Utilité de l'allure d'endurance ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Utilité de l'allure d'endurance ? par Miko (invité) (86.218.197.xxx) le 23/03/12 à 11:14:32

Bonjour,

Je viens de lire le document de BBen pour les débutants, où il est dit que :
"Le travail d'endurance est l'entraînement le plus essentiel, car il fournit la base foncière indispensable pour assimiler le travail aux allures plus rapides".

Pourrait-on m'en dire davantage ? Intuitivement j'ai du mal à visualiser comment le fait de courir lentement sans se fatiguer pourrait favoriser la progression ?

Merci d'avance !

Utilité de l'allure d'endurance ? par kingjamal (invité) (92.90.23.xxx) le 23/03/12 à 11:41:55

Pour 5 euros tu t'achetes un magazine sur le running et t'arrêteras de nous gonfler avec tes questions nulles.
peut importe le numéro du magazine ou le titre, c'est la même chose tous les mois.

Utilité de l'allure d'endurance ? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 23/03/12 à 11:51:27

... Copié/Collé ...

*** Sans être 100% certain de la véracité de ces dires ***

Le travail de l'endurance fondamentale est la base de toute pratique de course à pied hors-stade et elle doit occuper la majorité du temps passé à courir. Courir à cette vitesse permet d'optimiser le fonctionnement de toute la chaîne, de tout le processus énergétique aérobie plutôt dans sa partie "Capacité" que "Puissance". Alors que la Vma développe plutôt l'efficacité du transport de l'oxygène (captation au niveau des poumons et efficacité de la pompe cardiaque), l'endurance s'occupe plutôt de la partie "fonctionnement" et développe quant à elle :
- Le Volume d'Ejection Systolique (VES) en permettant au cœur après adaptation de battre moins vite pour un même niveau d'effort
- Le nombre des capillaires sanguins irriguant le muscle et le perfusant en oxygène
- La taille et le nombre de mitochondries, l'usine à énergie
- L'activité enzymatique permettant les réactions de libération d'énergie (réactions pourvoyeuses d'ATP)
- Le (re)stockage à plus haut niveau du glycogène musculaire
- L'utilisation des lipides comme source énergétique


What else ?

Utilité de l'allure d'endurance ? par Heuhef Hikaçité (invité) (81.251.225.xxx) le 23/03/12 à 12:15:35

"Intuitivement j'ai du mal à visualiser comment le fait de courir lentement sans se fatiguer pourrait favoriser la progression ?"
La progression se fait "à l'insu de ton plein gré" ! Autrement dit, ta vitesse (par ex. 10 km/h) pour une FC en endurance fondamentale identique (ex : 140) va, (suivant les individus, leur fréquence d'entrainement, etc) augmenter pour atteindre un nouveau palier (ex. 11.5km/h). La puissance de la pompe cardiaque augmente. Pour un même nombre de battement, le volume sanguin est plus élevé.
Plus d'info sur ce lien :
http://www.volodalen.com/12entrainement/aerobie0.htm

Utilité de l'allure d'endurance ? par Miko (invité) (86.218.197.xxx) le 23/03/12 à 12:27:14

Kingjamal, si tu n'aimes pas mes questions c'est simple, tu dégages. J'ai pas l'impression que tu sois propriétaire du forum alors va voir ailleurs si j'y suis.

Merci à Shadock et euh, le dernier intervenant :) ça explique bien la chose.

Utilité de l'allure d'endurance ? par Miko (invité) (86.218.197.xxx) le 23/03/12 à 12:32:30

Juste une précision, si possible, par apport au (re)stockage à plus haut niveau du glucogène musculaire : est-ce que ça signifie que le corps sera moins enclin à puiser dans les graisses (ou du moins qu'il faudra beaucoup plus d'efforts musculaires pour que ces derniers aient besoin d'un apport énergétique graisseux) ?

Merci

Utilité de l'allure d'endurance ? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 23/03/12 à 12:42:46

1/ Concernant le "restockage à plus haut niveau" c'est surtout valable pour la classique "sortie longue". Plus tu pompes dans tes réserves, plus tu les vides plus elles auront tendance après la récupération à surcompenser et à se remplir un peu plus. Par ce phénomène de pompage (vidage-remplissage) ton stock de glycogène musculaire augmente peu à peu.

2/ Concernant les graisses, par l'entrainement tu repousses le niveau d'effort (vers le haut) pour une même contribution des graisses dans l'apport d'énergie musculaire. C-a-d qu'à même effort tu va avoir tendance à utiliser plus de graisses (et donc moins de glycogène) qu'auparavant ... c'est le but là aussi ... d'apprendre au corps à épargner le carburant "super" (facilement accessible/utilisable) qui ne permet qu'une durée (relativement) limitée d'effort.

Si je ne dis pas (trop) de conneries ...

Utilité de l'allure d'endurance ? par (invité) (160.92.7.xxx) le 23/03/12 à 13:21:41

Par contre d'une manière scientifique, d'apres les articles que j'ai pu lire (dont volodalen), ils s'accordent tous plus ou moins pour dire que:
Sous les 60% de VMA -> but uniquement de récup, aucune amélioration cardio vasculaire
Entre 60 et 75% VMA -> Capacité aérobie: Amélioration de tout ce que vous avez dit plus haut.
Autour des 85% de VMA -> Zone seuil anaérobie lactique, ou on apprend à repousser ce seuil, à mieux recycler l'acide lactique.
Autour des 100% de VMA -> Amélioration de cette VMA.

Utilité de l'allure d'endurance ? par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 23/03/12 à 13:33:40

Si tu es coureur de fond, tu dois courir longtemps et pour être performant tu dois courir longtemps en allant vite, donc pour cela il faut commencer a pouvoir courir longtemps mais pas nécessairement vite, ensuite il est nécessaire de pouvoir courir vite mais pas nécessairement longtemps, et donc au final tu peux espérer courir longtemps et vite...je ne sait pas si tu m'a suivi jusque là ??

Utilité de l'allure d'endurance ? par Miko (invité) (86.218.197.xxx) le 23/03/12 à 16:47:09

Merci pour les précisions !

Concernant le stock musculaire de glycogène, j'ai du mal à comprendre pourquoi les muscles iraient demander au foie de cataboliser de la graisse alors qu'ils ont déjà du glycogène, en fait... Après je ne suis pas exactement une référence en bio lol mais le sujet vaut la peine qu'on s'y intéresse je pense, enfin pour moi qui souhaite contrôler mon poids, en tout cas.

Merci pour les VMA et la démonstration par A+B de Tartarin :D

Utilité de l'allure d'endurance ? par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 23/03/12 à 16:54:29

C'est d'abord le glycogène musculaire, puis les resserves hépatiques, puis les graisses, et l'allure diminue en même temps :-)

Utilité de l'allure d'endurance ? par Serge92 (membre) (90.44.16.xxx) le 23/03/12 à 16:57:17

....pour les différentes sources énergétiques le niveau d'intensité de l'effort est primordial dans la préférence.....

Utilité de l'allure d'endurance ? par De Parédotre (invité) (81.251.225.xxx) le 23/03/12 à 17:00:55

Le fameux mur des marathoniens intervient à ce moment : les réserves en glycogène sont épuisés, l'organisme met en place une filière de secours.

Utilité de l'allure d'endurance ? par Miko (invité) (86.218.197.xxx) le 23/03/12 à 17:07:50

Je vois... mais du coup si les muscles stockent mieux le glycogène, ça veut dire qu'ils attendront plus longtemps avant de puiser dans les lipides, n'est-ce pas ?
Donc, qu'ils consommeront moins de lipides... Donc que sur une même distance, plus je m'améliore, moins je brûle de graisse... ou j'ai tout compris de travers ?

Utilité de l'allure d'endurance ? par DuFoi (invité) (81.251.225.xxx) le 23/03/12 à 17:08:18

C'est à dire que ?
Selon l'intensité, une filière sera davantage sollicitée?

Utilité de l'allure d'endurance ? par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 23/03/12 à 17:21:39

Miko à écrit:

"Je vois... mais du coup si les muscles stockent mieux le glycogène, ça veut dire qu'ils attendront plus longtemps avant de puiser dans les lipides, n'est-ce pas ?
Donc, qu'ils consommeront moins de lipides... Donc que sur une même distance, plus je m'améliore, moins je brûle de graisse... ou j'ai tout compris de travers ?"

Ben voilà t'as tout compris :-)
si tu veux faire des bons chronos sur marathon, faut commencer par faire pas mal de kilomètres chaque semaine pour accroitre les capacités de stockage des muscles

Utilité de l'allure d'endurance ? par Serge92 (membre) (90.44.16.xxx) le 23/03/12 à 17:25:22

...mais à mesure de tes sorties en endurance ton organisme sollicitera de plus en plus la filière lipique à bas régime...ce qui explique en partie le faible taux de graisse des coureurs moyenne et longue distance....

Utilité de l'allure d'endurance ? par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 23/03/12 à 17:26:26

DuFoi à écrit:

"C'est à dire que ?
Selon l'intensité, une filière sera davantage sollicitée?"

Tout a fait ! c'est comme en voiture ! au plus tu appuies sur le champignon, au plus tu pompes du Super ! par exemple sur marathon si tu ne régules pas ton allure tu peux rencontrer le mur dés la mi-parcours :-)

Utilité de l'allure d'endurance ? par (invité) (174.53.191.xxx) le 23/03/12 à 17:27:25

NON Miko, une des utilites de travailler son endurance est qu'elle permet a l'organisme de "bruler" les graisses (lipides) pour les transformer en energie et par consequent d'epargner plus le stock de glycogene...si le glycogne est epuise, c'est le mur au marathon.

Les coureurs non endurant epuisent plus vite leur stock de glycogene.

L'endurance fait maigrir car elle "brule" la graisse...

Utilité de l'allure d'endurance ? par Miko (invité) (86.218.197.xxx) le 23/03/12 à 23:36:23

Super intéressant, j'avoue être très étonné, j'avais toujours crû que la graisse n'était sollicitée qu'en dernier recours puisque plus dure à transformer en énergie...
Je vais faire mes petites recherches sur internet pour lire davantage sur la question (si jamais tu as un lien, au passage, je suis preneur !).

Et merci encore.

Utilité de l'allure d'endurance ? par (invité) (174.53.191.xxx) le 24/03/12 à 09:13:04

- Ce que tu dis est vrai pour les coureurs peu entraines.
Mais, lorsque le stock de glycogene est epuise, c'est deja foutu.

- Le coureur entraine (endurant) habitue son organisme a utilise les lipides pour limiter l'utilisation du glycogene.

- l'endurance augmente aussi le stock de glycogene du coureur entraine.

- Par contre pour les coureurs de haut niveau, ils n'ont pas recours aux lipides, car ils n'ont quasiment pas de graisse. Ils ont un gros stock de glycogene, utilisent moins d'energie. En gros, ils ont un gros moteur, puissant et econome...Voila, l'utilite de l'allure d'endurance comme finalite.

Utilité de l'allure d'endurance ? par gilles (invité) (109.215.111.xxx) le 24/03/12 à 10:59:35

Ce post est super intéressant, si je m'applique ce raisonnement en faisant 5 sorties par semaine dont la première grande partie en endurance .
je brule des graisses d'un coté et j’apprends à mon corps a économiser du glycogène pour faire reculer le mur...
Par contre il me faut augmenter le kilométrage au fur et à mesure des progrès de mon métabolisme...?

Utilité de l'allure d'endurance ? par Miko (invité) (86.218.197.xxx) le 24/03/12 à 11:25:40

Alors je suis allé vérifier et c'est en effet ce qu'expliquent certains sites comme par exemple : http://www.sportiform.com/glucides_ou_lipides.html

Cela dit j'entrevois (peut-être à cause de ma méconnaissance du sujet) une contradiction avec les fondements des protocoles d'entraînement intermittent à haute intensité (HIIT) qui ont pourtant été scientifiquement testés, et qui consistent à vider le plus "violemment" possible les stocks de glycogène musculaire, pour induire un "appel d'air" (ou plutôt de sucres) pour que soient métabolisés des sucres à partir de la graisse (et pas des acides aminés musculaires a priori).
Donc soit il y a contradiction entre ces deux théories, soit je n'ai tout simplement pas compris.

Utilité de l'allure d'endurance ? par Miko (invité) (86.218.197.xxx) le 24/03/12 à 11:28:14

Voici par exemple une étude sur les HIIT et l'insuline :
http://www.biomedcentral.com/1472-6823/9/3

Utilité de l'allure d'endurance ? par Serge92 (membre) (90.2.22.xxx) le 24/03/12 à 11:40:55

Gilles ton kilométrage augmentera de lui-même à mesure de tes progrès car ta vitesse pour une même fc aura progressé...de plus au fil des mois des ans tes programmes d'entrainement te feront évoluer vers des niveaux de perf supérieurs donc avec des charges augmentées en volume et en intensité si tu es dans un objectif performance optimisée....

Utilité de l'allure d'endurance ? par Deuhmon Avis (invité) (81.251.225.xxx) le 24/03/12 à 13:26:22

@Miko
Ceci peut s'expliquer en partie par la "simplification" des mécanismes tels qu'ils sont décrits. Non pas qu'ils soient faux mais leurs descriptions impliquent une perte d'informations. Il n'est pas aisé de vulgariser des phénomènes complexes. Les différentes filières engagées sont mixées les unes aux autres. Décrire le fonctionnement de l'une se fait au détriment des autres. Ainsi "plus l'intensité d'un effort est faible, plus l'énergie apportée par les lipides est prépondérante. " tiré de là : http://www.sportiform.com/glucides_ou_lipides.html me semble être une conclusion hative. Je suis curieux de connaitre l'avis d'un bio/nutritio/physiolo logiste...

Utilité de l'allure d'endurance ? par Gé Trouvet (invité) (81.251.225.xxx) le 24/03/12 à 13:36:14

Réponse là :
http://www.volodalen.com/13physiologie/energie.html
Les lipides 2.2

Utilité de l'allure d'endurance ? par Serge92 (membre) (90.2.22.xxx) le 24/03/12 à 14:13:21

oui les filières sont imbriquées.....en vulgarisant on a tendance à simplifier à outrance .....mais cela permet de comprendre un peu les finalités des différentes séances d'un plan structuré....courir un peu moins ignorant...:-)

Utilité de l'allure d'endurance ? par (invité) (78.225.173.xxx) le 24/03/12 à 22:29:55

doit je comprendre qu'en faisant les footings a 10 km/h
c'est trop lent vma =18 soit 55%

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge