la VMA ? c'est de la m.....

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

la VMA ? c'est de la m..... par céd (invité) (195.93.102.xxx) le 27/11/04 à 18:27:52

pourkoi tous les plans sont basés sur la VMA ?:
celle-ci n'indique rien.
au test par palier j'ai un VMA de 18.
mon meilleur temps au 10km est de 41'26".
dans mon club des gas qui ont un VMA de 17 (le même test) descendent sous les 39' !!!!!!
c'est à rien y comprendre...

la VMA ? c'est de la m..... par SergeB (membre) (80.119.224.xxx) le 27/11/04 à 18:45:54

Bobjour,
pourquoi ?
car c'est la meilleure façon pour progresser ....
Après, il faut bien faire les séries à la bonne allure, et tenir toutes les fractions dans le même temps. bien respcter les temps de récup.
sans oublier l'échauffement, mais si tu es en club, tu dois connaitre tous ces conseils ....

la VMA ? c'est de la m..... par Marino (invité) (213.228.31.xxx) le 27/11/04 à 23:39:36

La VMA est la vitesse que tu peux tenir environ 5mn ou 6mn. Tes petits copains peuvent tenir sur un 10km un pourcentage de leur VMA plus élevé que toi, c'est pas plus compliqué que ça. Personnellemnt, j'ai une VMA de 15km/h. Je suis rapide sur les séries de 200m, 400m, 1000m et sur 10km, je n'arrive pas à courir à plus de 12,5km/h. Il faut entrainer son organisme à tenir un pourcentage élevé de la VMA (85% 90% ou plus). C'est pas clair ce que je raconte...en bref : pour une VMA donnée, les performances sur une distance donnée dépendent de la capacité de chacun à tenir un pourcentage donné de cette VMA. Sur 10km ou plus je ne suis pas très rapide car je ne cours que depuis un an, et mon organisme n'est pas encore habitué à courir à 13km/h ou plus. Mais ça viendra.
Marino

la VMA ? c'est de la m..... par cyril (membre) (81.48.85.xxx) le 28/11/04 à 07:32:33

La VMA n'est pas l'unique donnée à prendre en compte car il y a aussi l'endurance, càd la capacité à tenir un pourcentage élevé de ta VMA sur une distance donnée, qui entre en jeu.
En effet, supposons que deux personnes aient une VMA de 18 km/h.Il se peut qu'une de ces personnes court le 10 km à 92% de sa VMA et l'autre à 87%, voire moins...

On voit d'ailleurs très clairement que la donnée de la VMA n'est pas la seule quand on voit l'éffondrement sur les longues distances des temps de coureurs ayant pourtant une bonne VMA(qui se font rattrapper parfois par des personnes faisant de moins bons temps sur 10km mais qui arrivent à courir le marathon à un pourcentage important de leur VMA)

la VMA ? c'est de la m..... par rodio (invité) (82.124.116.xxx) le 28/11/04 à 07:50:20

Si tu as une vma de 18, et que tu as fait cinquante 10 kms avec pour record 41 minutes, il y a un problème. Si tu n'en as fait que 2 ou 3 et bien ...tu les as ratés, soit parce que tu les as mal appréhendés (mauvaise gestion de course), soit parce que tu t'es mal entraîné (manque de foncier, manque d'endurance), soit parce que tu étais chaque fois dans un jour sans (ça peut arriver plusieurs fois d'être mal sans savoir pourquoi). Trouve la réponse et tu iras vers 38-39 minutes.

la VMA ? c'est de la m..... par Lucas (invité) (83.113.154.xxx) le 28/11/04 à 17:49:52

oh tu sais !
tous ces chiffres ça ne veut rien dire !
vas-y aux sensations si comme moi tu t'en fiche de connaitre ta vma et tout ça...
d'ailleurs ce n'est pas avec ça que les coureurs de haut niveau ont réussi.

la VMA ? c'est de la m..... par maufi (membre) (invité) (212.195.249.xxx) le 28/11/04 à 17:52:31

C'est avec quoi alors? la foi!!

la VMA ? c'est de la m..... par djidane (invité) (83.157.242.xxx) le 28/11/04 à 18:58:31

elles sont pas mal les blagues à lucas...

la VMA ? c'est de la m..... par caroline (invité) (80.9.94.xxx) le 28/11/04 à 19:48:51

POur connaitre ma VMA , je demande celle du copain que j'arrive à suivre à l'entrainement. De fait elle varie toutes les semaines. Je sais , je sais, c'est de la provoc pour tous ceux qui courrent les yeux sur le chrono et je vais en prendre plein la tête...
Sérieusement, je ne tiens pas à la connaitre car je prendrais peur ...

la VMA ? c'est de la m..... par SergeB (membre) (80.119.228.xxx) le 28/11/04 à 21:32:10

Bonjour,
Pour Lucas, ces chiffres ne veulent peut-être rien dire pour toi, certes.
Mais sache que c'est peut-être différent pour d'autres.
J'ai fait un plan pour un ami qui voulait progresser sur semi, et il a progressé sur cette distance.
Je lui ai fait son plan sur 6 semaines à partir de sa VMA (19 km/h), et il a amélioré son temps lors du semi de Boulogne (1h20'45"). Il a su gagné pret de 2' en 6 semaines, à ce niveau ce n'est pas si mal.
Donc si tu n'y crois pas, ça ne regarde que toi, mais il y en a pour qui sa marche ...
A+

la VMA ? c'est de la m..... par Lucas (invité) (83.113.22.xxx) le 29/11/04 à 20:15:41

je savais bien qu'en critiquant perversement les chiffres et la théorie j'en prendrais plein la face !
c'est pour ça que j'ai précisé avec "comme moi".

eh oui !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge