Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par Kaskouille (invité) (82.66.233.xxx) le 05/04/12 à 21:41:36

En regardant le résumé du match Bayern - OM, les commentateurs ont indiqué que Ribery allait tranquillou à 20 km/h, puis à fait une accélération à 30 km/h.
Tout au long de l'action, il avait l'air plutôt tranquille, style rythme un peu soutenu, sans plus.
Je veux bien que ce soit un sportif de haut niveau, mais. Es vitesses me paraissaient bien importantes. Qu'en pensez-vous ?
Plus généralement, selon vous, à quelle vitesse vont les footballeurs ou rugbymen ? Vous pouvez moduler en fonction du poste, surtout au rugby ! J'imagine que Clerc et Poux ne sont pas dans la même catégorie.

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par Epsilon 777 (invité) (89.91.231.xxx) le 05/04/12 à 21:44:14

Bonjour,
Il me semble qu'en rugby, Jonah lomu (All Black) à sa grande époque courait le 100 m en moins de 11 secondes.

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par Didier (invité) (93.10.103.xxx) le 05/04/12 à 21:44:17

ce sont des commentateurs.

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par Tonio Decath (invité) (187.104.110.xxx) le 05/04/12 à 22:39:02

Pour Ribery, je dirais que ça parait énorme mais pas impossible; sur des centaines de mètres. Les gars ont de la condition quand même . Après comme le dit Didier....
A titre de comparaison, Gebre cours à 20km/h sur un marathon.
Et la vitesse de pointe de Bolt est de 44,72km/h

J'ai du mal à croire Lomu était en dessous de 11s je dirais en 11s et de broutilles. Il me semble que l'aillier le plus rapide en France est Rougerie qui approche les 11s au 100m .Je dis bien IL ME SEMBLE.

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par Epsilon 777 (invité) (89.91.231.xxx) le 05/04/12 à 22:44:56

Apparemment Jonah Lomu a réalisé 10"8 au 100m en junior. Mais le joueur ci-après est encore plus rapide (source ikipédia) :Josevata Taliga Rokocoko, plus connu comme Joe Rokocoko, né le 6 juin 1983 à Nadi dans les iles Fidji, est un joueur de rugby néo-zélandais, évoluant au poste d'ailier. Ailier au physique impressionnant, souvent comparé à la grande star Jonah Lomu, il est extrêmement rapide (10,44 secondes au 100 m) et très habile à éviter les plaquages par ses crochets. Il détient déjà deux records: 17 essais lors des 12 tests de la saison 2003 et seul joueur néo-zélandais à avoir marqué au moins deux essais dans quatre tests consécutifs.

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par Epsilon 777 (invité) (89.91.231.xxx) le 05/04/12 à 22:47:58

Complément d'info (Rugby) :
http://www.rugbygamers.com/news/fastest-rugby-player.html

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par Epsilon 777 (invité) (89.91.231.xxx) le 05/04/12 à 22:52:36

Complément d'info (Football) :
http://www.staragora.com/news/cristiano-ronaldo-footballeur-le-plus-rapide-du-monde/371723

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par Nultymo (invité) (205.167.7.xxx) le 06/04/12 à 09:42:57

En Rugby, il y 'avait Sébastien Carrat qui était un ancien coureur de 100 m et qui valait 10'35 ou quelque chose comme ça.

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par (invité) (217.108.170.xxx) le 06/04/12 à 14:13:20

J'aime bien les "il me semble" les "quelque chose comme ça" les "le commentateur a dit que" .....

Que des approximations !

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par (invité) (83.115.232.xxx) le 06/04/12 à 14:44:54

c'est toujours mieux que des "c'est sur", "j'en suis sur" quand c'est faux. là au moins ils donnent une idée en précisant. c'est pas incorrect.

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par (invité) (2.0.97.xxx) le 06/04/12 à 14:52:52

Ce ne sont que des chiffres avec des protocoles très "ollé-ollé". Vous avez déjà vu ribéry ou d'autres faire toute la longueur du stade à 20 km/h. Moi, jamais. sur 30-40m, il n'y a rien d'extraordinaire.
Carat faisait de l'athlé (100-200m) et valait 10'30". Il a fait quelques apparitions en équipe de france, mais préférait le rugby.
Il ne faut pas confondre vitesse instantanée et tenue de cette vitesse.

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par t (invité) (77.202.37.xxx) le 06/04/12 à 19:37:56

30 km/h ce n'est que 12s au 100 ;

Si vous croyez que ribéry n'arrive pas à aller à cette vitesse sur de courtes accélérations, vous vous trompez assez lourdement à mon avis.

Quant au chiffre de 20 km/h, je pense que la VMA de beaucoup de joueurs de foot pro doit pas en être loin, voire être au delà ; donc être surpris qu'ils puissent courir à 20 à l'heure....

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par (invité) (86.70.171.xxx) le 06/04/12 à 20:20:09

Pour info j'ai "croisé" frederic biancalani (ancien joueur de nancy) sur un 10km dimanche dernier, et il le finit en 36'30. Il jouait a l époque arriere gauche et était reconnu pour avoir un assez gros coffre que plutot pour sa technique. Depuis sa retraite (3ans je crois) il fait des triathlons et de la course a pied.
Donc grosso modo je pense que les joueurs de ligue 1 doivent valoir dans les minimum 34-35min sur 10

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par (invité) (78.225.132.xxx) le 06/04/12 à 21:30:43

petite infos: nos champions du monde 98 affichait des valeurs de vo2max à +-(2km/h) 64 ml/kg/mn ... veridique. rien d’exceptionnel chez les footeu

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par (invité) (78.225.132.xxx) le 06/04/12 à 21:34:35

rectification: vo2max à +-(2ml/kg/mn) 64 ml/kg/mn

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par (invité) (82.246.97.xxx) le 06/04/12 à 23:06:05

Vu l'impunité qui règne dans le foot, la banalisation de l'usage de l'EPO dans les années 90, je suis surpris que nos champions de 98 n'aient pas des VO2max supérieures à ces valeurs.
Ils avaient quand même plus de moyens qu'une équipe cycliste régionale, non...

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par (invité) (2.0.97.xxx) le 06/04/12 à 23:35:54

Avec les moyens technologiques actuels, y a quelques mecs qui vont se faire du souci. Les gps permettent de savoir qui fait quoi. Des données sont passées je ne sais plus dans quel journal, mais des mecs ont été pris à ne pas faire plus de 20' par mi-temps en course effective.
Arrêtez de les porter aux nues avec leur soit-disant vma, vo2 etc. Soutenir un effort continu de 35 - 38', n'a rien à voir avec le même total réparti sur 1H30'.
J'irai même jusqu'à dire que les mecs de L2 voire de nationale, sont peut-être bien plus endurants que les nantis.
Regardez un mec comme Brochard à vélo. Il lui a fallu 3-4 ans avant de descendre à 33' aux 10 kil et pourtant son sport était bien plus proche du nôtre.
Les footeux, même de haut-niveau n'ont pas cette capacité à soutenir un effort, ça nécessite autre chose que des salaires de malade.

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par t (invité) (90.61.119.xxx) le 07/04/12 à 02:07:27

Quelques évidences, qui n'ont rien à voir avec le fait de "porter aux nues" les joueurs pros:

C'est normal de ne pas courir tout le temps quand on joue un match de foot.

Le cyclisme n'est pas plus proche de la cap que le foot, en particulier au niveau musculaire.

Les joueurs de foot pro doivent avoir une très bonne condition physique, bien meilleure que celle du posteur moyen sur ce forum. Le foot est éxigeant au niveau physiologique.

Le fait qu'ils gagnent beaucoup d'argent n'a rien à voir avec leur vma ou leur VO2max, (il n'existe pas de corrélation négative entre le niveau de salaire et la vitesse en course à pied, ou alors j'aimerais en avoir la preuve).

Faire 38 minutes au 10km n'est pas extraordinaire, je pense qu'une majorité des joueurs de L1/L2/national ferait mieux. Ceci dit je reconnais qu'ils seraient sans doute plus performants sur des distances plus courtes, mais le post ne parlait pas du temps qu'il feraient au 10km, mais du fait qu'ils peuvent avoir des pics de vitesse assez élevés.

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par D'''''''N (invité) (2.0.97.xxx) le 07/04/12 à 05:41:51

Justement, il ne faut pas mélanger le tout. Un pic de vitesse n'a rien à voir avec une tenue, même moyenne de celle-ci.

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par (invité) (90.7.147.xxx) le 07/04/12 à 15:05:35

Bonjour à tous,

Geoffrey Doumeng, joueur pro niveau L1/L2 pourtant milieu de terrain courrait alors qu'il était encore sous contrat Pro le 10Km en 39Mn label FFA. Tout est dit...

Les joueurs de football ont d'autres qualités mais ils n'ont pas plus de potentiel que cela. Autrement dit, les naÏfs qui pensent qu'un footballeur en claquant des doigts sont capables de faire moins de 33mn au 10Km devraient suivre une semaine d'entrainement de Christelle Daunay ou Patrick Tambwe et une semaine d'entrainement d'un joueur de L1. Franchement pour avoir vu les 2, il n'y a pas photo en terme d'investissement physique...
Maintenant à part les salaires exorbitants (c'est un autre débat), j'aime bien le foot mais pas au point de raconter n'importe quoi.
Sportivement,

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par (invité) (79.81.169.xxx) le 07/04/12 à 17:51:15

"Geoffrey Doumeng, joueur pro niveau L1/L2 pourtant milieu de terrain courrait alors qu'il était encore sous contrat Pro le 10Km en 39Mn label FFA. Tout est dit..."

Un exemple n'a

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par (invité) (79.81.169.xxx) le 07/04/12 à 17:58:18

"Geoffrey Doumeng, joueur pro niveau L1/L2 pourtant milieu de terrain courrait alors qu'il était encore sous contrat Pro le 10Km en 39Mn label FFA. Tout est dit..."

Un exemple s'est un peu léger pour conclure à quoique ce soit. Il est clair que la pratique du football n'est pas l'idéal pour performer sur 10 km. Le 10 km est déjà une vraie épreuve d'endurance. Un chrono sur 1500 m serait déjà plus indiqué pour juger du potentiel d'un joueur pro. Ensuite, avec de l'entrainement, il pourrait faire un chrono honorable sur 10 km.

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par Tonio64 (invité) (92.90.21.xxx) le 09/08/12 à 22:41:52

A mon sens, les performances chronométriques des footballeurs ne sont en rien, mais alors en rien, comparables aux performances de coureurs de demi fond de niveau régional.
Les valeurs affichés en terme de Vo2 Max ne mesurent pas un indice très important: celui du cout énergétique, qui permet d'evaluer la VMA.
A titre d'information, les footballeurs les plus endurants affichent une VMA de l'ordre de 19 km/h pour les plus endurants, rarement plus!
Quant aux mesures indiqués concernant les footballeurs qui courent moins de 11 secondes, il faut fretter la drogue: les ailiers et arrières aux rugby les déposent littéralement.
Pour info, cristiano Ronaldo est présente comme l'un des footballeurs les plus rapides du monde: il peut atteindre une vitesse de l'ordre de 33,6 km/h, insuffisant pour se qualifier aux départementaux de la creuse sur 100m.. Plus sérieusement, pour le 100m, il faut prendre tous ces indices en compte: temps de réaction, temps de mise en action (les chronos que certains indiquent sont etablis sur des départs lancés, ce qui faussent grandement les résultats), perte de la vitesse entre le 70 et le 100m. En additionant tous ces facteurs, on s'aperçoit qu'un Ronaldo ne vaut pas mieux qu'un 11"50 sur 100m... A mon avis, très loin de ce que Clerc ou compères rugbyman sont capables de courir...
Quant aux capacités aérobie des footballeurs, il suffit de constater les crampes sur les terrains de foot a haut niveau pour y voir toute la limite de leur condition physique (la récupération entre les efforts intermittents est déterminée par des facteurs aérobie, et donc en partie la VMA).
J'y vois la une énorme marge de progression dans leur entrainement, très peu chargé selon moi pour des sportifs qui se disent du haut niveau...

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par eric8 (membre) (92.90.20.xxx) le 09/08/12 à 22:54:01

en aviron, rare sont les champion olympique en moins de 11 minute sur un 3000 m

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par (invité) (90.5.78.xxx) le 09/08/12 à 23:08:26

A tonio , au foot il faut coordonner technique et course rapide , ce dernier point est valable aussi bien sur 5 mètres que sur 30/40 mètres ; donc ! ne pas dire n'importe quoi sur les crampes
Un conseil , tu devrais aller voir un entraînement physique
de début de saison chez les pros du foot ...

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par tak (invité) (84.101.219.xxx) le 09/08/12 à 23:14:52

c'est possible car ils peuvent avoir une très grosse VO2max et une petite VMA du à une économie de course non optimale comme indiqué plus haut...

Par contre ils se débrouillent généralement bien , j'en connait qui font de l'aviron et qui cavalent qd mm pas mal!

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par Tonio64 (invité) (79.93.201.xxx) le 09/08/12 à 23:27:50

Merci du conseil invité!
J'y suis allé et j'ai été littéralement subjugué par leur vitesse de déplacement: effarant! Jimmy, un pote en léger enbonpoint, (1m55 pour 115 kilos) a tenu la dragée haute à Trémoulinas sur un sprint de 40m...
J'ai relu 3/4 fois ton message et je ne comprends toujours pas où tu veux en venir: allier technique et course rapide..
Je suis en train de t'expliquer que si crampes il y a, c'est tout simplement parce que faible VMA il y a (donc mauvaise capacité de récupération et de réoxygnation).. Et que le footballeur n'habitue pas son corps à des efforts surhumains qui l'obligeraient à courir parfois plus de 6 minutes (et même en entraînement physique, incroyable non?!)

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par Boby59 (invité) (80.214.4.xxx) le 10/08/12 à 14:46:26

C'est quoi cette mode actuelle de descendre tout ce qui touche de près ou de loin aux footballeurs.

Le foot est de très loin le sport où il est le plus compliqué de percer jusqu'à l'élite, donc il est évident qu'à part quelques cas particuliers ils sont surdoués techniquement et physiquement.

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par Tonio64 (invité) (77.204.198.xxx) le 10/08/12 à 15:36:27

@ Boby59, je réagis pour remettre les footeux à leur place.. Je réaffirme en connaissance de cause que les footballeurs de l'élite (ligue 1) sont d'un niveau physique très faible (qu'il s'agisse de vitesse ou de VMA).
Les footballeurs de L1 ou de L2 s'entrainent avec la même régularité et la même intensité en terme d'exercice physique. D'ailleurs, on ne voit jamais de footballeur provenant de divisions inférieures mettre 2 ans à s'adpater à la ligue 1 pour des raisons de capacités physiques..
Quant aux qualités techniques, je ne remet rien en cause: ils sont bien plus doués que la moyenne des personnes.
Je dis simplement que ceux qui pensent que Ribéry, Henry et compagnie font moins de 11secondes aux 100m sont de grands footix qui ne comprennent rien à rien et qui ne savent sûrement pas comment ces tests ont été établis! ==> facile de comparer un 100m lancé avec un 100m départ arretté et sous commandement...
Pas un seul footballeur sur cette planète ne suit Rudisha plus de 150m sur son 800m, alors inutile de les faire passer pour des surhommes en terme physique: ils en sont excessivement loin...

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par Varg (invité) (92.90.19.xxx) le 10/08/12 à 15:39:45

Ils sont bons pour sprinter après avoir arraché les colliers des vieilles.

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par Nasssri (invité) (80.80.235.xxx) le 10/08/12 à 15:40:41

Varg = sous merde

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par (invité) (92.90.19.xxx) le 10/08/12 à 15:44:04

Nasssri = sale .r.b.

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par Boby59 (invité) (80.214.4.xxx) le 10/08/12 à 16:02:29

OK pour ton exemple des 11" au 100m, mais là on parle déjà d'un chrono de très bon niveau national.
Par contre, c'est faux, une grande majorité des joueurs de L1 suivraient Rudisha sur 150 lors de son 800, et heureusement, 24"50 au 200m beaucoup de footballeurs amateurs le font.

Après peut-être que tu n'a jamais joué au foot, mais quand on parle de physique en foot, ce n'est pas seulement du sprint, car courir à 40km/H pour se faire éjecter au premier contact ça n'a pas trop d'intérêt.
Le physique en foot c'est surtout de la présence aux duels et des accélérations sur des très courtes distances, de quelques mètres.
Là alors on est d'accord, tout ceci est corélé à une bonne VMA, mais un joueur de foot, même si on ne s'intéresse qu'au plan physique, se doit d'être bien plus complet qu'un coureur.

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par (invité) (84.101.219.xxx) le 10/08/12 à 16:12:25

Déjà Rudisha passes légèrement plus vite que 24'5 hier, départ arrété, sous les ordres...
Dsl de te décevoir mais je pense que si tu fais le test avec tous les joueurs de ligue 1 et ligue 2 remplaçant compris, allé on va dire 800 joueurs, je suis pas sur qu'il y en ai 5 qui le fasse, ou alors ils mettent fin à leur saison! les pauvres! lol

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par miler (invité) (89.170.224.xxx) le 10/08/12 à 22:19:03

Pour avoir une idée grosso modo , les joueurs de ligue 1 ont une vma moyenne de 18 km/h. seelon une etude scientifique.

Ensuite pr les vitesse de pointe faut avoir accés au state.

Mais je me souviens d'un match de Bayern OL ? jean michel aulas avait dis " On as perdu parce que sur le plan physique leur attaqquant son capable de faire 20 sprint a 24 km sur un match pas nous !!!" bien sur a relativiser la distance etaint inconnue

bref voila de manière générale.

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par Tonio64 (invité) (92.90.21.xxx) le 11/08/12 à 01:53:56

Merci boby59 pour tes réponses.
Cependant, je ne pense pas qu'une grande majorité de footballeurs fassent 24"50 sur 200m, je connais le foot et je peux t'affirmer que ce n'est pas le cas.. Peut etre 2 mecs sur 5, maxi!!!
Et pour les moins de 11 secondes au 100m, c'est la ou l'on est une nvelle fois en désaccord: 10"90, c'est un bon chrono, c'est sur, mais de la a le comparer a un tres bon niveau national... Je ne suis même pas sur que tu te qualifies pour les n2 avec cela...

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par (invité) (82.226.7.xxx) le 23/11/12 à 22:49:14

Tonio 64 ce n'est pas parce que tu es allé choper deux ou trois infos sur la Vma des footballeurs sur google que tu peux te permettre d'affirmer y connaître quoique ce soit en matière de football..
Effectivement leur vma n'a rien d'exceptionnel et pour cause ça ne sert strictement à rien d'avoir une vma supérieur a 20km/h puisque un match de foot c'est essentiellement des sprints très courts ( 10 a 15m ) ,des courses lentes aérobie et de la marche.
Il est tout à fait normal que les performances physiques des footballeurs et tout autres sports collectifs soit inférieurs à celles de pratiquants de l'athlétisme étant donné que la donné physique n'est qu'une composante parmis tant d'autre alors que c'est l'unique composante pour les pratiquants de l'athlé... De plus chaque sport est différent donc c'est un peu idiot de comparer des disciplines qui n'ont strictement rien à voir pour dire que l'un est inférieure à l'autre..Le but du Foot étant de marquer un but de plus que son adversaire et non pas de courir le 10km ou le 100M les mecs ne s'entraînent donc pas comme des athlètes dont c'est la discipline

Quant aux chiffres la Vma moyenne des joueurs de Ligue 1 ( qui n'est pas l'élite du football mondial au cas ou..) est aux alentours des 18km/h et pour les meilleurs : 19 - 20Km/h.
Par contre niveau vitesse C.Ronaldo ne fait absolument pas partis des joueurs les plus rapides du monde donc c'est un très mauvais exemple , des joueurs plus rapides il y'en a des centaines et des centaines . Il a une bonne accélération sur 10m mais ça s'arrête là rien d'impressionnant pour le coup comparé aux Walcott , Lennon ,agbonlahor, Bale , Cissé , Henry etc...
Pour info Walcott est en dessous des 5 secondes au 40m , et avait un record en 11,7s au 100m à 14 ans quand au même âge Jimmy vicaut le courait en plus de 12 sec ce qui donne quand même une petit idée de son potentiel en terme de vitesse . Aujourd'hui il est aux alentours des 10,7 ce qui équivaut à une perf de N3 sauf qu'il ne s'entraîne pas du tout au sprint contrairement aux sprinteurs , il n'empêche que potentiellement s'il s'était consacré à l'atlhé il serait facile dans le top 3 français . La réalité est que l'athlétisme est moins attirant que des sports comme le football quand on est jeune et par conséquent c'est le sport qui chope le plus de personnes ayant un gros potentiel physique.

Pour finir concernant les entraînements j'invite Tonio à aller voir comment cela se passe du côté de la Nba ou les jours ne s'entraînent quasiment pas durant la saison régulière du fait des déplacements incessants de leur équipe . C'est un peu la même problématique en football ou il y'a beaucoup plus de match que dans d'autres sports . Ainsi durant la saison il y'a quasiment aucune séance physique .. Toute la préparation physique se faisant aux mois de Juillet et Aout , et en général on intègre quelques séances pendant la trève hivernal donc tout le reste de l'année l'entraînement physique est ultra light ce qui ne veut pas dire qu'ils ne font rien du tout ..

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par velove (invité) (62.34.253.xxx) le 24/11/12 à 11:57:49

D'un point de vue exterieur (très exterieur exterieur ne connaissant pas beaucoup le foot), je trouve les capacités physiques des joueurs de ballon ronds un peu light! Une vma de 17/18 de moyenne pour la L1 (en 1998), peu de joueurs très rapide sur 100m, des crampes en fin de match pour certains milieux de terrain ou des ailliers...En revanche, la technique de certains joueurs est frappantes même exceptionnels ou proche du "don".
Bref, les footeux sont soit très fatigués par leurs rythme de vie (match,vie privée...) soit pas très athlétique!
En vélo, j'étais un pauvre cyclo qui se prennait des valises à chaques courses de villages ou presque et j'avais une vma de 19(sans aucune économie de course).

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par (invité) (87.231.106.xxx) le 24/11/12 à 12:17:29

c'est faisable, surtout pour ribery qui est un joueur extremement rapide !

Il y a un joueur anglais, theo Walcott qui, a 16 ans, courait le 100m en 11 sec. Ribery ne dois pas être très loin de 11 sec sur 100m

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par (invité) (80.214.4.xxx) le 24/11/12 à 14:16:51

@ 82.226.7 avec 10"7 au 100m tubes loin du top 3 français. Pour info Biron en 2012 est le 3eme français en 10"2 et 5 dixième c pas un écart c un gouffre

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par chapatoun (invité) (78.126.115.xxx) le 24/11/12 à 14:51:27

Pourquoi faut-il toujours opposer foot et athlé ?

La question de départ est simple : quelles sont les performances de course à pied des footballeurs et rugbymen.

Evidemment que la majorité est moins rapide que les meillleurs sprinteurs et moins endurante que les meilleurs marathoniens et moins performants sur 800m que les meilleurs demi-fondeurs.
Et heureusement, chaque sport est spécifique.

De la même façon, un sprinteur (et un marathonien encore moins) ne tiendrait pas 30' debout sur un match de foot pro, n'étant pas préparé à encaisser les coups éventuels, les duels physiques et courant dans le vide car n'ayant pas le sens tactique ou l'anticipation. Et heureusement.....

De même, ne comparez pas les entrainements d'un footballeur à celui d'un athlète de haut niveau : Gebre peut enchaîner les grosses séances jour après jour mais il baisse la charge en approche de compétition. Et les athlètes ont une charge lourde mais adaptée à leur enchaînement de compétitions. Ce n'est pas comme un footballeur qui certes passe plus de temps à jouer à la playstation qu'à faire du sport....mais il joue 1 à 2 fois 90' par semaine.

Et puis vous parlez de 20-30 athlètes mondiaux que vous comparez à tous les footballeurs, mais il y a plus de 400 footballeurs en ligue 1, autant en ligue 2 et ceci à
dupliquer sur une 10aine de pays de haut niveau.

Et si on veut juste s'intéresser aux 20-30 meilleurs footballeurs, alors ceux-là s'entrainent au moins autant qu'un athlète (tirs, dribble, technique, reprises, vidéo, muscu,...).

Perso, je fais de la couse à pied et il m'arrive de faire du foot 1 fois tous les ans en été :
malgré ma condition physique moyen+ (40' aux 10kms, 1h28 semi, 3h24 marathon, 6h30 triathlon XL de Gérardmer), je suis très vite asphyxié sur le terrain car, comme dit plus haut : je cours dans le vide et je ne suis pas habitué à répéter autant de fois de très courtes accélérations, parfois agrémentées d'un choc.
Inversement, mes potes footballeurs qui eux semblent galoper, peinent lorsque je les emmène faire du fractionner ou une sortie longue.

Et quand je lis les posts colériques (je suis le 1er à y contribuer...) de coureurs qui se plaignent de devoir slalomer dans les 1ers kms des courses populaires à cause de ceux qui se placent mal......ne vous essayez pas au foot, c'est justement le but du jeu ;)

J'attends avec impatience de voir Bolt à Manchester United ;)

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par roadrunner22 (invité) (2.11.49.xxx) le 24/11/12 à 15:16:38

Bonjour
c'est forcément un sujet intéressant, car en tant que capeur on a parfois du mal à supporter la "starification" des footballeurs.
Pourtant je ne crois pas qu'il faille sous-estimer leurs qualités physiques. La plupart des jeunes recrues des centres de formation ont une VMA supérieure à 19 vers 14 ans, ce qui les place dans le haut du pavé.
Pour la vitesse pure, c'est à voir, mais faire moins de 11s une fois par semaine, ou faire moins de 6"5 au 50m 8 ou 10 fois par match, ce n'est déjà plus la même chose. Il ne faut pas comparer un sprinteur pur et un coureur de 800...

Ensuite, on ne doit pas faire d'extrapolation puisque le jeu est basé précisément sur l'anaérobie, la force de percussion. Ayant assisté à quelques matches du niveau Barça je peux dire que le niveau physique est vraiment énorme, malgré leur jeu relativement court.

La masse musculaire des très bons joueurs, surtout depuis quelques années, est évidemment un handicap pour faire des 10km, mais je serais prêt à parier que n'importe quel joueur de L2 (ce n'est pas péjoratif) tape les 2'40 au 1000m. J'ai bien connu un footballeur du niveau en dessous de CFA (?) qui avait arrêté de jouer à 34 ans. A 36, il tapait dans les 2H30 au marathon... Un autre footeux de CFA qui a fait 2'25 au 1000m après une saison de foot... le truc, c'est qu'en arrêtant le foot et en se mettant exclusivement à l'athlé (plus en mode loisir sans doute), il n'a pu faire mieux...
Il y a beaucoup d'exemples comme ça.
Le record de France du 1000m en benjamins (2'45 à 12 ans vous pouvez imaginer le potentiel...) est détenu par un gamin ... qui est déjà recruté par un centre de formation. Il est désormais hors circuit pour les courses, et c'est bien normal.

Bref, on peut être un brin excédé par ces "privilégiés" du sport, mais ils sont quand même parmi les mieux dotés athlétiquement. En France nous n'avons pas de filière élitiste très organisée pour les jeunes athlètes, si l'on compare avec les moyens énormes des autres sports. Il vaut mieux accepter le fait que les footballeurs, à défaut de mériter des salaires exorbitants, ont souvent des qualités exceptionnelles.

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par (invité) (82.226.7.xxx) le 24/11/12 à 15:30:47

@(80.214.4 relis ce que j'ai ecris stp.."Aujourd'hui il est aux alentours des 10,7 ce qui équivaut à une perf de N3 sauf qu'il ne s'entraîne pas du tout au sprint contrairement aux sprinteurs , il n'empêche que potentiellement s'il s'était consacré à l'atlhé il serait facile dans le top 3 français ."

Merci Chapatoun enfin des paroles censées...

Par contre c'est l'un des sports qui développe le plus la vitesse pour preuve :
Teddy Tinmar un an après avoir arrêté le foot claque 10,5 au 100m , Brahim Ragui joueur de Cfa 2 ( à des années lumière du niveau de la ligue 1 ) est le champion de france sénior au niveau national avec un temps de 10,65 après un an d'athlé seulement.. Et Adam Gemili 18ans 10,04 au 100m après 2 ans d'atlhétisme vient de la Division 4 anglaise

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par (invité) (93.25.113.xxx) le 24/11/12 à 16:45:49

Fouad Chouki, après les championnats du monde d'athlé de 2003 si je me souviens bien, est parti en CFA2.

Je m'entraînais souvent avec un copain du stade rennais, il faisait 3*500m en 1'10 pour le BAC ... à 18/19 ans.

Peut-être que tous les footballeurs n'ont pas ces dispositions mais de là à dire qu'ils sont tous "mauvais" en athlé...

Perso, à 15/16 ans je faisais déjà des 200m en 26/27s (10*200 en 26/27s récup' 100m trottés très lentement) et pourtant j'étais dans les moins doués de mon petit club, je ne vois pas comment les footballeurs pros ne pourraient pas faire autour des 25s à l'âge adulte.

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par roadrunner22 (invité) (2.11.49.xxx) le 25/11/12 à 09:16:23

26-27 sur des séries de 200m à 15 ans!
Est-ce que cela correspond à un niveau de 1'50 au 800?

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par (invité) (93.25.81.xxx) le 25/11/12 à 17:36:15

Je m'entrainais avec des gens de ce niveau (1'50 au 800m), mais mon problème était de réussir à le tenir sur la durée. Je pouvais faire 10*200 à ce rythme là mais un seul 400 en 56s était pour moi bien difficile, même en compétition (alors que pour les autres c'était facile, même pour un temps de passage au 800m).

Tout ça pour dire qu'un de mes meilleurs amis était un génie en terme technique mais que sa faiblesse en endurance (et son manque de motivation) l'a empêché d'accéder au foot professionnel. Je connais d'autres footeux moins doués mais qui étaient très endurants et qui ont été pris pour leurs qualités athlétiques (dans les top 10 des France de cross UNSS quasi sans entrainement ...).

En résumé, il y aura toujours des exceptions mais les footeux sont de manière générale rapides (12s au 100m ou moins) et assez endurant. Même si la technique peut venir rattraper des qualités athlétiques en deçà des standards habituels.

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par (invité) (80.214.0.xxx) le 26/11/12 à 10:03:02

Gemini est naturellement doué pour le sprint. Ces deux ans d'athlé lui ont permis d'exploser. Mais le foot ne lui aurais rien apporté. D4 anglaise, on est sur du très bon niveau interrégional en athlé et encore. Ce que je veux dire c que Gemini n'est pas un bon exemple. Il est sprinter a la base avec des qualités naturelles que l'athlé lui a permis de dzvoilet au grand joue

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par Valentin (invité) (78.120.119.xxx) le 22/02/13 à 21:34:03

Bonjour,

Pour répondre à l

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par Valentin (invité) (78.120.119.xxx) le 22/02/13 à 21:41:38

Pour répondre à la question, au foot il y a deux types de vitesses. Et elles ne sont pas comparables.

Il y a la vitesse avec ballon et la vitesse sans ballon. J'ai une puce Adidas Micoach qui mesure mes performances (vitesse). Mon record est de 35,5Km/H en course durant un match, par contre quand j'ai la balle, ma vitesse descend à 30km/H.

Pour plus de détails, tapez statistiques Messi micoach sur Google, vous aurez toutes les informations concernant ses pointes de vitesses.

Je ne suis pas professionnel donc j'imagine que les pros ont des statistiques bien meilleures que les miennes. Après ce sont des vitesses de pointes et non des vitesses moyennes. Un joueur fait en moyenne 20% de sa course en haute intensité donc s'il fait 10km durant un entrainement/match, il fera environs 2km de sprints.

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par Albert (invité) (193.52.208.xxx) le 11/05/15 à 15:35:16

Carlin Isles (USA, rugby à 7) : 10s13 au 100m, bon ok ancien sprinteur mais quand même. Regardez sur youtube, il se balade sur le terrain.

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par pipe . FR (invité) (213.245.125.xxx) le 09/12/17 à 18:32:02

rollent garos detient il la meilleur vma

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par trace2pneu (invité) (90.120.54.xxx) le 09/12/17 à 23:35:06

ah ben tiens, c'est tout frais

Auteur du troisième but parisien ce samedi face à Lille (3-1) au bout d’un sprint dingue à la 93e minute, Kylian Mbappé a été flashé à 36 km/h!

http://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-losc-mbappe-flashe-a-tres-haute-vitesse-1323353.html

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par Abdess92 (invité) (77.136.18.xxx) le 10/12/17 à 17:02:54

Bonjour,

Aujourd'hui après 13 km de footing j'ai fais quelques accélérations sur 60-70 m et j'ai atteint un pic à 30,5 km / h mais je pense que je peux mieux faire :)

Sinon un flash à 36km/h pou Mbappé c'est énorme . J'ai revu le but j'ai bien sur les 3 défenseurs qui ont essayé de le stopper

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par (invité) (109.212.49.xxx) le 10/12/17 à 20:50:21

Fouad est tombé dans les chouquettes!

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par (invité) (88.186.74.xxx) le 11/12/17 à 20:02:39

arf
fouad chouki etait ptete bien le plus doué de sa génération
c'est triste

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par cdfcfc (invité) (86.193.49.xxx) le 26/01/19 à 13:26:04

Le joueur de rugby le plus rapide au monde est un ancien sprinteur qui joue pour l'afrique du sud il s'appelle Takudzwa Ngwenya et fait 10,25 secondes aux 100 mètres.

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par Lolo (invité) (90.50.178.xxx) le 26/01/19 à 15:41:35

Je crois que tout est dit rien d'd'exceptionnel de faire une pointe a 30km/h pour un sportif confirmé. Par je suis assez d'accord vraiment pas sur qu'il ferai tous moins de 35 au 10km.... par contre ce n'est pas le cas de skieur de fond ou biathlon qui eux cours comme des lapins... il me semble que Martin fourcade vaut aux alentours de 32 min sir 10km sans faire de spécifique course a pied...

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par Xav Yeah (membre) (86.212.90.xxx) le 26/01/19 à 15:57:57

Ngwenya ne joue pas pour l'Afrique du Sud mais pour les Etats-Unis, et il est originaire du Zimbabwe.

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par (invité) (109.128.226.xxx) le 26/01/19 à 20:21:29

Ribéry capable de courir à 30km/h car ce ne serait, finalement, que l'équivalent de 12 secondes au 100m. En tant que sportif de haut niveau, il doit être capable de tenir cette vitesse quelques mètres...

Sachant qu'il faut au moins 30m à un sprinteur de niveau mondial pour atteindre 30 km/h (Gatlin, dans un 100m gagné en 9.92, par exemple), combien en faudrait-il (de mètres) à un Ribéry qui n'a pas les cuisses d'un sprinteur ni un starting-block pour améliorer son départ ? Au moins 50m. Sur un terrain de foot, quand Ribéry a couru 50m, il est derrière la tribune des supporters...

Quant à l'incroyable vitesse de 20 km/h, ça, j'admets que c'est extraordinaire. 18" au 100m, franchement, j'espère qu'il les tient pendant 500m. mdr

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par invité (invité) (92.163.51.xxx) le 26/01/19 à 21:03:55

(109.128.226.xxx) je te trouve exellent dans cette analyse

tout est dit !

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par (invité) (78.243.44.xxx) le 27/01/19 à 10:10:36

Ronaldo 38.9, sur une pelouse en pleins match, avec des crampons et pleins de mecs autour et déjà beaucoup d'efforts avant et en sachant qu'il lui en reste encore beaucoup après, ça revient à comparer à un depart de cross et j'en connais pas beaucoup qui feraient ça. Incomparable à un sprinter sur tartan sachant que son but EST d'aller le plus vite possible, qu'il a des chaussures, son propre couloir, des adversaires spectateurs ect et un entrainement pour ça et qu'il se prépare 6 mois pour courir un 100 mètres...

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par (invité) (86.252.230.xxx) le 27/01/19 à 18:50:32

Comment ils mesurent les vitesses des footballeurs? Il y en a qui ont des accéléromètres? les clubs doivent quand même avoir des mesures précises sur des tests d'aptitude style 50 ou 60m sur piste ou la vma des joueurs

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par DantonQ (invité) (86.208.228.xxx) le 29/01/19 à 07:00:41

La vitesse au foot soccer, bof, on s'en fout un peu.

Platini devait courir le 100 mètres en 14 secondes, et encore au plus fort de sa forme. Accessoirement il devait sauter 1 mètre en hauteur (le truc avec le fil rouge, à l'école) et il avait des poumons de phtisique.
Messi est relativement lent... sans le ballon !

Le footeux a besoin d'être rapide sur 10 ou 15 mètres, rarement 25 mètres. Aussi la capacité à courir très vite sur 100 mètres n'a pas d'utilité et c'est pourquoi Usein Bolt n'a pas trouvé de club. De plus si tu cours vite sans technique, tu marnes sur le banc.

Au foot ricain, Tyrik Hill est un ancien coureur de 200 mètres en 20"10 et il fait mal aux défenses de la NFL. Mais s'il n'avait été que rapide, on ne l'aurait jamais drafté. Il n'est pas le seul à valoir 10"40 et moins sur 100 mètres et la vitesse sur 100 mètres a une vraie importance dans ce jeu, parce qu'un joueur peut remonter tout le terrain en courant.

Tous les gars qui courent vite aux States, tentent leur chance au foot ricain. C'est une institution, c'est truffé de stats en tout genre, notamment sur la vitesse des joueurs. Il y a beaucoup à creuser là-dedans, pour celui qui veut faire des "thèses" sur la vitesse, détente des joueurs. C'est le seul sport d'équipe un peu "intelligent", aux sens où on décortique tout, sous forme de statistiques.

Lomu était relativement rapide, mais il était surtout très rapide pour sa taille et son poids. Le rugby est assez peu pratiqué en nombre absolu d'individus, et on ne peut guère en tirer d'enseignements. Pas souvenir de joueurs connus pour être hyper rapides dans ce sport, sinon le cas cité plus haut, au rugby à 7.

11" aux 100 mètres (temps souvent avancé pour Lomu) est une perf assez quelconque dans l'absolu, et au niveau international. Le record cadet sur 100 mètres en athlé, il me semble que c'est 10"10.

M'Bappé ou Bale ont sans doute des aptitudes pour courir sous 10"50, mais c'est le cadet de leurs soucis et l'apprentissage de la technique pour aller vite sur une piste nuirait sans doute à leur production de joueur de ballon sur un terrain.

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par (invité) (109.229.70.xxx) le 29/01/19 à 07:39:52

Les footeux quand ils nous voient courir sur la piste ils nous disent : "salut les randonneurs, ça marche ?" !

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 29/01/19 à 09:06:06

La chose intéressante avec le foot c est la démonstration que le fractionné très court développe soit la vitesse chez certain individu soit la résistance chez d autres individus. En fonction de son profil naturel (sprinter ou resistant), le fractionné très court ne change pas son profil..

En regardant le profil des joueurs on peut trouver des sprinters ou des coureurs de 800/1500m.

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par durant & consort (invité) (79.245.188.xxx) le 29/01/19 à 13:09:06

Mais il faut toujours courir 80% du temps en EF pour être endurant ?

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par Xav Yeah (membre) (185.24.185.xxx) le 29/01/19 à 14:06:43

Oui

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par (invité) (85.6.180.xxx) le 29/01/19 à 14:32:04

80/20 ou la règle mal comprise et souvent mal appliquée.

Quand Seiler l'a "découverte" et conseillée, cela se basait sur le nombre de séances.

Pour 10 entraînements, 2 contenaient du travail d'intervalle / d'intensité.

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par (invité) (78.243.44.xxx) le 29/01/19 à 18:27:56

Mais ça s'applique que jusqu'à un certain niveau pour le 1500m on va dire, parce que je pense que pour descendre sous les 3'40 il faut quand même un peu plus que du 80/20 ou 70/30, El Guerrouj par exemple, faisait certes beaucoup de "footings" mais " sous forme de "aerobic endurance", 30' à 1h entre 3'10 et 2'50, en fonction de son MAXIMUM sur le moment. Après je sais très bien que lui c'est le meilleur de l'histoire et qu'on compare pas le type d'entraînement de bekele et El Guerrouj par exemple avec celui de coureurs comme nous, sinon dans 6 mois maximum on est entièrement cramés

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par (invité) (46.193.67.xxx) le 30/01/19 à 21:58:47

Le 80/20 c'est pour les sports d'endurance (course sur route, aviron, ski de fond...).
Et justement ça correspond plus à l'entraînement des élites qu'à celui du coureur du dimanche :-) même si c'est a priori transposable.
Après c'est sûr que pour claquer 1 séance de fractionné il faudrait 4 footings en plus chaque semaine, soit 5 séances au total, tout le monde n'y est pas (moi le premier).

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par (invité) (109.128.226.xxx) le 30/01/19 à 22:12:10

@Velove Des coureurs de 800/1500 chez les footballeurs ? Mais non, chez les footballeurs, on ne trouve que des footballeurs. C'est quoi, un coureur de 800/1500 ? Les gars ont une VMA - pour les meilleurs - aux alentours de 19. Théoriquement, ça leur fait un chrono de 2.06 au mieux. Quel joueur de foot est capable de taper 2.06 sur 800 sans jamais travailler le lactique ? Et quand bien même on trouverait un footballeur non entraîné au lactique capable de courir en 2.06 : quel coureur de 800 !

C'est simple, dans le football, on trouve des footballeurs. Que des types jouant au football auraient pu être excellents sur 800 s'ils avaient fait de l'athlétisme plutôt que du football est aussi vrai que certains auraient été d'excellents archers ou pongistes. Et ?

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par (invité) (91.163.189.xxx) le 31/01/19 à 09:08:21

Heu si je peux performer sur 800 ou en foot je choisis le foot
Ça me fait penser à un reportage sur un gamin très doué en tennis et un autre sport a la con et un instrument de musique, les parents disaient maintenant on va surtout de consacrer au tennis ... Tu m'étonnes

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par invité (invité) (90.44.143.xxx) le 31/01/19 à 09:28:42

un exemple : il y a une quinzaine d'année ,je vois arriver dans mon club un footeux (promotion d'honneur) (début septembre ) qui encouragé par ses potes a franchir la porte d'un club d'athlé ,vient pour prendre une licence ,et dès les premieres séances ,tapait les 300 en 39 sec ,bref en faisant court ,tape son premier 800 en compet en decembre pour les departementaux en salle en 1'58 .en precisant que le gars n'avait aucune hygiene de vie . il ne fit qu'une saison car pas serieux ,dommage car il avait de serieux moyens .

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par (invité) (109.128.226.xxx) le 01/02/19 à 00:54:06

Cela ne reflète pas le niveau moyen des footballeurs qui est plutôt pas terrible.

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par (invité) (135.212.57.xxx) le 01/02/19 à 09:11:56

Le fric rien que le fric ! Pauvre humanité !

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par Yetcha (invité) (88.189.70.xxx) le 01/02/19 à 09:46:41

Salut à tous, c'est souvent une question qui se pose, savoir à quelle vitesse vont les rugbymen et les footeux les plus rapides côté sprint avec pour référence, le 100m. Ce qu'il faut bien prendre en compte, c'est déjà la différence entre un chrono électrique et manuel, il y a quand même 24 centièmes de seconde d'écart 10"6 manuel (on ne met qu'un chiffre après les seconde quand il s'agit d'un chrono manuel) = 10"84 électrique (on met tjs 2 chiffres après les secondes pour dire que c'est un chrono électrique). Je prends cet exemple puisqu'il s'agit de mon record personnel en tant qu'ancien décathlonien. J'ai pratiqué 20 ans l'athlétisme dont 12 ans à haut-niveau. Une chose est à savoir, le 100m ça dure.... 100m! C'est con à dire, mais ça change déjà beaucoup de chose et combien de fois mais j'ai tellement entendu des gens dire qu'untel valait moins de 11" au 100m. Chronométré sur la pelouse avec une distance mesurée aux pieds ?!? Forcément s'il n'y a que 90 ou 95m, ça change tout... Si le chronométreur n'est pas un habitué, il démarre au départ du coureur et non l'inverse donc vous pouvez, rien qu'avec ces deux biais, gagner 1" voir 1,5" et PAF, il a fait 11" voir 10"5 (manuel, donc 11"24 ou 10"74) au 100m. Il faut se rendre compte que 12" au 100m montre déjà une très bonne vitesse de base et bcp ne sont pas capables de réaliser ça. Il faut aussi se rendre compte que chaque dixième de seconde en moins sont autant de "mondes" différents. Faire 11"60 n'a rien à voir avec qqu'un qui fait 11"20, mais dans l'esprit des non connaisseurs, c'est à peu près la même chose. Alors je ne parle même pas de 11"20 et 10"80 etc... De plus au rugby et au foot, les décalages et accélérations de certains sportifs rapides peuvent paraître incroyables quand il y a un contre-pied qui induit un départ décalé entre l'attaquant et le défenseur. De plus, les départs sont souvent lancés et en position verticale. Forcément on peut avoir l'impression que l'attaquant est bcp pus rapide qu'il n'est en réalité. Les sprinters au 100m partent tous en même temps, ils sont en départ arrêté et sont à "4 pattes". Tous ces facteurs modifient drastiquement les données mesurées. Attention, sur 10 ou 20m lancés, ils y a sûrement des rugbymen ou des footeux qui sont très rapides et pourraient "en théorie" courir le 100m en moins de 11". Il y en a sûrement qui sont capables de le faire. Mais pas autant qu'on le dit, et certainement pas des chronos de 10"30 ou 10"50 sur piste, départ arrêté et avec starter et chrono officiel. Le seul vrai chrono que je connais pour l'avoir vu dans des résultats dans les années 90, c'est Philippe Saint-André qui a couru un 100m sur piste, avec pointes, chrono électrique et starter, et a réalisé un superbe chrono de 11"35, ce qui est très très rapide pour un gars qui fait ça, comme ça, pour tester. Mais voilà à quoi je me raccroche quand on balance des chronos à la volée, celui de Saint-André, officiel et dans de vraies conditions d'un vrai 100m. Quant aux performances sur un 10km, cela me paraît plus intéressant et plus logique à évaluer, car ils ont du coffre! Et faire 35-37' (voir un peu moins) sur un dix bornes me paraît tout à fait faisable pour des footeux de haut-niveau. Pour les rugbymen, peut-être plus difficile étant donné leur gabarits. Voilà voilà ce que j'en pense, avec des données chiffrées et ma connaissance de l'athlétisme. Le chrono de Philippe Saint-André est la donnée qu'il faut retenir en priorité dans ce long post (désolé ;o)). Et s'il n'était pas le plus rapide, il faut bien prendre en compte les données énoncées plus haut. Et si encore il est moins rapide, un gars le "laissant sur place" dans une action peut faire une telle différence même s'il ne vaut "que" 11"20 au 100m par raport aux 11"35 de Saint-André, car c'est une différence chronométrique énorme. Allez les runners, salut et bonne journée.

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par (invité) (78.243.44.xxx) le 01/02/19 à 21:20:21

Sur 10km, je pense qu'une bonne partie des "élites" (ceux qui travaillent dur sur tous les points, pas les Messi qui sont juste nés avec un talent et qui n'ont jamais rien foutus) vaudraient largement moins de 33'/34', Gressier en cadet a couru son premier 10km sans entrainement (sauf foot en amateur) en 33' et quelques, certes il a un talent hors normes, mais je suis persuadé qu'un Ronaldo, un Kanté ect laisseraient sur place le gressier d'il y a 5/6 ans

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par (invité) (109.128.226.xxx) le 01/02/19 à 22:04:39

@88.189.70.xxx

Tu parles de la différence entre 11.60 et 11.20 sur 100m que tu évalues comme énorme. Je voudrais que tu comprennes que la différence entre 37' et 35' sur 10km l'est tout autant : c'est deux dimensions différentes.

37' pour un footballeur, ce n'est pas exceptionnel. P

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par (invité) (109.128.226.xxx) le 01/02/19 à 22:05:37

Par contre, 35' de la part d'un footballeur, je demande à voir. Certains en sont capables, évidemment, mais au même titre que certains coureurs à pied sont capable de très bien jouer au foot à un niveau correct.

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par Yetcha (invité) (88.189.70.xxx) le 02/02/19 à 14:08:52

Oui oui évidemment je sais que 35 ou 37' ce n'est pas non plus le même monde, c'était juste pour dire que des footeux peuvent être dans une fourchette sur 100m entre 11"20 et 11"60, tout autant qu'entre 35 et 37', je me suis mal exprimé. Mais évidemment il y a sûrement des cas exceptionnels qui font mieux que cela, dans les deux cas, 100m et 10km. Mais il se compte sur les doigts de la main.

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par invité (invité) (90.44.143.xxx) le 02/02/19 à 15:20:17

en conclusion , la vitesse c'est inné et ce n'est pas le sport pratiqué qui permettra de la developper

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par Yetcha (invité) (88.189.70.xxx) le 02/02/19 à 18:06:24

Inné oui, car chacun a des qualités musculaires, explosives, articulaires qui nous sont propres, comme pour n'importe quelle facilité innée. Cependant attention! Il faut travailler dur pour profiter de ses capacités naturelles, les entretenir et les développer. Il y a probablement qqpart dans le monde des personnes, plus fortes, plus rapides, plus endurantes qui s'ignorent, parce qu'elles ne sont pas dans un environnement propice au sport, parce qu'elles sont dans un coin reculé de la Terre, parce que plein de raisons... C'est aussi les opportunités, le caractère génétique, souvent les enfants de sportifs de haut niveau possèdent des qualités physiques au-dessus de la moyenne, ce qui ne veut pas dire qu'elle font forcément réussir professionnellement dans le sport, mais il y a déjà un pied à l'étrier. Sans oublier l'influence familiale qui va orienter et pousser parfois les enfants vers le sport plutôt que dans une famille de musiciens qui orienteront leurs enfants vers la musique. Donc un part d'inné OUI, mais un part d'acquis et de développement deux fois OUI!

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par velove (invité) (77.136.15.xxx) le 02/02/19 à 18:17:52

+100

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par Serge92 (membre) (86.249.49.xxx) le 02/02/19 à 18:23:04

Toujours du travail bien orienté pour réussir !

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par bu3n0stoo (invité) (77.198.15.xxx) le 17/09/19 à 00:44:00

Hello,
Pour comparer les vitesses des footballeurs j'ai trouvé une vidéo plutôt sympa pour ça :
https://youtu.be/3BAkpKGKaUo
C'est fou comme avec le temps les footballeurs deviennent de + en + rapide... Je me demande où ils s’arrêteront, si à un moment les vitesses stagneront ou pas.
Ronaldo pour son age en tout cas c'est incroyable ce qu'il réalise purée !

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par brahms (invité) (82.239.243.xxx) le 07/10/20 à 21:05:51

bonsoir vous avez oublié de citer la perle noire du rugby des années 1970 en rugby en france cherchez

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par brahms (invité) (82.239.243.xxx) le 07/10/20 à 21:06:34

bonsoir vous avez oublié de citer la perle noire du rugby des années 1970 en rugby en france cherchez

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par Dada (invité) (90.54.53.xxx) le 27/03/21 à 10:17:09

Bonjour ,je souhaiterais répondre à ce sujet concernant la comparaison entre footballeurs et coureurs de 10km.
Je pratique une multitude de sports dont le foot et la cap c'est pourquoi j'ai envie de vous dire stop ! Il n'y as pas de comparaison possible !
Je dirais même qu'un entraînement de fractionné en 30"/30" ne ressemble pas à un entraînement de foot car les appuis ne sont pas les même en cap on 'e tacle pas on ne fait pas les même mouvement (dans tt les sens pour le foot! Marche arrière pas chassés ! Et il faut y rajouter le contrôle du ballon où il faut être soigné et de plus au foot on ne court pas après un chrono établi mais en fonction du jeux qui est jamais le même ! )
Par exemple en cap mon frère me bas largement sur 10km ou plus mais sur un terrain de foot il ne comprend pas comment je fait pour aller aussi vite !!!!
Est-ce que enfin vous comprenez la subtilité de la différence qu'il y a entre les deux ?cela n'a rien à voir voilà pourquoi Usain Bolt et pas terribles au football et que Ronaldo ne gagnerais jamais un 100 mtre même en s'entraînent comme il faut .

Vitesse des sportifs de haut niveau (foot / rugby) par Dada (invité) (90.54.53.xxx) le 27/03/21 à 10:18:02

Bonjour ,je souhaiterais répondre à ce sujet concernant la comparaison entre footballeurs et coureurs de 10km.
Je pratique une multitude de sports dont le foot et la cap c'est pourquoi j'ai envie de vous dire stop ! Il n'y as pas de comparaison possible !
Je dirais même qu'un entraînement de fractionné en 30"/30" ne ressemble pas à un entraînement de foot car les appuis ne sont pas les même en cap on 'e tacle pas on ne fait pas les même mouvement (dans tt les sens pour le foot! Marche arrière pas chassés ! Et il faut y rajouter le contrôle du ballon où il faut être soigné et de plus au foot on ne court pas après un chrono établi mais en fonction du jeux qui est jamais le même ! )
Par exemple en cap mon frère me bas largement sur 10km ou plus mais sur un terrain de foot il ne comprend pas comment je fait pour aller aussi vite !!!!
Est-ce que enfin vous comprenez la subtilité de la différence qu'il y a entre les deux ?cela n'a rien à voir voilà pourquoi Usain Bolt et pas terribles au football et que Ronaldo ne gagnerais jamais un 100 mtre même en s'entraînent comme il faut .

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge