Fort en montée mais pas en descente

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fort en montée mais pas en descente par kevin (invité) (77.197.247.xxx) le 02/04/12 à 11:55:29

Voila je m'explique, pendant les courses je m’aperçois que dans les côtes je double beaucoup de monde et je suis plutôt rapide mais après dans les descentes je me fais à chaque fois doubler et je suis clairement beaucoup moins rapide que ceux qui m'entourent. Pourtant je ne force pas spécialement dans les montées au point d'être "crevé" ensuite en descente. Et je ne peux pas dire non plus que je m'économise en descente.

N'auriez vous pas des exercices ou des entrainements spécifiques pour corriger cela?

Fort en montée mais pas en descente par (invité) (129.194.8.xxx) le 02/04/12 à 12:03:56

Au risque de passer pour un révolutionnaire: s'entraîner à courir en descente ?

Fort en montée mais pas en descente par D'''''''N (invité) (90.25.233.xxx) le 02/04/12 à 12:43:52

Evidemment. Sur tous les sites, les plans, les conseils, on ne voit que du travail en côte (longues-courtes,rapides-lentes). Il y a des années que je fais et que je fais faire des descentes ( comme pour les côtes) en travail spécifique ou coordonné.
Pour bien assimiler ce travail, il faut se laisser aller dans la pente, comme à skis. Si on est en freination, ce sont les quadris qui morflent et la chaine arrière. tout est dans la maitrise du geste, entre le "déboulé" craignos et les prises d'appuis plante de pieds avec un corps presque à 90° avec la pente.

Fort en montée mais pas en descente par Epsilon 777 (invité) (195.115.140.xxx) le 02/04/12 à 13:01:37

Bonjour,
Jogging International Mars 2012 Page 42, je cite :
"Pour améliorer vos qualités de descendeur, intégrez une fois par semaine cette séance complète sur micro-circuit (circuit en boucle de 400 à 600 m présentant une alternance de montées, plats, descentes).
- Réalisez des séries de 5 à 7 mn à 85-88 % FCMax. L'objectif est de bien gérer votre effort sur le plat et en montée et de s'engager dans la descente pour maintenir l'intensité. La récupération sera de 2 mn entre les fractions. Vous pouvez faire 3 fois 5 mn la première semaine, puis 3 fois 6 mn la semaine suivante et 3 fois 7 mn la troisième semaine.
- En complément, faites une fois par semaine une sortie longue en terrain varié en vous concentrant dans les descentes sur votre posture : épaules relâchées, buste en avant, genoux légèrement fléchis le regard porté vers l'avant et non sur vos pieds."
Bons entraînements.

Fort en montée mais pas en descente par kevin (invité) (77.197.247.xxx) le 02/04/12 à 21:28:04

OK merci ;)

Fort en montée mais pas en descente par (invité) (90.29.124.xxx) le 02/04/12 à 22:24:17

Hello

ça fait un moment que je me pose cette question moi aussi ... comment bien descendre ?

Je me la pose encore plus maintenant parce que je me suis mis au trail

Je suis d'accord avec le fait qu'il faut courrir décontracté , le corps à 90° du sol
Si la pente est faible , disons 5% , je maitrise bien l'exercice et même j'adore ça , je vole ;-)
Par contre si la pente dépasse les 10% je suis moins en confiance , je freine et je me fatigue , du coup je ne sais pas trop comment faire pour récupérer en descente après une grosse montée

Je suppose que les bons gestes viendront naturellement avec la pratique du trail , en attendant j'essaie d'imaginer des séances ( trouver une côte à 7% , une autre à 8% puis une à 9% etc et y aller progressivement ; ou trouver une côte à 10% que je prendrai à fond décontracté sur 20m , puis sur 30m puis sur 40m etc ) mais si vous avez des trucs et astuces je suis preneur ;-)

Merci

@+

Fort en montée mais pas en descente par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 02/04/12 à 22:49:46

Peut-être commencer par ne pas se crâmer dans les montées...?

JP

http://jp75018.blogspot.com

Fort en montée mais pas en descente par (invité) (86.75.233.xxx) le 02/04/12 à 22:53:01

Cottereau expliqua que pour descendre vite il faut être plus fréquent, faire des petits rapides, et pas de grandes enjambées...

Fort en montée mais pas en descente par D'''''''N (invité) (2.0.93.xxx) le 03/04/12 à 11:29:50

Impossible. Petite foulées entraine de fait une vélocité importante. C'est le meilleur moyen pour se casser la figure car la foulée devient incomplète. Au contraire, le genou avant monte un peu plus haut, mais comme le corps est perpendiculaire à la pente, ça ne se ressent pas trop. Malgré tout, ce genou haut implique une poussée un peu longue de la jambe arrière, il y a donc un léger retard avant à la prise d'appui qui sera compensé (le retard) avec une pose plat pied.
Pour bien descendre, il faut absolument maitriser la montée avant. Là oui, la foulée se réduit, la pose de pieds est à plat ou en plante, le corps légèrement en avant pour que l'ouverture bassin/cuisse soit moins importante. Cela nécessite d'avoir une chaine arrière bien étirée, car c'est là que ça fait mal si on est contracté. La prise d'allure se fait quand on arrive à quelques mètres du sommet de cette pente que l'on franchira en gardant le corps "penché". C'est souvent le tort de beaucoup de se relever en haut de côte et de descendre avec des appuis talons (freinateurs) et de se faire très mal à toute la chaine arrière.

Fort en montée mais pas en descente par serge (invité) (88.179.188.xxx) le 03/04/12 à 11:59:36

Perso, ce qui me pourri les descentes, c'est surtout l'avant du pied qui vient taper la chaussure! J'ai eesayé plusieurs types de chaussures, diverses techniques de lassage, chaussettes renforcées, etc......rien de rien, ça continue de me pourrir mes descentes!

Dommage car je trouve que techniquement j'arrive assez bien à les gérer!

Fort en montée mais pas en descente par (invité) (129.194.8.xxx) le 03/04/12 à 12:09:05

Les amateurs de course pieds-nus conseillent de plier les genoux, et encore plus lors des descentes, pour limiter l'impact. En caricaturant, les fesses viendraient toucher le talons (et non le contraire).
Peut-être que c'est également applicable à ceux qui courent chaussés.

Fort en montée mais pas en descente par boby69 (invité) (31.31.56.xxx) le 03/04/12 à 13:56:44

pour être bon en descente,il faut...s'entrainer en descente:
pour travailler la musculature,mais aussi,pour le trail,les réflexes,ce qui permet de rattraper une "glissade"rapidement et sans peur,donc de courir sans peur de tomber(ce qui est trés important)donc de courir "relaxe"ce qui permet aux jambes de moins se fatiguer,donc de meilleur jambes pour courir et relancer au plat ou dans la prochaine montée
on peut aussi s'entrainer à descendre des escaliers 2 par 2 ou 3 par 3 le plus vite possible pour travailler ces réflexes(mon entrainement de trail m'a beaucoup servi à l'Urban trail de Lyon)
Sinon ne pas courir le poids du corps à l'arrière (risque de glissade)et les genoux légérement pliés,les bras si besoin est légérement écartés pour l'équilibre,et ne pas bloquer les jambes à chaque foulée mais plutôt se laisser aller dans la pente,ou sinon bloquer de temps à autre sur 2-3 pas si la vitesse augmente trop

Fort en montée mais pas en descente par (invité) (195.25.32.xxx) le 03/04/12 à 14:16:55

la methode Cottereau est pour moi aussi difficile a suivre.. sur Marseille Cassis j'ai essayé cette année de petites foulées et je suis bcp moins bien descendu qu'en 2010.

Fort en montée mais pas en descente par (invité) (93.3.12.xxx) le 03/04/12 à 18:42:43

Pourtant si cottereau le dit, y a fort à parier que ca peut etre une bonne methode. Moi en trail je fais plein de petits pas trés frequents, ca evite les longues foulées ou je tape comme un bourrin et ou je me fais embarquer. Pour moi cottereau à raison, mais ca doit se travailler, car ca n'est pas naturel au départ de reduire sa foulée en descente, pourtant c'est plus securisant pour moi, car on multiplie les appuis.

Fort en montée mais pas en descente par serge (invité) (88.179.188.xxx) le 03/04/12 à 18:53:38

j'ai aussi essayé la technique des petites foulées, résultat, j'ai fais plus de foulées, donc j'ai mes pieds qui ont tapé encore plus dans les chaussures, verdict: 1 ongle perdu il y a 3 semaines, alors qu'il commençait à peine à de nouveau ressembler à un ongle depuis le mois de septembre!!

Fort en montée mais pas en descente par (invité) (90.44.197.xxx) le 03/04/12 à 18:57:55

A priori je dois etre plutot tres bon descendeur car pour ma part, je double bcp de monde en descente !

Je n'ai jamais travaillé cela, mais j'ai remarqué que je suis simplement très relaché alors que j'observe que la plupart ne "se laissent pas aller" dans la pente.

Double avantage de ce relachement : on déroule sans effort en allant très vite et cela permet e récupérer pour relancer une fois sur le plat.

Plus facile a dire qu'a faire il est vrai...

Fort en montée mais pas en descente par kevin (invité) (77.197.247.xxx) le 03/04/12 à 23:15:59

Merci à tous pour vos réponses je vais essayer de travailler ça ;)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge