Question changement de foulée

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Question changement de foulée par fano (invité) (79.85.94.xxx) le 18/03/12 à 11:06:58

Bonjour à tous !

Je cours pour le plaisir depuis environ 2 ans (entre 20 et 30 kms par semaine) et je travaille à améliorer ma foulée car je voudrai la rendre moins "lourde" et plus dynamique.

J'ai donc essayé d'attaquer ma foulée sur la partie avant du pied sur les deux dernières séances (50mins et 1H20 dont 20mins pieds nus, sur asphalte et piste) et c'est effectivement beaucoup plus plaisant.

Néanmoins , et là est le souci, j'éprouve comme des contractures dans le bas du mollet, sous la partie la plus charnue, en début de sortie (au bout de 15mins et environ pendant 10mins) puis à froid, principalement quand je me mets sur la pointe des pieds.

Je dois avouer que cela m'inquiète un peu car je n'ai jamais rencontré ce genre de problème (j'ai déjà eu des douleurs mais elle ne se situent jamais à cet endroit).Je me demande si c'est lieu au fait que je fasse travailler plus certains muscles qui travaillaient moins avant.

Est ce que certains d'entre vous ont déjà expérimenté ce genre de choses lors d'un changement de foulée ?

Merci d'avance de vos conseils ou de votre expérience en la matière ;)

Question changement de foulée par (invité) (109.12.221.xxx) le 18/03/12 à 11:14:41

Hello, hier j'ai trouvé cela et je m'y suis interessé:

http://www.volodalen.com/14biomecanique/lafoulee11.htm


J'ai remarqué que je prenais la foulée avant en sprint jusqu'a 1000m. Idem en forte montée.

Et j'aimerai courir de maniere constante en foulée avant sauf que:

1/ J'ai peur de me blesser sur le coup en sollicitant trop fortement certains muscles.
2/ J'ai peur de changer d'appuis, donc de ne plus etre pronateur comme avant, et de me retrouver avec une vieille tendinite d'ici des semaines.
3/ C'est un effort constant, sur du plat, et en endurance, que de modifier sa foulée. Je pense qu'il faudra des mois pour que ca devienne naturel. et pour ne pas se blesser, il faudrait réduire le temps de course a pied? Donc redémarrer quasiment ce sport pendant quelques mois?

Y a t il des gens qui "ont changé" volontairement leur foulée d'arriere vers avant?

Question changement de foulée par solarberg (invité) (90.35.7.xxx) le 18/03/12 à 12:24:22

Attention aux animations de Volodalen car elles sont en partie erronées car trop schématiques : en effet, les épaules et le bassin des animations sont fixes ce qui inexactes et contraires à la réalité.

Observez les bons coureurs (voir mon blog: leplaisirdecourir.blogspot.com) et vous pourrez voir comment leur bassin et leurs épaules se déplacent en translation horizontale. Ca peut paraître un détail mais cela ne l'est pas du tout car ces mouvements de translation sont l'une des clés d'une meilleure foulée avec moins de blessures.

Si on se met à chercher à guider sa foulée avec son bassin, on obtient plus facilement la poulaine correcte du pied qui consiste à commencer à ramener le pied de l'avant vers l'arrière avant même le contact au sol (d'où un contact au sol milieu de pied d'abord puis avec le talon ensuite mais le contact talon étant lui très bref).

Quand on se met à courir sur l'avant du pied, cela peut sur-solliciter les mollets donc c'est normal de le ressentir. Si c'est le cas, en veillant à attaquer plus milieu de pied que pointe du pied, les douleurs souvent se réduisent voire disparaissent totalement.

Le choix des chaussures est aussi important dans le changement de foulée.



Question changement de foulée par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 18/03/12 à 13:57:11

@ Fano
attention! faire évoluer sa foulée demande énormément de progressivité et de précautions car cela peut être extrèmement traumatisant si c'est mal fait.
le fait que tu aies des douleur sur le bas du mollet indique déjà que tu en fais trop et trop vite.
il faut travailler les appuis sur du très court au début (séries de 200m puis de 400m durée totale de l'exercice 1/4 d'heure maximum et ça une fois par semaine) et surtout ne pas essayer de faire cette gymnastique sur une séance d'une heure, tu vas droit à la blessure.
préalablement puis parallèlement au travail de foulée il faut faire de la PPS et de la PPG (éducatifs, gainage etc...) tu trouveras des indications à ce propos sur le site de volodalen
la transformation des appuis prend entre 1 et 2 ans si l'on veut faire les choses correctement et en toute sécurité. De toutes façons il ne faut pas compter courir intégralement sur l'avant-pied pendant 2h (sauf si on est un international Kenyan et encore....)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge