ç à Þ.net/news

On se prépare des mois voire des années, la plupart...

Antoine Guillon, le texte de sa publication du 10-08-2019 13:38:34 :
On se prépare des mois voire des années, la plupart d'entre nous a saoulé son entourage avec le "méga événement" du siècle, et finalement, bien souvent le départ est négligé, ce qui conduit au désastre.
Comment éviter le stress, quels sont les pièges à éviter pour partir sereinement avec de bonnes sensations ?

Le premier point est de se présenter au départ dans de bonnes conditions physiques, ce qui sous-entend de s'être bien préparé pour atteindre son pic de forme, puis d'entretenir ce pic tout en réduisant le volume d'entraînement pour être frais le jour J.

Le second point est d'être clairvoyant, honnête avec soi-même, d'avoir analysé le défi à relever pour estimer la barre que l'on peut se fixer. Voir trop grand peut conduire à l'échec quand l'objectif devient inaccessible, facteur de démotivation. Etre heureux d'en découdre, penser au plaisir à venir.

Le troisième point est le matériel ; l'avoir bien entendu essayé à plusieurs reprises, et de préférence dans des conditions similaires. Par forte chaleur, ou sous la pluie pour s'assurer de la bonne étanchéité et / ou respirabilité des vêtements. Le jour J, s'apercevoir que sa capuche ne tient pas en place est un calvaire. Vérifiez aussi votre lampe frontale quelques heures avant la course pour vous assurer que la batterie est toujours au max, même après l'avoir chargée deux jours avant.
Je répète souvent ce conseil, mais ça vaut le coup, car dans un moment de doute ou de fébrilité, il n'est pas rare de prendre un accessoire à peine testé, sur un dernier conseil ou un coup de tête.

Le quatrième point, pardi, c'est le mental ! Il faut être motivé, à 100%, ne pas se voiler la face, accepter par avance qu'il y aura un petit coup de moins bien qui fait partie de la réussite finale. Si le second point est bien travaillé, alors le mental sera au beau fixe !

En cinquième, pour votre confort, avoir un système digestif reposé, et là ce n'est pas simple pour grand nombre. Pourtant, la recette n'est pas compliquée si on la respecte : ne pas stresser son système digestif ! Cela suppose de ne pas ingérer des quantités déraisonnables. Il en faut peu pour recharger les batteries. Faites le plein en quatre ou cinq jours plutôt qu'en deux ou trois boulimiques, et surtout, allégez les deux derniers repas, le minimum nécessaire.

En sixième, évitez le rhume à la con. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est bon de booster ses défenses immunitaires pendant la période de gros entraînements qui précède le fameux objectif. Extrait de pépins de pamplemousse, gelée royale...

En septième, s'équiper en conséquence. Sur la ligne de départ, ne soyez pas trop ou pas assez couverts, selon la météo, et surtout, si vous savez par avance que vous devrez enfiler un coupe vent ou des gants d'ici peu, rangez-les à portée de main, autrement vous risquez de ne pas vouloir vous arrêter pour déposer votre sac pour les y chercher.

Bons départs à tous !

Si vous souhaitez des détails complémentaires, c'est ici :
Le livre du "Plaisir du trail sans contrainte :
https://www.6666occitane.fr/fr/le-plaisir-du-trail.html

Le livre spécial Diagonale des Fous :
https://www.6666occitane.fr/fr/livre-antoine-guillon-diagonale-des-fous-reunion.html

Le stage spécial Diagonale des fous :
https://www.teamglobetrailers.com/trail-camp/104-trail-camp-caroux-sept19.html

Hérault, HOKA ONE ONE, Grand Raid Réunion - Officiel, Effinov Sport

Traduire cette publication :

La publication complète :

Une publication de Antoine Guillon

antoine.guillon.5L'ultra-Trail est un art de vivre pour moi

Ces publications précédentes

Message de Antoine Guillon du 07-08-2019Le 07-08-2019 :
La motivation, facteur déterminant de la performance, permet de surmonter les aléas de course.
Une gamelle, un coup de moins bien, une météo compliquée, autant de raisons qui peuvent saper le...
En voir plus

Message de Antoine Guillon du 05-08-2019Le 05-08-2019 :
On se souvient toujours des moments compliqués sur un ultra. Diagonale 2018, le corps chauffait dans Mafate, un passage comme tant d'autres à surmonter.
Raison pour bien se préparer à...
En voir plus

Message de Antoine Guillon du 29-07-2019Le 29-07-2019 :
Ca vous dit quelque chose ?
En stage trail dans le massif de Belledonne, tout près du refuge Jean Collet ; du sentier technique à souhait, l'idéal pour s'affûter et apprivoiser...
En voir plus

Message de Antoine Guillon du 30-06-2019Le 30-06-2019 :
"J + 6 après les 212 km sur route : la forme revient entre belles randos et repos, et surtout grâce à une alimentation adaptée à la casse musculaire, à...
En voir plus

Message de Antoine Guillon du 29-06-2019Le 29-06-2019 :
Encore une belle balade, cette fois vers Grand Bassin, un plongeon, vers la cascade du voile de la mariée, sur les terres de Jannick Sery
HOKA ONE ONE, Hérault, Effinov...
En voir plus

Voir toutes ces publications

Cela pourrait aussi vous intéresser

Julien ChorierJulien Chorier
10-08-2019 13:35:53

Message de Julien Chorier du 10-08-2019La semaine de préparation à Val Thorens se poursuit avec les Val Tho Summit Games et kilomètre vertical.

De bons moments partagés après la montée, car pendant, dur, dur...
Bravo à...
En voir plus

Gazulla CédricGazulla Cédric
10-08-2019 13:18:37

Message de Gazulla Cédric du 10-08-2019Face à la pente*, face au vent, face à la difficulté et surtout............face à toi même.
Le sport t'apprend à te connaitre, permet de te surprendre, et procure un sentiment de...
En voir plus

Ludovic PommeretLudovic Pommeret
10-08-2019 13:10:26

Message de Ludovic Pommeret du 10-08-2019Championnat de France trail long.
52kms 4000m+ c’est bien un trail de montagne avec un bonne descente de 1300m-.
Je crois que c’est la que je pêche en ce moment, je n’arrive...
En voir plus

Anne-Lise Rousset SéguretAnne-Lise Rousset Séguret
10-08-2019 13:10:01

Message de Anne-Lise Rousset Séguret du 10-08-2019VAL THO Summit Games 4ème édition, à Val Thorens, ce matin, avec le Kilomètre Vertical. Une bonne séance d'intensité avec les copains , avant le 30km de demain.
Et félicitations...
En voir plus

Stéphane BrogniartStéphane Brogniart
10-08-2019 12:11:27

Message de Stéphane Brogniart du 10-08-2019C'est parti pour un nouveau défi encore bien allumé... C'est à suivre en live ici : https://connect.capturs.com/#/tracking/LIAW31H_hXyQ_Kz_007s
Voir la vidéo

Voir toutes les publications Trail / Mountain

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.