qui explique que les régimes provoquent, entre autres choses, une fonte du tissu musculaire.

Dans le cas des régimes sévères (1000 calories et moins par jour), la perte de muscle peut représenter jusqu'à 25% du poids perdu. Notons que cette fonte musculaire s'accompagne également d'une importante perte d'eau, ce qui explique la perte rapide de poids qu'on observe dans les premiers jours suivant le début d'un régime. Pour comble de malheur, la diminution de la masse musculaire accentue, à son tour, le ralentissement du métabolisme de base dont on a parlé précédemment. C'est que le muscle est un tissu très actif sur le plan métabolique. Si la masse musculaire est moins importante, le métabolisme de base ralentira forcément. On estime que pour chaque demi-kilo de muscle perdu, l'organisme accumule de 30 à 40 calories de plus par jour et cela, même si on ne mange pas plus qu'avant.

Attention, les os !
Les régimes amaigrissants ne font pas qu'affecter les muscles, ils affaiblissent aussi les os, comme le montre une étude parue dans l'American Journal of Clinical Nutrition. Au terme de cette étude de 18 mois, les 115 femmes du groupe qui suivait un régime avaient perdu deux fois plus de densité osseuse à la hanche que les 121 femmes du groupe qui ne suivait pas de régime.

L'exercice augmente le métabolisme, élève le taux de bon cholestérol, abaisse la pression sanguine artérielle, raffermit le corps et préserve, sinon augmente, la masse musculaire.

regime protéiné y'a bon? par Nasssri (invité) (80.80.235.xxx) le 21/06/12 à 17:00:50

Et je ne reviens pas en détail sur ton post mais si un nutritionniste passe par là par pitié qu'il te fasse taire parce que tu dis n'importe quoi...

regime protéiné y'a bon? par Doc Tissimo (invité) (217.111.195.xxx) le 21/06/12 à 17:02:29

@Nasssri
T'as fini de me pomper, goulu !

regime protéiné y'a bon? par Nasssri (invité) (80.80.235.xxx) le 21/06/12 à 17:10:55

C'est pour appuyer mon propos j'ai pris le premier article qui me tombait sous la main

regime protéiné y'a bon? par IkkeSant (invité) (82.229.140.xxx) le 21/06/12 à 17:11:36

Je n'ai rien changé et je maintien !

Tu m'excusera mais je n'ai pas tout lu vu que tu répète bêtement que tu as trouvé sur internet.

Je maintien que si les gens reprennent du poids ce n'est en aucun cas a cause du régime et que le "régime yo-yo" ça n'existe pas !
C'est très con d'affirmer que les gens reprennent leur poids initial au bout de 5 ans, puisque on ne sait pas si ces gens auraient pris du poids s'ils n'avaient pas fait de régime ! Impossible à dire. Regarde autours de toi, des gens qui prennent 20 kilos sans avoir fait de régime ça existe (on en connait tous) Sauf que dans ces cas là on ne peut pas accuser les régimes...
Fait attention aux études publiées, certaines soit disant sérieuse ne le sont souvent pas (cherche à savoir qui les as financé !)

Fait preuve de réflexion au lieu de lire bêtement le ramassis de conneries qu'on trouve sur le net ! Le bon sens mon petit, le bon sens !

regime protéiné y'a bon? par 2h58 (membre) (80.13.29.xxx) le 21/06/12 à 17:12:56

nassri dis lui steuplé : "ferme ta gueule ! ferme ta gueule"

regime protéiné y'a bon? par IkkeSant (invité) (82.229.140.xxx) le 21/06/12 à 17:19:11

Apparemment même dans le monde de la course à pied le politiquement correct et la pensée unique est de rigueur...

regime protéiné y'a bon? par (invité) (109.88.46.xxx) le 21/06/12 à 17:41:30

IkkeSant

Attention aux effets secondaires de tes conseils régime car ils t'ont fait perdre..... l'orthographe française.

regime protéiné y'a bon? par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 21/06/12 à 17:45:07

Et toi ton cerveau, connard !

regime protéiné y'a bon? par (invité) (86.195.149.xxx) le 21/06/12 à 18:06:49

"Suce moi", non mais serieux...

Dommage qu'il n'y ai aucune modération sur ce forum, Nassri et compagnie c'est du lourd, je sais même pas si ça a deja couru une borne dans sa vie mais c'est du lourd.

regime protéiné y'a bon? par Nasssri (invité) (80.80.235.xxx) le 22/06/12 à 08:35:33

86. bah non pas couru... trop lourd... A la limite je pourrait rouler...

Bon certes le suce moi était de trop mais dans l'euphorie des têtes de z... qui viennent mettre leur nez dans un débat juste pour exister sans apporter le moindre argument ça me mon vite au cerveau...

Enfin, certes le ton employé n'était pas le bon mais je persiste et signe dans mes arguments!! Et Ikkesant s'en est limite vexant que tu pense que le pauvre bout d'article que j'ai copier coller me serve de base pour mon propos. J'ai préciser que j'avais copier coller cette article à la va vite pour appuyer mon propos et non l'inverse.
Merci pour tes leçons qui me permettront de m'en sortir dans la vie mais je suis au courant qu'il ne faut pas croire tout ce qu'on nous raconte...Néanmoins pour revenir sur ce point je pense que le "lobby" régime est nettement supérieur au "lobby" le régime c'est dangereux... Et j'aurais tendance à me méfier des études qui démontrent l'inverse...
Enfin,pour moi l'effet néfaste des régimes privatifs semblaient évident et de notoriété publique... comme le fait que si tu perd trop rapidement (ce qui est le cas avec ses régimes) tu perd "mal" et forcément une bonne partie de muscle!!
Quand à ta solution qui consiste à faire du sport pour ne pas perdre de muscle pendant le régime, plusieurs choses viennent à mon esprit :
- Fais un de ces régimes et tu comprendra que sans glucides pas d'énergie, pas d’énergie pas d'envie, pas d'envie pas de sport, pas de sport perte de muscle ( un peu comme le pas de pierre pas d'construction, pas d'construction pas de palais, pas d'palais heu pas d'palais)
- Si ton corps surpuissant te permet de faire du sport alors que tu te prive de glucide pendant plusieurs jours, tu constatera que ni tu maintien ni tu augmente ta masse mmusculaire!!! C'est impossible scientifiquement parlant mais je ne souhaite pas rentrer plus loin dans le sujet!!
Allez gros bisoux

regime protéiné y'a bon? par Hatz' (invité) (84.100.213.xxx) le 22/06/12 à 09:05:38

Nazri c'est pas toujours concon ce que tu racontes, c'est juste que tu l'argumentes mal. T'attaques direct en frontal, alors que le plus simple serait simplement de soulever les questions qui viennent sur ce sujet (et après que l'autre ai répondu montré que toi t'as d'autres réponses qui semblent plus valables et tout ça dans la joie, la bonne humeur, la courtoisie... et par pitié avec un peu de 2nd degré). Résultat... ben tu passes pour une baltringue bornée alors que le fond n'est pas mauvais...

regime protéiné y'a bon? par Nasssri (invité) (80.80.235.xxx) le 22/06/12 à 09:34:55

Ouai mais de le fond je suis un baltringue burné et si mon talent n'est pas reconnu dans le temple de la course ce n'est pas grave il est déjà tellement reconnu dans ma vie de tous les jours...

Et par pitié soit plus attentif à mon propos je ne fais QUE du 2nd degré!!!! Voir des fois du 3e ou 4e!!!

Et puis les faciales... heu frontale j'adore ça met du piment dans ma vie virtuelle!!

regime protéiné y'a bon? par Hatz' (invité) (84.100.213.xxx) le 22/06/12 à 09:45:43

N'en abuse pas, ça déclenche des conjonctivites.

regime protéiné y'a bon? par (invité) (83.137.242.xxx) le 22/06/12 à 11:11:59

je suis assez d'accord avec Ikkesant.
un régime hyperprotéiné est une bonne chose
pour perdre du poids,
une fois le poids souhaité atteint
il faut manger sainement et faire du sport
pas de reprise.
je l'ai testé et j'ai perdu 12 kilos.
si tu reprends du poids c'est parce que tu reprends
une mauvaise hygiène de vie.
A noter que la santé psychologique est essentiel.
le moral compte aussi beaucoup.

regime protéiné y'a bon? par serge (invité) (82.65.204.xxx) le 22/06/12 à 11:40:56

Je me permet de me mêler au débat entre Ikkesant et Nasssri.
Je ne suis ni toubib, ni nutritionniste, mais de ce que j'ai pu lire de ci de là, je pense qu'il y a une part de vérité dans chacune des argumentations développées par chacun de vous.

Même si en finalité je pense tout de même que le régime protéiné sit néfaste si on le fait "longtemps", je ne pense pas que sur du court terme, cela soit si mauvais.

A mon sens, quelqu'un qui à très peu de kg à perdre , peut se permettre de la faire, car les carences seront limitées (bien que je pense que pour perdre 3/4kg, il n'est pas nécessaire de faire ce genre de régime, il suffit de surveiller son alimentation, mais des pressées il y en aura toujours)

A contrario, quelqu'un qui aurait beaucoup de kg à perdre, je lui déconseillerai de la faire, car même si le perte est rapide, il faudrait quand même plusieurs semaines, voir plus pour perdre les kg voulus, et là les carences seraient importantes!

De plus, dans n'importe quel cas de figure, il est évident qu'il convient evidemment de ne pas reproduire les erreurs du passé et reprendre une alimentation équilibrée, sans quoi les kg reviendront, régime protéiné ou autre.....

Je le répète, ce ne sont pas des conseils, c'est mon analyse de ce que je lis.......

regime protéiné y'a bon? par Nasssri (invité) (80.80.235.xxx) le 22/06/12 à 11:49:32

Tout à fait Sergio et encore même pour quelques kilo une meilleure alimentation et du sport seront tjs meilleurs qu'un régime de ce style...

Et pour répondre au msg d'avant je ne dis pas que c'est impossible je dis :

- Que c'est néfaste pour le métabolisme et donc pour la santé
- Que t'as de plus grande chance de reprendre que si tu faisait une perte de poids via sport et régime équilibré
- Que tu perd du muscle ( j'évaluerai à 50% du poids perdu)et pas qu'un peu...

Pour mon cas perso je fais le ramadan. En été avec les horaires larges cela consiste à manger une fois vers 4h du mat et une autre fois vers 22h30. Je mange des céréales le matin et viande légumes le soir en illimité avec une dose peu importante de féculents. A peu de chose près cela ressemble à des régimes hyper prot si ce n'est les glucides mais là n'est pas la question. Ma dose de protéines est plus importante qu'en temps normal.
Bien sûr je ne fais pas de sport.

Résultat je perd environ 10 à 12 kg dont bien 6kg de muscle!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge