Reportage FR3 ridicule sur le Marathon de Marseille

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Reportage FR3 ridicule sur le Marathon de Marseille par (invité) (2.4.171.xxx) le 26/03/12 à 17:09:49

Déjà sur leur site ils ont eu le culot d'intituler ça "retransmission en direct du marathon de Marseille" alors qu'ils n'ont pris l'antenne qu'à la fin de la course, c'est se moquer du monde !

Ensuite un minuscule résumé bâclé de la course avec l'image du départ (mal filmé) et l'arrivée vite fait et surtout beaucoup de commentaire d'un animateur incompétent (Aliagas je crois qu'il s'appelle) qui parlait de "coureurs du dimanche" en évoquant ceux qui faisaient 3h au marathon (!) visiblement il ne sait pas que ceux qui font 3h sur un marathon sont déjà des bons coureurs régionaux qui s'entraînent quasiment tous les jours et pas seulement avec un petit footing du dimanche... ensuite il évoque "l'absence de coureurs Français de haut niveau pour les JO de Londres"... pour lui le haut niveau c'est donc seulement ceux qui font un podium aux JO !

Bon heureusement qu'il y avait la présence de Philippe Reymond pour sauver les meubles et corriger ses bêtises...
La prochaine fois il faudrait que FR3 songe à sélectionner un animateur qui connaît tout de même un peu la course à pied !

Quelle déception cette émission, moi qui m'attendait à voir un aussi beau reportage que pour le Marseille-Cassis 2011, pourtant c'était aussi FR3 l'année dernière, comme quoi quand ils veulent ils peuvent !

Reportage FR3 ridicule sur le Marathon de Marseille par Me Capello (invité) (192.223.140.xxx) le 26/03/12 à 17:11:41

tssss' Philippe Rémond

Reportage FR3 ridicule sur le Marathon de Marseille par 2h58 (invité) (80.13.29.xxx) le 26/03/12 à 17:15:21

"coureurs du dimanche" et randonneurs!

Reportage FR3 ridicule sur le Marathon de Marseille par (invité) (2.4.171.xxx) le 26/03/12 à 17:16:02

Franchement faire du "direct" quand la course est finie je vois pas trop l'intérêt !

Reportage FR3 ridicule sur le Marathon de Marseille par (invité) (2.4.171.xxx) le 26/03/12 à 18:57:26

le fameux animateur qui n'a sans doute jamais chaussé de running de sa vie c'est bien Michel ALIAGA qu'il s'appelle.

Reportage FR3 ridicule sur le Marathon de Marseille par (invité) (90.53.52.xxx) le 26/03/12 à 18:59:46

Le Patrick Montel méridional, en quelque sorte ?

Reportage FR3 ridicule sur le Marathon de Marseille par (invité) (2.4.171.xxx) le 26/03/12 à 18:59:54

à ne pas confondre avec Nikos ALIAGAS de TF1 !

Reportage FR3 ridicule sur le Marathon de Marseille par Frédéric (membre) (83.202.14.xxx) le 26/03/12 à 19:22:24

" "l'absence de coureurs Français de haut niveau pour les JO de Londres" "

Mouais, réaliser les minimas (2h10) sur un parcours peu roulant avec aucun coureur capable de terminer dans ce temps...

Reportage FR3 ridicule sur le Marathon de Marseille par Saxo (invité) (2.4.54.xxx) le 26/03/12 à 21:30:47

Etant Marseillais, je peux me permettre de critiquer cet évenement. Tout respire l'amateurisme : pas de puce, quasi pas de kilomètre indiqué (où ceux de l'année dernière, mais vu que le parcours à changé...), problème dans les classements avec la poel à frir, pas de temps réel, une ville pas vraiment tournée vers l'evènement, un parcours discutable (pourquoi ce no man's land et pas la pointe rouge à la place), pas une grosse densité... et donc le reportage télé qui va avec. Heureusement, il nous reste le soleil et la mer...et tous ces bénévoles licenciés ou non qui sont à féliciter pour leur investissement.

Reportage FR3 ridicule sur le Marathon de Marseille par Massalia (invité) (92.153.45.xxx) le 26/03/12 à 21:37:50

Comme Saxo, je confirme qu'il n'y avait pas bcp de panneaux avec les km effectués et le temps officiel n'est pas le temps réel ... J'ai trouvé un peu hard de passer par le Vieux Port (lieu de l'arrivée) pour refaire une boucle pas très jolie par la Joliette en plein travaux (depuis 4 ans d'ailleurs) et revenir au Vieux Port. On a beau se dire que ce n'est pas encore l'arrivée, on voit des coureurs qui ont fini, la fête qui bat son plein ...

Pour le reportage, je ne sais pas, je ne l'ai pas vu. En revanche, j'ai bien vu un hélico qui tournoyait au-dessus de la Corniche et que j'y étais (Saxo étant déjà l'arrivée à ce moment là ;)))

Ravitos : très bien
Bénévoles : super sympas

Massalia

Reportage FR3 ridicule sur le Marathon de Marseille par Bruno (invité) (78.241.72.xxx) le 26/03/12 à 22:00:22

Comme je suis Marseillais aussi mais visiblement on a pas du faire le même marathon...des panneaux à tout les kilomètres et sauf peut être entre le 34 et le 38° mais là je manquais de lucidité.
Pour le parcours, on aura beau critiqué, il faudra faire avec, je pense. Pour la ville, quand le maire claironne à cor et à cri "que le sport à Marseille c'est l'OM", personne et à commencer par les habitants, n'intégrera le marathon.

Reportage FR3 ridicule sur le Marathon de Marseille par (invité) (90.84.146.xxx) le 26/03/12 à 23:17:25

Nan Bruno tu as tort. Saxo a dit que c'est de l'amateurisme, et si Saxo l'a dit c'est que c'est vrai puisque monsieur a toujours raison.

Reportage FR3 ridicule sur le Marathon de Marseille par (invité) (93.158.21.xxx) le 27/03/12 à 07:12:26

et ce qui est passé inapercu pour vous tous c'est que le record du mondé à été battu et oui le premier est arrivé en 2h03

mais chut, pas de bruit, il avait été mal aiguillé alors qu'il était 4ème

heureusement qu'il n'avait pas pris l'antenne plus tot

et que pensez vous de la pasta party, des pates dans des boites cartonné, c'est ca la pasta party ?

Reportage FR3 ridicule sur le Marathon de Marseille par Saxo (invité) (2.4.54.xxx) le 27/03/12 à 07:28:27

@Invité90, je sais pas pourquoi tu dis ça...

Reportage FR3 ridicule sur le Marathon de Marseille par Saxo (invité) (92.150.57.xxx) le 27/03/12 à 07:56:40

@Bruno, je n'ai pas fait le marathon (enfin les 10 dernier km avec un ami) mais le semi. Effectivement j'ai vu les panneaux jusqu'au 8e mais après plus rien pour le semi (et pour le 10km et le ladies idem). Pour le marathon rien non plus du 33e au 41e, sauf quelques inscriptions pas claires sur le sol qui correspondaient à l'ancien kilométrage de l'année dernière. Pour le semi, on ne fait que 3km moche à la fin, c'est pas bien grave. Mais pour le marathon, du 33e (fin république) au 41e, il y a les 8km les plus difficiles dans un no man's land super moche. C'est juste dommage et je comprends toujours pas pourquoi on allonge pas du côté de la pointe rouge à la mi-course, c'est tellement beau...Ou au pire on fait le no man's land au début de la course. Marseille a l'ambition de hisser son marathon au niveau des grandes villes européennes, il faut juste s'en donner les moyens financiers et politiques. Cette ville le mérite vraiment...je ne suis pas un râleur, j'ai passé une très belle journée dimanche avec tous mes potes. Je donne juste mon avis et n'ai pas l'ambition d'avoir "toujours raison" comme dit plus haut.

Reportage FR3 ridicule sur le Marathon de Marseille par bluesman (invité) (87.88.223.xxx) le 27/03/12 à 08:34:01

Je suis d'accord avec certaines critiques :
- pas de panneau (ou bien cachés) après le vieux port pas vu en particulier ceux des 37-38
( pas de fléchage après le petit demi tour devant la Major : je savais qu'il fallait repartir vers le vieux port mais tout le monde ne connait pas Marseille : personne pour indiquer la bonne route)
- toujours le même parcours moche vers la fin (où on se sent vraiment seul ^^)
- départ CATASTROPHIQUE (avec le semi je m'en doutais un peu) : perdu 1 mn tout rond à marcher (pour passer la ligne)
il faut un départ différé et de vrais sas
@Massalia : pas de temps réel :( mais comme dans toutes les courses seul le temps officiel compte -> d'où mes critiques sur le départ

MAIS en positif : super bénévoles - ravitaillements au points (même si j'avais ce qu'il me fallait sur moi)

Reportage FR3 ridicule sur le Marathon de Marseille par Cloclo (invité) (93.6.199.xxx) le 27/03/12 à 09:17:09


J'ai assisté à ce reportage

La meilleure réponse est celle des coureurs

Marseille 2ème ville de France sera en terme de participation soit 951 arrivants au delà du 15ème marathon français ( Lyon 3ème ville française = guère mieux )

2009 = 3349 arrivants
2010 = 2017 arrivants
2011 = 1601 arrivants
2012 = 951 arrivants
2013 = ?
Des marathons + authentiques grandissent chaque année =
Nantes, Annecy, Médoc, Beaujolais etc...sans FR3 !!!!!!

Reportage FR3 ridicule sur le Marathon de Marseille par le parisien (invité) (192.223.140.xxx) le 27/03/12 à 09:22:17

quelles grandes gueules ces marseillais !

Reportage FR3 ridicule sur le Marathon de Marseille par pas fan de parisien (invité) (80.13.29.xxx) le 27/03/12 à 09:41:09

parisien
parisien
va niquer ta mère
sur la canne
canne
cannebière heuuuuuuuu!

Reportage FR3 ridicule sur le Marathon de Marseille par le parisien (invité) (192.223.140.xxx) le 27/03/12 à 09:43:08

'culé ! mdr !

Reportage FR3 ridicule sur le Marathon de Marseille par Rick48800 (invité) (88.161.72.xxx) le 27/03/12 à 10:00:52

2 coureurs seulement sous les 2H30, un niveau général vraiment trés trés bas pour une ville de cette importance (voir le nombre de mecs sous les 3hrs). En quoi ça méritait un reportage de la 3 quand eux mêmes ne font même plus aucun reportage sur les mondiaux de cross...???

Reportage FR3 ridicule sur le Marathon de Marseille par bluesman (invité) (87.88.223.xxx) le 27/03/12 à 10:46:01

Tes chiffres sont intéressants Cloclo.

La baisse du nombre de participants au marathon est peut être causée en partie par le semi depuis 2011 mais c'est vrai que 951 çà ne fait pas beaucoup

pourtant à cette période de l'année dans le grand sud il n'y a pas beaucoup de concurrence

est-ce trop proche du MDP ? d'autres raisons (j'avoue ne pas top comprendre)

pour ma part habitant Marseille et au vue de la date (fin mars et plus mi-avril) je serai au départ l'année prochaine (si je peux) :

en définitive le parcours, l'orga est je trouve plutôt pas mal le seul point noir étant (je me répète) le départ trop lent

Reportage FR3 ridicule sur le Marathon de Marseille par gilles (membre) (80.9.251.xxx) le 27/03/12 à 10:51:40

les temps réels sont dispos sur kms, dumoins pour ceux qui sont classés ...

Reportage FR3 ridicule sur le Marathon de Marseille par Pat38 (invité) (193.252.221.xxx) le 27/03/12 à 11:04:12

J'ai couru les 4 éditions et celle ci me laisse ....
-Kilometrage pas affiché si ce n'est tous les 5 km
seules des traces au sol résidus des anciennes editions?
-Tee shirt et medaille marathon pour tous (ladies, 10 km, semi)
-Départ groupé avec les semi venu en nombres
-et toujours cette fin déprimante, toujours plus courte chaque année mais quand mme, pourquoi ne pas aller vers la pointe rouge?

C'est dommage!
Patrick

Marathon de Marseille 2012 par SPEEDY 12 (invité) (90.11.133.xxx) le 27/03/12 à 19:44:37

un marathon qui fait un peu de peine!!!!
..un village marathon très pauvre
..sas de départ - de 3h30 sans sélection où l'on met 400 mètres à s'extirper du groupe des courreurs qui trottinent.
..presque aucun marquage kilométrique
.. des grandes lignes droites sans saveur
..pas de public ni d'ambiance
..une dernière boucle pitoyable
après en avoir fait un bon paquet en france et à l'étranger, je crois bien que c'est le pire que j'ai vu ...

Reportage FR3 ridicule sur le Marathon de Marseille par ... (invité) (157.243.1.xxx) le 28/03/12 à 08:09:19

Ce marathon me laisse un peu sur ma fin...
ou sont les kms?
ou est l'ambiance? (ok au vieux-port mais ailleurs)
pourquoi des parties si longues dans un no mans land?
ravitos ok mais le gout de l'eau... et pourtant je ne suis pas difficile
Heureusement il faisait beau et la vue de la corniche tres agréable!!!

je suis sur qu'il y a des solutions pour ameliorer tout ça!

Reportage FR3 ridicule sur le Marathon de Marseille par Bruno (invité) (86.193.215.xxx) le 28/03/12 à 08:26:43

Pour avoir fait 3 des 4 éditions, je me permets de rajouter ;
-> Au risque de me répéter à part entre le 33° et le 37° kilo, j'ai vu des panneaux de kilomètres (effectivement des fois un peu cachés)
l'ambiance, ouais et alors
* 1° on court pourquoi, si c'est pour l'ambiance on peut aller aussi au carnaval.
* 2° pas plus pas moins qu'à Nice ou à Montpellier, ou le gros du public se concentre sur les parties finales.
* 3°, je ne suis pas sur qu'à Paris il y en ait plus, je vous renvoie à certains posts ici même qui le déplorait.

-> les lignes droites monotones, oui mais là aussi à Nice des lignes droites monotones, il y a en plus des pas mals, surtout celle après le semi.

->le gout de l'eau, peut être celle du 2°ravito, parce que pour les autres je n'ai pas senti de vrai différence et l'eau de Marseille est la meilleure de France.

->Problème des sas, voir les posts sur le MdP
D'un autre coté, ce marathon a encore pas mal de lacunes de jeunesse, Marseille est en travaux constants depuis plus de 2 ans et pas mal de mentalités sont à changer. Mais ça viendra, en tout cas moi l'année prochaine, j'y serais..

Reportage FR3 ridicule sur le Marathon de Marseille par chaos (invité) (90.14.118.xxx) le 28/03/12 à 08:50:46

faut etre beau joueur Bruno et accepter que les critiques précédentes sont largement méritées.

L'ambiance est inexistante, sauf celle assurée par la famille des coureurs qui se concentre sur la canebiere au départ, quand on la recroise avant la rue de Rome et sur le vieux port bien sur. D'un autre coté, les marseillais, a part l'OM je suis pas certain qu'ils s'interessent vraiment a un quelconque autre sport. Faut pas trop leur en demander non plus. De plus est-ce que tu as vu de la publicité, des annonces, des affiches les jours ou semaines précédentes annoncant l'evenement ? Ben non, rien, a part un reportage dans le torchon local (la Provence) indiquant que la circulation allait etre un beau bordel a cause du marathon. Y'a mieux comme approche.

Moi j'ai fait le semi et c'est simple j'ai vu le panneau 9km et celui d'apres c'etait le 15eme. Pas un panneau pour signaler le 10km ou la mi-course d'autant qu'on arrivait dans la zone de départ de la course du 10km... Bref, pas top et ca fait peu pro.

Quant au parcours, ca allait mieux sur le semi cette année puisqu'une partie finale avait été modifiée et on allait moins loin dans le no man's land des derniers kms. Mais effectivement ils feraient de troquer ces kms penibles dans un environnement pas top contre des kms en front de mer vers la pointe rouge. Ca aurait plus de gueule et y'aurait pt'etre un peu plus de monde.

En revanche, je salue les efforts faits pour les a cotés. Le tee shirt est vraiment bien, la médaille pour tout le monde c'est plutot sympa, les ravitos sont ok. Pour le meme prix, marseille cassis n'offre pas tout ca.

bref...Y'a moyen qu'ils s'ameliorent, mais on dirait vu la courbe de participants que le semi a l'air d'avoir plus de succès au détriment du marathon.

Reportage FR3 ridicule sur le Marathon de Marseille par Bruno (invité) (86.193.215.xxx) le 28/03/12 à 09:26:26

Salut Chaos,

Faut accepter les critiques et pas non plus "jeter le bébé avec l'eau du bain"
Le marathon a été annoncé, il y a des affiches partout dans la ville et ils y sont encore - bon c'est sur c'est pas des 4x3
La Provence (le fameux "torchon local") a parlé du marathon tout les jours, pendant les 10 derniers jours avant l'épreuve
Pour les derniers kilos, c'est sur c'est pénible comme parcours, un grand grand moment de solitude...

Reportage FR3 ridicule sur le Marathon de Marseille par bagvian (invité) (92.103.191.xxx) le 28/03/12 à 11:22:20

Bonjour,
Je viens aussi de participer à l'édition 2012 du marathon de Marseille.
Je connais bien la ville et je sais donc que Marseille peut offrir bien mieux en termes de parcours. Celui qui a été retenu est très inégal en qualité : de magnifique à déplorable.
L'organisation du marathon a aussi de gros problèmes :
- kilométrage et parcours très mal indiqués
- dangers non signalés sur le parcours (trottoirs, trous, barrières...)
- il y a tellement peu d'inscrits au marathon que plusieurs départs de courses sont donnés en même temps pour donner l'illusion d'un gros évènement. Un coureur de semi (voire de 10km) n'est pas du tout dans le même état d'esprit qu'un coureur de marathon et c'est extrêmement pénible pour les marathoniens d'avoir à subir cela. Le marathon se joue dans les jambes, mais aussi dans la tête et dans cette situation les deux se trouvent impactées négativement.
- le contenu des ravitaillement est lamentable : les verres d'eau étaient remplis avec des tuyaux d'arrosage d'où un très fort goût de plastique. Il n'y avait pas de gels énergétiques; une fois de la boisson énergétique et seulement des morceaux de fruit, du sucre et du pain d'épices.
- l'organisation contribuait même à dégrader la course en s'insérant entre les coureurs avec de grosses motos pour contrôler on ne sait quoi...
- la police sur le parcours qui siégeait à des intersection sans problèmes alors que les bénévoles s'occupaient de la circulation aux endroits difficiles.
- à l'arrivée, les boissons énergétiques pour la récupération étaient cachées et en très petit nombre. Rien que de l'eau et du sucré (gateaux, fruits,...), encore du sucré...
- pas de ligne de mesure des 42.195 km au sol
- malgré l'utilisation de puces électronique, le chronométrage est faux. Il ne correspond pas au temps réel de chaque coureur. Il n'y a pas de temps de passage au 10, 20, 30... comme cela se fait souvent. (avis aux amateurs de perfs qui ne veulent pas se fatiguer)

Si en plus de tout cela le reportage de France 3 était nul, c'est simplement qu'il était à l'image du marathon.

En revanche, il faut saluer :
+ les bénévoles petits et grands qui ont fait du super boulot pour nous permettre de faire notre marathon
+ les meneurs d'allure : très bons

Avec tous ces problèmes, il ne faut pas s'étonner de voir peu de marathoniens inscrits.
C'était la première fois que je faisais le marathon de Marseille, et je ne le referai pas.
C'est extrêmement dommage, car Marseille peut faire beaucoup mieux.

Reportage FR3 ridicule sur le Marathon de Marseille par (invité) (86.70.118.xxx) le 28/03/12 à 12:49:26

"- dangers non signalés sur le parcours (trottoirs, trous, barrières..."

Tu exagères un peu ;) à la vitesse d'un coureur de marathon, on peut quand même voir ce que tu appelles "dangers"

Reportage FR3 ridicule sur le Marathon de Marseille par Zannone (invité) (80.118.113.xxx) le 28/03/12 à 13:35:28

Parce que les critiques fonts avancer les choses et je perds pas espoir d avoir un jour un beau marathon dans la ville :
1 - problème vendredi matin lors des retraits des dossards , ouverture 10 h et à 10 h 40 il n y avait toujours pas les dossards pour le 10 km
2- village marathon complètement ridicule
3 - sur le semi durs de savoir à quel km on était
4 - parcour à revoir il y a des travaux de partout certes ce n est pas leur faute mais pq ne pas changer de quartier et monte vers les villages ?????
5- la télé j , y reviens pas
6 - pour finir l incivisme des marseillais qui ne respectent rien et s énerve pour un oui ou pour un non et qui serait prêt à écrasé des coureurs pour passer
Voilà chaque année je le cours et je pense que c est avec des critiques que cette épreuve avancera !
pzannone@yahoo.fr

Reportage FR3 ridicule sur le Marathon de Marseille par Pat38 (invité) (193.252.221.xxx) le 28/03/12 à 13:58:06

Bien d'accord avec Zannone

Critiques certes mais résolument optimiste tout de mme
je serais encore là l'an prochain.
Ca faisait plaisir tout ce monde.
Bénévoles tres sympa c'est vrai (n'est ce pas Momo?.....)

Patrick

Reportage FR3 ridicule sur le Marathon de Marseille par Totostat (invité) (92.103.118.xxx) le 28/03/12 à 15:09:22

@Gilles : je ne vois pas de temps réels sur KMS... C'est fou que l'orga ne soit pas capable de générer ces temps. Les coureurs sans montre doivent avoir l'impression d'avoir couru dans le vide.
Surtout qu'en général, plus on est dans les sas du fond, moins on est équipé...
Perso je suis parti au fond du sas 2h pour le semi, et j'ai mis exactement 3 min (!!) pour franchir la ligne.

Concernant les panneaux km, il y en a plein que je n'ai pas vu, et si les marquage au sol sont ceux de l'année dernière, alors je comprend mieux les écarts de distance avec ma Garmin ;-)

J'ajoute également dans les critiques le passage étroit sur le Vieux-Port à côté des voitures. La tête du marathon nous doublant à ce moment ce fut un joyeux bazar !

Quant à l'eau des ravitos, j'ai trouvé son goût infect (eau de la ville c'est ça ?).

Un truc parfait : le temps !

Reportage FR3 ridicule sur le Marathon de Marseille par Didier (invité) (46.193.132.xxx) le 28/03/12 à 15:12:23

toulouse c'est le top

Reportage FR3 ridicule sur le Marathon de Marseille par Massalia (invité) (92.153.45.xxx) le 28/03/12 à 15:17:30

Sur le semi, je n'ai pas vu bcp de panneau, c'est vrai ! Parcours vers la Joliette pas très joli ...

Sur mon GPS, 21,5 km à l'arrivée ... Mais peut-être que le GPS n'est pas toujours fiable (a priori, le meneur du 2H non plus n'avait pas prévu d'arriver après les 2 H !)

Moi aussi, il m'a fallu plus de 2 mn, en partant du milieu du sas semi 2H pour passer la ligne de départ, ce n'est pas un problème pour moi étant donné que je ne le cours qu'en 2H et pas en 1H15 où chaque minute ou seconde compte ! Mon temps officiel est donc différent du temps réel malgré la puce sous le dossard. Je m'étonne de l'utilité de la puce ...

Je ne regrette pas ce semi cependant !

Massalia

Reportage FR3 ridicule sur le Marathon de Marseille par (invité) (1.75.225.xxx) le 28/03/12 à 15:29:47

Quelle idee de courir un marathon a Marseille???
Deja qu'en temps normal je met pas les pieds dans cette ville depotoire...
D'ailleurs vu la frequentation‚ les gens ne s'y trompent pas...

Reportage FR3 ridicule sur le Marathon de Marseille par bluesman (invité) (84.102.65.xxx) le 28/03/12 à 15:40:47

@massalia : ton temps réel est su kms différent de ton temps officiel car il n'y a qu'un seul départ la FFA ne prend en compte que le temps officiel même si tu mets plusieurs minutes à passer la ligne

je rejoins certaines critiques mais j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi il n'y a pas plus de monde sur le marathon compte tenu du peu de concurrence à la même date dans le grand sud

après il est vrai que certains ne jurent que par Paris (vu le prix et le nombre ce sera sans moi ^^ sans chauvinisme aucun pour Marseille)

Reportage FR3 ridicule sur le Marathon de Marseille par Bruno (invité) (86.193.215.xxx) le 28/03/12 à 17:06:08

@1.75.225.
Et bien reste chez toi, tu n'es pas le bienvenu...

Reportage FR3 ridicule sur le Marathon de Marseille par Massalia (invité) (92.153.45.xxx) le 28/03/12 à 18:01:27

@ Bruno et Bluesman : pourquoi pas plus de monde à Marseille ?
- Hypothèse 1 : Je crois que la notoriété du Marseille-Cassis fait un peu d'ombre au semi et au marathon de Marseille. Le Marseille-Cassis est tellement connu et mythique qu'il occulte un peu les autres courses à Marseille ...

- Hypothèse 2 : On le voit avec les commentaires qu'attire Marseille ! La ville n'a pas toujours eu bonne réputation (d'accord, ça date vraiment, la cité marseillaise des années 60/70) mais les mauvaises réputations ont la peau dure ! On entend les mêmes réflexions qu'il y a 20 ans quand j'ai quitté la ville de mon enfance pour Marseille ... alors que la ville a CONSIDERABLEMENT changé, ne serait-ce qu'en 20 ans ... 'Y a encore des choses à faire, c'est sûr mais ça bouge si on accepte de voir que les choses changent ;)))

Massalia

Massalia

Reportage FR3 ridicule sur le Marathon de Marseille par (invité) (2.4.171.xxx) le 28/03/12 à 19:39:15

Il suffit de voir l'étroitesse du portique de départ en boudin gonflable pour se rendre compte tout de suite de l'incompétence des organisateurs !

On ne fait pas passer un départ sur une course avec des milliers d'engagés entre 2 boudins distants de 4m ! ce genre de portique va bien pour une course de village... alors amateurisme, oui tout à fait !

Reportage FR3 ridicule sur le Marathon de Marseille par (invité) (2.4.171.xxx) le 28/03/12 à 19:45:21

Michel Aliaga parlait bien des JO (et pas du marathon de Marseille) en disant qu'il n'y aurait malheureusement aucun coureur français de haut niveau présent aux JO de Londres !

Meftah, Tambwe, Mekhissi, Tahri, Baala, Kowal, Lemaitre etc... c'est quoi ? des bons petits coureurs de corridas de village ?!

Reportage FR3 ridicule sur le Marathon de Marseille par Bruno (invité) (78.241.72.xxx) le 28/03/12 à 22:25:51

D'un autre coté, le portique fait la largeur de la chaussée. En prenant comme point de départ le haut de la Canebière, on est obligé d'avoir comme goulot d'étranglement la largeur de la chaussée.
Donc à moins de choisir un autre point de départ (devant la Mairie par exemple) difficile de faire plus large. Au vu des travaux en cours, hum, hum...C'est donc plutôt à la bêtise de nos édiles qu'il faudrait s'en prendre.

Reportage FR3 ridicule sur le Marathon de Marseille par (invité) (92.103.61.xxx) le 29/03/12 à 08:52:49

Bruno, tu défends l'indéfendable... ca devient pathétique...
N'essai pas d'avoir réponse à tout ;)

Reportage FR3 ridicule sur le Marathon de Marseille par O. (invité) (78.118.140.xxx) le 29/03/12 à 20:59:28

@massalia: 21.380 pour moi,à quelques mètres prés et un parcours "semi" pas évident.
Bravo aux bénévoles qui se sont employés pour que cet évènement ait lieu dans les meilleures conditions possibles.
Quant au reportage...

Reportage FR3 ridicule sur le Marathon de Marseille par renodef (invité) (88.140.13.xxx) le 29/03/12 à 21:41:50

Mais quelle souffrance dans la dernière boucle! Quelle drôle d'idée! Pas de spectateur, du bitume cramant, aucun paysage! C'est du sadisme! La déprime totale! Ca m'a dégoûté du marathon, c'était mon deuxième et mon dernier!!
Le marquage était à pleurer à la fin, j'avais l'impression que chaque km était inscrit 3 fois à 500 m d'intervalle sur le bitume!!!

Reportage FR3 ridicule sur le Marathon de Marseille par Massalia (invité) (84.14.43.xxx) le 30/03/12 à 13:32:08

@ O : Merci pour le kilométrage (c'est con mais je me dis que les 2 H n'étaient pas loin, donc !). Et toi, 1H18 si je ne m'abuse .... Je ne sais pas si le parcours était difficile pour le semi, je crois avoir manqué de motivation (pourquoi ? je ne sais pas) mais l'envie de courir n'y était pas ... Peut-être ai-je enchainé, à mon rythme, un peu trop de courses : 6 courses en moins de 2 mois.
Je n'ai pas pris de plaisir à courir. Avec le recul, je suis quand même fière de l'avoir fait !

Massalia

Reportage FR3 ridicule sur le Marathon de Marseille par (invité) (84.101.216.xxx) le 31/03/12 à 19:57:27

Marseille mérite effectivement un meilleur marathon que celui là;
et la chute du nb de participants ne doit rien au hasard : vraiment déprimant le passage Joliette et le port de commerce, pas envie d'y revenir;
pour connaitre un peu Marseille, si le parcours pouvait aller du coté de pointe rouge ca aurait une autre gueule !
et peut-être qu'avec un peu de pastis aux ravitos, ca mettrait de l'ambiance !

Et enfin pour renodef, un seul moyen de te redonner goût au marathon : viens faire celui du Beaujolais le 17 novembre : c'est un autre monde;
un avant gout sur le site : http://www.marathondubeaujolais.org

Reportage FR3 ridicule sur le Marathon de Marseille par (invité) (87.91.123.xxx) le 31/03/12 à 23:47:45

faut pardonner l'animateur, peut être que c'est un coureur du dimanche, et qu'il essaye de se persuader qu'il est capable de faire 3h au marathon

Reportage FR3 ridicule sur le Marathon de Marseille par serval13280 (invité) (82.240.7.xxx) le 14/04/12 à 09:36:56

Décu par lorganistion pas ou peu de kms marques,ravito nul,bénévoles sympathiques,tracé du parcours peu propice a la perf, trop de relances sur borreli, prado,et fin de parcours a chier zone desertique dans le port, dommage,heureusement le soleil etait present

Reportage FR3 ridicule sur le Marathon de Marseille par lukito (invité) (87.88.223.xxx) le 14/04/12 à 09:42:17

@ serval 13280 : pour toi le tracé du parcours peu propice a la perf

pourtant j'ai battu mon record : et je trouve que marseille est moins dur que Montpellier ou Nice que j'ai couru aussi :

tu as des pistes pour des marathons plus favorables pour une perf ca m’intéresse pour cette autonome ou l'année prochaine ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge