Fixer un objectif sur 10 Km

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fixer un objectif sur 10 Km par plp250 (invité) (79.84.59.xxx) le 02/04/12 à 22:45:25

Bonjour à tous,

J'ai commencé il y a un mois la course à pied et la préparation pour un 10 Km, en 45 minutes.
Il me reste deux mois, trois semaines et un jour d'entrainement avant la course (le 10 Km lequipe pour ceux qui sont nuls en calcul), et je n'arrive pas à ma décider si je dois tenter les 40 minutes et donc m’entraîner spécifiquement pour ...
En fait j'ai réalisé "pour voir" une séance sur piste ce week-end où j'ai tenté de faire du 4' au kilo, et j'en ai fait deux de suite, avec 4' de récup active, puis un 400 puis un 100 (j'avais plus mal aux articulations que je n'étais fatigué). Tout en sachant que je suis assez fatigué de mes entraînements quotidiens et que j'ai fini les 1000 en étant quand même pas super facile, est-ce qu'il est raisonnable de tenter les 40 minutes ??

Ps : je n'ai pas fait de test de VMA, je ne sais toujours pas pourquoi ...

Fixer un objectif sur 10 Km par plp250 (invité) (79.84.59.xxx) le 02/04/12 à 22:49:43

J'oubliais de préciser que je n'ai que 16 ans ...

Fixer un objectif sur 10 Km par (invité) (86.75.233.xxx) le 02/04/12 à 23:02:08

Il n'y a pas que la séance de fractionné qui te fera atteindre ton objectif...
Il y a la dietetique, le poids et plus precisement le % de graisse
Il y a le nombre de séances hebdo, ainsi que la quantité d'endurance, la base
Il faudra penser à une séance de seuil également
Mais pour les fractionnés, il faudrait que tu fasses 4*1000 avec un cardio et voir si tu bosses à un haut pourcentage, genre 92, 93 % pour tes premieres séances...
Bien sur, il faut que tu es determiné ta fcm, sinon, il sera difficile d'avoir une "petite"idée de tes capacités...

Fixer un objectif sur 10 Km par (invité) (79.84.59.xxx) le 02/04/12 à 23:11:24

Pour l'instant je n'ai pas de diététique particulière, je cours environ 45 minutes en endurance tous les jours mais je compte rapidement courir plus, et j'accélère sur certains jours, environ 3 fois par semaine, j'attend d'avoir un minimum de foncier avant de faire de l'allure spécifique puisque je suis encore débutant.
Je vais m'acheter un cardio rapidement, mais je me demande vraiment s'il est temps de commencer les séances au seuil et à allure spécifique ou bien s'il est trop tôt, j'ai beaucoup de difficultés à situer mon niveau en raison de mon manque d'expérience ...

Sinon je mesure 175 cm et pèse 61 kg.

Fixer un objectif sur 10 Km par TheSayan (invité) (89.89.35.xxx) le 03/04/12 à 01:23:56

Les fractionnés seuil et tout le bazar te permettront d'être en dessous des 40 minutes au plus vite la résistance est la clé ^^

Fixer un objectif sur 10 Km par ICEMAN9275 (invité) (217.128.129.xxx) le 03/04/12 à 16:58:48

Comme tu es jeune et que tu débutes, il ne me semble pas raisonnable d'attaquer les fractions maintenant. Tu as encore un bon mois de foncier à faire si tu es parti de zéro il y a un mois.

Le 10km de l'équipe te permettra de faire un premier point sur ton niveau. Tu pourras te fixer des objectifs après.

Fixer un objectif sur 10 Km par (invité) (87.91.123.xxx) le 03/04/12 à 17:17:48

tu t'entraines tous les jours, en plus toujours la même séance: c'est nimporte quoi. il vaut mieux, surtout pour un débutant, courir moins (3-4/semaine, sinon tu limites la progression et augmente le risque de blessure), et surtout varier les allures en faisant du fractionné court,...

Fixer un objectif sur 10 Km par (invité) (84.96.10.xxx) le 03/04/12 à 17:47:48

vu ton poid, ton age et ton entrainement, 45minutes ne devrait pas étre difficile à réaliser. Mais change de technique d'entrainement, suit un plan d'entrainement, il y en a plein sur le net, document toi sur les allures etc etc.
Et surtout ne force pas, tu as le temps de progresser. Et le jour de la course, part sur la base d'un 10kilos en 45' et si tu te sent bien, accélère progressivement. Surtout ne démarre pas trop vite, ne te laisse pas emporter par les furieux de devant qui courent en 30minutes, n'essai meme pas de les suivre. IDéalement pour te freiner au début, ne te met pas près de la ligne de départ, mais au milieu du peloton.

Fixer un objectif sur 10 Km par (invité) (92.153.245.xxx) le 03/04/12 à 19:03:41

plp250 (invité) (79.84.59.xxx) le 02/04/12 à 22:45:25
FIXER UN OBJECTIF
"En fait j'ai réalisé "pour voir" une séance sur piste ce week-end où j'ai tenté de faire du 4' au kilo, et j'en ai fait deux de suite, avec 4' de récup active"

Si tu tentes 40'/10km...le seul objectif que tu vas fixer sera celui de l'appareil photo de tes parents quand ils te prendront en photo au 3e km en train d'abandonner au bord de la route !

non sérieux, il faut quand même que tu saches que ceux qui font 40'/10km sont capables de faire à l'entraînement 6X1000m à 4'/km ou 5X1000m à 3'50/km avec seulement 1'30 à 2' maxi de récup et pas 4' ! Alors avec tes 2X1000m tu es vraiment loin du compte. Ce n'est bien sûr pas de ton niveau actuellement.

Il faut être raisonnable, si tu parviens déjà à le faire en 45'/10km ce sera très bien pour un début.

Fixer un objectif sur 10 Km par plp250 (invité) (79.85.22.xxx) le 03/04/12 à 19:52:27

Ok merci de vos réponses. Le fait est que lorsque l'on débute, on progresse vraiment vite donc je me demandais si j'allais continuer à progresser rapidement comme ça.
Ce que je pense faire c'est continuer le foncier pendant un mois, puis passer à des séances de meilleure qualité, quitte à en faire un peu moins.
En fait je ne cours pas vraiment pour réaliser un bon chrono, vu mon niveau vraiment moyen, mais j'aime me fixer des objectifs ...

Merci des conseils !

Fixer un objectif sur 10 Km par ICEMAN9275 (invité) (217.128.129.xxx) le 04/04/12 à 08:59:10

Oui, continue le foncier pendant un mois. Par contre ce que tu peux faire sans parler de fractionné avec des objectif de temps au km ou de %fcm, tu peux essayer de faire des km un peu plus vite que d'autre.
Tu dois accélérer juste un peu par rapport à ton rythme de course normal. Tu maintiens pendant plusieurs centaines de mêtres voire 1 km. Puis tu reviens au rythme normal. Attention tu ne dois pas être à fond et toujours en mesure de continuer à ce rythme au delà de la limite mêtrique que tu te seras fixé.
Cela te permettra de faire une approche moins traumatisante du fractionné (pb de douleur aux articulations).
Et je te redis ce que je t'ai dit avant pas d'objectif pour ton premier 10km. Tu y vas et tu vois. Tu te mets en milieu de peloton et tu te laisses emmener par les gens qui sont autour de toi. Ton premier 10km te servira d'apprentissage.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge