Camel back et marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Camel back et marathon par Pat (invité) (2.6.134.xxx) le 21/03/12 à 17:30:06

Je me pose la question de la pertinence de l'utilisation d'un petit camel back (1.5 à 2l)lors de mon prochain marathon à Paris.
Coureur à pied depuis 1 an et demi, j'ai difficilement fini mon 1er marathon l'automne dernier. Une des raisons est la difficulté à m'hydrater et à m'alimenter en courant... J'avais une ceinture avec porte bidon boisson energétique que j'ai peu consommé (sans doute surdosée)et je ne me suis arrêté au ravito que dans la fin de course (le mal était déjà fait).
Lors de mes sorties longues, j'utilise le camel back qui me permet de boire de très petites gorgées et je m'aperçois que j'arrive à bien m'hydrater sur la durée. Son poids ne me gêne pas lors de ces sorties mais je ne suis pas sur une durée d'épreuve marathon (autour de 4h). Je n'ai pas de sensation d'inconfort avec quand je cours avec même si je m'aperçois bcp suer du dos quand je l'enlève.
Aussi, je me demande si je tente le coup pour le marathon. Certains ont-ils des expériences positives ou non de cette utilisation hors trail?

Camel back et marathon par Epsilon 777 (invité) (195.115.140.xxx) le 21/03/12 à 17:35:43

Bonjour,
Une boisson energétique ne remplace pas l'hydratation elle la complète. L'eau plate est très rapidement assimilée par l'organisme alors que des boissons énergétiques doivent d'abord être digérées. Donc soit bidon ou camel-back avec de l'eau pure (+ un 2ème bidon de boisson énergétique) ou alors tu t'hydrates à chaque ravito.

Camel back et marathon par Epsilon 777 (invité) (195.115.140.xxx) le 21/03/12 à 17:37:20

"(+ un 2ème bidon de boisson énergétique)" si tu le souhaites, ce n'est pas une obligation.

Camel back et marathon par Pat (invité) (2.6.146.xxx) le 21/03/12 à 19:27:27

Merci pour tes remarques Epsilon 777

Camel back et marathon par Didier (invité) (93.10.103.xxx) le 21/03/12 à 19:58:50

Faire simple et aller à l'essentiel.

Est-ce que les premiers on un camel back ?

Est-ce qu'il y aurait pas de tables de ravitaillement au marathon de Paris ?

Maintenant tu peux toujours tirer une citerne d'eau.

Camel back et marathon par Pat (invité) (2.6.146.xxx) le 21/03/12 à 20:22:31

Très constructif et brillant comme réponse, tu dois avoir du temps à perdre... Si un sujet n'est pas assez pointu pour toi, passe ton chemin.
Pour info, entre les meilleurs et moi il doit y avoir deux heures d'effort de plus ce qui change un peu la donne. Quant à la présence de ravito au mdp, je te remercie de m'éclairer, je n'y avais pas pensé, merci champion...

Camel back et marathon par Goupil (invité) (84.98.6.xxx) le 21/03/12 à 20:52:30

L'an dernier mon 1er marathon à Paris j'avais la même problématique et j'ai opté pour le camel-back.

Résultat à l'arrivée il n'était pas vide (je ne bois pas beaucoup), j'ai pris le mur des 30 km, et l'effet pervers du camel back c'est que tu t'arrétes jamais pour te ravittailler et pour te laisser 15-30 secondes pour te relacher. Au final 3h50, et pour mon prochain marathon je le ferai sans.

Camel back et marathon par AmadeusZart (invité) (78.119.4.xxx) le 21/03/12 à 21:06:23

- « Aussi, je me demande si je tente le coup pour le marathon. »

A mon avis, si tu as déjà constaté que ça te réussissait très bien à l’entraînement, il ne faut pas du tout hésiter à l’adopter !

- « Certains ont-ils des expériences positives ou non de cette utilisation hors trail? »

Je l'avait déjà testé sur quelques entrainement, mais j’ai étrenné mon mien (de sac à flotte) pour sa toute première fois en « compét » sur mon tout premier semi l’an passé. Il me paraissait absolument indispensable, aussi parce que je voulais le courir sans m’arrêter du tout. (Mission réussie).

...Je précise que j’ai jamais couru de marathon...

Camel back et marathon par Pat (invité) (2.6.146.xxx) le 21/03/12 à 21:07:29

Merci Goupil pour ce retour d'expérience.

Camel back et marathon par Pat (invité) (2.6.146.xxx) le 21/03/12 à 21:08:57

Merci aussi AmadeusZart

Camel back et marathon par Didier (invité) (93.10.103.xxx) le 21/03/12 à 21:17:40

Je dirai que la différence entre un coureur au marathon et un randonneur c'est le sac à dos.

Camel back et marathon par Didier (invité) (93.10.103.xxx) le 21/03/12 à 21:19:54

Je me demande pourquoi les organisateurs de marathons s'embêtent à mettre des tables de ravitaillement si c'est pour que les marathoniens courent avec des sacs à dos en auto-suffisance.

Camel back et marathon par grave! (invité) (82.227.97.xxx) le 21/03/12 à 21:30:15

Un camel back sur un marathon ? Quand tu vas à l'hotel tu apportes aussi ton PQ ?

Camel back et marathon par AmadeusZart (invité) (78.119.4.xxx) le 21/03/12 à 21:51:27

didier; je randonne en montagne avec un (vrai) sac à dos.
C’est pas tout à fait le même gabarit/poid/fonction qu’un sac à flotte.
J’ai couru sans marcher mon semi à la vitesse que j’ai pu. Grâce à mon sac à flotte.
Je l’ai pas couru avec mes pompes de randos, mais avec mes runnings.
Bien moins vite que les as, mais bien plus vite qu’un cul de jatte.
Qu’on me regarde comme un randonneur je m’en fou. Je n’ai doublé personne en me disant que c’était un randonneur.
J’en ai peut-être dépassé qui me voyait comme tel, comme d’autres m’auront dépassés en me voyant comme tel.
J’ai dépassé des jeunes, des vieux, des nanas comme des vieux, des jeunes et des nanas m’ont dépassés.
J'ai jamais couru de marathon. (Et j'en courais sans doute jamais). J’ai mon niveau et je l’assume. Je me gère tout seul comme un grand.

Pour revenir au sac à flotte, je l’avais (peut-être) un peut trop serrer à la taille ; j’ai été (un peu) irrité en deux (petit) points sur mes côtelettes. That's all folk's !
Mais je sais que je le reprendrais pour une course au-delà de 20 km…

- « Je me demande pourquoi les organisateurs de marathons s'embêtent à mettre des tables de ravitaillement si c'est pour que les marathoniens courent avec des sacs à dos en auto-suffisance. »

Ils (certains en fait et sans doute plutôt minoritaires) peuvent s’y arrêter pour s’alimenter, et préférer s’hydrater autrement… Faut’ i pas de tout pour faire un monde ?

Camel back et marathon par Didier (invité) (93.10.103.xxx) le 21/03/12 à 22:05:16

certes mais je suis sur que sans ton sac à eau sur 20km tu irais plus vite et avec moins de gène, maintenant si une minute de plus sur cette distance a aucune importance comme tu dis il faut tout pour faire un monde, mais je tiens à te dire que c'est tellement agréable de courir sans aucune contrainte style poids en trop, objet qui se ballade ou saute sur ton corps tes épaules et de plus ou tu te sens moins aérien, alors que tu peux trouver ce que tu as besoin sur des tables de ravitaillement, mais comme tu dis il faut tout pour faire un monde et comme dirait Lespales "c'est vous qui voyez".

Camel back et marathon par nico (invité) (2.216.247.xxx) le 21/03/12 à 23:57:58

J'ai lu quelque part que 1kg de surpoids c'est 4min sur un marathon, alors se trimaballer 2kg...

Camel back et marathon par Didier (invité) (93.10.103.xxx) le 22/03/12 à 07:29:34

Oui c'est vrai 2kg de plus donne en principe 4mn de plus sur marathon, mais la à la différence c'est que tout au long du marathon le porteur de kamel back ingére une partie du poids contenu dedans, donc il y a une variable tout au long du marathon, car il ne faut pas oublier que celui qui coure sans Kamel Back ingére aussi à peu près la même quantité.
Donc je dirai plutot dans le cas du kamel back une augmentation de 2mn sur son marathon.

Camel back et marathon par (invité) (92.90.19.xxx) le 22/03/12 à 09:41:11

Je cite : " Un camel back sur un marathon ? Quand tu vas à l'hotel tu apportes aussi ton PQ ?"

Moi je prends mon pq car celui des hotels n'est pas de bonne qualité, il m'arrache le cul. pour courrir, il faut un anus lisse. Je prends même des lingettes pour bébés.

Camel back et marathon par AmadeusZart (invité) (78.119.4.xxx) le 22/03/12 à 23:07:19

Que je cours un (seul) semi de ma vie (avec mon sac à flotte et sans montre) en 1h43 (comme ça été le cas), en 1h47 ou en 1h39, ça me parait toujours pas bien important, du moment que j’ai trouvé ce que j’étais venu y chercher…

En fait, j’aborde mes courses sans me fixer de temps, ni d’objectif très précis. Je ne compte pas vraiment les minutes ou les secondes qui ne sont pas « l’essence » de ce que je veux essayer de trouver.

Mon sac à flotte (si j’en ai besoin d’un) c’est surtout pour ma volonté de faire toute ma course sans m’arrêter (un défi perso d’importance, même s’il est idiot).
Même si en contrepartie je ne profite pas du ravitaillement (du tout). Ça m’est égal.
Comme je cours sans montre (ça compense ?), et que je m’en fou un peu du temps, (ce qui pourrait paraître paradoxale puisque je veux pô m’arrêter) le poids supplémentaire me parait sans importance face au « luxe » de pouvoir boire par petite gorgée, tout au long, quand je veux, quand j’en ai besoin/envie. J’essaie de me concentrer sur mon tempo et mes sensations, (j’adore) sans pouvoir consulter mon temps, ni me mettre de « pression ». Je me centre sur moi-même. J’ai le verdict temporel à l’arrivée, ou le lendemain dans la page des sports, et je suis content avec ça. Ça me suffit…
Mais chacun l'adoptera (ou pas) avec ses propres besoins et raisons.

Sur mes petites courses nature, je fais comme Didier (et la majorité) qui cours son (leurs) Marathon ; le dos « libre ».
Sur ces petites courses nature, il y a souvent un ravitaillement ; je les aient toujours ignorés (parce que pas besoin !).
… A part l’an passé ; j’ai accompagné une équipe et Amandine sur sa joelette. Cette fois, j’étais très content de pouvoir boire et grignoter sur un 12 kilomètres ! de profiter du ravito…
Faut de tout pour faire un monde…

- « Quand tu vas à l'hôtel tu apportes aussi ton PQ ? »

A l’hôtel non mais au camping oui !
Pas la même vie !
;-)

Camel back et marathon par (invité) (86.204.39.xxx) le 23/03/12 à 08:09:45

c bien connu lors d'un marathon il n'y a pas de ravoti

pauvre tanche
il veut se la peter avec sa tenue fluo et son camel bak à 100€

tu passeras surtout pour un con avec ton sac

Camel back et marathon par (invité) (77.192.33.xxx) le 23/03/12 à 08:19:20

l'abruti qui passe de post en post histoire d'insulter tout le monde a t'il ete fini au pipi?
surement qu'il a une belle vie pour se lever le matin et dire "tiens si j'allais insulter les connards de cap.net ca me permettra de m'epanouir dans mon domaine favori, l'insulte niveau cm² planqué derriere mon ecran".
mintenant mon canard si t'allais courir, taper dans un ballon? respirer? parler a des vrais gens? bisous bisous et meilleure journee a toi !

Camel back et marathon par LePix (invité) (86.204.39.xxx) le 23/03/12 à 11:19:17

@77.monpetitcul

je fais ce que je veux
c'est l'avantage de ce forum
on fait ce qu'on veut, je me fais passer pour qui je veux
je prends des adresse ip de qui je veux
j'insulte qui je veux
tien tout à l'heure je le ferai avec la tienne
si t pas content cass toi pov con

Camel back et marathon par (invité) (64.208.49.xxx) le 23/03/12 à 11:23:34

quelle misère...

Camel back et marathon par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 23/03/12 à 11:26:12

LePix (invité) (86.204.39.xxx)

Pas moi !

Camel back et marathon par (invité) (92.90.23.xxx) le 23/03/12 à 11:36:36

Faites attention aux porteurs de camelback, surtou quand is sont barbus et en djelaba !
Quand j'en voit un, je cours à 125 % de ma VMA max...

Camel back et marathon par Pat (invité) (2.6.146.xxx) le 23/03/12 à 17:37:00

Merci à ceux qui ont posté de manière constructive et argumenté dans un sens ou dans un sens. Pour les autres, je vois que l'intolérance et la provocation gratuite ont encore de beaux jours devant elles, c'est tellement facile derrière un écran... L'anonymat, ça virilise...

Camel back et marathon par AmadeusZart (invité) (78.119.4.xxx) le 23/03/12 à 20:26:20

- « c bien connu lors d'un marathon il n'y a pas de ravoti »

… Pas de ravioli non plus…

- « pauvre tanche »

…Ni de poisson…

- « veut se la peter avec sa tenue fluo et son camel bak à 100€ »

A moins d’avoir bouffer trop de choux et/ou de flageolets ou d'avoir le sac à flotte garni d'eau dégazante, je ne vois aucun rapport entre la fluorescence et la flatulence…
Et pi un sac à flotte, t’en a pour bien moins cher. Le miens, si je ne me trompe pô, j’ai du l’avoir pour 23 zeuros.

- « tu passeras surtout pour un con avec ton sac »

Ce n’est pas pour me déranger. Avec ou sans sac d’ailleurs, même si c’est moins visible, je reste exactement le même con. Après, que cela se voit plus ou moins, ne change rien du tout à l’état de fait et aux problématiques !

Camel back et marathon par Nominoe (invité) (80.202.32.xxx) le 24/03/12 à 20:27:17

Et il possible de partir avec un camel back remplis au 1/3 et de faire des arrêts ravitaillement pour remplir le Came B?
3 ravitos poue le parcour ce qui en diminue le nombre et mins de poids en début de course.

Bonne soirée

Camel back et marathon par AmadeusZart (invité) (78.119.4.xxx) le 24/03/12 à 22:36:32

- « Et il possible de partir avec un camel back remplis au 1/3 et de faire des arrêts ravitaillement pour remplir le Came B? »

Héhé ! Ma foi tout est possible, dans la limite des gobelets disponibles. Mais alors n’oublie surtout pas un entonnoir pour faciliter le ravitaillement. Pour le ranger, tu le mets sur la tête en guise de chapeau. (choisi un modèle confortable !) Avec un élastique en guise de jugulaire pour pô qu’il s’envole, et le tour est joué ! Tu verras comme c’est bien pratique !
Héhé !

;-)

Camel back et marathon par pasimath (invité) (90.60.68.xxx) le 25/03/12 à 10:59:51

Pour ma part, jai couru une douzaine de marathons.
J' ai fait l'expérience une fois de courir avec un camelbak sur marathon.
Comme toi (Pat), je l'utilisais à l'entraînement et je me suis dit pourquoi pas en course.
L'intérêt était surtout d'éviter l'encombrement des tables de ravito.
Résultat: pas très positif.
La course terminée, j'ai ressenti la fatigue...dans les épaules.Je me suis dit "plus jamais".
Porter un poids supplémentaire n'a pas de sens. De plus, idéalement,le poids doit être stocké au niveau du bassin (centre de gravité), ce qui n'est pas le cas du CB.
Après, tu as le droit d'essayer, et surtout, tu t'en fout du regard critique des autres (d'autant qu'en course , chacun s'occupe de soi).
Bonne course (avec ou sans camelbak)
thierry
Bonne course

Camel back et marathon par jerome (invité) (88.164.221.xxx) le 21/05/12 à 22:20:45

Un peu tard pour répondre.
Bien sûr qu'il y a des ravitos dans les courses toutefois, il m'arrive d'avoir soif ou faim à d'autres moemnts qu'à ceux choisis par les organisateurs.
Je prends un sac Kalenji qui présente l'avantage d'avoir des poches filets sur le devant pour permettre d'y glisser quelques gels.
Je ne remplis pas complètement la poche à eau (environ 1,5 l).
Pour les frottements, je mets de la vaseline sur les épaules et sur les côtes.
Je ne porte plus de ceintures depuis Berlin 2010 ou la pluie avait considérablement alourdi le truc et un peu trop comprimé le ventre.
J'en suis à trois marathons avec cette config et ça me va bien. (entre 3h15 et 3h30)

Camel back et marathon par TLS (invité) (77.199.79.xxx) le 22/05/12 à 21:40:26

Pour ma part un marathon c'est sans camel ni ceinture ... apres un marathon en montagne ou il y a peu de ravitaillement cela se discute.

Je pense que porter 1 à 2kg de plus c'est pas terrible surtout que le ravitaillement est souvent tous les 5km voir des fois moins ....

http://objectif-73km-trail-des-citadelles.over-blog.fr/

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge